Ray
    20669 notes dont 1079 critiques
    Votre avis sur Ray ?

celija
    celija

Grandiose. Des acteurs exceptionnels, un Jamie Foxx magistral, de la musique fantastique, je n'ai pas assez de superlatifs! Plus sobrement, c'est vraiment un très beau film dont on se souviendra longtemps.
    maturin_25
    maturin_25

Superbe ! le film, le scenario, les acteurs ... tout est superbe. Un film de 2h30 c'est dur, mais la, ca passe comme une lettre à la poste, on vient meme à regretter qu'il soit si court (...). vivement conseillé.
    crokcine
    crokcine

Tout simplement génial, c'est époustouflant, 2h32 de pur bonheur. A voir absolument...
    euloge
    euloge

Très amateur de la musique de Ray Charles, j'ai en plus pris un grand plaisir à admirer le talent de Jamie Foxx, tellement bien entré dans la peau de son personnage!. L'ensemble de la distribution est parfait. En sortant j'ai couru acheter la BO, apparemment je ne suis pas le seul.
    vinimimi7
    vinimimi7

Même pour ceux qui ne connaissent pas sa vie rebondissante, allez y ! A la base les Bio c'est pas trop mon truc mais ce film est très sympa!
    59djoe
    59djoe

Excellent, Divinement bien joué,bande son excellente, rien à redire, il l'a eu dure ce fameux Ray Charles
    Jul69
    Jul69

4 mots pour 4 étoiles: poignant, émouvant, brillant et exceptionnel. Tout simplement. Jamie Foxx n'a pas volé son Oscar de "Meilleur acteur". Pour cet artiste exceptionnel qu'était Ray Charles:" à tout seigneur, tout honneur"
    Oh-Dae-Soo
    Oh-Dae-Soo

Bien sur Jamie Foxx est excellent (même s'il ne méritait pas l'oscar ), et bien sur la musique de Ray Charles est excellente, mais la première heure est assez soporifique.
    clintlee
    clintlee

Alors je suis partagé, tout d' abord ce qui m'a vraiment dérangé: la fin, le sentimentalisme et la morale américaine puritaine, rien de bien original donc... Les bons côtés: Jamie Fox que j'ai trouvé très bon et surtout, le point fort du film: la musique tout simplement extraordinaire!!! Que le chant de Jamie Fox ressemble au début de Nat King Cole, (vraiment impressionnant) et les passages dans les clubs jazz de l'époque sont une vraie réussite.
    emy13
    emy13

Publiée le 17 novembre 2012
    Cette biopic sans concessions est un véritable chef d'oeuvre.On ne voit pas du tout passer les 2h30 de film. Ray bénéficie de l'interprétation ahurissante d'un Jamie Foxx au sommet de son art. Il est vraiment Ray Charles dans ce film. Son oscar est amplement mérité. Les personnages féminins sont également bien interprétés ( mention spéciale à l'actrice qui interprète le rôle de la mère de Ray). Le scénario est intelligemment écrit et les scènes s'enchainent très bien avec en fond sonore les chansons intemporelles de Ray Charles. Un film inoubliable à voir et à revoir.
    keruit
    keruit

Ce film est un plaisir pour les yeux et aussi et surtout pour les oreilles. Car en définitive, Ray est une immersion dans un pan de la carrière de R.Charles. On le suit depuis tout jeune, lorsqu’il fut doublement meurtri par sa perte de la vue et par la mort de son frère, jusqu’aux années 1960-64, l’âge de sa reconnaissance presque internationale. Le pari de Taylor Hackford (réal.) était osé mais c’est réussi. 2h25 de film pour pas un chouilla d’ennui, de longueurs ni de langueurs monotones. On est surpris, on est embarqué dans un manège de soul music si captivant que l’on revit presque les débuts du grand Ray. On assiste à un film fidèle à R.Charles, puisque ce dernier se confia à Jamie Foxx et à Taylor Hackford avant le tournage. Ce qui est fascinant, c’est de voir combien Ray semblait ne pas subir les usures du temps. Il sortit des bijoux musicaux avant-gardistes, fut brillant à un point tel que ni les femmes, ni l’argent, ni la drogue n’eurent de répercussions durables sur le cours de son talent. Il eut... (suite sur mob blog)
    Marc E
    Marc E

Publiée le 12 juin 2007
    très bon film, jamie foxx est incroyable! je me suis surpris a me demander si c'était foxx qui jouait ou Ray charles! la musique est ce qu'elle est! du PUR RAY et la mise en scène et pas mal du tout!
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Biopic sans concessions, "Ray" rend élégamment hommage à un génie de la musique qui aura marqué le XXème Siècle ainsi que la culture américaine de son empreinte. Point de trahison de la réalité ou presque : un talent inouï, un quotidien fait de drogues, un tempérament bien trempé et un entourage souffrant de son mode de vie égoïste. La face lucrative du showbiz s’expose au même titre que les engagements idéologiques tardifs de l’artiste. Seule vraie liberté prise pour soutenir de façon justifiable la narration : l’absence totale de mention de son premier et court mariage. Taylor Hackford, le réalisateur, n’avait plus connu de franc succès commercial depuis longtemps. Ses qualités n’étaient cependant plus à prouver (voir par exemple le mésestimé "L’associé du Diable"). Sur deux heures vingt-six qu’on ne sent jamais passer, le film s’équilibre bien entre étapes de sa carrière et flash-back réguliers sur son enfance. Le trait se veut insistant sur la valeur du courage inculquée par sa mère (des propos que Ray se remémorera toute sa vie). Les personnages féminins possèdent ici tous une réelle force : sa mère donc, mais également sa délicieuse femme Della Bea et même, d’une certaine manière, la raelette Margie Hendricks. De Quincy Jones à Jerry Wexler, on croise plusieurs noms mythiques de l’industrie. J’émettrai simplement une petite réserve sur les dernières minutes, formellement pas terribles à mon sens. On ne voit en tout cas pas comment l’Académie des Oscars aurait pu ne pas récompenser cette année-là la performance mimétique de Jamie Foxx. Ce dernier va jusqu’à interpréter de-ci de-là une chanson, bien qu’évidemment la plupart des enregistrements utilisés soient de Ray Charles. Décédé après le tournage de ce long-métrage qu’il cautionnait, Ray Charles Robinson continuera de rester une légende aux yeux des générations qui vont se succéder. Vecteur de mémoire majeur, cette évocation cinématographique sincère et captivante de sa vie y contribuera sûrement grandement.
    Chris13
    Chris13

Très Bonne interpretation de la vie de Ray Charles, mais le film est un tantinet trop long !
    PeTiKaBeLiAr
    PeTiKaBeLiAr

Un fabuleux film hystorique racontant la vie de ray charles. Drôle, émouvant que dire... Une merveille cinémathographique