Dernier domicile connu
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

Publiée le 21 août 2009
    Excellent film noir de José Giovanni.La mise en scène a beaucoup de style ( très belle introduction qui présente le personnage de Lino Ventura ainsi que sa situation en très peu de temps; à noter également un beau traveling compensé ainsi que la représentation abstraite d'un procès ). On suit l'enquête de Ventura et de Marlène Jobert nous balandant dans un Paris à l'aube des seventies au rythme de la sublime musique de François de Roubaix ( un des meilleurs compositeurs français de musique de films , si pas le meilleur ). Enquête qui permet d'offrir une galerie de personnages balayant à peu près toute la société française de l'époque ce qui donne au film un aspect social, voire sociologique. En ce sens, il se dégage de " Dernier domicile connu " une atmosphère proche des romans de Simenon ou encore de Raymond Chandler.Les acteurs sont parfaits: Lino Ventura, impeccable comme toujours; Marlène Jobert, charmante en jeune stagiaire pleine d'illusions et Michel Constantin en méchant total. Un film à découvrir ou redécouvrir!
    Un film émouvant.
    Lino Ventura est formidable, Marlène Jobert crève l'écran, Constantin est infâme à souhait. Du grand Giovanni, une magnifique description du boulot des flics, doublé d'une réflexion émouvante sur ce métier.
    Un film méconnu, qui mérite mieux.
    Nul ne saura jamais si, lorsqu’il plagia en 2001 la bande-originale de ‘Dernier Domicile Connu’, l’obscène Robbie Williams visionna réellement ce film de José Giovanni (Deux hommes dans la ville). Mais nous l’espérons pour lui, en tout cas. Fiction absolument marquante, grâce à ses interprètes (Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin…), à la bande-originale de François de Roubaix donc, mais surtout, grâce à ce qu’elle nous démontre – et dénonce -, rien ici, ou presque, ne semble s’être altéré avec le temps. Comme souvent, Ventura offre un cachet supplémentaire à son rôle – d’inspecteur -, par sa seule présence et toutes les valeurs que celle-ci implique (intuition, force, sagesse, paternalisme…). Dans son enquête, il se retrouve face à une incontournable figure féminine de l’époque, Marlène Jobert, idéale dans son rôle de stagiaire. Et Constantin, il est carrément hideux, à mille lieues même du pote qu’il incarnait dans ‘Ne nous fâchons pas’. A sa lecture, l’intrigue - la recherche par la police et une bande criminelle, de l’unique témoin d’un meurtre – paraissait relativement simple. Mais en conclusion, le réalisateur, les acteurs et le compositeur en font un authentique chef d’œuvre du polar (tourné à Paris en 1968), dans lequel l’honneur de la police y est sacrément bafoué et où le réalisme de l’issue finale est terriblement cruel pour le spectateur. A voir ou à revoir, incontestablement…
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 février 2019
    Comme souvent Lino Ventura est excellent, a coté de cela Marlène Jobert a tendance a se noyer un peu dans ce duo. Le film manque aussi tout de meme, d'un petit peu de rythme. Sortie de cela, on ne passe pas un mauvais moment devant son écran.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2012
    Film très pessimiste, pour ne pas dire fataliste, sur le métier de policier. José Giovanni montre souvent ses limites de réalisateur en particulier dans la séquence du générique de début, la scène d'échange de coups de feu filmée de manière trop étriquée, et la direction de quelques seconds rôles laissent parfois à désirer. Mais le scénario, malgré un aspect parfois un peu répétitif, parvient à être finalement prenant en particulier sur la fin, d'un suspense tragique, et le duo formé par Lino Ventura et Marlène Jobert fonctionne étrangement bien. La belle musique de François de Roubaix, très envoutante, achève de rendre ce film intéressant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    Voiçi l'archétype du bon polar à la française : un duo de flics composée d'un homme bourru et d'une jolie demoiselle, un gouvernement décrié dans des institutions à la ramasse et des méchants mystérieux. La recette est içi parfaitement appliquée, le flic étant campé par un L. Ventura en très grande forme. Le principal intérêt du film, c'est l'évocation du travail de fourmi effectué par le duo pour retrouver un homme qui a comme disparu de la ville. Cette partie est bien traitée et mise en musique avec génie. Peu d'action (l'une des rares scènes du genre est un monument de combat de rue) mais un rythme assez soutenu grâce à des poignées de rebondissement, jamais faciles. Ça se corse un peu à la fin mais qu'importe. Reste que le jeu de M. Jobert n'est pas toujours terrible malgré quelques éclairs et que la violence est trop peu visuelle (elle est même limite risible) pour atteindre le statut d'œuvre apocalyptique totale. J. Pinheiro démontre tout de même son savoir faire et le film reste sombre, y compris dans son dénouement. A voir. D'autres critiques sur
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 août 2009
    Toujours présent pour dénoncer les absurdités de la loi, José Giovanni ne le fait pas avec autant de puissance que dans Deux Hommes dans la Ville. En revanche, son film reste envoûtant grâce à une musique impeccable et des influences surprenantes du nouveau roman.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 août 2009
    Un polar français façon années 70 sans aucune originalité dans la mise en scène et qui repose surtout sur les interprètes pour fonctionner. Le tandem Lino Ventura/Marlène Jobert fonctionne bien et le scénario, pas plus travaillé que ça, sert surtout à démontrer l'égoïsme des forces de police comme en témoigne la fin, réaliste et sans artifices.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Ce film est tout simplement une perle rare du cinéma français, une production policière réunissant le monolithisme de Lino Ventura à la fragilité envoûtante de Marlène Jobert.
    De surcroît, le télespectateur est confronté malgré lui à une réflexion profonde sur le système judiciaire. Somme toute, un film à part qui plus est empreint de mélancolie parcimonieuse !
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Un bon Giovanni.Une histoire indéniablement prenante avec Ventura toujours aussi bon.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un bon film, le contraste Jobert et ventura, excellent mais un peu répétitif.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 juillet 2012
    Un polar de bonne facture, sous la forme d'une enquête minutieuse et trépidante avec un excellent Ventura et une charmante Marlène Jobert !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 juin 2007
    Un très bon film policier et tous les acteurs sont excellents. Il y a quelques longueurs mais on ne s'ennuie jamais.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 juin 2010
    Un policier standard très ancré dans son époque."Dernier domicile connu" de José Giovanni ne fait absolument pas dans l'innovation.Il est d'un classicisme presque désespérant,et parvient à montrer les forces de police sous un angle peu flatteur.Lino Ventura est un inspecteur remonté comme une pendule.Quand il veut résoudre une enquête,même la plus compliquée,il ne lâche rien.La bestialité virile de l'acteur est parfaitement adaptée au rôle.A ses côtés,la petite frimousse de Marlène Jobert,bras droit de plus en plus téméraire,drôle à ses heures.Le duo fonctionne étonnament bien.Malheureusement,c'est à peu près tout ce qui fonctionne,désormais.Car ce polar sans concessions,très sobre,traîne en longueur,à répéter les mêmes scènes de marches dans la rue,d'interrogatoires à domicile,de recherches de preuves.Le montage est également étrange,et donne un faux-rythme au film,alors que l'enquête sur la disparition d'une fillette de 8 ans,semble plus servir de révélateur sur le malaise ambiant que sur sa vraie recherche.Quelques phrases sybillines rendent le propos mystérieux.Le tout ayant bien vieilli.
    Publiée le 9 mai 2011
    Si le scénario manque parfois de substance, le tandem inattendu Ventura/Jobert fonctionne à merveille et donne au film une grande partie de son charme. La tension tragique est magnifiquement appuyée par l'inoubliable musique du regretté François de Roubaix dont la notoriété mériterait largement celle d'un Vladimir Cosma ou d'un Ennio Morricone.