La Loi du désir
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du désir ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 juillet 2012
    La réalisation est plus sage qu'à l'accoutumée mais par contre les thèmes du cinéaste sont plus que jamais présents. De la chronique au drame en passant par le film noir (enfin en quelque sorte), Almodovar brouille bien les pistes. Les interprètes sont je trouve vraiment excellents tous autant qu'ils sont, mais Antonio Banderas démontre dans ce film qu'il est un tout bon.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mai 2012
    Peut-être l'un des films les plus provocateurs de la part de M. Almodovar, et donc, forcément, un très bon cru. A voir pour paufiner sa connaissance du réalisateur, car dedans il y a tout son style, tout son cinéma.

Publiée le 20 mai 2012
    Caramba! Pochade dèlirante (voir poignante dans certaines scènes) exècutèe en deux coups d'une camèra qu'aucune vulgaritè ne fait reculer, Pedro Almodovar signe entre "Matador" et "Femmes au bord de la crise de nerfs" un film presque noir dans un style hyper-rèaliste où les tourments du sexe, ou les homosexuels et les transexuels, sont abordès avec une cruautè provocatrice, mêlant passion, jalousie et dèviations! L'occasion de donner une fois de plus à Almodovar la rèputation d'un John Waters espagnol! On y aperçoit les acteurs fètiches du cinèaste qui deviendront grands comme Victoria Abril, l'inoubliable Carmen Maura (il faut la voir se faire arroser par un jet d’eau dans une scène qui suggère sensualitè (voire èrotisme) et l'excellent Antonio Banderas, amoureux jaloux d’un cinèaste qui a perdu la mèmoire! Attention les yeux, "La loi du dèsir" rèserve aussi de très belles sèquences avec une reprise dèroutante de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel! Du bon Almodovar...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 mai 2012
    Une séquence d'introduction qui montre une mise en abyme fascinante d'autant plus qu'elle résume assez bien le propos du film. Mais ensuite la première partie stagne un peu trop pour vraiment qu'on rentre dans l'histoire ou qu'on s'intéresse aux personnages. Ce Almodovar prend vraiment son envol qu'à partir du moment où d'une manière inattendue il entre dans le registre du film noir. Là le cinéaste réussit, un peu maladroitement, à donner du relief à un film qui attendait d'en avoir depuis près d'une heure. Ce qui est bien sûr trop tard pour en faire au moins un bon film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mai 2012
    "La loi du désir"(1987)était déja le 7ème long-métrage de Pedro Almodovar,alors peu connu hors de ses frontières espagnoles.Il représentait un pavé dans la mare dérangeant pour cette Espagne ultra-catholique,à peine sorti du marasme des années Franco.Replacé dans le contexte,c'est forcément un mélodrame subversif doublé d'un thriller obsessionnel(rappelant par moments "Liaison Fatale").Almodovar semble être parti sur 2 axes.D'abord,la difficulté d'assumer sa nature profonde.Un cinéaste homosexuel à la sexualité complusive,et sa soeur,transexuelle,violée par un prêtre dans son enfance.Ce sont des figures marginales,mais c'est justement ce qui attire Almodovar,qui double de plus sa démonstration sur la solitude des artistes.D'un autre côté,il détaille les ravages d'une passion amoureuse destructrice.Antonio Banderas(surprenant de le retrouver si inquiétant et charmeur à la fois),ne supportant pas d'être délaissé,va provoquer plusieurs drames.Par contre,pour le style visuel hyper-coloré et l'ambiance de télé-novela,on aime ou on aime pas.On dirait un Madrid de carton-pâte.Tout cela est trop rocambolesque pour ne pas finir par lâcher prise,même si l'image de Carmen Maura aspergée d'eau par une bouche d'égout vaut le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 février 2012
    Le tout premier film polémique de Pedro Almodovar dans une Espagne fortement catholique et traditionaliste est cette image qu’il donne à l’homosexualité. Un cinéaste gay, sa sœur transsexuelle et leurs amants respectifs sont au centre d’une vaste histoire d’amour ambiguë pleine de transgressions morales se transformant vite en un thriller dont l’élément principal est la jalousie maladive du personnage incarné par le jeune Antonio Banderas (similaire au rôle de Glenn Close dans le LIAISON FATALE sorti la même année). Si ce tournant peut sembler avoir été fait de manière confuse, la mise en scène mêle une maitrise dérangeante et un coté kitch distrayant. Les acteurs quand à eux sont pleins de vérité, rendant le thème de la romance versatile toujours plus angoissant.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Almodovar nous a récemment parlé de transsexualité dans « La Piel que Habito », mais ce n’était pas une première, bien que la question soit secondaire dans « La loi du désir ». Drame un peu confus, ce film suit un réalisateur homosexuel qui devient l’amant d’un jeune homme (Antonio Banderas, sauvage et fougueux) qui veut le posséder entièrement. La condamnation implicite de l’homosexualité dans la société espagnole de l’époque donne un peu de sel à cette tragédie assez banale : au final, ce n’est qu’une histoire d’amour contrarié, d’un amour qui n’est pas partagé, conduisant à la destruction des autres et de soi-même. Comme souvent avec Almodovar, sa réalisation est techniquement très étudiée, même si le kitsch de sa mise en scène, des décors, des musiques, a tendance à m’ennuyer rapidement. « Talons Aiguilles » et « En chair et en os » m’avaient beaucoup plu car les histoires qu’ils racontaient étaient intéressantes. Cela n’a pas été le cas avec cette « Loi du Désir », qui doit beaucoup à ses comédiens qui s’abandonnent totalement à leur réalisateur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 juillet 2011
    Avec "La ley del deseo" sorti une décennie après la mort de Franco, c'est un véritable pavé dans la mare espagnole que jette Pedro Almodovar. Une histoire mettant en scène des gays, un trans, un prêtre pédophile, le tout assaisonné de cocaïne, ça ne passe pas inaperçu dans un pays de forte tradition catholique qui a été tenu d'une main de fer par un dictateur pendant près de 40 ans. La visée catharsique d'une telle œuvre est évidente quand on connaît l'homosexualité d'Almodovar. Maintenant, que vaut vraiment "La ley del deseo" ? Sur le plan de l'émotion et de la sensualité c'est une réussite. Le choix de la BOF (cocorico au passage), la tendresse qui se dégage des parties de jambes en l'air, ... c'est choupinou tout plein. En revanche, les moult rebondissements invraisemblables nuisent à l'intrigue. A force de vouloir remuer le spectateur, Almodovar finit par le perdre. L'homosexualité était, à mon sens, un thème assez vaste pour ne pas avoir à partir dans un délire transo-oedipo-anticléricaliste. D'autant que notre ami Pedro, loin de se satisfaire de ce joli foutoir, double son mélo d'un thriller boiteux. L'enquête est absolument risible, les indices apparaissant et disparaissant comme par enchantement. Et que dire de la dernière scène, qui pourrait faire croire qu'il s'agit d'un film de série Z ? Dans ce passage final, les acteurs semblent s'être concertés pour jouer le plus mal possible. "Talons aiguilles" est, dans ce domaine, un film largement supérieur.
    Publiée le 24 juin 2011
    Du drame , une pincée de thriller , de l'humour et beaucoup de romance ... Un très bon Almodovar .
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 13 juin 2011
    Du Almodovar pur sucre. Une histoire d'amour contrarié, avec un surprenant Antonio Banderas dans un rôle de psychopathe plus vrai que nature !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 octobre 2011
    Étrange réflexion sur le désir à travers les amours compliquées d'un cinéaste et de sa sœur qui, il y a vingt ans, était un homme. Cette histoire manque cruellement d'intérêt pour capter l'attention du spectateur.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2010
    Epoustouflant , et toujours un casting impeccable .
    Publiée le 6 juillet 2009
    Voici 5 étoiles pour ce petit bijou car malheureusement il faut bien lui attribuer une note même si cela n'a aucun sens quand il s'agit d'un film de Pedro Almodovar.
    De tous ses films c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus marqué. Je l'ai vu et rerevu de nombreuses fois avec toujours la même excitation et beaucoup d'enthousiasme.
    Le synopsis d'Allocine étant très sommaire, voici un léger résumé d'un film aussi riche d'émotions que de rebondissements:
    Pablo Quintero est un cinéaste et écrivain branché qui multiplie les conquêtes tout en étant très attaché à son amant Juan, lequel décide de repartir dans son village. Pablo fait alors la rencontre d'Antonio, un garçon possessif et jaloux près à tout pour vivre une relation passionnelle et exclusive avec cet homme. Par ailleurs, Tina, la sœur de Pablo, qui a changé de sexe 20 ans auparavant, partage la vie de son frère avec sa fille de 10 ans, abandonnée par sa mère.
    Au générique de ce film figure Antonio Banderas, présent également dans d'autres films du même réalisateur (Attache moi, Matador, Le Labyrinthe des passions et Femmes au bord de la crise de nerfs).
    La loi du désir est un film qui vous transporte, un roméo et roméo des temps modernes, tout en demie teinte comme souvent dans ses films. Les personnages commettent des erreurs souvent impardonnables pourtant on arrive à se glisser dans leurs peaux tant leurs sentiments et leurs actes sont merveilleusement bien révélés et bien souvent on arrive même à les comprendre.
    Il s'agit là d'un fabuleux cocktail de sentiments: amour, jalousie, passion, meurtre, pardon, tristesse.... c'est sans doute ce qui m'attire chez ce réalisateur: la puissance et la complexité de ses films. Il filme la vie en y ajoutant sa touche de couleur et quelque chose de déjanté et d'incroyablement magique. A ne surtout pas rater!!!!
    Publiée le 6 juin 2009
    Un très grand Almodovar! Un thème la passion et ses plus profondes dérives. Antonio Banderas est génial, une Carmen Maura au sommet de sa beauté, un Madrid plus que réaliste! J'ai vraiment adoré ce film, pour tous les fans d'Almodovar courrez le voir si ce n'est déjà fait.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 février 2009
    Probablement le plus beau film des premières années d'Almodovar : une histoire riche, des personnages fouillés, une folie contenue. La loi du désir nous parle d'amour et de passion, rien que ça.