Igby
    2,8
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Igby ?

Publiée le 30 août 2007
    Ce film est une erreur !
    Tout d'abord, il y a cette erreur de casting : le premier role aurait du être pour Ryan Philippe (de loin le plus fort) ; puis il y a Susan Sarandon qui a fait l'erreur d'accepter de jouer dans ce film ; et enfin, il y a ce scénario sans queue ni tête, mais surtout sans aucune morale !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 septembre 2012
    Navrant. Que peut-on dire de plus devant un film aussi pauvre sur tous les aspects. Que sont allées faire des actrices comme Susan Sarandon ou Claire Danes (qui est assez mauvaise dans ce film en plus) dans cette galère ?
    Igby goes down est un film qui nous explique une fois de plus que les enfants de riches sont malheureux parce que leur mère est alcoolique et castratrice et leur père est absent et effacé, rayez les mentions inutiles si besoin est. Alors bon, le sujet est vu et revu mais pourquoi pas. C'est surtout que c'est traité de façon particulièrement idiote.
    C'est triste à dire mais on s'en fout complètement de ce qui arrivent aux personnages. On y croit pas une seule seconde (il faut dire que Macaulay Culkin est loin d'être convaincant). C'est un ramassis de cliché, c'est bête, tout ce qui se passe est pénible, c'est peut-être ça le pire. Ce n'est même pas divertissant genre on regard un mauvais film mais ça se laisse regarder, là c'est même désagréable à regarder car c'est inutile, vain, bête et que ça se prend au sérieux. C'est ême pas léger ou divertissant, ça se veut grave et sérieux, mais bon. Bref, on a vu mille film de ce genre et surtout mille films mieux. Un conseil, à éviter donc.
    Cela fait longtemps que je ne m'étais jamais sentie proche d'un personnage de cinéma et voilà bien tout le charme de ce film, car si l'histoire est plutôt cliché le personnage lui ne l'est pas, on l'aime te on le deteste et surtout on s'aime te on se déteste à travers sa peau. Igby c'est pour tous ceux dont l'adolescence à été bien autre chose qu'un passage dans le monde adulte. Igby est juste un gosse pour qui l'enfance et l'adolescence ont fait partit de ces années de jungle où tout ce que vous touchiez s'effondrait, en fait Igby est juste un gosse qui déteste sa mère, son frère et par dessus tout l'hypocrisie et il a bien raison !

Publiée le 12 octobre 2021
    On ne peut pas dire que la famille de Igby (Kieran Culkin) soit une famille modèle! Son père (Jeff Goldblum) ne s'intèresse qu'à lui et sa maîtresse! Sa mère (Susan Sarandon) est stressèe et stressante, prend des amphètamines comme si c'ètait des sucrettes! Quant à son grand-frère (Ryan Phillippe) qui se croit supèrieur aux autres, il n'est jamais à la hauteur! Sa rencontre avec Sookie (Claire Danes) qui roule ses joints comme des rouleaux de printemps va changer bien des choses [...] Se dèsintèresser à tout, chercher les coups, glander jusqu'à pèter les plombs...Kieran Culkin, brillant, traite tout le monde avec une indiffèrence suprême! il surpasse de loin tous les autres acteurs! Une oeuvre anarchique et ègocentrique aux stèrèotypes èvidents, aussi ètrange que dèprimante, avec un humour noir en demi-teinte Une curiositè indèpendante qui lorgne un peu trop du cotè de "American Beauty"..
    dai72
    dai72

Publiée le 22 janvier 2016
    Une comédie qui comporte pas mal de bons moments, de bonnes idées et une distribution qui donne envie mais, à côté de ça, on ne peut pas oublier les faiblesses, les défauts et le manque de vie qui règnent dans ce film. C'est parfois confus, tournant en rond et on aimerait par moments que ça s'emballe un peu plus, que ça approfondisse les aspects psychologiques. Il y a quand même des choses positives à retirer de ce film !!
    Publiée le 20 octobre 2006
    Un film dont je n'ai pas compris l'intérêt, tout simplement... Un gamin rebelle qui veut changer de vie en quittant sa famille complétement cinglée. OK! Mais bon voilà! C'est long (malgré son 1h30) et ça n'apporte rien! Dommage, parce que le casting est exorbitant!!!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 14 novembre 2016
    Une belle affiche pourtant je n'ai jamais accroché aux personnages. La raison? une réalisation qui n'arrive pas à dégager de l' émotion. Du coup le scénario qui pouvait avoir un potentiel reste sans consistance. Il y a de-ci de-là quelques bonnes scènes qui surnagent c'est tout.
    le critiqueur critiqueur
    le critiqueur critiqueur

Publiée le 13 décembre 2023
    C'est le genre de film qu fait aimé le cinéma loins très loins des blockbusters qui veulent en mettre plein la vue,ici c'est un film qui ne paye pas de mine mais qui est un p'tit chef d'oeuvre,juste certaines scènes de fin sont tellement touchantes et parle de tellement de choses avec si peu ,les actrices sont toutes magnifiques les acteurs sont excellents, certains bien-sûr non pas compris ce film et qu'elle joie pour eux,car si on le comprend et qu'il nous touche alors c'est qu'on a du vécu
    Publiée le 2 octobre 2007
    Très bon film, original. Kieran Culkin joue très bien.
    J'en attendais peut-être trop donc j'ai été un poil déçu mais l'ensemble reste tout de même d'un niveau tout à fait correct. C'est bien caustique et cynique dans l'humour et les seconds rôles sont excellents (Susan Sarandon géniale en bourgeoise excentrique et camée, Bill Pullman en père faux-bourgeois gauchiste et Jeff Goldblum en parrain businessman). Mon plus gros regret vient du fait que l'on tombe parfois dans le "teen movie" malvenu en plein milieu d'une critique acerbe de la haute société américaine, ce qui est selon moi dû à une réalisation trop proprette et à un scénario trop porté sur le happy end. Un bon moment cependant même si j'aurai préféré quelque chose de plus brut...
    Très drôle, ça c´est clair, mais trop "speed": on s´y perd entre les différents personnages et leurs problèmes.