Le Jour le plus long
Note moyenne
4,2
13406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
81 critiques
3
41 critiques
2
19 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2011
Ce film de guerre reste dans les mémoires, avec sa pléiade d'acteur. le film est moins réaliste que ceux d'aujourd'hui ( le soldat Ryan par exemple ) il est quand même culte
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2020
Légende du film de guerre. Le jour le plus long était un projet d'ampleur : une fresque de la stratégie militaire d'un point de vue égal entre les deux camps. Une mine d'or pour l'attention qu'on peut lui donner concernant les informations qu'il apporte sur la préparation et le déroulement du débarquement. On retrouve un casting international assez fou. Le seul bémol de ce film est qu'il peut désormais un peu pâtir de la comparaison avec d'autres plus récents en ce qui concerne le réalisme et la violence des séquences de bataille. Pourtant, cela n'est pas un problème, tant il est fascinant sur bien d'autres points. Le plus dérangeant étant l'absence de blessés. Il n'y a que des morts, des soldats qui meurent sur le coup, ou des vivants à 100%. Les seuls blessés sont des personnages très particuliers, parlants, comme le soldat resté accroché sur l'église, ou un français pris en charge par des soeurs. La peur et la douleur n'existent pas. Je suis content de trouver dans ce film la place des français. Malgré ses défauts de vieillesse, il reste un film magnifique.
AurelC
AurelC

4 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
On pourrait croire que cette superproduction est assez impersonnelle, ayant pour noble but de décrire de manière classique le débarquement pour entretenir la mémoire collective. C'est en effet un bon "manuel scolaire". Mais c'est surtout un exceptionelle film de guerre. Les combats ne sont peut-être pas aussi sanglants, aussi vécus de l'intérieur que dans "Le Soldat Ryan". Mais on a le droit à de superbes plans larges qui bien sûr doivent mieux rendent sur grand écran. Et puis "Le Jour le plus long", c'est aussi revoir cette pléïade de stars, des monstres sacrés à la pelle,choisis pour illustrer cet événement à la fois tragique, héroïque et important.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film incroyable: les acteurs reconstituent admirablement l'ambiance qui régnait pendant et juste avant le débarquement...

Film culte, qui n'a pas pris une ride...A voir absolument!
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans doute le meilleur film de guerre réalisé à ce jour. Relatant l'un des tournants de l'histoire de l'ère moderne, cette somptueuse fresque de plus de 3h nous plonge dans l'une des plus belles pages d'héroïsme et de dévouement de tout le 20ème siècle. La distribution réunit les plus grands acteurs de l'époque toutes nationalités confondues, témoignant ainsi de la volonté manifestée par toutes ces vedettes (notamment aussi de grands acteurs allemands) de participer activement à la réalisation du témoignage de cet évènement unique dans toute l'histoire de l'humanité qu'a été le Débarquement. Le film présente 3 qualités essentielles: il dépeint les évènements survenus entre le 5 et le 6 juin 1944 tels qu'ils ont été vécus par les différents camps sur tous les théâtres des combats, il est réalisé à partir de témoignages et s'inspire donc au maximum de la réalité et il relate les faits sans la moindre violence gratuite. Contrairement à beaucoup de films de guerre, notamment américains, le sensationnel, le spectaculaire et le morbide sont volontairement et pudiquement laissés de côté pour laisser la place à la restitution de l'opération Overlord sous sa forme la plus épurée, la plus fidèle et la plus noble. Ici, les réalisateurs se sont attachés aux actes, parfois très simples souvent héroïques ou dramatiques, accomplis par des hommes de tous bords et beaucoup moins à la barbarie de combats dont chacun sait, sans qu'il soit besoin de nous en mettre plein les yeux, qu'ils ont dus être terribles.
Ce chef-d'oeuvre, essentiel à la mémoire collective de toutes les générations, est tellement marquant que je me surprends assez souvent à siffloter cette musique de Maurice Jarre qui nous berce tout au long du film. A voir et à revoir pour se souvenir que des soldats américains, anglais et canadiens nous ont offert leur vie en héros et que ce film leur rend un vibrant hommage amplement mérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Apres déja bien des années ce film n'a rien perdu, il est toujours aussi exaltant. C'est un film qui s'attarde plus a montrer les grands évenements du fameux 6 juin 1945 que l'état d'esprit d'un soldat ou d'une compagnie (contrairement au "il faut sauver le soldat ryan") ici vous suivrez le 6 juin 1944 de maniere complete sur plusieurs plans, dans différentes unités en restant toujours dans les faits historiques. On pourra ainsi voir la présence de Bourvil apporté son soutient au débarquement des alliés en tant que menbres des F.F.I. (forces françaises de l'interieures)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement l'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma!
YINGYANG
YINGYANG

3 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un casting d'enfer et international: Wayne, Connery, Bourvil (cocorico), Mitchum, H.Fonda, Arletty (cocorico bis) et des conseillers techniques compétents (Eisenhower himself) pour ce chef d'oeuvre. C'est à la fois un documentaire de par sa précision historique (la phrase: "des mamies armées de balais nous chasseraient de là comme des mouches sur un gateau" a vraiment été prononcé!) et un péplum par le nombre de figurants (plus de 20.000 soldats américains et français qui l'ont vécu). On évolue entre marine, aviation et infanterie sans répit pendant 3h et bizarrement on ne voit pas le temps passer. Pour un film de guerre on voit peu d'hémoglobine, et c'est aussi une des forces de ce film: on peut le regarder en famille (d'ailleurs si il vous reste un grand père qui a fait la guerre je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder avec lui) ou montrer certaines scènes dans un cours d'histoire (si si ca c'est déja vu!).
Un film historique pour un évènement historique.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un classique du film de guerre, dantesque reconstitution du débarquement. L'ensemble est impressionnant, avec une galerie d'acteurs incroyables (Wayne, Connery, Mitchum, Ryan, Fonda, Bourvil...) et des combats incroyables. On s'y coirait vraiment. Du très bon travail.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
La coréalisation de The Longest Day empêche une certaine cohérence d'unité (à croire que les metteurs en scène ne se sont même pas consultés) et certaines longueurs dans l'intrigue. Le tout est cependant sauvé par le prestigieux casting et l'ampleur de la reconstitution. Il y a plus de figurants que dans un péplum, et plus de stars que dans n'importe quel film (sauf peut-être Pulp Fiction ou autres). Ici, on aime voir John Wayne, Rod Steiger, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, et même le petit grand Bourvil : hélas, ces célébrités n'ont jamais bien grand rôle, le film devant montrer de nombreuses situations en seulement 2h50. Les Oscars techniques sont mérités(photo et effets spéciaux), mais on comprend aisément que The Longest Day ne soit pas récompensé pour ce qui concerne l'art même du cinéma : le jeu, la mise en scène, ou encore l'écriture, le film n'étant vraiment pas le meilleur film de guerre jamais fait. Il reste toutefois intéressant et instructif.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film qui symbolise en France le retour de l'été puisque France 3 nous le sert pratiquement tous les ans et que je le regarde presque une fois sur deux.
Il n'en reste néanmoins un classique du genre avec un casting qui fait rêver. Le film de la seconde guerre mondiale? Peut être mais comme il a plus de quarante ans...
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2022
Pendant plus de trois décennies, « The Longest Day » a pu se targuer d’être LE film de référence sur le Débarquement de Normandie. Jusqu’à ce qu’il ne se fasse à moitié détrôné en 1998 par « Saving Private Ryan ». Dont la séquence d’introduction électrochoc sur Omaha Beach a relativement ringardisé les scènes de combat sur plage de « The Longest Day ». Mais si n’est plus LA référence, le film de 1962 n’en demeure pas moins UNE référence sur cette opération militaire majeure et symbolique.
Il s’agit en fait de l’adaptation du livre documentaire de Cornelius Ryan, où l’auteur avait décrit le D-Day vu de dizaines de personnages de tous bords, à partir de milliers de témoignages. La structure est reprise pour le film, qui nous fait suivre les 24 heures du débarquement vus d’officiers alliés et allemands, de parachutistes, de résistants, de civils, et de soldats alliés sur les plages. Ont été omis les soldats allemands, anonymes dans le film, sans doute pour ne pas trop les humaniser et pouvoir vendre le film aux USA.
« The Longest Day » se veut ainsi exhaustif, présentant de manière documentée les principales opérations du Débarquement. La prise de Peagasus Bridge, le massacre de Sainte-Mère Eglise, la Pointe du Hoc, Omaha Beach, l’assaut de Ouistreham par les commandos français, ou la réponse des Allemands perplexes. Le tout avec une attention au détail, de nombreux personnages historiques joués par des acteurs ayant servi de conseillers techniques sur le film !
Mais surtout avec des moyens énormes. « The Longest Day » restera longtemps le film en noir et blanc le plus cher, on l’on comprend aisément pourquoi. Des masses de véhicules et de figurants, donnant un aspect épique à certaines séquences de bataille (dont ce fameux plan aérien voyant les soldats débarquer). Et bien sûr une distribution prestigieuse, que ce soit côté français, allemand, britannique ou américain. Chacun parle dans sa langue, ce qui a nécessité une poignée de réalisateurs pour le tournage. De même sur le scénario, où Romain Gary et Erich Maria Remarque furent contributeur.
Tout ceci sans verser dans la fresque pompeuse et froide, grâce à un scénario fin et des acteurs bien dirigés. Qui permettent de donner beaucoup de cœur et d’humanité à cette opération militaire d’une complexité ahurissante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2007
Un très grand film classique qui rend hommage à l'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie des forces alliés. Un film époustouflant et la musique de Maurice Jarre est inoubliable. Un extraordinaire casting pour ce film historique : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Richard Burton, Henry Fonda, Gert Fröbe, Robert Mitchum, Curd Jürgens, Robert Ryan et Rod Steiger.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse