24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ismail33
22 abonnés
624 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2007
Un grand hommage est rendu tout simplement dans ce film mémorable que n’est ce talentueux chanteur, compositeur,… Ray Charles. Jamie Fox joue le rôle à la perfection, ce qui lui à valu l’oscar du meilleur acteur 2004, et qui n’est à ne pas douté une prestation toute mérité. La musique est omniprésente, un biopic au sommet de son art comme on n’en a rarement vu dans la musique.
Mais quel chef d'oeuvre, quel bonheur de revoir Ray à la télévision, de l'émotion, de la danse, du jazz et un Excellent Jamie Foxx .... Attention ....Denzel Washington n'a qu'à bien se tenir !! Mais quel rôle peut-on jouer après celui-là ?
Waouh !!! une merveille !! Jamie Foxx est tout simplement le sosie de la légende Ray Charles. Les musiques les plus connus sont au rendez vous. A voir sans hésiter
Le biopic sur Ray Charles est un grand moment de cinéma musical.Qu'on écoute ou non son swing,on est forcé de reconnaître son influence majeure,sinon primordiale dans l'édification d'une culture musicale noire américaine.Il fut le premier à mélanger r'n b et gospel.Sa vie est un roman,et aucun épisode marquant de son existence n'est oublié:le trauma d'enfance à la noyade de son petit frère,le fait d'être aveugle,son talent de "Genius" au piano,son incroyable inspiration,ses rapports houleux avec les femmes,son addiction à l'héroïne,sa constitution d'une garde rapprochée.Ca fait beaucoup pour un seul homme,qui évolue dans l'Amérique ségrégationniste,qui s'est forgé lui-même.Si ce parcours nous touche autant,c'est sans doute aussi pour la performance phénoménale de Jamie Foxx.Confondant de mimétisme,possédé,il existe en tant que Ray Charles.Intimidant.La photographie très soignée,ainsi que la solide connaissance de ses tubes(Georgia on my mind,Hit the road Jack...)finissent de valider la qualité artistique du biopic.Tout est loin d'être parfait à cause d'une réalisation très académique,et d'utilisations trop systématiques des mêmes facettes du bonhomme.Mais "Ray" n'élude aucune des parts d'ombre de l'artiste.Et surtout,nos oreilles se régalent.
C'est plus par l'interprétation mimétique de Jamie Foxx que par sa réalisation deçevante (car classique) que ce film réussi tant bien que mal à nous divertir. On nous sert tous les ingrédients habituels du provincial qui monte en ville pour chercher gloire et fortune, à coups de flash-back, de méchants profiteurs alcooliques et voleurs, de gentils visionnaires légèrement calculateurs, le tout rythmé par la gamme de bons sentiments, de mauvaises intentions et d'interminables remords de l'enfance. En tout cas, si la réalisation n'a pas trouvé la voie de l'originalité, la direction d'acteurs, elle, est très réussie.
Taylor Hackford a l mérite d'offrir à Ray Charles un biopic qui respect bien sa personnalité, qui ne cache pas les défauts, et incarné par ds très bons acteurs. On regrettera peut-être la mise en scène pas toujours très originale et quelques fois maladroite
Tout d'abord, il faut noter la réalisation soignée de ce film. Le réalisateur nous retrace un peu de l'histoire de l'Amérique dans laquelle a vécu Ray Charles, des contrées pauvres de sa Floride natale, aux États du sud (La Georgie qui l'interdira de concert sur son sol notamment à cause de ses prises de position anti-ségrégationnistes), en passant par les grandes métropoles (Los Angeles et autres). La culture noire américaine est également à l'honneur dans ce film (et pour cause !) : le gospel, le blues, et le boogie-woogie de son enfance, le jazz de Nat King Cole. Beaucoup de monde gravite autour de ce musicien interprété avec brio par Jamie Foxx. On est bluffé par ses postures si familières et ses prestations au piano et en chant sont impressionnantes. Je vois rassure, pas de réengistrement à la Poelvoorde, comme dans Podium... que du Ray (sinon rien!). On découvre autour de Ray Charles tout un microcosme où se trament les histoires d'amour du musicien, les conflits d'intérêt et où se créent les tubes qui ont fait rentrer Ray Charles au panthéon des musiciens. On a le bonheur, dans ce film, d'entendre beaucoup de titres célèbres mais j'ai particulièrement vibré dans les enregistrements publics où le musicien fait corps avec son public. La scène la plus touchante est celle où Ray Charles doit continuer son show alors qu'il s'apprêtait à partir. Il commence alors les premières notes de "What'd I say" , les musiciens improvisent et rentrent dans son univers swing. La vie de Ray Charles est ici évoquée dans toute sa diversité, des larmes de l'enfance aux joies de la scène, sans guimauve ni jugement, malgré l'évocation des problèmes de drogue du musicien. Bref... Un merveilleux moment à passer pour tout les amoureux de très bonne musique et de très bon cinéma.
Un des biopics les plus reussi de l'histoire du cinema. Un Jamie Foxx en etat de grace pendant les 2h30 que dure le film. Et pourtant ce genre de film est plutot casse gueule. Une mise en scene sobre, personnelle, et pas d'artifices à 2 balles pour faire plaisir au studio...Si vous aimez Ray Charles jetez vous sur ce film toute affaire cessante. Si vous connaissez un peu Ray Charles, mais sans plus, faites la meme chose! Bref, un film qui vous fera vous danser meme assis dans votre salon en vous donnant envie avpres sa vision d'aller acheter toute sa discographie. L'cteur principal reçu d'ailleurs un des Oscar les plus mérité de ces dernieres années pour ce type de composition, à l'inverse d'une Charlize Theron pour Monster. A voir ou à revoir! Sublime.
Pas fan de ray charles j'ai été envouté par ce film et son interprete jamie foxx .une grande performance d'acteur pour ce film magnifique . trés belle réalisation et bien sur la musique .
Très bon film qui retrace brillament la vie de Ray Charles. Une bonne biographie suprenante de réalisme et de dynamisme. L'interprétation est géniale, et Jamie Foxx excellent et merveilleux dans la peau de ce personnage mythique de la musique afro-américaine. Bref à voir pour la qualité de ce film.
Un film plein de brio , un biopic génial , à qui l'on pourra reprocher d'avoir préféré épargner certains moment de la vie de Genius Ray !! Jamie Foxx est simplement extraordinaire , on ne voit pas l'acteur , on ne voit que Ray Charles , une interpretation magistrale. Chef d'oeuvre en forme d'hommage à ce grand grand Monsieur de la musique.
C'est dans ce film qu'on s'aperçoit que Jamie Foxx sait faire autre chose que des films d'action. Il incarne à merveille la vie de Ray Charles qui l'a conduit à la célébrité, mais qui a aussi connu une enfance malheureuse, suite au décès de son frère et aux médicaments qui l'ont rendu aveugles. Certaines scènes soulèvent le coeur, celle justement où l'on voit le petit frère agonisant, elle fait fondre en larmes. On est à la fois triste mais aussi à la fois heureux pour ce pianiste qui a eu sa réputation à travers le monde mais qui s'est laissée entrainé par les drogues et qui a trahi à bon nombre de reprises sa femme par le fait qu'il en ait rammené d'autres. Bref ce long métrage n'est pas un film, c'est un chef d'oeuvre.