Mon compte
    Les Trois Mousquetaires
    note moyenne
    3,5
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires ?

    21 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    9 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    ER  9395
    ER 9395

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 337 critiques

    3,0
    Publiée le 3 février 2013
    Une version poussive mais honorable du célèbre roman .
    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un bon film de cape et d'épée et une riche adaptation .
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 3 352 abonnés Lire ses 5 538 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2016
    Enième adaptation du célèbre roman de Dumas Père, un roman qui reste un monument de la littérature et qui a déjà maintes adaptations. On ne fera pas l'affront de résumer l'histoire ici. Audiard s'y est amusé à moderniser le fond avec quelques anachronismes amusant comme le fait que les gens de maison devraient fonder un syndicat ! Dans ce film Bourvil/Planchet est à la fois l'atout et le défaut ; atout parce que Bourvil vole la vedette aux mousquetaires et que tout l'humour repose sur lui, défaut parce que l'intrigue ne repose pas sur lui et que le reste parait alors bien fade. Un divertissement sympathique mais qui reste bien loin des autres films plus prestigieux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 407 abonnés Lire ses 2 526 critiques

    0,5
    Publiée le 18 avril 2014
    Un désastre, rien à sauver, les femmes ne sont ni assez charmantes ni assez belles, Richelieu n’a aucune personnalité, Jussac et Rochefort inexistants, Athos, notre magnifique Athos, complètement oublié et Milady sans aucune classe et même à la limite de la vulgarité. Georges Marshall fait ce qu’il peut et Bourvil dix fois trop. Hunebelle vaut beaucoup mieux que ce film, il a subit l’influence désastreuse d’Audiard (Hunebelle avait fait débuter Audiard comme dialoguiste dans ‘’désastre à Tanger ») qui s’est pris pour Sacha Guitry mais si Guitry peut mettre de l’esprit dans l’histoire de France personne ne peut en mettre sur Dumas qui se suffit à lui-même. C’est vraiment du gâchis pour une équipe française, toute la grandeur de Dumas a disparu, tout est insignifiant. Cela me fait mal au cœur de constater que ce sont les américains qui ont su le mieux saisir la vie intense, le grouillement, l’action, l’humour de notre grand romancier, du moins pour les films parlants. Heureusement Jean Marais et Hunebelle nous offrirons plus tard de très beaux films dont’’ les mystères de Paris’’ et Michel Audiard, Georges Lautner et Bourvil feront de même.
    ferdinand75
    ferdinand75

    Suivre son activité 291 abonnés Lire ses 3 241 critiques

    2,5
    Publiée le 17 avril 2016
    Hunnebelle grand spécialiste du film de cape et d'épée nous livre encore un film agréable. On retrouve de bons acteurs , George Marchal, Bourvil , dans une adaptation bien romancée. De belles poursuites à l'ancienne , de beaux combats , et beaucoup d'humour, pour un spectacle frais rempli de nostalgie.
    Menir
    Menir

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 145 critiques

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2008
    Excellente version des trois mousquetaires, l'une des meilleures selon moi! Les acteurs sont exellents (Bourvil est super comme souvent). Très bon film de cape et d'épée, à voir!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 472 abonnés Lire ses 4 195 critiques

    2,0
    Publiée le 6 juin 2017
    Le style naïf emmené par la narration plutôt bêta et Bourvil qui joue ici un simplet prend vraiment le pas sur l'aventure où le côté intrigue à la cour qui convient si bien à ce style de film. Du coup l'ensemble est assez ridicule et presque ennuyeux.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 mai 2011
    Une version regardable, mais qui pèche cependant par une réalisation très académique. Les dialogues finement ciselés, signée Audiard, sont une perle, mais l'ensemble est finalement assez ennuyeux à la longue. La réussite technique est cependant indéniable, quelques bonnes péripéties et les pitreries de Bouvril parviennent à nous amener à la fin du film... Cependant, cette version est trop bavarde, comme la plupart des films français de cette époque...
    gnomos
    gnomos

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 660 critiques

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2013
    Je n'ai pas encore vu toutes les adaptations cinématographiques des trois mousquetaires, je ne peux comparer pour le moment qu'avec la version de 1973 de Richard Lester. C'est un peu en-deçà. Les points positifs du film de Hunebelle: tout d'abord, un texte aux petits oignons parsemé de bons mots concoctés par un Michel Audiard en grande forme; puis un D'Artagnan superbe, incarné par l'un des comédiens les plus beaux et distingués du cinéma français, Georges Marchal; puis last but not least, un Planchet irrésistible campé par notre Bourvil national. Le reste des comédiens est un peu à la traîne par rapport à ceux du film de Lester, qui alignait une distribution prestigieuse. Du côté des méchants, on ne saurait comparer les comédiens anodins qui interprètent Richelieu, Rochefort, ou encore Milady de Winter, avec Charlton Heston, Christopher Lee ou Faye Dunaway. Du côté des gentils, il en est de même avec Constance Bonacieux ou Athos: des inconnus face à Raquel Welch et Oliver Reed. Pourtant ce cru 1953 ne démérite pas et mérite le détour. Car je suis sûre qu'il est sans doute supérieur aux versions les plus contemporaines. Il me suffit de me souvenir de l'affligeant masque de fer version Di Caprio/Depardieu pour m'en faire une idée.
    rogertg2
    rogertg2

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 762 critiques

    2,5
    Publiée le 25 juin 2007
    Un sympathique film de cape et d'épée des années 50 avec de nombreuses scènes d'action et d'humour et des acteurs en pleine forme. A voir même si les scénaristes ont pris quelques libertés avec le roman d'Alexandre Dumas.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    André Hunebelle a tourné plusieurs films de cape et d'épée, de valeur inégale, notamment " Les Quatre Charlots mousquetaires" et "A nous quatre cardinal !", deux films de potache sur le même sujet. Il en a réalisé aussi de très bons qui sont restés dans la mémoire : Le Bossu, Le capitan, Le miracle des loups, Les Mystères de Paris pour ne citer que les plus connus. Cette version avec Georges Marchal et Bourvil est agréable à regarder. L'humour léger de Bourvil dans le rôle de Planchet est l'un des principaux atouts de ce film. Georges Marchal interprète un d'Artagnan virevoltant. Ce film se compare aisément avec la production américaine de George Sidney (1948) et avec la version française de Bernard Borderie avec Gérard Barray en 1961.
    Wagnar
    Wagnar

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2016
    Quand j'étais gamin, j'étais très fan de ce film. Il s'agissait d'un de mes tout premiers films de cape et d'épée. Je le regardais souvent en cassette vidéo chez mes grands parents. Puis vint le jour où, ado, je m'attarda sur le roman d'Alexandre Dumas. Aujourd'hui, maintenant que me voilà adulte, que puis-je dire à propos de ce film ? Eh bien, cela va en surprendre quelques-uns, mais j'avoue préférer le scénario de ce film à celui du roman d'Alexandre Dumas. En même temps, il m'est difficile de dire du mal d'un film qui m'a offert de si bons souvenirs. George Marchal est un très bon d'Artagnan. Il lui donne force, élégance et charisme. Les acteurs qui jouent les trois mousquetaires ne sont pas des stars (choix juste !) tout en ne nous demeurant pas inconnu : Jean Martinelli (Athos) comédien de théâtre français qui travaillera aussi dans le doublage; Jacques François (Aramis), acteur célèbre pour ses personnages austères, et Gino Cervis (Porthos) que l'on verra jouer au côté de Fernandel dans les films de Don Camillo.
    Jean Marc Tennberg n'a pas la puissance glaciale d'un Guy Delorme, mais il joue Rochefort avec conviction. Danielle Godet incarne avec fraîcheur la belle Constance laquelle, heureusement, aura un destin beaucoup plus préférable que celui qui lui était réservé dans le roman. Enfin, Bourvil est juste épatant dans le rôle de Planchet. Il est heureux d'ailleurs qu'on ait accentué l'importance du rôle de ce personnage et son côté comique qui constitue l'un des points forts du film.
    La musique est franchement mémorable, très entraînante. Les combats bien réalisés et savoureux, mâtinés d'humour avec Bourvil comme le passage inoubliable avec sa poële à frire. Comme dans tout film de cape et d'épée français qui se respecte, la France du XVIIème siècle est recrée de manière très crédible. Je le rappelle, l'histoire diffère beaucoup de celle du roman, mais n'est pas pour autant moins bonne. La fin elle aussi est bien différente... mais de loin meilleure que celle du roman : au lieu de la mort tragique de Constance, de l'exécution de Milady et de la promotion du héros, nous assistons au duel final, les heureuses retrouvailles de d'Artagnan avec Constance et ses amis tandis que tout se finit par un bal entre le roi et la reine… Bref, j'aime toujours autant ce film adulte que lorsque j'étais enfant et je le recommande vivement aux enfants et également aux amateurs de films de cape et d'épée. Un film qui a certes vieilli mais qui reste charmant et très agréable à voir. Vivement qu'il sorte bientôt en dvd dans l'Hexagone comme cela aurait être le cas depuis longtemps.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 542 critiques

    5,0
    Publiée le 14 août 2009
    De bons acteurs, un Bourvil qui assure comme d'hab', des dialogues savoureux signés Audiard, du rythme et une bonne histoire évidemment ! Chapeau !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 octobre 2010
    Excellente version qui suit bien le livre. On suit surtout D'Artagnan, les 3 autres sont des faire_valoirs...Une très bonne idée d'avoir pris Bourvil/Planchet qui est drole dans chaques scenes. Dialogue de Audiard pour un très bon film français d'aventure.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 mai 2013
    Une version du roman de Dumas qui vaut surtout pour la finesse du texte d'Audiard (vraiment très, très, très drôle!) et les décors et costumes somptueux. La distribution, quant à elle, est inégale: Bourvil se taille la part du lion dans le rôle de Planchet et Georges Marchal est un très bon d'Artagnan. Hélas, quoique très bien interprétés par d'excellents comédiens, Athos, Porthos et Aramis sont un peu sacrifiés par le scénario et perdent du relief (Athos perd aussi son statut d'ancien mari de Milady). Rochefort, surtout si l'on compare avec d'autres comédiens dans diverses versions (Guy Delorme, Christopher Lee ou Frank Morgan pour ne citer qu'eux) est transparent et fait un méchant peu convaincant, aisément éclipsé par le cauteleux Jean Parédès dans le rôle du comte de Wardes. Reste Milady qui, hélas (bis), est dépourvue de charme et joue les utilités. Malgré tout, le film, tourné comme une comédie et délaissant totalement les aspects tragiques du roman (seule la première moitié de ce dernier, soit l'épisode des ferrets de la reine, est adaptée... du coup Constance- devenue, pour des raisons de moralité qui m'échappent, la nièce et non plus l'épouse de Bonacieux- ne meurt pas, on n'assiste pas au siège de La Rochelle et Milady n'est pas exécutée) se regarde avec plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top