Dernier domicile connu
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2018
    Une enquête tout en tension et une amitié véritable. Une ambiance policière toute particulière. Dense et sobre. Et un final dur.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon petit film policier signé José Giovanni. Le duo Lino Ventura (excellent dans son rôle du flic tenace) et Marlène Jobert (elle aussi excellente dans son rôle de la jeune coéquipière à la fois naïve et touchante) marche très bien et Michael Constantin est très bon dans le rôle du tueur. Malgré quelques longueurs, on arrive à suivre l’enquête jusqu'à la fin. L’histoire montre les sacrifices que peuvent être les civils et les témoins. La fin est noir, bouleversante et laisse un goût amer. La musique de François de Roubaix est excellente.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 août 2009
    Réalisé par l'écrivain/scénariste Jose Giovanni, dernier domicile connu est un de ces polar Français dont on a perdu la recette à savoir un polar noir, froid et fataliste dominé la présence de Lino Ventura et par la gueule de Michel Constantin, Marlène Jobert amènera quand même un peu de légèreté même si le ton grave perdura.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 14 mars 2018
    Dernier domicile connu, la troisième réalisation de José Giovanni après une vie de romancier à succès, raconte la recherche ardue d'un duo de policiers formé par Lino Ventura et Marlène Jobert pour retrouver un témoin introuvable recherché par la pègre avec pour seul indice son dernier domicile. Un buddy-movie à la Française qui serait bien ennuyeuse mais il n'en est rien car Giovanni fait prendre le pas de l'attachement émotionnel de ses deux personnages sur l'enquête en elle-même dont seules la durée et les multiples rencontres assez nombreuses pour décourager ont une importance significative sur leur développement personnel. La formule est classique (Lino Ventura incarne un vieil enquêteur portant le poids des années qui contrebalance avec la nature enjouée mais fragile de Marlène Jobert) mais elle importe car ce qui est mis au premier plan est ce qui leur permet d'avancer dans cette enquête qui piétinait jusque-là, leur volonté sans faille de venir en aide à autrui consciencieusement et avec empathie. Ce qui fait d'eux de bons flics, à l'inverse ce qui les entoure, leurs collègues préoccupés soit par leur carrière, par le quota d'arrestations à remplir ou du minimum ordonné qui entache la réputation des forces de l'ordre aux yeux des citoyens interrogés. Porté par un duo très attachant, Dernier domicile connu est à voir pour ce qu'on pourrait appeler pour rigoler un buddy-movie à la Française.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 février 2009
    Comment réaliser un film noir passionant sans que l'enquête ni les scènes d'action (si elles existent seulement!) soient aussi palpitantes et spectaculaires que dans les plus grands polars français? "Dernier domicile connu" est un film noir, un vrai de vrai puisqu'il met en scène Lino Ventura dans le rôle d'un flic meurtri par la mort de ses proches et par sa rétrogradation dans la police alors que le bonhomme a des états de service plus que satisfaisants. Dans ce rôle, Ventura excelle mais s'il réussit si bien, c'est aussi que son contrepoint, Marlène Jobert, jeune fille pleine de vie et d'enthousiasme, livre une prestation magistrale. Ensemble, ils vont devoir retrouver un témoin capital poursuivi par des hommes peu avenants (Michel Constantin qui use de sa présence avec une grande maestria). Interrogeant une quirielle impressionante de témoins à travers tout Paris, le surprenant duo de flics va faire la connaissance de nombreux personnages hauts en couleurs dont chacun se fera sa propre opinion. Le réalisateur, José Giovanni, a réussit à nous livrer le point de vue de Jobert et de Ventura sans ayant eu recours à de quelconques procédés. Son film et d'une fuidité absolue et son histoire, malgré le nombre conséquent de personnages interrogés, ne perd jamais de vu l'essentiel : dessiner au fur et à mesure le portrait d'un homme et de sa fille tour à tour à travers les yeux de Jobert et Ventura. La fin, d'une noirceur absolue, laisse le spectateur en plan devant un conte qui se termine comme un cauchemar. Excellent portrait du boulot de flics, "Dernier domicile connu" est une enquête passionante à travers la capitale, servie par deux acteurs de haute volée.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film policier, où l'on suit sous pression la recherche de Monsieur Martin. Si le contraste entre l'innocente Dumas et l'amer Leonetti est fait tout en subtilité, la manière dont se conclue le film est un peu simplette, ou du moins réductrice. Ajouté aux scènes d'action, ce sont les deux points faibles du film, le reste est tout à fait réussi.
    Publiée le 23 février 2018
    une splendeur
    musique envoutante, atmosphère grise et sinistre
    du 13ème arrdt. sous la pluie, ventura énorme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 mars 2018
    Un très bon polar noir français avec Lino Ventura et Marlène Jobert. Un très beau film dramatique et policier.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 5 décembre 2013
    Très bon polar où tout est réussi : l'enquête (passionnante), la mise en scène (d'une grande originalité), l'atmosphère (souvent irrespirable), la musique (presque révolutionnaire) et l'interprétation (remarquable). Une oeuvre sur les ingratitudes du métier de flic que l'on revoit avec plaisir et émotion.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon et solide polar comme le cinéma français savait en faire à une époque, Dernier domicile connu se distingue par son ton mélancolique et ses 2 policiers très humains parfaitement incarnés par le grand Ventura et la charmante Marlène Jobert. On peut aussi apprécier dans ce polar de Giovanni un Paris qui n'existe plus.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mai 2015
    Un vieil inspecteur se lance dans une enquête avec une jeune recrue. Un vrai film d'ambiance, qui retranscris l'époque. On se régale à voir la confrontation de l'immense Lino Ventura face à l'innocence feinte de Marlène Jobert. Beaucoup de tendresse et de finesse, une autre époque. Il y a un coté un peu daté, mais c'est ce qui fait le charme de ce film. A voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Je crois que je serais toujours aussi fan de ses vieux films. Je vais être honnête je l'ai regardé pour Lino Ventura dont je suis fan, sans grande conviction à la lecture du synopsis. Et pour cause il n'est pas représentatif du film (il explique les premières minutes seulement). On suit donc Marceau Leonetti, rétrograder après avoir arrêter un fils d'avocat réputé. Un ami va alors l'appeler pour l'aider dans une mission : dégôter les pervers dans les cinémas où il va faire équipe avec la belle Jeanne Dumas. Jusqu'au jour où on leur confie une enquête, celle de retrouver Roger Martin afin qu'il témoigne pour un procès... La réalisation est très intéressante, des plans imaginatifs qui pour autant ne dénote pas avec le film. Des gros plans, qui nous laisse imaginer les émotions des personnages. C'est un des points forts du film. Le scénario tient en haleine, je ne suis pourtant pas une grande fan du genre policier, mais on vit cette enquête avec les personnages, on se laisse entraîné par ce que l'on voit et on espère qu'ils vont trouver un jour le dit "Martin". Une petite déception sur la fin, pas tellement la tournure des événements puisqu'elle rejoint assez bien le réel mais plus la réaction de Marceau et Jeanne qui ne donne aucune suite si ce n'est une très belle citation. D'ailleurs l'histoire, présente une police aux réactions constaté au quotidien. Comme la scène où l'enfant vient pour le vole de ses pigeons et qu'il se fait rembarrer car il n'est qu'un enfant. Combien de personnes venant porter plainte ne trouve même pas une oreille attentive. Le casting est super. Lino Ventura reprend un rôle qu'on ne lui connaît que trop, nous prouve une fois de plus qu'il a du talent et restera toujours avec ce côté mystérieux que l'on a envie de percer. Marlène Jobert en plus d'être jolie, elle a du talent, un petit côté jeune fille fragile et naïve mais qui dégage une force incroyable. Si vous ne l'avez pas vu n'hésitez pas, il est vraiment très sympas, on passe un bon moment et on a le sentiment de participer à cette enquête folle à travers Paris.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 5 novembre 2010
    Très bon petit policier. Bien évidemment les acteurs sont excellents (Lino) et l'histoire très bonne aussi.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 janvier 2017
    LE FAUVE EST LACHE. Des scénes répétitives qui lassent et un mauvais coup de vieux. Et dire qu'on se moque de la mort de Marion Cotillard dans Batman.....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 juin 2023
    José Giovanni constitue un cas assez unique au sein du cinéma français d’Après-Guerre. Joseph Damiani (son vrai nom d’origine corse) est né en 1923. Ses parents sont propriétaires de deux grands hôtels à Paris. Son père convaincu d’escroquerie précipite sa famille dans le besoin. S’ensuit pour le jeune homme un parcours qui entremêle étroitement sympathie vichyste et grand banditisme. A la Libération, Giovanni est condamné à dix ans de réclusion. Amnistié en 1951 par le Président Coty, il entame une carrière d’écrivain puis de scénariste et enfin de réalisateur (15 films entre 1967 et 2001). Essentiellement des films d’action et policiers. “Dernier domicile connu” qu’il tourne avec Lino Ventura juste après leur collaboration sur “Le Rapace” (1968) est sans doute son film le plus abouti et le plus convaincant. Il adapte un roman éponyme de l’écrivain américain Joseph Harrington paru en 1965. Un roman se passant à New-York qu’il transpose à Paris. Aucun réalisateur ne trouvant crédible le scénario, Lino Ventura convainc Giovanni de passer derrière la caméra. Le choix de Marlène Jobert pour incarner la jeune policère débutante débarquant de province et accompagnant le commissaire, blanchi sous le harnais, incamé par Ventura dans la recherche d’un témoin capital pour le procès d’un mafieux notoire, s’avérera capital dans la réussite du film. Pourtant en raison du retard pris pour des problèmes de droit sur le roman, l’actrice en plein tournage du “Passager de la pluie” de René Clément hésite, ne se sentant plus en phase avec le personnage. Claude Sautet persuade Marlène Jobert de sauter le pas. Bien lui en a pris, car avec “l’Astragale” et “Le passager de la pluie”, “Dernier domicile connu” achève de la crédibiliser comme actrice dramatique. Giovanni emmène le spectateur dans le Paris de la fin des années 1960 alors que la ville est en pleine mutation avec les immenses tours qui commencent à cerner sa toute proche périphérie. A plusieurs reprises, Giovanni marquera la transition qui s’opère notamment quand les deux flics croyant trouver enfin le fameux témoin disparu dans un immeuble vétuste, débouchent après avoir poussé la lourde porte d’entrée sur un terrain en friche. En rupture le film, l’est aussi avec cette enquête qui se fait presque exclusivement à pied sans violence et au moyen du patient et fastidieux questionnement des concierges, commerçants et autres voisins. On est donc loin de “Bullit” de Peter Yates avec Steve Mac Queen qui avec sa dantesque course poursuite dans les rues de San Francisco, avait révolutionné le genre policier. Mode qui n’avait pas tardé à débarquer en France via Gérard Oury qui quelques mois plus tard avait emboîté le pas de Yates avec “Le cerveau” . “Dernier domicile connu” reste tout de même passionnant notamment avec, comme on l’a dit, la vision nostalgique que livre Giovanni d’un Paris en train de disparaître mais aussi avec l’étude très fine des rapports qui se tissent entre le vieil ours blessé qui ne se fait plus guère d’illusions sur l’institution qu’il sert fidèlement depuis près de trente ans et la jeune provinciale novice venue là un peu par hasard. Des rapports qui vont évoluer au fur et à mesure de l’enquête qui progresse difficilement, nécessitant une cohésion rapide du duo, le commissaire ayant compris que la mise à l’épreuve traditionnelle ne sera pas le meilleur moyen de tirer tout le parti d’une jeune collègue s’avérant rapidement passionnée et perspicace mais aussi très émotive. Une galerie de portraits pittoresques jalonne cette déambulation parisienne magistralement rythmée par la musique de François de Roubaix qui livre ici certainement sa plus belle partition, parfaitement distillée par Giovanni qui la place aux moments opportuns. Marlène Jobert comme la jeune policière qu’elle incarne montre qu’elle n’a pas froid aux yeux donnant parfaitement la réplique à un Lino Ventura comme toujours juste, abandonnant judicieusement par instants, le tempérament bougon qu’on lui connait pour laisser parler l’humanité qui se dégage de ce flic en perte de sens et retrouvant pour un temps la fraîcheur de ses débuts à travers les craintes et les hésitations de sa jeune partenaire. Malgré une fin très engagée, sans doute teintée de vérité mais aussi un peu manichéenne et outrancière, “Dernier domicile connu” est un très bon film de José Giovanni, qui inaugure avec maestria la très grande décennie à venir du film policier français.