La Banquière
    3,2
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Banquière ?

Publiée le 26 janvier 2014
    A Paris , dans les années 30, une banquière ( jouée a la perfection par Romy Schneider, très belle) ne pense qu a enrichir les petits épargnants. Inspirée de la vie de Marthe Hanau , banquière comme Emma Eckhert ( Romy, donc), elle fit gagner de l argent a certains mais a escroquer ces clients qui lui confiés leurs économies. Autour de Romy , il y a Jean Louis Trintignant ( Le grand Silence, entre autres) , Jean Claude Brialy ( Une femme est une femme) , Claude Brasseur ( Un éléphant sa trompe énormément) et Marie France Pisier ( Le corps de mon ennemi, L amour en fuite)....ils sont tous classe! Pour compléter son chef doeuvre, Francis Girod ( Le trio infernal , Le bon plaisir) confie la musique a ....Ennio Morricone....alors c est parti pour une B.O. magniiifique...Une épopée pleine de panache a revoir rien que pour cette magnifique ritournelle morriconienne et la belle Romy...
    Publiée le 10 janvier 2013
    Romy Schneider, la femme qui peut jouer sur tous les terrains. Même si le film en lui même n'était pas très emballant, les acteurs eux ont réussi à donner du tonus à ce long métrage qui aurait pu s'essouffler au bout de quelques minutes. Francis Girod n'a pas su rendre le côté financier plus attrayant, on avait l'impression de tourner en boucle tout du long. Des scènes pas finies, des passages survolés et j'en passe. Les lieux honoraient cependant très bien le film, ce qui accentuait la grâce des acteurs. Cela reste quand même un bon moment de cinéma.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 14 janvier 2017
    Ce faux -biopic acclamé en France avec plus de 2 millions d entrées , avec un casting 5 étoiles à la française ,un gros budget , une réal inventive pour l époque et l on découvre de futur talent comme Auteuil , Lhermitte .
    Encore une fois un superbe rôle pour Romy , inspirer de Marthe Hanau qui elle était grosse , laide et petite le contraire de Romy bien sur à l origine le rôle devait être pour J Moreau ou S Signoret .
    Niveau décor de Paris des années 30 superbement reconstruit aussi bien l intèrieur que l extèrieur ( tourner chez Prunier à Paris ) les costumes , maquillages , chapeaux , la photo de Zitzerman et le montage de Winning sublime ( il n y aura plus cela ) et la sublime musique de Morriconne pour une fois pas énervante !
    Tout les comédiens sont extra ,bref un film haut de gamme pour les années 80 par rapport aux séries B qui sortaient en même temps qui était dite de comédie , bref du cinéma comme ont ne ferra plus
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2013
    Crise financière, vilain complot et casting 4 étoiles sont au programme! En dépit des années, La Banquière, film sur le milieu de l'argent, a su rester intéressant par son propos et brillant par sa distribution.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Certes, Romy Schneider emploie tout son talent pour donner vie à cette banquière, mais Francis Girod peine véritablement dans sa mise en scène, aussi poussive que manquant d'imagination. Le résultat est un film plutôt médiocre, rempli de scènes et de comportements trop attendus pour séduire le spectateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2020
    Portrait d'une femme sulfureuse, anticonformiste et indépendante, devenue une célèbre banquière dans le Paris des années 20. Inspirée d'une histoire vraie, une production luxueuse et académique qui manque de souffle, malgré un énorme casting et la prestation impeccable de Romy.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 janvier 2021
    Une Comédie dramatique de grande beauté, parfaitement mise en scène par Francis Girod. Sur une musique remarquable signée Ennio Morricone, le film nous offre une jolie reconstitution des années 20 avec des décors et costumes fastueux. Également coscénariste du film, Francis Girod nous propose une histoire montrant les méthodes frauduleuses des banques de placement qui (bien avant l'affaire Madoff) "jouent" en bourse l'épargne du peuple "d'en bas".
    La réalisation nous offre un superbe casting avec les participations de Marie-France Pisier, Daniel Auteuil, Jean Carmet et dans le rôle de " La Banquière", le charme fou de Romy Schneider qui excelle dans un emploi pourtant peu coutumier. Cette Comédie dramatique nous propose des scènes fortes comme la confrontation entre la Banquière et le juge interprété par Claude Brasseur, la plaidoirie de l'avocat joué par Jean-Claude Brialy, et d'une façon générale les présences de Jean-Louis Trintignant (le banquier Vannister) et de Daniel Mesguich qui réalisent tous deux de superbes prestations d'acteurs.

Suivre son activité 6 998 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 29 octobre 2010
    Cette hèroïne, c'est, bien sûr, celle de "La banquière", production mise en scène par Francis Girod en 1980 et inspirèe de la vie de Marthe Hanau, surnommèe "la banquière des annèes folles", dans la France des annèes 1925-1935! En rèalitè, Marthe Hanau ètait plutôt petite, ronde et pas spècialement belle! A l'ècran, Romy Schneider y ajoute donc sa beautè et son magnètisme, ce qui rend plus intense, plus pathètique encore le destin de son personnage! Romy est resplendissante avec ses grands chapeaux feutre et ses superbes tenues rètro des annèes 30! Dans ce rôle, elle dèploie des qualitès presque masculines qu'elle a rarement eu l'occasion de manifester jusqu'alors! Tout à la fois altière et sensuelle, fonceuse et sereine, battante...et finalement battue, telle apparaît Emma Eckhert qui finit assassinèe (tandis que, dans la rèalitè, Marthe Hanau se suicidait en prison). Mise en scène luxueuse de Girod et plèiade d'acteurs de premier plan prestigieux accompagnent ce beau film...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 10 décembre 2017
    Romy Schneider emporte à l'arraché un scénario et surtout une mise en scène poussives. Elle est aidée dans cette tâche ardue par certains des meilleurs acteurs des années 80 : Marie-France Pisier (comme toujours géniale), Daniel Mesguish, Claude Brasseur, Trintignant, Carmet, Fabri, Auteil etc etc. et par la musique d'Enion Morricone. Ce n'était pas de trop car ça n'avance pas, ça cale par moment, ça tourne en rond, ce n'est pas crédible, il y a même des erreurs de technique bancaires. Bref Girod à l'a hauteur de sa réputation mais les acteurs aussi ! On se délecte à les voir travailler !!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 4 avril 2021
    Une reconstitution pittoresque du Paris de l'entre-deux-guerres sur une musique forte d'Ennio Morricone qui explore les mondes croisés du commerce, du journalisme, de la finance, de la politique et de la loi à travers la carrière d'Emma Eckhert une jeune fille juive qui commence dans la chapellerie familiale s'élève jusqu'à diriger sa propre banque frauduleuse. Basé sur la vraie Marthe Hanau elle est interprétée par l'incontournable Romy Schneider qui montre également avec talent la vie personnelle d'Emma. Un mariage arrangé suivi d'un divorce et deux petits garçons à élever. Si l'histoire de la vie publique et privée d'Emma est intéressante à voir jetant un éclairage sur certains secteurs de la société française de l'époque elle aurait pu être racontée en beaucoup moins de temps et avec beaucoup moins de personnages. La principale justification d'aimer le film est donc Romy Schneider. Parmi les bons seconds rôles citons Jean-Claude Brialy dans le rôle de son avocat, Jean-Louis Trintignant dans celui d'un banquier rival et Marie-France Pisier dans celui de la femme de son amant...
    patrick J.
    patrick J.

Publiée le 23 octobre 2012
    Un bon film tout de même . Romy crève l'écran entourée par une pleiade de très bons acteurs .Certes il y a quelques petits ratés mais l'ensemble se laisse regarder avec plaisir . Film ambitieux , il a le mérite de montrer quelques facettes pas très ragoutantes de la nature humaine .
    Gellis
    Gellis

Publiée le 11 avril 2014
    Pas désagréable à regarder, un scénario solide, un casting de haute volée - Romy en tête - une intensité dramatique soutenue…

Le hic : une malhonnèteté éhontée.
    La trame revendiquée du film, vie privé vie publique est celle de Marthe Hanau qui devient ici la victime d'un horrible complot politico-financier-judiciaire, ou les salauds vont jusqu'à l'assassiner pour que ses clients petits épargnants ne puissent pas s'enrichir grâce à la clairvoyance de ses placements.
    Sinon que Marthe Hanau fut la Madof française des années 30, ruinant des milliers de gens qui lui avaient accordé leur confiance, dans une cavalerie dont elle était la seule bénéficiaire.
    Une réhabilitation douteuse, ou comment travestir l'histoire et arnaquer une deuxième fois le public !
    Paul pierre B
    Paul pierre B

Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est encore plus à l'ordre du jour en 2020,ou les banques ,la politique font le monde,les acteurs et en particulier Romy Schneider sont magnifique dans leurs rôle,elle éclabousse l'écran par sa beauté et joue à merveille une femme déterminée à rendre les gens plus égaux sur le plant financier,l'on voit bien aussi les personnes de haut rang lui apportant tant de gentillesse au début,et jusqu'à la fin du film, ou tous presque ,lui tourne le dos ,et pire l'assassinat de cette femme explique que le pouvoir peut tout faire ,40 ans après sa sortie,le film est encore plus d'actualité et vieillit comme un très grand cru,une réussite ,de plus la musique est dune finesse qui est mélancolique,Mme Schneider,vous êtes formidable,oui en 2020 vous êtes avec nous.