Un condé
    3,1
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un condé ?

Publiée le 19 février 2012
    On peut dire qu’Yves Boisset a suivi un itinèraire comparable à celui de Costa-Gavras, mais il resta plus proche au cinèma policier. "Un condè", malgrè ses ennuis avec la censure, n'atteint pas vèritablement son propos (la police et ses abus de pouvoir), ètant trop centrè sur le personnage de l'inspecteur Favenin incarnè par la froideur terrifiante de Michel Bouquet, devenant ainsi un cas presque exceptionnel dans le cinèma d'après mai 68! Pourtant, "Un condè" est un film amèricain imbriquè dans la rèalitè française où le cinèaste raconte dans un style très proche du thriller amèricain comment un policier, pour venger son collègue abattu par un caid, en arrive a passer au dessus de la loi et à faire justice lui-même! Que dans ce corps à corps rusè entre l'idèologie qui s'infiltre à travers le policier et des intentions politiques n'ait pas toujours triomphè! On peut ainsi mesurer la corde raide sur laquelle s'avance Boisset dans une oeuvre implacable et dure de dècoffrage comme cette bagarre au milieu des poubelles qui nous met, avant le gènèrique, dans le ton du film, vif et tranchant, un peu comme le cinèma de Boisset...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 janvier 2013
    «Un condé» fut le premier film d'Yves Boisset à rencontrer des problèmes avec la censure de l'époque. En effet, celle-ci jugeait le film trop violent à tel point qu'un Ministre de l'époque avait demandé l'interdiction du film. D'un côté ça se comprend, avec ce film, Yves Boisset a frappé du poing et très fort. Ce polar glacial, dont l'histoire de vengeance reste assez anecdotique est une violente charge contre les forces de police et contre la corruption. Yves Boisset n'hésite pas à critiquer les abus de pouvoir faits par les policiers en dénoncant des méthodes ne s'inscrivant plus dans le cadre de la loi. Pour appuyer son point de vue, Boisset emploie Michel Bouquet dans le rôle d'un flic rendu littéralement obsédé par son désir de vengeance. C'est sans fioritures et diablement efficace.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 novembre 2013
    Le bouquet de l'acteur Michel Bouquet. Yves Boisset met en scène l'acteur dans la peau d'un policier qui se prend d'un coup à mener une vengeance après la mort de son collègue également flic. Film policier contenant plus de 60 minutes accrocheuse. Il faut dire que le personnage de Bouquet est imposant. Excellente scène aussi en opposition avec Michel Constantin.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 avril 2011
    Au cours d’un règlement de compte entre malfrats, l’ami de l’inspecteur Favenin (Michel Bouquet) est tué. Favenin veut le venger et emploie pour ce faire tous les moyens.
    La dénonciation est cette fois celle d’une police qui par souci d’efficacité se croit au-dessus des lois. On a donc affaire au policier faisant justice lui-même, thème trivial, mais développé dans un registre bien différent de celui des films de Jacques Deray où opère Belmondo. Le climat tendu et le réalisme de la violence brossent une toile prenante, angoissante, sur laquelle chaque acteur peint une prestation sans faute, les plus remarquables étant Rufus, en gauchiste tendre, fidèle en amitié, ainsi bien sûr que Bouquet, dans un rôle majeur de policier glaçant, méthodique, pratiquant le chantage sans vergogne, tuant sans état d’âme, mû par une pulsion unique. Un individu qui fait froid dans le dos rien qu’à le voir apparaître ; un remarquable numéro d’acteur. Ce qui a l’époque a choqué le milieu des forces de l’ordre, c’est que la hiérarchie d’un tel homme le couvre, on a même cherché à censurer la scène le montrant (celle du stand de tir).
    Boisset réalise ici un excellent polar, au scénario linéaire à la fois crédible et lisible, doublé comme toujours chez lui, d’un film a thèse, mais la thèse n’est heureusement cette fois ni omniprésente ni trop pesante, n’amidonnant pas l’action. A voir ou à revoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2012
    Dans la veine des meilleurs films de Jean-Pierre Melville, Yves Boisset nous offre un polar à l’ambiance nocturne remarquablement bien réalisé. Avec son art de la dénonciation politique, il a voulu s’attaquer ici aux abus de la violence policière. Le film final a malheureusement été victime de graves censures mais nous permet tout de même de suivre l’enquête non-procédurière et la quête de vengeance de l’inspecteur Favenin, interprété avec une froideur édifiante par Michel Bouquet. Si aujourd’hui il peut sembler un peu mou, il ne faut pas oublier qu’au début des années 70 ce thriller aux inspirations américaines était d’une violence sans précédent en France.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 février 2012
    Si c'est la 3ème mise en scène de Yves Boisset Un condé est son 1er film avec lequel il eut de sérieux problèmes avec la censure de l'époque, un polar dénonçant les méthodes de la police mais qui a le mérite de ne pas montrer non plus les voyous comme des enfants de choeur. Plutôt violent pour l'époque et pour un film français Le Condé garde de son efficacité grâce à une réalisation solide de Yves Boisset mais aussi une bonne interprétation notamment très froide et impressionnante de Michel Bouquet à contre-courant, il y a une scène très forte de face-à-face avec son personnage de flic vengeur et le truand joué par Michel Constantin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mai 2014
    Deux vengeances qui se percutent dans ce polar de Boisset. Bouquet dans le rôle du commissaire en fin de parcours et Constantin dans celui du tueur à gages. Comme il est curieux d’observer Michel Bouquet si crédible dans les rôles de cocus se parer de la panoplie du vengeur froid et déterminé. Quand son meilleur ami se trouve tué par accident après qu’il l’ait incité à poursuivre les tueurs d’un gros caïd que lui-même appelait de ses vœux, Bouquet qui est déjà un paria dans la grande maison trouvera dans l’acte vengeur la note finale à un parcours teinté par l’amertume et le dégout. Constantin est encore une fois pourchassé. Il faut retenir l’argument de Constantin qui répond à Bouquet quand celui-ci évoque la femme et les deux enfants de Fresson Le film est maîtrisé de bout en bout avec des emprunts certains au cinéma de Melville qui était à l’époque la référence du genre policier en France.
    Publiée le 20 avril 2012
    montré lors de sa sortie comme un film provocateur, il a terriblement vieillit aujourd'hui, l'histoire elle-même est banale, le flic aux méthdodes peu orthodoxes devenu désomais chose courante dans les polars réalisés depuis longtemps, je l'avait vu à l'époque mais j'avais complètement oublié tout et je trouve que ce n'est pas un bon film du tout, erreur de casting certainement, on aurait vu quelqu'un de plus cinématographique, genre delon par exemple
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 octobre 2017
    Même si Yves Boisset a été plus incisif et plus tranchant, son Condé reste comme souvent chez lui, un film qui dénonce et bouscule les tabous. Ici c'est celui de la violence, en particulier la violence policière. Personnifié par la froideur et le calme dérangeant du très très bon Michel Bouquet.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Boisset veut créer une ambiance de magouille mêlant police truands et politique sans arriver à un grand résultat. on a la chance d'avoir l'intervention d'un Bouquet parfait comme toujours dans un role trouble et l'appui de quelques acteurs toujours sympas à voir, malgré tout ça reste vraiment trop mou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2015
    Il y a dans ce film toute la problématique de la société face aux truands: la vengeance ou la justice. Michel Bouquet a choisi son camp: la vengeance sombre et froide. Je regrette un peu la facilité des enchaînements: chacun trouve facilement celui qu'il cherche et on expédie rapidement. Néanmoins, il a une ambiance tout à fait intéressante typique du policier des années 70
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 août 2021
    Après "Canicule" et "Le juge Fayard dit le shériff", ma troisième incursion dans la filmographie d'Yves Boisset pour découvrir ici un polar à la forme assez classique mais qui possède un fond nettement plus intéressant, politiquement engagé traitant des notions de justice, de vengeance au sein de la police française et de la pègre. Porté par un Michel Bouquet magistral de noirceur électrique dans un ton subtil, presque monolithique, un film policier qui offre une réflexion sur la corruption morale de la fonction de policier et de l'engagement psychologique inhérent. Un ensemble qui a vieilli dans sa mise en scène mais qui demeure accrocheur et moderne par son questionnement intellectuel. Un bon film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 octobre 2021
    Un film tout en apesanteur, avec des acteurs omniprésents dans leurs roles. Le rythme n'est pas a cent a l'heure, mais l'intrigue est prenante.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 juin 2022
    « Un Condé » est le 3ème long-métrage de Yves Boisset sorti en 1970… après des réticences de la censure via le Ministre de l'intérieur, Raymond Marcellin qui était en fonction en mai 1968, du fait de la « violence sans état d’âme du personnage principal ». Mais l’effet sur le public fut inverse avec un très beau succès commercial lors de la sortie du film !
    L'inspecteur Favenin (Michel Bouquet) revient en poste après avoir été écarté pour indiscipline. Il retrouve et accompagne son vieil ami l’inspecteur Barnero (Bernard Fresson) qui est abattu sous ses yeux alors qu'il enquêtait sur un règlement de comptes entre 2 gangs de la drogue. Favenin réclame alors de pouvoir mener seul l’enquête au commissaire principal qui a quelques accointances avec un parti politique d’extrême-droite dans lequel un des 2 caïds de la drogue - « le mandarin » - est partie prenante. L’enquête lui est malgré tout confiée et Il va la mener froidement, méthodiquement et de façon directe. Il parle peu ou propose des « marchés » truqués du fait qu’il est assermenté et quand il met ses gants noirs, cela va barder pour les malfrats ! A noter la présence de Françoise Fabian (après son énorme succès dans « Ma nuit chez Maud » d’Éric Rohmer - 1969) qui est la sœur de Roger Dassin le narco-caïd tué par la bande du mandarin, et la présence également de Rufus dans le rôle d’un brocanteur anarchiste.
    Comme toujours avec Yves Boisset, le film est clair et net même si Favenin est toujours sur le fil, enfreignant même parfois la loi mais mu par son désir de venger la mort de son collègue/ami. Michel Bouquet est particulièrement glaçant dans ce rôle singulier pour lui.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    Film qui a un peu vieillit helas..Michel Bouquet en flic implacable est quand meme bien..Michel Constantin est ici en sous emploi...dommage..Il a perdu du poids..peut être un de ces derniers films...L'histoire par contre n'est pas plus captivante que ca ni d'ailleurs les dialogues qui sont longuet....du sous Jean Pierre Melville..c'est dommage mais à découvrir quand même..