Dernier domicile connu
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

Publiée le 10 juin 2014
    Pas terrible quand même ce Giovanni.
    Heureusement qu'il y a Lino (et Constantin aussi).
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 23 juillet 2011
    Une enquête de police "à l'ancienne", en porte-à-porte, ses joies et ses peines, avec une vraie tension, et également un vrai désabusement sur la société et ses ressorts. Le couple "vieux cheval" (l'inspecteur Ventura) et la jeune auxiliaire optimiste (Jobert) fonctionne bien. Le film est au final assez sombre. Et ne présente pas de happy-end, ce qui est assez rare pour être souligné. La musique est géniale (d'autres ne s'y sont pas trompés).
    Publiée le 22 août 2009
    Un des meillieurs flic de Paris va un jour arrêter un type avec de bonnes relations. Il va alors se retrouver muté à un poste de merde où son talent ne sera plus exploité. Jusqu'au jour où un ancien collègue va lui rendre visite et va lui proposer un poste qui utilise plus ces compétence qui ont fait leur preuve dans le passé.
    Un bon vieux olicier à la sauce polar dans un Paris des années 60 ou 70 et avec un Lino Ventura en super flic à l'ancienne avec des méthodes à l'ancienne. Accesoirement il aborde quelques sujets comme le sacrifice, pour arrêter de gros criminel il faut sacrifier d'autres personnes. Des sacrifices qui peuvent être civils comme avec les témoins, les témoignages ou policier. Tout ce joli monde est en fait un tas de marionnettes manipulés par des gens d'en haut sans pitié, c'est cela la justice en fait. Mais le film est principalement une enquête de 2 h passionnante avec un policier qu'on aime suivre, la progression dans l'enquête du policier qu'on suit à la trace est le gros intérêt du film.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    j'ai eu plutôt du plaisir à regarder ce film honnêtement réalisé sans plus.Certes le scénario est assez convenu en montrant les flics et ceux qui sont dépositaires de l'autorité public comme incompétents froids ou soumis aux pressions à l'opposé de notre couple de héros mis à l'écart qui grâce à leur intelligence et humanité réalise ce qu'ils ont été incapables de faire ( jusqu'à aussi retrouver les pigeons d'un enfant qui n'intéressait personne)
    Il y a un peu un côté post soixante huitard ( le film est réalisé en 1970 ) tapant comme le feront beaucoup de films de cette époque sur ce qui symbolise l'ordre établi et les puissants .
    Il y a aussi des scènes un peu concons comme la promenade du témoin recherché avec sa fille habillée en chaperon rouge dans une allée baignée de lumière symbolisant leur état de bonheur avant que la société les rattrape ( bonjour la mise en scène !!!) ou Lino Ventura avançant lentement à découvert et courageusement vers le tueur qui oubliant de lui tirer dessus peut tranquillement le cribler de balles.
    Ce que j'ai aimé par contre dans le film, c'est son côté plan plan et sans esbrouffe ou on prend son temps pour raconter une histoire

J'ai apprécié le couple Lino Ventura-Marlène Jobert ( et tout particulièrement son trottinement quand elle essaie de suivre lino ) dissemblable au départ puis se rapprochant l'un de l'autre dans leur quête commune ( je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler). .
    J'ai bien aimé aussi l'environnement très daté années soixante-soixante dix dans lequel évoluent les deux héros quand ils arpentent les quartiers à la recherche du témoin .Cela peut paraitre vieillot à certains mais personnellement je trouve que cela donne un côté vintage sympa au film qui fait qu'il vieillit bien comme le bon vin.
    Voilà , tout cela est très subjectif et si le film est plutôt moyen dans sa réalisation j'ai quand même passé un bon moment.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 14 août 2012
    "Dernier domicile connu" est un polar de bonne facture, qui nous donne l'occasion de retrouver l'excellent Lino Ventura qui joue ici le rôle d'un flic revanchard car mis injustement au placard. Il forme un duo improbable mais convaincant avec la jeune Marlène Jobert. Le tout a un peu vieilli, mais se laisse suivre sans déplaisir.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 20 mars 2018
    Film daté, vieillot. Tout est vieillot: lumière écrasante et lèchée, musique répétitive et variétoche, intrigue prétexte, genre que Costa Gavras avait magnifié dans "Compartiment tueurs", mais là, Giovanni, en bon tâcheron, boucle un film inutile, qui tient un peu sur les acteurs, qui ont bien du mérite à dire ces dialogues convenus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 mai 2014
    Soigné, délicat et réaliste, le polar de José Giovanni nous plonge dans la vie d'un flic passé de héros et quasi marginal. Ce flic, c'est l'excellent Lino Ventura, qui porte le film sur ses épaules.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 octobre 2020
    Enquête en duo Lino Ventura - Marlène Jobert. Cela fonctionne, grâce au sourire de Marlène Jobert et la fermeté de Lino Ventura. On passe un moment sympathique en suivant l'affaire Martin du début à la fin, tranquillement mais sûrement. Sans être un grand film, cela se regarde pour le duo d'acteur, rien d'autre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 août 2023
    Le film a plutôt très bien vieilli. Le rythme de l’enquête reste soutenu et tient en haleine même si l’essentiel des investigations se fait à pied, le mise en scène de José Givanni est belle et précise. il permet de voir le Paris de la fin des années 60 en pleine mutation avec l’arrivée des tours et gratte-ciels. L’anonymat des villes est le thème qui sous-tend le récit, les gens ne semblent plus se connaitre. Le couple Lino Ventura – Marlène Jobert fonctionne très bien, le colosse humain et la débutante ingénue. Il y a aussi la belle musique de Francois de Roubais dont Robbie Williams semble s’être inspiré pour son « a love suprême ». Dommage pour la partie finale pas satisfaisante, avec une fin cruelle et cynique qui succède à une bagarre dans les rues de paris assez ridicule.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 février 2021
    Un polar réaliste et minutieux qui dénonce certaines pratiques policières, porté par un
    Lino sobre et excellent et une Marlène Jobert attachante, accompagné par la sublime BO de François de Roubaix qui sera reprise par Robbie Williams, et oui !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Avec une musique remarquable de François de Roubaix (qui a été samplée par Robbie Williams, et par plusieurs artistes de rap/r'n'b/hip-hop, par la suite), ce film de José Giovanni et interprété par Lino Ventura et Marlène Jobert promettait d'être un bon moment de cinéma.
    Las : je ne sais pourquoi, mais je n'ai toujours trouvé ennuyeux, un peu vieillot, il semble plus âgé que son âge réel, il ne s'y passe pas grand chose, et je trouve que le duo formé par Ventura et Jobert ne fonctionne pas des masses. Je donne 3 sur 5 parce que j'aurais du mal à donner moins que ça à un film avec Ventura, surtout datant des années 60 et 70 (celui-ci est de 1970), mais il y à franchement mieux dans le genre. Qui sait, peut-être qu'un jour, je finirai par vraiment aimer ce film, mais pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas. spoiler: La fin, assez fataliste, est très réussie, ceci étant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 août 2021
    Le dernier domicile connu. C’est un film français sorti en 1970. C’est l’histoire d’une enquête qui se passe à Paris. Les deux policiers sont Lino Ventura et Marlène Jobert, un casting de rêve. L’intrigue reste très intéressante car l’enquête stagne et le spectateur a hâte de découvrir l’issue du film. Un très bon scénario, très bien travaillé. Il y a aussi plusieurs scènes bien photographiées. Un film intéressant à regarder.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 décembre 2022
    "Dernier domicile connu", c’est la course d’un inspecteur de police en disgrâce et d’une jeune inspectrice à la recherche d’un témoin capital. L’humanité retenue de Lino Ventura et la fraicheur expansive de Marlène Jobert forment un duo solide dans ce polar où les scènes d'actions sont effacées derrière l’enquête sous pression. La musique de François De Roubaix apporte une dimension envoutante et nostalgique à la réalisation soignée de José Giovanni.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 juillet 2021
    Voilà un très bon film policier signé José Giovanni. On y suit l'enquête d'un policier chargé de retrouver un témoin de meurtre. Ce dernier peut envoyer un dangereux truand derrière les barreaux grâce à son témoignage. Il ne reste que quelques jours avant le procès pour le retrouver. La mission est confiée au commissaire Leonetti ( Lino Ventura), un policier décoré qui a été mis sur la touche pour avoir arreté le fils d'un avocat célèbre. Il se voit adjoindre l'aide d'une toute jeune débutante (Marlène Jobert). Ce duo fonctionne à merveille et on suit avec interet toutes leurs démarches pour tenter de retrouver ce précieux témoin. Le fillm est prenant et il est très bien servi par la musique lancinante de François de Roubaix. Lino Ventura est encore une fois parfait dans son rôle de commissaire un peu désabusé mais obstiné. Marlène Jobert, absolument charmante, incarne à merveille cette jeune assistance toute pure et innocente qui découvre peu à peu la dure réalité du métier de policier. On notera aussi les très bonnes prestations de Michel Constantin et Paul Crochet dans des seconds roles. Un vrai bon film assez typique de ce début des années 70 et qui a très bien vieilli.
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 29 décembre 2020
    Je viens de voir ce film à la télévision et je le trouve vraiment excellent. Mettons de côté le fait que José Giovanni soit un ancien truand et que pour lui, la plupart des flics sont soit des salauds, soit des pourris. Le duo Jobert-Ventura fonctionne à merveille, le vieux flic et la toute jeune pleine d'illusions.
    Intéressante aussi la façon dont l'enquête progresse : un peu de flair et beaucoup de recherches et de patience. La fin est terrible, mais je doute, quand même que le père témoin et sa fille soient laissés livrés à eux-mêmes et abandonnés de cette façon (du moins, je l'espère !).