Ray
Note moyenne
4,1
24807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un excellent film touchant et émouvant qui rend vraiment hommage au génie de Ray Charles.quand on rentre à la maison on se précipite pour réecouter ses disques.à voir absolument même si on ne connait pas sa musique .Bon film !!!!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
4 étoiles uniquement pour l'interprétation de Jamie Foxx ! Il est vraiment prodigieux : on croirait que c'est Ray Charles qui a tourné le film lui même ! Pour le reste, Taylor Hackford n'est pas le meilleur réalisateur américain et ça se voit !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe!! j'ai pas vu passer les 2h30!! Jamie foxx mérite son oscar
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire d'un des plus grand chanteur que la terre n'est jamais porté:Ray Charles.Ray Charles c'est tout d'abord quelqu'un d'extraordinaire, un aveugle qui jouait du piano comme personne, Ray charles c'est un mythe, alors comment critiquer le film qui retrace son histoire d'une manière si émouvante rythmée par un Jamie Foxx impéccable sans aucune faute de mesure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement magnifique. On a beau comme moi ne pas être un fan inconditionnel de Ray Charles, on ne peut qu'adorer un tel film.Jamie Foxx est excellentissime. Ce n'est pas un film sur la musique de Ray Charles mais avant tout sur l'homme qu'il a été avec toutes ses qualités et tous ses défauts. On regrette de ne pas avoir été de cette génération. Bravo!!!
webrunner
webrunner

14 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui frôle la perfection tant il est proche d'un pur documentaire... Au détriment peut-être de l'émotion. Les reconstitutions de l'époque sont jouissives, tout comme la musique et le jeu de tous les acteurs. Un vrai grand moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C'est plus par l'interprétation mimétique de Jamie Foxx que par sa réalisation classique que ce film reste un bon divertissement biographique. On nous sert tous les ingrédients habituels du provincial qui monte en ville pour chercher gloire et fortune, à coups de flash-back, de méchants profiteurs alcooliques et voleurs, de gentils visionnaires légèrement calculateurs, le tout rythmé par la gamme de bons sentiments, de mauvaises intentions et d'interminables remords de l'enfance. En tout cas, si la réalisation n'a pas trouvé la voie de l'originalité, la direction d'acteurs, elle, est très réussie et Jamie Foxx reste le candidat idéal à la prestigieuse statuette.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quand on a "cinquante-dix" ans et dansé sur les premiers tubes de Ray Charles cueillis dans les bacs tout neufs de la Fnac Sébastopol au début de sixtees, comment juger objectivement ce film ? Retour à la source d'un plaisir musical jamais tari, si émouvant et chargé de nostalgie qu'on serait tenté de s'enthousiasmer pour ce film même s'il était médiocre..."Dis, tu nous lâches avec tes souvenirs des "tees-six" et tu nous parles du film ? " Ok, les jeunes ! Eh bien, je dirai que c'est un sans faute, et que, même vous, pouvez aller voir ce film "les yeux fermés" (sorry !) même si vous n'aimez pas ce/le jazz. Notre "genius" était noir, orphelin, aveugle, exploité, victime du racisme, plongé dans la drogue : on pouvait s'attendre au pire pathos de la part d'un metteur en scène états-unien. Pas du tout. Le talentueux Hackford a su l'éviter. Tout cela est mis en scène sans complaisance, bien filmé, bien monté, les scènes musicales et biographiques s'imbriquent parfaitement et donnent au film un rythme et un équilibre tels qu'on ne voit pas passer le temps. La performance de J. Foxx est remarquable, et la ressemblance si convaincante qu'on croit vraiment voir le vrai Ray Charles à l'écran. Ce dernier a "coaché" l'acteur et il y est sans doute pour quelque chose. Il est émouvant de voir mis en scène les enregistrements studio ou les premières versions de ces morceaux impérissables. La séquence, authentique selon les biographes, où Ray improvise et crée "What'd I say" est déjà un morceau d'anthologie. Belles images aussi, dès la première séquence, que ces bouteilles dans les arbres, clin d'oeil tragique au célèbre "Strange Fruit" de Billie Holiday. Très beau film, à la hauteur de l'immense talent (génie ?) de Ray Charles, comme le remarquable "Bird" de Clint Eastwood en hommage à Charlie Parker. Ah, la voix de Ray Charles, tellement inouie (dans tous les sens du terme) qu'il nous aurait émus en chantant "Duck's dance" ("La danse des canards",of course)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nous avons beaucoup aimé ce film pleins d'émotions.
Un bel hommage à cet artiste qui a marqué son temps.
Encore bravo pour ce bon moment de divertissement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique. Un très bel hymne à la vie, où l'on voit un homme avec ses joies et ses tourments. On ne s'ennuie pas un seul instant et les très nombreux passages musicaux rappellent quel formidable artiste était Ray Charles. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un chef-d'oeuvre ! A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Absolument fabuleux !

En regardant le film, j'ai oublié qu'il y avait un acteur derrière the Genius ! C'est véritablement un chef d'oeuvre. Toute son histoire est touchante. Et les musiques, comment ne pas aimer cette musique si profonde. Bref, un enchantement pour tous.

Encore bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Note maximale probablement d'abord et avant tout pour la musique, qui éclaire tout ce film. Mais aussi pour une vision qui, si elle est partielle - tout procède de cette volonté farouche de ne jamais être considéré comme handicapé et de surmonter la mort du frère - reste extrêmement cohérente. Jaimie Foxx est excellent, habité par son personnage. Mention spéciale à tous les personnages féminins qui humanisent et épaississent l'histoire. Un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement génial. C'est pas à toutes les séances qu'on a envie de se lever et d'applaudir. L'oscar DOIT aller à Jamie Foxx, la meilleure performance que j'a vu depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent, que ce soit pour la musique intégrée parfaitement autant que pour le jeu des acteurs.
D'habitude on peut s'ennuyer dans ce genre de films mais la, cette musique nous transporte tout au long du film.
A voir, a revoir, mais surtout a écouter....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse