Ray
    Votre avis sur Ray ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les biographies d'artistes sont tellement à la mode quelles sont devenues un genre à part entière à Holywood. Leur valeur cinématographique est d'ailleurs souvent contestable. Ray Charles a donc eu droit à la sienne... et si sa vie rocambolesque avec enfance douloureuse, ascension fulgurante puis déchéance dans l'enfer des drogues propose le schéma le plus cliché qui soit pour un biopic, sa cécité en fait forcément un personnage intéressant et offre un rôle de composition inoubliable à l'acteur qui l'interprête. Jamie Foxx en l'occurence, est extraordinaire. Et puis de toute façon la musique de Ray Charles emporte tout.
    JamesDomb
    JamesDomb

Deception du point de vue cinématographique. La réalisation de Taylor Hackford plombe cette biographie dans les clichés les plus insupportables du genre. Des elipses maladroites, des scènes de flash-back assez ridicules et risibles malgré elles dans l'ensemble...sans parler de la cure de desyntoxication de Ray Charles qui lorgne du coté de "Requiem for a Ray", mélange à la fois kitsch et psychédélique du plus mauvais procédé narratif. Hackford tombe donc dans le piege de la biographie très académique qui veut rendre hommage à un des plus grands musiciens du siècle dernier, ses travers, son ascension musicale, ses relations...quasiment aucune scène n'est émouvante car soit coupée par une elipse, soit plombée par la réalisation qui à défaut de trop vouloir en faire, tombe dans l'incontournable cliché. Jamie Foxx est en revanche la grande révélation. Remarqué à juste titre dans l'excellent Collateral, l'acteur réalise une performance certes parfois à la limite de la caricature, mais s'impose comme un véritable clone de Ray Charles. Son role est plus proche de l'imitation que de l'interprétation mais emporte facilement l'adhésion. Il est assez remarquable et se montre extremement convainquant durant les scènes musicales. Scènes musicales qui sont assez bien balançées et rendent (elles) hommage à la musique de Ray Charles. La scène de Georgia on my mind a le don de donner la chair de poule. On passera sur les scènes de problème de drogue du personnage principal, pretexte pour donner une intrigue secondaire, encore une fois un theme mal exploité, sans aucune émotion. Jamie Foxx et les numéros musicaux sont les raisons de ce film très moyen ou si vous ne voulez pas perdre 2h30, mettez directement un cd de Ray Charles, vous en tirerez plus d'émotion.
    Bravo que dire de plus
    Taylor hackford signe ici un film absolument bien équilibrer Jamie foxx n'as pas voler son oscar loin de la il est impressionnant de mimetisme le seul moment ou il resurgit c'est dans le reve ou on voit ses yeux autrement on a Mr Ray tout le long du film et pour moi qui adore le cinéma et le jazz je suis combler on ne verse pas dans le mélo ni dans la discographie pur et simple on a un classic toute les 10 minutes ce n'est que tu bonheur j'ai hate de le voir en VO car la voix française de Ray est limite heureusement on l'oubli quand il chante
    Si on devait choisir un mot pour définir ce film on dirait éblouissant.
    Jamie Foxx n'apparait pas à l'écran. Ray Charles oui. On ne voit pas un acteur, on voit le personnage.
    La photographie du film avec ses lumières sombres dues à la fumée de cigarette est elle aussi sublime.
    Taylor Hackford nous offre ici une renaissance de la vie et de la musique d'un génie de la soul. On peut apprécier la musique d'une autre façon. On voit à quel point il était en avance sur son époque et que ses chansons n'étaient que le reflet de ses sentiments.
    Ce film ne prend pas le parti de ne montrer que le Ray musiciens. On voit son enfance écorchée, sa vie dans le noir où il avance tant bien que mal.
    Bref c'est une leçon de cinéma et un hymne à la musique du génius.
    hagendemerack
    hagendemerack

Oscar pour Jamie Foxx, ok pas de problème, il le mérite, car sa performance d'acteur est exceptionnelle, pas comme le reste du film malheureusement. J'ai pourtant essayé d'accrocher mais rien n'y a fait. Dans le même genre, j'ai largement préféré Tina, qui a mon sens est bien meilleur.
    ffred
    ffred

4 étoiles uniquement pour l'interprétation de Jamie Foxx ! Il est vraiment prodigieux : on croirait que c'est Ray Charles qui a tourné le film lui même ! Pour le reste, Taylor Hackford n'est pas le meilleur réalisateur américain et ça se voit !
    Une biographie classique servie par un interprète génialissime (merci Jamie FOXX) et imprégnée par une musique de tonnerre. ("The Genius" est toujours vivant !) On en apprend beaucoup plus sur le Mythe: ses démons, ses rapports avec les dames...
    Ni ange ni démon, Ray CHARLES n'était pas comme ce film biographique: ni banal ni de passage...
    Je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h30 de ce film, Jamie Foxx réalise un très bon numéro d'acteur, les musiques sont ennivrantes, les scènes relatants l'enfance de Ray, émouvantes... Je suis pourtant un peu déçu du scénario s'appuyant davantage sur la dépendance de Ray à l'héroine que sur son parcours musical... Quoiqu'il en soit, ce film est une réussite, à voir !!
    un super film sans consession sur Ray Charles. Une histoire a la fois triste et drole aussi. Mention Spéciale pour Jamie Foxx avec un oscar mérité, son personnage et vraiment aimant malgré les quelques mauvaises choses qu'il a faites dans sa vie. Un film de 2h20 qui passe relativement vite. Bref, si vous aimez les films biographiques, allez voir Ray les yeux fermés.
    Une musique qui nous transporte et soutient un bon film. L'acteur qui interprète Ray Charles est remarquable de présence et de mimétisme ! Le film est réaliste et tombe parfois dans le documentaire.
    C'est un film magnifique. Les acteurs sont talentueux.J'ai aimé la musique que je ne connaissais pas beaucoup et la vie de Ray Charles qui n'a pas du être toujours facile pour lui et son entourage également.
    FuTchang
    FuTchang

La vie de Ray est très bien retracée, le montage est irréprochable, mais le film aurait pu tenir avec 20 min de moins
    euloge
    euloge

Très amateur de la musique de Ray Charles, j'ai en plus pris un grand plaisir à admirer le talent de Jamie Foxx, tellement bien entré dans la peau de son personnage!. L'ensemble de la distribution est parfait.
    En sortant j'ai couru acheter la BO, apparemment je ne suis pas le seul.
    Rend compte du génie musical et de la vie passionnante de Ray Charles.
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Un film porté par l'acteur Foxx, il n'a rien à dire sa prestation est magistrale, une biographie honnête, qui ne fait pas la part belle à son personnage, c'est plutot rare. la musique est bien entendu magnifique. A voir, un des meilleurs films de l'année 2005