La Corde au cou
Note moyenne
3,7
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
36 critiques
3
69 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cosmos K
Cosmos K

7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2026
Gus Van Sant sait comme personne dépeindre les Amériques fissurées, ces marginaux aux âmes qui débordent de rage, de douleur et de désespoir. Dans La Corde au cou, il reste fidèle à sa came. Ici un homme ordinaire, ruiné par le système, met une corde au cou du rêve américain en prenant un otage mais pas n’importe quel otage. Le film sent bon les seventies, la clope froide … La musique se pose comme une sucrerie inattendue, presque ironique. Le rythme n’est pas fou comme bien souvent avec Gus et pourtant on ne s’ennuie jamais. Van Sant filme avec sa douceur habituelle les silences, les gestes, la violence sourde. Mais c’est là que le film pêche : il manque cruellement d’action et de développement . On aurait voulu creuser davantage comment cet homme en est arrivé là, explorer les rapports des deux protagonistes avec leur famille, et surtout avec leurs pères respectifs. Cette frustration se fait sentir, comme si Van Sant avait préféré rester en surface d’une révolte cathartique pourtant prometteuse. Le choix assumé de rester dans la simplicité et de faire un film sobre et élégant mais qui pour moi fait défaut. Là où le film est bon c’est dans la manière de filmer les choses, les détails, les visages et dans le magnétisme des acteurs. Bill Skarsgård est habité, meurtri, désespéré et malgré tout charismatique dans sa rage incontrôlable. Dacre Montgomery, en prisonnier malgré son statut, arrive à nous attendrir sans jamais tomber dans le cliché. Leur duo porte le film et on vit vraiment ces heures avec eux ( postures, regards, transpiration ….) Le reste du casting est également à la hauteur même si on aurait également pu attendre un peu plus du côté journalistique pour que ce soit plus tendu et captivant on sent qu’ici Gus Van Sant expérimente encore un peu. On en aurait juste voulu plus, plus de tension, plus de scènes prenantes (la scène de la salle de bain, par exemple, montre ce dont il est capable). Résultat : un film attachant, dans la lignée de ce qu’il sait faire de mieux même si on reste un peu sur sa faim. Pour moi, il entre dans mon top bon retour, mais pas tout à fait à la hauteur sur certains aspects. (My own private Idaho, Harvey Milk, Will Hunting et Elephant complète mon top de GVS)
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2026
L'American Way of Life qui vole en éclat avec ce fait divers où le pot de terre veut prendre sa revanche (vengeance ?!) sur le pot de fer. Sur le fond, on est d'abord surpris par cette naïveté de ce Kiritsis qui croit que ses exigences vont être suivies, puis finalement on espère en savoir plus sur son affaire car, au final, ce Tony Kiritsis est-il victime d'un système et héros malgré lui ou est-ce juste un pauvre bougre qui n'assume pas ses propres mauvaises décisions ?! C'est malheureusement sur cette dernière interrogation que le film déçoit, car vous n'en saurez rien, quelques insinuations peut-être mais rien de probants, le réalisateur ne prend aucun risque. Gus Van Sant se rattrape avec sa mise en scène, une reconstitution d'époque solide magnifiée par un grain idéal, le mix avec des images d'archives, la multiplication des plans et des angles de vue, des détails jusque dans les seconds plans et les personnages secondaires qui paraissent pourtant anodins souvent, et en prime une performance énorme de Bill Skarsgard qui ne se cache pas cette fois sous un masque. Un film maîtrisé et magnifiquement réalisé, avec des personnages parfaitement croqués, juste dommage que Gus Van Sant n'est pas approfondi plus son sujet.
Site : Selenie
Sarami14
Sarami14

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2026
Un triller psychologique, mais qui nous plonge dans une affaire qui a eu des répercussions. Vraiment à voir
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2026
D'après une histoire vraie. Où un homme qui n'a plus rien à perdre qui va prendre en otage le fils d’un dirigeant de prêt.

Ce fut à la mobile et à huis clos clos. Il n’y avait pas tellement de tension. J’ai trouvé cela dommage le manque de tension.

Bill Skarsgård était bon dans son personnage. Qui veut justice.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Le grand retour de Gus Van Sant , et le grand retour aussi des seventies. Si le film est admirable ce n’est pas par son scénario, qui s’inspire d’un fait réel et évoque instantanément dans notre mémoire de cinéphile le magnifique « Un apres midi de chien » de Sidney Lumet
Non, ce qui épate et séduit c’est la précision de la mise en scène, le cadrage, le rythme parfois haletant et à d’autres moment totalement asphyxié par le huis clos qui nous enferme avec ses deux personnages. La virtuosité cède la place à la lenteur ou la répétition , le réel des images des médias (qui couvrent le fait divers en direct) se mélange avec la réalité elle même, et c’est ce mélange, cet inconfort permanent pour le spectateur qui rend le film précieux. On le comparera bien sûr à celui de Lumet d’autant que Pacino y fait une apparition savoureuse (le son de la voix et la radicalité de son propos renvoient d’ailleurs à la logorrhée de Trump)…Mais le film est plus apre, plus radical qu’un après midi de chien, car il est très rarement traversé par l’humour et flirte plutôt avec le cynisme qu’avec la compassion.
Pour résumer, oui, il faut le voir car c est une leçon de cinéma sur le plan formel, et les deux comédiens tout comme l’ensemble du casting y sont mémorables. Sans oublier the cherry on the cake, une BO de tubes des seventies tout à fait irrésistible. Alors ne boudez pas votre plaisir, si vous aimez la virtuosité.
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2026
Le grand retour de Gus Van Sant.
Avec ce nouveau film inspiré d’une histoire vraie, on retrouve pleinement son cinéma engagé, fidèle à ce qu’il a développé tout au long de sa carrière. La réalisation est intense, nerveuse, et l’histoire, assez folle, tient en haleine du début à la fin.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance seventies, très bien retranscrite, ainsi que l’humour, qui apporte un vrai supplément d’énergie au film.
Un retour clairement réussi pour Mr Van Sant.
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2026
Excellent film, tant dans son contenu, à la fois intime, social et politique que dans sa mise en scène, son montage, ses images et son interprétation. La tension est permanente, ce qui n'exclut pas quelques légères touches d'humour. Au spectateur de se faire son jugement sur le "bien" et le "mal", les coupables et les victimes
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
C’est à la base un fait divers réel des années 70 d’un désespéré qui prend en otage le fils de celui qui est la cause de tous ses maux mais au fur et à mesure de la progression du récit, la tension monte et chacun en prend pour son grade, le père insensible joué par Al Pacino, le capitalisme, la justice ou les médias. C’est très bien interprété par le duo Bill Skarsgard / Dacre Montgomery et musicalement enveloppant. Le film prend le spectateur par la main pour ne jamais la lâcher jusqu’à son dénouement, le générique de fin, comme souvent rempli des images originales de l’affaire.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
Adapté dune une improbable histoire vraie qui a marqué l’Amérique en 1977 , Gus Van Sant réalise là un très intéressant film haletant et prenant , une comédie noire et Politique sur une Amérique fracturée , l'envers de la médaille du Rêve Américain en somme ! Malgré tout , l'on peut regretter un procès un peu trop vite expédié ( surtout au vu du verdict ! )
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2026
"La corde au cou" bien noté par la critique, est un thriller criminel très décevant dans l'ensemble. Le réalisateur Gus Van Sant s'inspire de l'affaire Tony Kiritsis des années 70, un enlèvement qui a marqué 'opinion publique américaine dans les années 1970. Pourtant, le film m'a laissé sur ma faim ; il manque de dynamisme, et le traitement des événements m'a paru fort superficiel. Seules l'atmosphère rétro et l'incarnation de Bill Skarsgård ont retenu mon attention, mais l'ensemble reste quasiment sans intérêt selon moi.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
Fût un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtrent) où le moindre film de Gus Van Sant était attendue comme le messie.
Les temps ont changé mais le réalisateur n’a pas perdu de sa verve même si il est sans doute moins essentiel.
Il signe ici une charge virulente contre l’un des nouveaux piliers de l’Amérique, le capitalisme et le profit de quelques uns (magnifiquement interprété par Al Pacino) au détriment de tous les autres. Les médias et leur goût du sang ne sont pas en reste.
Et Bill Skarsgard est parfaitement inquiétant dans son rôle d’anti-héros à bout, de temps en temps on recroise le clown de Çà.
Welcome Back Gus!
Paulin
Paulin

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2026
Non je n’ai pas du tout aimé : mauvais jeu de l’acteur principal, scénario presque vide, Al Pacino trop vieillissant
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
Le grand retour de Gus Van Sant. Un film d'otage efficace et superbement monté, où l'on retrouve l'intérêt du cinéaste à capter les névroses de la société américaine. Un régal.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
Partant d'un fait divers survenu dans els années 70, Gus van Sant assume l'esthétique de l'époque pour son film vraiment très vintage et c'est tant mieux, cela apporte de la crédibilité au récit. Mise en scène survoltée, caméra en perpétuel mouvement, le style van Sant est toujours là et bien là. Sur le fond, la critique anticapitaliste est un peu trop attendue mais pas inintéressante. Et pour finir, l'interprétation est solide et convaincante.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2026
Un petit bijou, prendre le titre au premier degré et rester pour le générique de fin (les vraies images du drame)….Je ne veux pas spoiler ( dévoiler) mais sachez que le scénario est intéressant, remarquablement interprété et que la fin surprend tout le monde. Un très bon cru de Gus Van Sant, donc ( belle photographie, belle bande musicale, montage élégant) et un film qui vous fait vivre un drame vécu en Amérique( pays du puissant dollar) en février ?1977 ( j’avais 19 ans, de beaux souvenirs) dans une Amérique encore très libre et puissante ( regardez ces magnifiques bagnoles sous le soleil d’Indianapolis) ; Je crois que le film réussi à captiver le spectateur et à l’éveiller sur une problématique économique très réelle…..Les gros capitalistes mangent les petits…..Je n’en dis pas plus….UN film à voir sans hésiter…..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse