Freaks
    Votre avis sur Freaks ?

Mel A
    Mel A

Publiée le 15 février 2018
    Comment ne pas considérer ce film comme un chef d'oeuvre? Décrié par la critique et les spectateurs à sa sortie, il est aujourd'hui un incontournable de l'histoire du cinéma.
    Dans ce film on ne nous montre pas des monstres montés de toutes pièces mais bien de réel personnes, travaillant dans des cirques dans la vraie vie et qui pour ce film deviennent des héros du cinéma.
    A l'époque ou les monstres de foires sont encore prisés par le communs des mortels mais juste si ils restent bien à leur place, le but de ce film est de montrer que les monstres ne sont pas ceux que l'ont crois et même de les montrer comme des êtres exceptionnels qui font fasse à l'adversité avec plus d'adresse que le commun des mortels.
    J'ai adoré ce film la première fois que je l'ai vu et ne m'en lasserai jamais.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Freaks est bluffant pour son époque ! Superbe jeu d'acteurs dans l'ensemble ! Un Cinéma d'horreur "réel" J'aurai tout de même préféré que le film dure un peu plus longtemps pour avoir un meilleur dénouement des personnages ! Néanmoins, le film est assez bluffant, et il rentre dans un cercle des films à voir dans l'histoire du cinéma
    Publiée le 27 mars 2009
    Je me rappelle avoir loué ce film en VHS par curiosité durant mon adolescence... Le copain chez qui je l'avais ramené, qui s'attendait à une fraîche nouveauté d'action ou de fantastique, avait pesté : "t'abuses, un film de 1932, c'est n'importe quoi". Au moment de rembobiner, on avait tous les deux adoré ce film. L'ayant revu récemment, mon jugement reste le même : ce film est fabuleux. Pour un film des années 30, le rythme est très soutenu et on a droit à de l'action (certaines scènes ont vraisemblablement inspiré "Chucky"), de l'angoisse, des émotions, et aucune longueur, ce film n'a pas le côté désuet et vieillot des films d'avant-guerre. Bien qu'étant le témoignage d'une époque révolue ou le seul métier accessible à des gens aussi difformes et handicapés consistait à être exposé comme "monstre" de foire à un voyeurisme assez malsain, c'est justement sans voyeurisme que ce film montre ces "Freaks" dans toute leur humanité, menant tranquillement leur vie quotidienne comme tout un chacun. Par leur solidarité, ils peuvent donner une belle leçon à ceux qui se croient supérieurs et les méprisent : "en offenser un, c'est les offenser tous". Il serait impossible de refaire aujourd'hui un tel film sans tomber dans un misérabilisme "à la Delarue", c'est ce qui rend ce film aussi unique depuis 3/4 de siècle. Dommage que la censure de l'époque ait accompli sa néfaste besogne en réduisant jusqu'à aujourd'hui ce film à 65 minutes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2018
    Plus qu'un film, une expérience et une leçon de vie, à réserver aux publics avertis. En effet, le fait de savoir que nous voyons non pas des costumes et trucages mais bien des personnes qui ont existé (et vivaient de ces corps plus ou moins difformes) peut vous mettre terriblement mal à l'aise (la personne avec qui j'ai regardé la film a dû quitter la pièce, éprouvée par ce "spectacle réel"). Mais pour ceux qui verront au-delà des corps, les gens qui l'on y découvre sont formidables (rehaussés par un exceptionnel documentaire parfois disponible dans les éditions DVD, et qui narre la vie de chacun des "Freaks", et l'envers du décor est saisissant !). Cyniques sur le rôle que la société leur a imposé, à savoir divertir les foules de curieux lors des foires et des cirques, ces personnes construisent des personnages que le film a su reprendre pour le mettre en scène : une belle mais odieuse femme veut épouser "l'homme-enfant" pour avoir sa fortune, mais la famille des "Freaks" va tout faire pour aider ce dernier à ouvrir les yeux, et l'on peut dire que le final, bien que grotesque, est dérangeant mais honnête. Au début, on a du mal à regarder en face cette famille difforme qui nous fait bien pitié, puis au fur et à mesure que l'on les voit se débrouiller et rire ensemble, on en oublie complètement ce qui nous avait repoussé dans un premier temps. Les vrais monstres, ici, ce sont les gens normaux qui exploitent ces gens handicapés par leurs corps, et qui veulent même dilapider leur argent. Les seuls personnes "normales" qui aident les "Freaks" sont les comédiens en couple qui nous sont donnés à voir comme des modèles à suivre, car ils sont tolérants et considèrent ces "monstres" comme des gens à part entière. Un film très avant-gardiste à l'époque (le premier à traiter ce sujet d'inversement de situation entre le "monstre" et le "héros", en 1931, soit la même année où fleurissent le premier Frankenstein et Dracula, les seuls films de monstres que tolère le monde...) qui lui vaudra d'être longtemps censuré, et seulement diffusé sous le manteau. Aujourd'hui que nous avons la chance de pouvoir le regarder, ne nous en privons surtout pas ! Pour ne l'avoir vu qu'une seule fois mais m'en souvenant à la minute près, je peux le dire : ce film vous marquera.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 mars 2016
    En montrant d'authentiques "bêtes de foire", Tod Browning livre là une oeuvre particulièrement humaniste et émouvante pour l'époque. Encore très facile d'accès malgré ses quatre-vingts ans d'existence grâce à son intrigue de qualité, un film culte qui offre une galerie de portraits justes et bien amenés ainsi qu'une critique réussie de la société. Splendide.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mars 2009
    "Je vous avais demandé quelque chose de terrifiant...et je l'ai eu !" ainsi s'exclama par cette célèbre phrase Irving Thalberg alors directeur de production de la MGM lorsqu'on lui soumis le scénario de "Freaks". Même si ce classique de Tod Browning annonça le déclin du cinéaste, "Freaks" n'a pas pris une seule ride et reste toujours aussi grandiose visuellement. Réalisé en 1932, le long-métrage s'impose aujourd'hui comme le témoin primordial d'une époque désormais éstampillée sur péllicule. Sa morale peut paraitre un peu simpliste, cette jolie fable selon laquelle le monstre n'est pas au final celui que l'on croit, au contraire il est même souvent le plus humain de tous... Mais "Freaks" reste quoi qu'il en soit un trésor. Et un trésor inestimable, il convient de le souligner. Car grace à la démarche de Tod Browning et à son film, on a désormais la preuve que des personnes ayant des malformations physiques ont réellement existé et étaient employées autrefois dans différents cirques pour amuser le public. Emouvant et important.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 février 2014
    "Freaks" est un grand classique du cinéma américain, qui mérite largement le coup d'œil. L'histoire est horrible et certaines scènes choquantes je pense pour l'époque. Les "monstres" en eux-mêmes, curiosités du cirque, sont bien faits. Le film se révèle comme un hymne à la tolérance, vis à vis des personnes qui nous apparaissent comme différentes.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 mars 2014
    Freaks, c'est un film sur la peur de l'inconnu, la peur du différent.
    Les apparences sont trompeuses et c'est ce que nous raconte ce joli film qui est dans la liste des 100 meilleurs films conseiller par les Cahiers du cinéma. Et puis c'est émouvant quand tu vois le petit nain amoureux de la méchante et belle jeune femme. Tout comme le personnage de la petite naine qui continue d'aimer et de prendre soin de monsieur petit nain alors qu'il se détourne d'elle. Le scénario est très bon et j'ai beaucoup apprécié la mise en scène.
    Intéressant.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Un film marquant, avec ses personnages étonnants d'un grand naturel dans le jeu, qui évite ausi le pathos hypocrite auquel on aurait eu droit de nos jours.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 novembre 2007
    L'idéal serait de visionner ce film en version originale en compagnie d'au moins un(e) handicapé moteur ayant, comme les personnages du film, "toute sa tête". Rien d'étonnant que le scandale ait entouré la sortie de cette histoire (inspirée d'un livre) dans les années Trente ! Ce peut être choquant de suivre, tout jeune, l'homme-tronc allumant une cigarette ou les soeurs siamoises se faisant embrasser chacune par leur prétendant. Cela démange d'opter pour un trucage, la peur le commande... Aujourd'hui, qui se risquerait à montrer ces différences de cette façon ? A prononcer le mot "monstres" ?... On tournerait davantage autour du sujet, en forçant la bienveillance, en gommant l'aversion première... Oser des rires bien francs de moquerie, quel courage ! Heureusement, le couple de lilliputiens encadre les autres handicapés : ces petits sont mignons et représentent le plus supportable dans l'imaginaire, parce qu'on dirait deux enfants. Qui feraient songer, à la rigueur, au film "Le Tambour" plus près de nous... Réjouissants handicapés qui ont trouvé leur créneau dans le cirque, en faisant avec l'hilarité du public ! La dernière image rappelle que la vie la plus préservée, a parfois de ces tours, attention !
    Publiée le 22 octobre 2010
    Film très intéressant , engagé. Il montre bien ce qu'est la société, la discrimination envers les personnes handicapés, ou différentes. Certaines images sont "choquantes" mais il le faut parfois pour prendre conscience des réalités.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 janvier 2020
    Je dois avouer qu'au départ, j'avais une petite appréhension car malgré ma fascination pour les vieux films et en particulier les vieux films d'horreur ou fantastiques, je craignais de voir un film trop vieillot et désuet, impression que j'éprouve souvent au moment de voir un vieux film.
    Et franchement, ce film est un chef-d'oeuvre, méritant largement sa réputation. Tod Browning est un cinéaste trop souvent sous-estimé ou oublié alors qu'il est à mes yeux au même niveau que James Whale. On a longtemps cru comme on le croit encore aujourd'hui, que Freaks est un remarquable plaidoyer pour la différence et une formidable leçon de tolérance. Alors, s'il est vrai que le film démontre qu'une âme noire peut revêtir une apparence séduisante et engageante, à travers les personnages de Cléopâtre et de Hercule, il ne fait pas pour autant passer les freaks pour de gentils anges à l'âme pure. En effet, non seulement ils se vengent, mais en plus dans la scène où ils attaquent Hercule et Cléopâtre, ils sont filmé de façon menaçante et horrifique, à la manière des monstres maléfiques des films d'horreur de l'époque. Browning ne les regarde pas avec bienveillance, mais comme des êtres humains normaux avec leurs défauts et leurs pulsions, et, ainsi, évite au film de sombrer dans un banal discours manichéen. Néanmoins, il introduit deux personnages humains, Venus et Phroso, dépeints positivement, permettant au spectateur de trouver un semblant d'identification. Le final est certes convenu (faut savoir qu'il a été rajouté car les producteurs voulaient absolument une fin heureuse), mais en même temps logique car offrant une double résolution : Hans a compris que Frieda est son âme soeur, se réconcilie avec elle et peut enfin songer au vrai amour comme Phroso par rapport à Venus. Le parcours des héros est ainsi achevé et sur une note positive réjouissante. Au final, Freaks est à la fois un conte moral et une fable horrifique, beaucoup plus riche qu'il n'y parait, conservant encore aujourd'hui son côté dérangeant et perturbant. Je ne regrette qu'une chose, c'est que la version soit mutilée, car en effet, le film avait tellement horrifié les producteurs au moment de sa sortie qu'il fut victime de la censure. 30 minutes du film furent coupées et perdues à tout jamais, le film passant de 90 minutes à 60 minutes. Et quand on sait cela, on ne peut être imperméable au sentiment de frustration.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 30 septembre 2008
    Aborder un thème pareil (celui de la difformité humaine) sans détour et avec nécessité fait de FREAKS, LA GRANDE PARADE une œuvre inclassable, d’un cinéma d’antan qui dénonçait cette inhumanité sans aucune frilosité. Ces personnes difformes, véritables bêtes de foire, ne sont pas les pantins et l’attraction du film au contraire l’intérêt est de dénoncer la monstruosité et la méchanceté de l’homme avec ces « semblables ». Les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croient. Un film qu’il est nécessaire de voir pour la démarche démonstrative d’une cruauté sans nom.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 31 mars 2017
    Vu et avis le 20170330

Fascinant

C est peut être la troisième fois que je le vois, la dernière il y a peut être une dizaine d année, Freaks reste un film exceptionnel.

Le film est centré sur le cirque et ne parle quasiment que exclusivement des phénomènes de foire du cirque. Même s il y a quelques personnes autres, elles ne sont la que par rapport aux phénomènes de foire, peut être même en rappel de la normalité pour rappeler la différence. C est un film très moral, le monstre le plus monstrueux n est bien sûr pas qui ont croit ; les êtres les plus inattendus peuvent avoir une grande noblesse d âme ; tel est puni par la ou il a pêché.

Bien sûr, il y a un côté bureau des curiosités - galerie de personnage, mais vu que de telles personnes sont de moins en moins susceptibles d exister (séparation des siamois, amniocentèse, lois sur la dignité humaine ; normalisation de la société et exclusion en dehors des villes / hors du regard en centres des marges). Tout cela fait de ce film un document inestimable.

A cela s ajoute une histoire bien menée et bien racontée. Pas toujours bien jouée, tod browning a fait appel à de vrais artistes de cirque de son époque qui n étaient donc pas habitués à jouer. Par ses autres films, on sait qu il sait diriger des acteurs, les choisir pour leur jeu. S il a permis dans freaks ces faiblesses, c est qu elles étaient compensées par l authenticité de ses acteurs.

Au moment où il a été fait, on pouvait voir ces personnages dans les cirques, les foires, Freaks est bel et bien un film de cinéma, l aspect document historique n' est qu un heureux hasard qui le rend d autant plus précieux.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 9 août 2018
    Tout a été dit, ou presque sur ce film presque centenaire. Enfin vu. Et pour une fois le terme de chef-d'oeuvre n'est pas galvaudé. Ce film, hélas tellement mutilé, n'a rien perdu de sa force, de sa fascination, de sa violence, de sa poésie