Le Jour le plus long
    4,2
    12366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Publiée le 28 janvier 2010
    le plus beau film de guerre de l'histoire du cinema, avec un casting le plus parfait possible!!! a voir absolument!!
    Publiée le 12 septembre 2009
    Un film de guerre comme tous les autres mais mieux que la normale.
    Le jour le plus long... trop long peut etre ! Un film de 2 h voir 2h30 serai mieux passé.Début poussif du film.
    Et la fin est pour moi un peu "baclée", on est comme coupé dans l'action.
    Mais sinon globalement bon film de guerre mais qui manque de "suspense".
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 septembre 2009
    Très grand film de guerre sur le débarquement le 6 juin 1944, une distribution d'acteurs internationale , Robert Mitchum, Sean Connery, Bourvil, Richard Burton, Paul Anka, Arletty, Henry Fonda, Roddy McDowall, Rod Steiger, Robert Wagner, John Wayne.... qui entretient un devoir de mémoire sur un de ces jours qui a marqué et changé le déroulement de la guerre.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Une approche différente et très intéressante de cet évènement historique maintes fois retranscrit à l'écran : le mélange d'images d'archive et de scènes tournées et très bien réalisé et permet d'être pris par le film. De nombreux grands acteurs, tous dans de petits rôles, mais que l'on retrouve avec plaisir à l'écran.
    Publiée le 31 août 2009
    Sans doute le meilleur film de guerre traitant du 6 Juin 1944 (oubliez le très surestimé soldat Ryan). Ici, c'est de la vraie Histoire, à la manière d'un Tora ! Tora ! Tora ! et du très grand spectacle nous offrant des plans vertigineux sur des milliers de figurants filmés en plans-séquence.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2009
    Une reconstitution impressionnante et minutieuse du D-Day au casting international à faire tomber par terre mais qui manque cruellement de style (faut voir tous les réalisateurs crédités). L'ensemble est un peu trop manichéen et l'ampleur du casting ne permet pas trop de s'attarder sur les personnages. C'est quand même dommage d'avoir des acteurs comme Robert Mitchum ou Henry Fonda pour qu'ils finissent sous-exploité par un scénario se centrant plus sur toute la stratégie militaire et rendant le tout un peu froid.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Le premier mot qui nous vient à l’esprit est « impressionnant » ! Une œuvre dantesque (tant du côté humain, logistique que sur sa durée qui avoisine les 3h), cette adaptation du « D Day » est tout simplement stupéfiante. On y suit étape par étape les préparatifs menant à l’assaut final, un événement majeur survenu le 6 juin 1944, le jour du débarquement sur les côtes françaises où anglais et américains aux côtés des résistants français faisaient front face aux invincibles allemands ! Brillante mise en scène où tout se joue minute par minute, le film nous laisse voir les coulisses de cette attaque, les préparatifs jusqu’à cet assaut décisif soldé par l’inévitable défaite des allemands. Suspens et tensions s’ajoutent au drame, aux côtés d’un casting 4 étoiles où l’on retrouve : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Henry Fonda & Robert Mitchum.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2009
    Le jour le plus long est un magnifique film de guerre traitant d’un sujet qui me semble important. Excellente distribution, John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka, et les réalisateurs ont fait un sans faute du côté de la réalisation. Que dire donc sur ce vieux film qui reste une petite merveille du cinéma américain. 13 / 20.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 20 avril 2009
    Enorme film qui respecte parfaitement les phases du Débarquement et qui nous fait voir autre chose que les films de guerre à intérêt commerciaux. L'image en noir et blanc a été bien choisie, histoire de nous mettre dans l'ambiance des années 40. Les scènes de combat sont assuremment une des meilleures scènes réalisées dans l'histoire du cinéma. L'impression que l'on a d'être plongés dans la bataille y est bien retranscrite. John Wayne, Henry Fonda, Bourvil et j'en passe sont excellents. Bien que le début soit long, rien n'empêche le film d'être excellent.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Film historique avant tout avec beaucoup de petites erreurs cinématographiques mais largement excusées pour l'époque. A voir pour la nostalgie des acteurs.
    Le plus réaliste reste "Il faut sauver le soldat Ryan" avec une scène de débarquement d'anthologie. Mais n'est pas Speilberg qui veut.
    Publiée le 2 avril 2009
    Enorme production ! Un des meilleurs films de mon enfance !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mars 2009
    Quand le cinéma rencontre l' Histoire... LE JOUR LE PLUS LONG est un monument du cinéma, de la mise en scène "montre" qu'il a fallu. A noter quelques erreurs historiques, "pour le cinéma", mais sinon le film est assez fidèle aux évènements.
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 17 février 2009
    Très grand film à voir pour tous les publics.
    Ce n'est pas mon préféré mais c'est le monumental.
    Une distribution prestigieuse pour un film assez sympathique même si ce film a pour toile de fond la guerre.Si vous ne l'avez pas vu regardez le au moins une fois.Bonne séance.
    Publiée le 3 février 2009
    Un des plus grand film de tout les temps. Les actions sont super réaliste, les dialologues culte, le montage le scénario les costumes sont CULTISIME
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 juin 2013
    On ne peut en vouloir au réalisateur de la pointe de patriotisme évoquée dans cette oeuvre tant elle est bien faite. Plus qu'un film, on pourrait parler de documentaire, chose importante pour les générations à venir afin que rien ne soit oublié.