The Good German
    2,2
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good German ?

letrefou
    letrefou

Publiée le 16 février 2007
    Quelle déception! Steven Soderbergh est un réalisateur qui touche à tous les genres et dans "The Good German", il s'essaie au film policier en noir et blanc des années 1940. Malheureusement, il passe complètement à côté du sujet en essayant de soigner la réalisation de son OVNI.
    Ainsi, la réalisation est excellente. Il filme avec les moyens des années 1940 et on s'amuse à regarder un film avec une telle esthétique. Cet effet peut lasser certains spectateurs au bout de quelques dizaines de minutes mais peut tout autant en séduire beaucoup d'autres!
    En plus de la réalisation, l'autre point positif de ce fim est la prestation de George Clooney. Il crève littéralement l'écran. Il nous sert ainsi dans ce film une remarquable prestation, il est juste, étonnant, saisissant, vraiment parfait. le rôle est taillé pour lui et il s'en sort magistralement.
    On ne peut pas dire la même chose des autres acteurs. On a l'impression que Cate Blanchett, normalement parfaite elle aussi, se regarde ou s'écoute parler à chaque fois qu'on la voit à l'écran. Ainsi, elle surjoue complètement et en devient presque ridicule. Enfin, Tobey Maguire n'est absolument pas crédible en chauffeur dangereux. C'est une réelle erreur de casting.
    De plus, le scénario est complètement laissé de côté. "The Good German" s'emmêle complètement dans plusieurs intrgues et laissent le spectateur de côté, si bien qu'il se perd s'il est distrait quelques minutes.
    Le film pêche aussi par un manque de rythme certain. Des scènes d'intense action alternent avec des scènes où il ne se passe absolument rien.
    Ainsi, Steven Soderbergh signe un OVNI qui ne vaut d'être vu que pour son esthétique et pour la prestation de George Clooney!
    Publiée le 21 mai 2010
    Tout de suite le film fait penser au troisième homme par son atmosphère. Le gros problème de film c'est qu'on a toujours un temps de retard sur l'action voir plus si on ne connait pas le contexte de l'après guerre, autre problème alors qu'on commence à s'habituer à suivre Clooney dans son enquête le point de vue change et il passe au second plan, sa coupe un peu la chique. Une réalisation toujours un peu le cul entre deux chaises un format grand public mais pas très accessible, lamise en lumière de faits historiques rarement évoqués mais en pointillé, du suspense mais pas trop.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 17 février 2007
    On le savait depuis pas mal de temps , Steven Soderbergh est un réalisateur qui accumule les genres et les expériences cinématographiques singulières avec plus ou moins de réussite. Cette fois-ci avec "The good german" , il s'attaque à un hommage aux films américains des années 40-50 , dans le style de "La soif du mal" d'Orson Welles ou les premiers Hitchcock. L'expérience promettait d'être intéressante , car Soderbergh a tourné son film dans les mêmes conditions de tournage que ses pères , à savoir la même direction d'acteurs , le noir et blanc , la musique d'orchestre démonstrative lors des coups de théâtre , ainsi que le montage particulier des séquences se terminant sur un assombrissement ralenti de l'image.Malheureusement , malgré ce remarquable effort technique éxécuté avec grand soin , on ne voit pas vraiment en quoi cela a pu servir le déroulement de ce film , cela reste juste une démonstration d'un savoir-faire technique qui laisse sur le carreau le spectateur et qui au bout d'un moment lasse , devient presque anecdotique et surtout franchement démodé , "The good german" est un film figé dans l'audace de son réalisateur et ne parvient pas à nous transcender. Le grand intérêt de ce film est surtout Cate Blanchett , dans un rôle à la Marlene Dietrich , elle parvient à allier fragilité et force dans un rôle en allemand et en anglais , c'est surtout elle qui retient l'attention dans le film. George Clooney s'en tire également bien et se glisse parfaitement dans l'histoire du film. En revanche Tobey Maguire , dans un rôle pourtant rapide , fait assez tâche au milieu du film et décridibilise de nombreuses scènes. "The good german" était un film prometteur , sa technique est irréprochable , mais tellement démonstrative et prétentieuse que le spectateur est mis de côté. A voir pour les nostalgiques des films des 50 , pour les autres il reste Cate Blanchett.
    Carne
    Carne

Publiée le 7 octobre 2007
    Plus ou moins massacré par la presse, j'avais un peu peur d'être déçu pour ce que je pensais être un très bon film mais au final, The Good German est une oeuvre qui m'a vraiment plu.
    Outre un scénario très bien écrit transcendé par la magnifique mise en scène de Steven Soderbergh, The Good German gagne en ampleur grâce à des images d'une beauté ahurissante (notamment grâce aux décors somptueux) et à un casting impeccable (George Clooney, Cate Blanchett et Tobey Maguire).
    Alors certes, The Good German n'est pas le meilleur film de Steven Soderbergh mais il reste une oeuvre expérimentale absolument fascinante.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Si les personnages, hormis Kate Blanchett -qui n'a jamais été aussi belle- fatalissime en femme fatale, sont un peu désincarnés et semblent errer comme des fantômes boulet au pied ; et si l'intrigue est un brin confuse, tout en étant beaucoup trop présente pour n'être qu'un prétexte à la beauté de l'image ; on ne peut reprocher a Soderbergh d'être un cinéaste touche à tout. L'entreprise est louable, ravira le spectateur classicophile, et loin de faire de l'ombre à la filmographie de l'auteur, rajoute une pierre unique de plus à son oeuvre disparate et intéressante.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 22 juillet 2020
    L'idée de tourner le film « The good german » en noir et blanc est excellente ... Le caractère des films en noir et blanc est sombre, magnifique et envoutant. Cela me donne envie de voir les films des années de 1930 à 1970.
    Dans le film « The good german », les images montrant les ruines de Berlin, juste après la seconde guerre mondiale sont très réussies, les décors superbement reconstituées. Impressionnant ! La cigarette est omniprésente dans ce film. Les acteurs Georges Clooney et Cate Blanchett sont charismatiques, ils me font penser à des acteurs comme Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Mais... Mais... l'intrigue du film « The good German » est complexe et confus. On s'y perd avec de nouvelles situations ou idées. Le scénario est incompréhensible ... C'est vraiment dommage !
    ffred
    ffred

Publiée le 14 février 2007
    Le nouveau Soderbergh, tourné à l'ancienne dans les mêmes conditions qu'à l'époque où se déroule l'intrigue, est une vraie réussite technique. Le son et la musique sont parfaits. Formidable travail des décorateurs pour un film entièrement tourné en studios à Los Angeles. Le plus beau morceau de bravoure est sans conteste la photo. Tourné en noir en blanc avec des objectifs de l'époque et mêlées à des images d'archives, cette photo est vraiment magnifique. De par le format utilisé, l'image est donc rétrécie et bordée par deux grandes bandes noires sur les côtés, ce qui accentue encore l'effet années 40. Le réalisateur voulait aussi que l'interprétation soit calquée sur ces années là. Les acteurs ont donc un jeu très théatral mais qui convient du coup parfaitement au film. Cate Blanchett en femme fatale est absolument sublime, mélange de Garbo, Bacall et Ingrid Bergman, une grande performance. George Clooney est parfait dans un rôle qui lui va comme un gant, et Tobey Maguire étonne dans un contre-emploi très ingrat à mille lieues de Spider-man ! Malheureusement le scénario souffre de la performance technique. Il y a quand même un manque de rythme et d'émotion : à vrai dire, on peut s'ennuyer légèrement par moments. Mais admirer le beau travail du metteur en scène des techniciens et des acteurs, peut faire oublier ces quelques longueurs. Qu'aurait donné le même film en couleurs et dans les conditions d'aujourd'hui ? A voir...Il parait que c'est un hommage à Casablanca. Je vais donc m'empresser de le voir pour me faire une idée, et oui ! Je ne l'ai encore jamais vu. Une lacune cinématographique qui sera bientôt comblée...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Soderbergh s'adonne avec "The Good German" à un exercice de style proche de l'expérimental puisqu'il choisit de réaliser son film (situé à Berlin juste après la fin de la guerre) à la manière des classiques des 40's, avec notamment des références appuyée à "Casablanca" ou à "The Third Man". Personnages stoïques, décors quasi expressionnistes, éclairages très contrastés, femme fatale : tout y est pour nous faire revivre un cinéma disparu, cependant l'intérêt de l'entreprise est discutable, d'autant plus que l'intrigue confuse du film le rend difficile à suivre. Néanmoins, le thème abordé vaut le coup d'oeil (le destin des savants des V2 allemandes durant l'après guerre).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 septembre 2012
    La qualité des images est incroyable, un noir et blanc splendide et très contrasté. Des décors et costumes parfaits. Mais le scénario a des coups de mou (dans certaines scènes on s'ennuie un peu). La réalisation est un hommage aux grands classiques hollywoodiens.
    Publiée le 18 juin 2011
    Œuvre plastique et ultra-stylisée malheureusement très peu compréhensible.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Visuellement, c'est super. Mais c'est tout. Soderbergh m'a un peu déçu avec ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 janvier 2012
    Esthétiquement sublime avec ses superbes décors et son magnifique noir et blanc, ce film bénéficie également d'un casting impeccable. George Clooney est parfait dans ce type de rôle à l'ancienne et Cate Blanchett ne l'est pas moins dans son rôle de femme fatale digne des plus mémorables du genre. Cet hommage aux films noirs des années 40 brille par une mise en scène habile (avec quelques plans vraiment très bons) mais pêche par son scénario un peu confus et son rythme parfois un peu pataud. L'ensemble reste de bonne facture mais ne tient évidemment pas la comparaison avec les modèles du genre.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 17 février 2007
    Pour cet hommage original et attendu au grand cinéma hollywoodien des années 40 et 50, on attendait beaucoup du talentueux Soderberg. Avec ce "the good german", il ne réussit hélas qu'en partie son pari. En effet, si on se base uniquement sur la forme, Soderberg offre un bel écrin pour cet hommage. Le noir et blanc est léché (rappelant parfaitement celui du cultissime "Casablanca"), la photo est très belle. Mais sur le plan de l'histoire...c'est une tout autre affaire. Les rebondissements, la tension dramatique, les personnages secondaires: tout passe au broyeur et au final rien n'est intéressant, et le dénouement de l'enquête semble incompréhensible et inintéressant car dépourvu de tout intéret. C'est dommage car le charisme de George Clooney fait une nouvelle fois merveille. On en dira pas autant de celui de Cate Blanchett ni de celui de Tobey McGuire (plus à l'aise sur sa toile d'araignée!).
    Quand à la référence à Casablanca, elle est partout, de cette histoire d'amour fou et impossible d'un homme pour une femme qu'il tente de faire quitter une ville, à la scène finale se déroulant une fois n'est pas coutume sur le tarmac d'un aéroport. Mais honnêtement, si ça ressemble à Casablanca, si ça a le gout de Casablanca, méfiez-vous, ce n'est pas du canada dry! Préférez quand même l'original!
    norman06
    norman06

Publiée le 18 février 2007
    Ereintée par une certaine critique institutionnelle, cette oeuvre intelligente et flamboyante est un hommage réussi à l'âge d'or de Hollywood. Superbement filmé dans un noir et blanc somptueux, c'est aussi une réflexion sur une période charnière de notre histoire. Un jalon de plus dans la carrière prolifique de Soderbergh.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Esthétiquement c'est joli, et l'époque est bien retrouvé. Mais tout le reste n'est pas très digne de Soderbergh. Le film ne décolle pas vraiment. Il manque quelque chose pour attirer et garder l'attention du spectateur. Le scénario n'est pas assez puissant. C'est à se demander si le film aurait eu le mérite s'il était en couleur. Par contre, le duo Clooney/ Blanchette est excellent! Tout en beauté et sensualité. Mais en gros, aussitôt vu, aussitôt oublié!