Family Business
    2,6
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Family Business ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 avril 2023
    Ne nous voilons pas la face, le seul et unique intérêt du film est son casting, quel plaisir de voir ces acteurs se donner la réplique, et toujours une mention spécial à Sean Connery, dès qu'il est dans une scène, elle prend de l'ampleur, elle se détache du reste du film et c'est bien là son défaut.
    Le film est assez inégal, Sidney Lumet qui n'est pas un nouveau dans ce monde du cinéma à l'air de filmer ses acteurs comme un fan, il dispense tant de temps à l'un puis à l'autre, il n'y a pas vraiment d'enjeu, ce casse fait doucettement rire, mais allez haut les cœurs, des acteurs de cette trempe ça ne se néglige pas.
    Pas désagréable mais sans grand enjeu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mars 2019
    Une comédie policière très agréable. Avec son casting de luxe et son scénario original le film n'a pas vieilli. Sean Connery est parfait en vieux gangster toujours prêt pour un nouveau coup. Dustin Hoffman est excellent en homme mûr qui veut à tout prix protéger son fils et lui éviter de suivre les traces du grand-père. Enfin Matthew Broderick compose à merveille un jeune homme fasciné par les exploits de son grand-père et qui vit une relation difficile avec son père. Un trio impeccable pour ce film réussi qui nous fait passer un moment très divertissant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 juillet 2017
    "Family Business" ne compte pas parmi les films phares de la foisonnante filmographie de Sidney Lumet. Après le très réussi "A bout de course" sorti un an plus tôt "Family Business" apparait comme une sorte de parenthèse récréative pour Lumet qui retrouve pour la cinquième et dernière fois Sean Connery, son acteur fétiche. La transmission héréditaire qui était déjà au centre de "A bout de course" mais aussi de "Daniel" se trouve ici incarnée par trois générations avec en tête Jessie (Sean Connery) le patriarche, voleur et jouisseur intégral suivi de son fils Vito (Dustin Hoffman) devenu un prospère boucher en réaction à son éducation et de son petit-fils Adam (Matthew Broderick) brillant étudiant qui hésite à suivre la route toute tracée qui s'ouvre devant lui. Le scénario écrit par Vincent Patrick joue sur la confrontation entre Jessie et Vito qui règlent leurs comptes via celui qui est à la croisée des chemins. Immédiatement une incohérence dans le choix du casting saute aux yeux. En effet, Sean Connery à peine plus âgé qu'Hoffman peut difficilement passer pour son père morphologiquement parlant. On comprend dès lors aisément qu'Adam soit beaucoup enclin à suivre le roublard Jessie qui n'a pas son pareil pour séduire tout ceux et celles qui s'approchent de lui. Cette incohérence semble avoir gêné Dustin Hoffman visiblement sur la réserve. spoiler: Cet imbroglio familial va emmener bien malgré eux les trois hommes sur un projet de casse auquel chacun adhère pour des raisons diamétralement opposées
    . L'aspect policier du scénario intéresse moyennement Lumet qui met peu d'entrain à en décrire les contours s'intéressant plus aux joutes oratoires entre les trois hommes où grand spécialiste des films de procès, il est nettement plus dans son élément. On sourit souvent notamment grâce à l'abattage de Sean Connery qui écrase un peu ses deux partenaires. Le film suit doucement son bonhomme de chemin sans trop de ruptures de tons propres à relancer l'intérêt. Au final le film se laisse voir même si l'on ne peut tout de même s'empêcher de penser que le registre de la comédie légère n'était pas celui où Lumet excellait.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    La promesse d’une bonne comédie n’est pas tenue et je ne peux qu’exprimer ma frustration face à ce « Family Business ». Et pourtant, l’affiche a vraiment de la gueule - Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick - mais mise à part quelques bonnes répliques, le film en soit, que l’on doit pourtant à Sydney Lumet, beaucoup moins.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 février 2021
    La force de cet film réside dans son casting de stars, impeccable servi et l'histoire des diverses relations père>fils. Au final, pas beaucoup d'actions, le braquage ne dure pas longtemps, mais les conséquences avant et après sont édifiantes. Le film est captivant par ses personnages
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 février 2014
    Adam, fils et petit-fils de cambrioleurs, est lui aussi sur un coup après avoir abandonné ses études. S'il n'a aucun problème à convaincre son grand-père de le rejoindre, c'est beaucoup plus dur avec son père qui s'est rangé depuis un moment et qui voit tout ça d'un mauvais œil. Au final, les trois générations de la famille sont dans le coup mais tout va mal quand Adam se fait avoir... Avec "Family Business", Sidney Lumet avait de quoi faire une excellente comédie sauf que le film n'en est pas une. Le scénario devient de plus en plus sérieux au fur et à mesure que le film avance et c'en est presque dommage. Pourtant, le film bénéficie de nombreuses qualités : le savoir-faire de son réalisateur forcément et son casting en or (Sean Connery est irrésistible, Dustin Hoffman excellent et Matthew Broderick s'en sort très bien face à ces deux monstres sacrés). Mais "Family Business" est aussi à saluer par la façon dont il aborde le conflit des générations en Amérique (chaque génération veut faire mieux que la mienne) et dont il parle des problèmes de communications entre parents et enfants qui ne se comprennent pas toujours bien. Il n'est certes pas exempt de défauts (quelques longueurs notamment) mais il se voit avec plaisir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 novembre 2019
    Après un démarrage quelque peu laborieux, cette comédie dramatique prend son envol pour nous conter une fiction intéressante. Humour et même un peu d'action dans cette histoire qui commence par un polar pour muter vers un drame familial. La réalisation de Sidney Lumet se révèle sans faille, décortiquant parfaitement les personnages incarnés par deux monstres sacrés du cinéma que sont Sean Connery et Dustin Hoffman. Matthew Broderick (le petit fils) réalise lui aussi une belle prestation d'acteur. Le réalisateur Américain nous propose de belles scènes avec la communauté Irlandaise du Bronx à New-York.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 septembre 2017
    En voilà une sacrée famille!! Voyous de père en fils. Un héritage qui se transmet comme le besoin de respirer. Jessie est à l'image du patriarche bon vivant, jamais rassasié, même avec l'âge, toujours animé par le grand frisson. Son fils, Vito, est beaucoup plus réticent face à de telles ambitions qui conduisent inévitablement jusqu'à la case prison. Il s'est rangé dans une petite vie bien posée, chose qui ne lui ressemble pas non plus. Adam, le petit-fils, quant à lui, compte bien reprendre l'affaire. C'est lui même qui organise un coups soi-disant peu risqué et censé rapporter gros. Mais lorsqu'on joue avec le feu, il faut s'attendre à se brûler. La vision de Sidney Lumet sur cette comédie de braquage singulière, était visiblement de faire ressortir le drame shakespearien, la gravité d'un geste à priori anodin. Alors qu'an final, on frise la tranche de rigolade. Il faut dire que le casting est à la fête. Le trio Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick fait une belle brochette d'interprètes. Entre les préparatifs d'un braquage et le côté judiciaire, Family business (1989), se regarde en bon divertissement ludique et réaliste, bien qu'un peu lent. A voir une fois. 3/5
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film mineur dans la filmographie du réalisateur de "12 Hommes en Colère". Par bien des aspects ce film est décevant. Rien qu'au niveau casting on peut lui faire des reproches : le cabotinage quasi-incessant de Sean Connery n'est pas du meilleur goût, le personnage mou de Dustin Hoffman et celui de tête à claques de Matthew Broderick donne souvent envie au spectateur de leur filer des baffes. Côté intrigue ce n'est guère mieux : elle est (très) longue à se mettre en place et suscite rapidement l'ennui parce qu'elle n'est pas intéressante (les personnages n'ont pas de charisme, sauf peut-être celui de Connery), pas aidée par une réalisation qui manque de pêche à tous les niveaux et à tout moment du film. l'humour qui nous est dispensé est rarement drôle, et le dénouement décevant. Pas grand-chose à sauver de ce "Family business" donc.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 novembre 2022
    Lumet a peu abordé le registre comique et il est étonnant de le voir toucher du doigt un genre qui n'a pas eu ses faveurs.

Certes on n'est pas ici totalement face à une comédie, mais finalement à un scenario dont les aspects dramatiques sont bien présents lorsqu'on regarde le film avec attention.

Lumet, qui cherchera à édifier le spectateur pendant toute la durée de son œuvre, n'a pas oublié de toucher certains de ses thèmes favoris.

Ainsi, il aborde de nouveau dans " family business " (1989), la distinction entre l'immoralité et l'illégalité, le lien ( familial et communautaire- les policiers et truands irlandais assistent conjointement et réciproquement aux funérailles d'un des leurs, mais aussi realisateur / comédien avec cette énième collaboration avec Sean Connery), l'atavisme, les valeurs à transmettre...

Mal reçu à sa sortie et sans doute mal compris, " family business " vaut, malgre son manque de rythme à certains moments, même si il me semble être un petit opus d'un grand réalisateur.

L'interprétation est aussi réussie que le casting, même si Mathew Broderick manque trop de charisme pour servir le film. Mais la faiblesse de son interprétation et de sa présence sont largement compensées par Sean Connery et Dustin Hoffman eux, vraiment à la hauteur, tout comme les seconds rôles toujours méritants.

La première demi-heure est certainement la plus accomplie dans cette histoire de casse qui n'est finalement qu'un prétexte pour aborder les thèmes précités.

Les aficionados de Lumet qui veulent connaître l'ensemble de sa filmographie, ceux de S. Connery et de D. Hoffman ne le manqueront pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Nul doute que ce "Family Business" sait se faire d'emblée agréable et sympathique. Loin de se reposer sur un simple braquage aux rebondissements attendus, Sidney Lumet s'efforce au contraire de soigner ses personnages, les rendant facilement attachants sans les idéaliser inutilement pour autant. Le réalisateur sait ainsi apporter une certaine justesse à son propos, et les différentes relations entre les trois héros se font ainsi fort intéressantes, donnant une incontestable (et assez inattendue) profondeur au divertissement. Pourtant, et ce même si l'on ne peut donc qu'apprécier le petit tour de force du metteur en scène dans un genre habituellement assez polissé, il nous est un peu difficile de nous enthousiasmer totalement devant l'ensemble. On ne retrouve il est vrai jamais la "patte Lumet" si élégante qui caractérise habituellement ses oeuvres. Et si on suit donc toujours ces péripéties avec attention (la deuxième partie, totalement inattendue, s'avère d'ailleurs très convaincante), on ne ressent jamais cette émotion que le réalisateur semblait tant vouloir nous communiquer, ce qui est tout de même bien regrettable. Reste un Sean Connery absolument royal (éclipsant d'ailleurs quelque peu ses deux partenaires), et un film qui n'en demeure pas moins recommandable à plus d'un titre : il y a donc tout de même de quoi passer une bonne soirée. Plaisant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 octobre 2017
    Quand Hoffman repasse derrière la caméra avec son Oscar de Rain Man sous le bras, c'est pour donner vie à un personnage de loin plus modeste au coeur d'une histoire transgénérationnelle. Quoique les différences d'âge aient été exagérées entre personnages et acteurs, les trois grands (Sean Connery, Hoffman et Matthew Broderick) assurent très bien leur poste où chacun est le père du suivant.

Au prix du perfectionnisme parfois ennuyeux de Sidney Lumet aux commandes, dont c'est une habitude de répéter sans tourner pendant trois semaines en pré-production, le film est bien construit autour du passage de flambeau de père en fils, et des responsabilités qui vont avec. On explore leurs déboires d'une manière fluide dans l'espace, comme si le spectateur occupait vraiment de la place entre la caméra et les personnages, ce qui donne une impression immanquable de proximité avec eux.

Les personnalités ne sont pas affinées comme elles auraient pu l'être, ce qui est dommage car c'était vraiment un aspect vital. Résultat, Connery éclipse Hoffman qui éclipse Broderick : c'est mal équilibré. Un résultat donc mitigé pour une représentation toutefois digne de son idée.

septiemeartetdemi.com
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 17 juillet 2013
    Une bonne intrigue et un joli casting mais pas assez accrocheur...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2015
    La scène du casse au milieu de film n'est pas trop mal, il y a quelques réflexions intéressantes notamment sur la nuance entre légalité et moralité, Mais à part ça, c'est bavard, ça met un temps fou à démarrer, et ça se termine en eau de boudin. Sean Connery est plutôt bon, Dustin Hoffman plutôt décevant, la mise en scène plutôt plate et l'ensemble très moyen.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mars 2016
    S'il n'y avait pas eu de tels acteurs à l'affiche, on aurait sans doute passé son chemin sans regarder. Mais voilà, Dustin Hoffmann, Sean Connery... alors on regarde mais on réalise assez vite que le film glisse lentement et inexorablement vers un résultat en demi-teinte. la première heure s'étire terriblement sans que les rapports familiaux soient spécialement bien creusés, tout ceci reste assez superficiel, l'humour n'est pas très incisif, et l'on ne sent pas de réelle complicité transparaître à l'image. Sydney Lumet a déjà été beaucoup plus inspiré que cela.