Carnets de voyage
    7165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film exceptionnel, porté par la prestation magistrale des acteurs. On voyage avec eux dans ce périple au cœur de l'Amérique latine. Un film émouvant, humaniste, réaliste. Gael Garcia Bernal joue juste, et livre une prestation parfaite, remarquable, un futur grand acteur, dont on ne parle pas assez. Une réalisation remarquable. Des paysages magnifique qui nous montrent pour une fois l'Amérique du Sud sous son plus beau jour, trop rare au cinéma, cette partie du continent Américain que l'on oublie bien trop souvent. Un sublime moment de cinéma, un film qui donne envie de s'évader, un film bouleversant, à voir au moins une fois.
    Publiée le 4 mars 2012
    Encore un film biographique qui se démarque des autres par de nombreuses choses. Malheureusement certains passages restent un peu longuets ( je crois que de toute façon ça peu pas être pire que mon PC ><').
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 octobre 2008
    Très beau film sur le premier voyage du Che, ou même nous, prenons conscience de la misère et des inégalités sociales en Amérique latine.On notera l'apparition du "vrai" Alberto Granado a la fin du film.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Un voyage beau à voir, fidèle aux exigences cinématographiques donc un bout de vie plutôt bien adapté au cinéma, à la limite du documentaire. Deux acteurs principaux attachants et sympathiques emportent un récit un peu décousu. Certaines étapes auraient peut-être dû être plus détaillées (la rencontre avec les mineurs en particulier, ou celle avec Hugo Pesce) qui sont les plus déterminantes pour les futures convictions révolutionnaires du Che. Un humour appréciable vient heureusement donner un peu plus de saveur au film. Un film à voir pour les décors naturels sublimes et dépaysant, et pour en apprendre sur la jeunesse du Che.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 mai 2015
    Ce film brésilo-argentino-américain de Walter Salles, avec l'excellent Gael Garcia (qui m'avait scotché dans un autre film que je recommande, "Même la pluie") et Rodrigo de la Serna est à classer dans le genre "road movie". Il retrace le voyage qu'entreprirent en 1952 le jeune carabin Ernesto Che Guevarra (G.Garcia) avec son vieux copain le biochimiste Alberto Granado (R.de la Serna). Sur l'antique 500 Norton mono de Granado qu'il avait pompeusement nommée "la vigoureuse", les deux potes entendaient traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou où une longue halte était prévue pour donner un coup de main dans une léproserie, puis la Colombie pour finir par le Vénézuéla...Pour le Che, jeune et joyeux étudiant déjà très porté vers des idées de partage, de rassemblement des nations pauvres, d'union de leurs forces vives vers un projet sud-américain communautaire, ce périple prend valeur de voyage initiatique donnant force et enracinement à ses convictions, au départ encore intuitives. C'est surtout au contact des lépreux que ses aspirations à plus de justice trouveront à s'exprimer, notamment grâce à la naissance d'amitiés fortes avec des membres de l'équipe soignante, dont le généreux et chaleureux médecin chef...Ce qu'encaisse le mono antédiluvien (un modèle 1939 je crois), sur les pistes défoncées où la fourche à parallélogramme a bien du mal à faire son travail d'amortisseur, tout au long des interminables lignes droites de la pampa argentine aussi bien que dans les cols montagnards du Chili à l'approche de l'hiver, tout cela est un calvaire mortel, puisqu'elle finit par rendre l'âme après quelques crashs assez foutraques... Les deux copains continuent à pied et en stop, bien obligé. Commence alors pour Ernesto la vraie prise de conscience de la misère de son peuple, sur laquelle il n'avait pas eu jusqu'alors le loisir de s'attarder vraiment, trop occupé par les affres du pilotage ou la vitesse de son déplacement (sûrement des pointes à 70 à l'heure, haha !)...Les temps forts en humanité du film arrivent alors, au contact des déshérités que la misère jette sur les routes, et pendant le séjour à la léproserie. Le Che nous est présenté comme un idéaliste généreux et désintéressé, ce qu'il était peut-être dans sa joyeuse jeunesse un peu dorée.
    Le film se termine à la fin de son trip de soignant humanitaire, et un autre opus lui fait suite pour dévoiler son époque de combattant (avec Benicio del Toro dans le rôle du Che). Comme chez tout guerrier, je suppose que chez le Che le côté obscur prenait le pas sur la bienveillance plus souvent qu'à son tour. Dans ce premier volet ça n'apparaît jamais...Je vais vite me dégoter le tome deux, et quoi qu'il en soit je vous recommande ce tome un, ne serait-ce que pour le vaillant (du moins au début) poum poum du gromono "la vigoureuse" et l'exotisme parfois grandiose des ambiances traversées...
    Julien C
    Julien C

Publiée le 3 décembre 2009
    Très beau beau film!
    Parfait pour les âmes d'aventurier et les rêveurs .
    Publiée le 21 février 2012
    Carnets de voyage est un magnifique film: il faut tout d'abord reconnaître queles images de sont de toute beauté,que la BO est géniale tout comme les acteurs. On y suit le périple d'Ernesto Che Guevara et de son ami, Alberto Granado en Amérique Latine. Chacune des expériences qu'ils vivent est captivante, et une scène peut se révéler aussi drôle qu'émouvante. Leur séjour à la lèperie est l'un des meilleurs épisodes de leur voyage. On comprend également d'où provient le désir du Che de rendre la société et la vie meilleures et plus justes, lui qui se destinait à devenir médecin. Les personnages sont très attachant et on sort de ce film un peu différent.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Gael garcia Bernal pour interpreter le Che! Un GRAND merci à Walter Salles pour cette idée formidable! C'est pas du tout un film politique qui pend parti pour ou contre lle Che donc J'aime! On comprend mieux l'itinéraire de cet homme au destin fascinant grâce à ce fameux carnet de voyage! j'adore!
    Publiée le 27 octobre 2011
    He bien ce film m'a envouté, par sa simplicité, ses acteurs, sa narration et sa réalisation. Le Che de Soderbergh peut aller se rhabiller.
    Un film qui aurait pu s'appeler "decouvrons l'amerique du sud en moto". Maintenant pour ce qui est de comprendre qui était Che Guevara, comment lui est venu son envie de révolution et compagnie, zéro. Le film ne fait que nous montrer une réincarnation de Jésus Christ, on entretient alors le mythe contemporain d'un Che sauveur du monde... Malheureusement la vérité semble être toute autre... Dommage que les gens soient si vite impressionnés par de jolis paysages et par une icône qui semble définitivement intouchable.
    Publiée le 15 avril 2014
    Un petit bijou qui nous emmène dans les entrailles de l'Amérique Latine.. A voir en VO bien sur, la version française n'est pas géniale .. ( grande différence, jeux de mots etc)
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 9 avril 2022
    Quel magnifique film ! Je pensais voir un film sur le révolutionnaire Che. Pas du tout. C'est le Che avant le Che.
    Mais surtout une extraordinaire virée initiatique en Amérique latine, un voyage dans les années 50 dans des territoires oubliées : Chili, Pérou, Amazonie. La découverte de la misère et de l'injustice des indiens. A la source du destin du futur révolutionnaire.
    Tout cela peint avec beaucoup de finesse, de tact, de sensibilité et d'émotion. Mais aussi de talent. Qui compose un film rare
    A voir, bien sûr
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un film particulièrement surprenant et agréable. Un très bon road movie plus qu'un film en l'honneur de... La beauté des décors et la simplicité des acteurs en font un film incontournable du cinéma sud américain. Bravo!
    Publiée le 17 avril 2007
    Un film plutôt interessant au premier abord, mais avec le temps le film m'a parru sympathique mais sans plus. Je m'attendais à un film plus interessant concernant, plus poussé sur Che Guevara et le charme de Bernal ne sauve malheureusement pas tout. Un petit film de vancance.
    Comment ne pas se laisser porter par l'histoire de ces deux idéalistes épris de liberté, qui décident de sortir de leur milieu bourgeois aisé afin d'aller découvrir le monde? Mais ce voyage initiatique va surtout donner lieu à des fous rires, des joies, des peines, des sentiments de révolte, mais va surtout être pour ernesto guevara une révélation.
    Et c'est la où le film se montre intelligent, alors que l'on pouvait s'attendre à voir le Che une arme à la main en train de mener la revolution, Walter Selles se concentre sur sa jeunesse. Au dela des grands rêves juvéniles de liberté et de justice, il y a une profonde reflexion qui se met en place, et des expériences qui se vivent. On ne nait pas révolutionnaire, on le devient.
    En tout cas un magnifique film qui tente de percer un peu plus le mystère Che Guevara, l'une des figures les plus emblématiques de ce siècle.