Sans nouvelles de Dieu
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans nouvelles de Dieu ?

Publiée le 14 juillet 2010
    Augustin Diaz Yanes fait partie de ces cinéastes un peu loufoque, extraordinairement drôle, ironisant souvent dans une pointe de surréalisme en créant à partir d’un univers des plus simple un théâtre de subtiles cocasseries.
    Autour d’un supermarché il greffe toute une structure hiérarchique entichée de stéréotypes hallucinants. Dans un style wendersien des Galeries Lafayette, peut-être parfois godardien lorsqu’il approche la métaphore en identifiant l’existence de chacun des protagonistes aux champs symboliques de la terre, de l’enfer et du ciel se rapportant à une translation de l’amour, de la mort et de la naissance («tu viens d’où, changeras-tu de secteur ?»). Le ciel pour la direction, l’enfer pour des boulots harassants du genre de celui de Carmen (serveuse dans un snack). Pour ce qui est de la terre ils la cherchent un petit peu tous au milieu de leur existence chaotique. Lola une ancienne chanteuse parfois convoquée par le ciel rejoint son mari, un boxeur sur le point de raccrocher par avis médical. Entre eux s’établit des relations sexuelles routinières, la force de se donner étant quotidienne. Entre le ring, les caisses du supermarché et les chefs qu’il faut subir, Diaz Yanes parodie et ironise à souhait comme bon lui chante et traduit une volonté politique en s’attaquant directement à la hiérarchie et à ses dirigeants qui ont sur leurs employés des effets secondaires ainsi que toutes ces appréhensions de bassesse vis-à-vis d’une main d’œuvre licenciable et fautive de tous les maux, par nécessité économique. Quelque chose leur échappe. Des impayés et les voilà plongés dans un gangstérisme de loi. Puis ce sont autour des gérants de la grande surface d’y placer l’écoulement de leurs faux billets et la manière qui va avec de considérer ceux qui voudraient les voler.

Continuellement burlesque, Augustin Diaz Yanes décrypte l’envers de la supériorité hiérarchique au point qu’on y verrait presque une critique de la société madrilène secouée par un retour à une politique plus franquiste (officiellement «populaire») pour tirer le portrait de gros bonnets en truands. Flicage de l’individu et tentative d’échapper aux brutes autrement que par le ring seront la hantise pour se sauver de l’embarras mais Diaz Yanes n’y parvient pas vraiment renvoyant ses anges dans le métro jusqu’à une prochaine.
    Publiée le 26 juin 2012
    Des actrices exceptionnelles une réalistion originale, personnellement ce film m'a fait du bien très agréable.
    yangap
    yangap

Publiée le 26 juin 2010
    Un casting d'enfer (ou de paradis c'est selon) pour un scenario pas tout à fait abouti.. un peu dommage quand même
    Original tout ça! Un film au scénario plus qu'atypique dont la réalisation donne le visage d'un film comme les autres...Un peu dommage!
    Cela reste un véritable plaisir de voir le duo Cruz-Abril car les deux actrices se complètent très bien et, qu'on se le dise, sans elles le film n'est rien! Une oeuvre intéressante que le cinéphile prend du plaisir à regarder malgré les ombres au tableau.
    Un film très amusant et qui joue sur les images enfer/paradis. Ce n'est pas un grand film mais il est convaincant et divertissant. L'enfer et le paradis comme entreprises à la lutte pour les parts de marché est sympathique, tout comme le jeu des acteurs. Et une surprise sympathique à la fin.
    Publiée le 29 avril 2007
    Le casting est parfait (Penelope Cruz est excellente en ange venue de l'enfer), l'idée du film est originale, on passe un très bon moment avec ce film qui oscille entre le drame (avec le personnage de Many) et l'humour(avec le duo Abril-Cruz). Un film à voir absolument.
    Heureuse surprise au regard des critiques, le film est plutôt réussi. Le duo Abril/Cruz fonctionne bien et il est agréable de voir Penelope Cruz qui a succombé aux sirènes hollywoodiennes incarner un démon. Agréable apparition de Fanny Ardant même si elle ne résiste pas à jouer les guest stars.
    nul, pas d'autre mot, on s'ennuie, c'est mou. Pas pu voir plus de 30 minutes, malgré une bonne distribution, franchement pas terrible du tout !
    Scénario original : Penelope Cruz, le démon,et victoria Abril,l'ange,s'affrontent sur terre pour récupérer l'âme d'un boxeur.
    Une Penelope comme vous ne l'avez jamais vue ;-)
    Bon film.
    Idée originale avec un duo Cruz - Abril savoureux.
    A noter la leçon de chant de Victoria Abril, dans un décor noir & blanc des années 50, et Fanny Ardant en représentatrice du paradis. A voir !
    Publiée le 16 décembre 2010
    J'ai vu ce film par hasard, j'ai passé un très bon moment. La BO est sympa, les acteurs assurent, le sénario est bon.
    Surprenant, envoûtant, très drôle... Même si ce n'est pas un "grand film" il gagne à être vu. Le jeu des acteurs est remarquable, Penelope Cruz y est d'autant plus surprenante. Le scénario prend du temps à démarrer mais tient en haleine durant toute la durée du film. Le mélange des langues est très originale. En bref un film drôle, frais, convaincant, qui mine de rien, amène à réfléchir à propos de cette machine si complexe du duel bien/ mal !
    Superbe film où l'on apprend qu'on parle anglais en enfer, français au paradis, espagnol (euh) en Espagne et que les responsables du ciel et de l'enfer parlent latin entre eux... Victoria Abril toujours aussi agreable a voir (et a entendre), Pelenope Cruz pareil et Fanny Ardant qu'on regtrette de ne pas voir plus souvent. Bref, un film a recommander (en vo c'est encore mieux)...