Elvira, Maîtresse des Ténèbres
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvira, Maîtresse des Ténèbres ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 juillet 2013
    Une mini starlette du petit écran vaniteuse et indélicate qui n'a que sa poitrine pour la mettre en valeur débarque dans un village aux habitants grossièrement caricaturés. Va s'en suivre une guéguère puis un peu de fantastique pour justifier le titre. Même si c'est prévisible et que le scénario est plutôt médiocre ça se laisse regarder, mais bon y a mieux et il ne faut pas s'attendre à un bon truc du genre les vampires de Salem.
    César D.
    César D.

Publiée le 26 octobre 2013
    tout simplement mon film préféré! je l'ai vu des dizaines de fois, et toujours avec autant de plaisir. c'est kitschissime, et drôlissime. quelle personnage cette Elvira! vulgaire à souhait et d'une grande candeur également. elle est aussi très sexuée et provocante, tout pour s'attirer les foudres des gens bien pensants.
    quel dômmage qu'il n'existe toujours pas de DVD français!! je ne comprendrai jamais pour quoi des tonnes de bouses sortent en DVD ou même blueray, et des chef-d'oeuvres incontournables restent dans les tiroirs des éditeurs. il existe des DVD anglais ou américain (j'en ai un) mais malheureusement pas de VF, et c'est une vraie tragédie, parce que la version française est de loin beaucoup plus drôle que la version originale. les répliques françaises sont beaucoup plus fun et imagées.
    dommage aussi qu'il n'existe pas de CD de la BO, excellente.
    ça ferait un super combo, non? un DVD avec la VF, avec en bonus le CD de la BO ^^
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film amusant, qui repose beaucoup sur l’abattage sexy et caustique de Cassandra Peterson, et sur le décalage entre son personnage et cette petite ville qu’on dirait sortie d’un épisode de Barnaby !
    Au casting donc Cassandra Peterson truste le premier rôle, et son personnage, haut en couleur et enlevé anime de façon attrayante le métrage. Jouant à fond la carte sexy et l’humour incisif, elle pourra parfois fatiguer un peu, mais il faut bien reconnaitre qu’elle a du punch, que certaines répliques font mouches, et qu’elle parvient malgré ses excès, à nous être sympathique au final. Autour d’elle des interprètes en contraste et bien campés, notamment les détestables membres du comité de Chastity Pariah, cette dernière étant elle-même campée par une Edie McClurg remontée à bloc. Globalement les acteurs sont donc bons, avec des personnages truculents et originaux.
    Le scénario sert évidemment de pretexte à des gags, à des répliques, au numéro de Cassandra Peterson. L’histoire ne casse en effet pas trois pattes à un canard, mais le film est une réussite malgré tout, grâce à un rythme percutant, à un humour qui roule bien, et à un vrai amour du genre qui transpire de chaque plan. On sent un film qui s’empare avec humour mais respect de la série B fantastique, et qui offre du coup des détournements comiques efficaces et forcément plaisants pour l’amateur du genre. Pour ma part j’ai accroché, car c’est enlevé et divertissant.
    Visuellement c’est bien fichu. Si la mise en scène est un peu plate, en revanche il faut reconnaitre une ambiance solide, avec des décors réussis (amusant contraste entre le manoir et la petite ville toute propette), des effets spéciaux à l’ancienne qui sont pour certains très drôles, et un ensemble coloré et presque cartoonesque parfois (la façade multicolore…). Honnêtement sur la forme, et alors que j’imagine que le budget ne devait pas être tonitruant, on hérite d’un métrage convaincant, et agréable, tout comme sur le plan musical, même si plus de punch dans la bande son n’aurait pas été de refus.
    En tout cas Elvira maitresse des ténèbres n’est clairement pas un film d’horreur, c’est avant tout une comédie, un peu noire dans la veine de La Famille Adams par exemple. On s’amuse, c’est fun, et même si c’est peut-être un peu plus simple et moins percutant que le sus-nommé, ça reste une belle réussite du genre. 4.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 novembre 2007
    Juste divertissant. L'humour ne fait pas dans la finesse. Le jeu des acteurs est très théâtralisé. L'histoire n'est pas palpitante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    C'est clairement proche du nanar mais c'est volontaire ici car Cassandra Peterson exploite son personnage d'Elvira dans cette comédie pas toujours très fine mais faisant mouche néanmoins. Elle est plutôt rigolote et l'ensemble est sympathique (dommage par contre que l'élément fantastique apparaît tardivement dans le film). La dernière demi-heure reste la meilleure partie du film.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 août 2020
    Un film à l'humour potache qui n'a pas trop mal vieilli malgré son côté pin-up assumé. A redécouvrir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 novembre 2015
    Encore un pur produit 80's qui part dans tous les sens et ne s'embarrasse aucunement d'une quelconque logique, d'un scénario non plus par ailleurs. On ne va pas se mentir, le film repose entièrement sur l'abattage de Cassandra Peterson, bien barré et à fond dans son rôle, l'histoire même de la création du film à l'air également d'être une blague ! Bien évidemment sur la durée, ça s'avère bien lourdingue et à la fin on trouve le temps long mais il faut reconnaître une certaine verve dans les dialogues et certaines répliques sont tordantes, surtout pour l'époque, on est dans le no-limit avant l'heure et tout le monde en prend pour son grade avec cet humour noir assez plaisant. Niveau effets spéciaux, c'est kitsch au possible mais quelques uns restent amusants et assez délirants tout de même. On est loin du chef d'oeuvre c'est sûr mais ça garde un certain charme et je comprends aisément que ceux l'ayant découvert à sa sortie en gardent un très bon souvenir, pour ma part je serais plus modéré mais dans l'ensemble ça se laisse voir.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 11 octobre 2007
    Un des cultes du kitsh !!!

A voir absolument pour tout les fans de "le retrour des tomates tueuses" ou 'le blob"
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2016
    Ce petit film bien sympathique datant de la fin des années 80 et réalisé par James Signorelli est vraiment pas mal et il divertit bien le spectateur, il remplit donc pour ça bien son rôle. Le scénario n'est pas super original, c'est l'histoire d'une fille qui présente des films d'horreur bas de gamme à la télé et qui décidé de devenir une star à Las Vegas mais entre temps, elle apprend que sa grande-tante vient de mourir et lui lègue son manoir, son chien et un étrange livre de cuisine. L’humour ne fait pas dans la dentelle mais il n'en devient pas non plus lourd, le film réussit à garder un juste milieu entre vulgaire et le marrant, ce qui est une très bonne chose car cela fonctionne très bien tout le long du film. Le personnage principal, à savoir Elvira, est assez drôle de part son caractère excentrique, sa façon de parler et ses gestuelles mais ne monopolise pas non plus tout le film car les autres personnages sont aussi assez drôles et on aime en détester certains. Le rythme est bon, on ne se s'ennuie pas et il n'y a pas de longueurs. Du coté des effets spéciaux, certes ils ont vieillis surtout que ce n'est pas un film à gros budget, mais ce n'est pas si choquant que ça. Les acteurs jouent plutôt bien dans l'ensemble même si on peut leur reprocher quelque fois de surjouer et la B.O est très sympa. "Elvira, Maîtresse des Ténèbres" est donc un film sans prétention et très sympa qui se laisse regarder facilement.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 14 mars 2011
    Petit classique des années 80, "Elvira - Maîtresse des ténèbres" reste culte pour son coté "Kitsch" de la comédie horrifique dans la lignée d'un "Famille Adams". Le film à quand même pas mal vieillit, les effets spéciaux sont totalement désuets et l'histoire principale est d'un ridicule... Mais l'attrait principal reste bien sur la très sexy "Elvira" (Véritable fantasme pour certains) qui cabotine et porte assurément le métrage à bout de bras. Que l'on aime ou que l'on déteste, "Elvira - Maîtresse des ténèbres" est bel est bien le "Nanar" sympathique par excellence doté de certaines répliques grotesques tout bonnement succulentes !
    pierre-of-86
    pierre-of-86

Publiée le 28 mai 2020
    Voici un pur produit des années 80, esthétique que l'on pourrait volontiers qualifier aujourd'hui de kitsch, des références à foison plutôt bien amenée pour certaines, et un rythme plutôt soutenu, servi par un scénario simple mais efficace. Ce film se laisse regarder en somme! Quel dommage que le traitement de la femme soit si dégradant. Le personnage d'Elvira se pose contre la mouvance conservatrice Américaine, et pourtant, la forme adoptée pour ce métrage indique tout le contraire! Combien de cadrages non-justifiés proposent à la vue du spectateur les fesses de l'actrice? Certes, Elvira reste indépendante de l'envie des nombreux autres personnages la convoitant, mais la caméra ne cesse de nous indiquer qu'elle n'est qu'un objet de convoitise. Le film n'aurait-il pas été plus intéréssant en développant autrement un personnage qui se pose pourtant en rébellion d'une certaine forme de représentation audiovisuelle?
    Le film n'a pas pour prétention d'être un grand film, il n'est donc pas nécéssaire de s'attarder sur la mise en scène, proposant trop peu de belles choses esthétiques, et beaucoup trop de plans sans aucun intérêt.
    Nous aurions pu avoir une chouette comédie horrifique féministe, nous n'en avons qu'une caricature mal maîtrisée.
    Tom J
    Tom J

Publiée le 12 mars 2013
    c filme et super un bon moment a regarder seul ou avec des amis
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 9 mai 2020
    Culte ce film même si tout n'est pas parfait à commencer par le scénario, cassandra porte ce film à elle toute seule, puis soyons honnête son corps de rêve joue aussi beaucoup.

Publiée le 26 août 2021
    J'admets volontiers que j'ai regardé ce film pour la même raison que tout le monde. Pour fixer Elvira et Cassandra Peterson nous montre à nouveau ce qu'elle fait de mieux c'est a dire pas grand chose. Le scénario est aussi excessif que le jeu des acteurs. Je savais que j'allais avoir droit à un humour des jeux de mots et des sous-entendus très usés et très peu originaux et ce film me les a certainement fournis. Cassandra Peterson voulait à l'origine que Tim Burton réalise ce film mais malheureusement il était trop occupé à faire l'excellent Beetlejuice sinon avec lui comme réalisateur ce film aurait pu être très bon. Si nous sommes d'humeur à nous contenter de regarder de la poudre aux yeux et d'écouter un tas de vieilles blagues racontées par des acteurs de série B ce film est fait pour nous et je veux le dire dans le bon sens du terme. Il n'y a rien de mal à cela du tout. Je vous encourage à vous réunir avec des amis et à boire un verre car vous en auraient besoin et à en rire un bon coup. Tous les films ne sont pas forcément le Silence des agneaux malheureusement...
    Rémi F.
    Rémi F.

Publiée le 30 juillet 2020
    Elvira est complètement folle ! Décalée, n'ayant rien à faire de rien, hilarante... Une cinglée qu'on adore. En mode 80's, cette comédie est en tout point réussie, avec un soupçon de fantastique, prétexte à des répliques débiles, et des personnages caricaturés à mort pour notre plus grand plaisir (le puritanisme est exacerbé et donne des joutes verbales avec Elvira tout simplement délicieuses). Je les vu 200 fois, je rigole à chaque fois, même en le connaissant par cœur 🤣. Inévitable !