Le Sortilège du scorpion de Jade
    3,4
    1771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sortilège du scorpion de Jade ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 octobre 2010
    Un Woody Allen "classique" si j'ose dire, c'est-à-dire un bon film, drôle, avec ses thèmes récurrents.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 octobre 2013
    Un excellent Woody Allen où le scénario n'est pas un simple prétexte pour distiller, ça et là, mots d'esprits et répliques habiles. Non, les gags viennent servir une histoire rocambolesque et palpitante, en s'y greffant parfaitement.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Les répliques fusent, les piques tombent, les acteurs s'éclatent, et nous avec! Inattendue réussite !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2008
    "Le Sortilège du scorpion de Jade" est vraiment un Woody Allen pur jus.On reconnait la patte de son auteur dans l'ensemble de l'histoire.Dans le New York des années 40,deux assureurs qui se détestent cordialement sont hypnotisés par un charlatan...Un point de départ rocambolesque qui donne lieu à des échanges décalés,des bons mots sans fin qui ne font pas toujours mouche.Woody Allen continue donc ce qu'il sait faire,c'est parfois hilarant,mais parfois trop bavard.Helen Hunt lui renvoit la balle avec une évidente jubilation,moins à l'aise toutefois.Le duo fonctionne bien,et du coup on s'intéresse plus à ça qu'à l'histoire proprement dite.Un peu comme dans son récent "Scoop" d'ailleurs. Heureusement,on a vu depuis ce Sortilège que le réalisateur nombriliste avait encore de la ressource!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    C'est un Woody Allen en moyenne forme que l'on retrouve pour "Le Sortilège du Scorpion de Jade" sorti sur les écrans en 2001 et dans lequel notre New-Yorkais se met tant bien que mal, à pasticher les films noirs d'antan. Très drôle et parti sur des chapeaux de roue durant sa première partie, l'oeuvre entraine directement son spectateur dans les couloirs de ce detective aux prises avec une arriviste. Accompagné de la ravissante Helen Hunt il semble qu'Allen ait encore déniché de ses tiroirs une intéressante petite histoire. L'intrigue est assez originale, certains dialogues mémorables et un humour allenien réellement appaisant malgré ce qu'en avait pensé les critiques (sans nouveauté selon eux). Malgré tout on dirait que le cinéaste s'est bien concentré sur sa première partie pour en suite négliger sa seconde, pensant peut-être que le plus dur a été fait. Cette seconde moitié est en effet ponctuée de baisses de rythmes trop souvent fréquentes et lourdes et ou le sortilège n'opère plus. C'est le cas par exemple sur la fin totalement dénuée d'interêt alors que le début dévoilait plus. A découvrir.
    halou
    halou

Publiée le 18 septembre 2011
    Atmosphère original mais loin d'être le Woody le plus subtil et travaillé. Mieux s'attarder sur d'autres de ses œuvres.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 13 mars 2009
    2ème film de Woody Allen que j'ai vu pour le moment - après 'Scoop' - et je dois dire que ça a été une franche rigolade. Peut-être que ce n'est pas du niveau de 'Manhattan' (quoique je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu, mais je présume !), mais en tout cas c'est une comédie très sympa à voir pour se détendre. Les dialogues sont excellents comme d'habitude, et toujours ce personnage de type angoissé qu'on adore. On voit encore là un petit clin d'oeil à la deuxième passion de Woody Allen, la magie (comme dans 'Scoop').
    Bref, un film très sympa à voir.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 janvier 2008
    Un Woody Allen énergique dans un film qui captive et donne le sourrire, malgré un scénario plutôt rocambolesque. La musique et le plaisir qu'ont eu les acteurs à jouer sont communicatives. Bravo Woody.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Premier film de Woody Allen que je regarde, je ne suis pas très fan mais bon ça se regarde.
    keating
    keating

Publiée le 13 janvier 2008
    D'habitude , Woody Allen rend hommage à ses influences plutôt intellectuelles : Bergman , Freud , Kafka , Dostoïevski ... c'est donc avec une agréable surprise que l'on découvre ici une relecture des films policiers romantiques hollywoodiens des années 40 . Allen revisite à sa façon ces films autrefois si populaires . "Le sortilège du scorpion de Jade" se voit ainsi comme une comédie policière , légèrement parodique par l'apparition d'un élément fantastique . A ce niveau là nous pouvons comparer facilement ce film avec "Scoop" sorti en 2006 . Deux comédies policières où l'élément intellectuel est mis de côté ; cela fonctionnait d'ailleurs mieux dans "Scoop" . Bien sûr , le film est très drôle , on ne s'ennuie jamais , et plusieurs répliques sont tellement hilarantes qu'on les écrit pour pouvoir les ressortir plus tard (un exemple ? "vous ronflez autant qu'un grizzly affligé d'une sinusite !" ) . Le grand Woody est en forme , et est très bien accompagné d'une Helen Hunt qui semble avoir tout compris de la façon dont il faut jouer les textes Alléniens . Les seuls points négatifs concernent l'intrigue vraiment médiocre : après un bon point de départ , la seconde moitié n'est que prétexte à humour et super prévisible . La romance est plutôt réussie quoiqu'un peu trop à l'eau de rose (deux personnes se détestent et tombent amoureux ) . Mais cela ne gène jamais vraiment la vision du film . "Le sortilège du scorpion de Jade" est un bon Allen même si il a fait mieux , et comporte les prémisses de ce qui deviendra un exellent film , "Scoop" .
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 juillet 2007
    Une excellente comédie de Woody Allen expert en la matière aux dialogues savoureux.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Répliques décapantes et dialogues savoureux plombés hélas par un intrigue de déjà vu. Même si ce n'est pas le meilleur Allen, il a au moins le mérite de nous réconcilier avec les années quarante, on lui en remercie.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Le premier Woody Allen que je vois et après tout le bien qu'on m'a dit, je suis déçu. Le scénario est bien ficelé, l'humour est légé mais pas très drôle, l'intrigue traîne beaucoup trop en longueur, on s'ennui vite. Les dialogues sont sympathiques mais parfois pompeux et la prestation de Woody Allen n'est pas très bonne ... C'est peut-être son style, je connais pas, mais dans ce cas, j'adhère pas.
    Publiée le 9 décembre 2007
    un woody allen comme on les aime avec un jeu d'acteur excélent et un B.O parfois insuportable. le savoir faire de Allen est iumense et il le démontre une nouvelle fois!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 décembre 2009
    Plongé dans l'amérique des années 40, un détective recherche le coupable de hold up à répétitions...sur fond de crises hypnotiques.
    L'atmosphère des années 40 ressort très bien à l'écran avec une image aux tons chauds et ocres. Même si ce Woody Allen reste moyen, il possède les atouts d'un Woody Allen de bonne facture: scénario bien travaillé(même si l'intrigue est légère et répétitive), dialogues denses et répliques bien ciselées, musique jazz qui rend hommage aux films noirs de l'age d'or hollywoodien, ambiance légère et drôle.
    Et puis on est content de retrouver Helen Hunt; le couple Hunt-Allen est aussi un hommage aux acteurs de comédies US des 40's: Bogart ou Tracy et K. Hepburn.
    Mais voilà, si la première partie part sur les chapeaux de roues, la suite s'enlise. Le scénario est planplan et l'intrigue traine en longueur.
    Néanmoins: un petit Woody Allen reste un film agréable à voir.