368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
50 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
27 critiques
3
10 critiques
2
2 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2008
Grâce à ce film on découvre combien la collaboration avec l'occupant à été une période sombre pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est hallucinant jusqu'où un gouvernement peut aller pour avoir ce qu'il veut... De plus on a plaisir à retrouver une belle brochette d'acteurs français
Un film injustement méconnu qui mérite pourtant qu'on s'y interresse. Une page de l'histoire peu relatée au cinéma et qui fait froid dans le dos: la méconnaissance des plus grands principes du droit pénal pendant l'occupation qui détaille les procès presque factices qui ont pu être menés. Un film vraiment brillant avec des acteurs qui ne le sont pas moins.
Film méconnu. On pourrait croire à un énième film sans saveur sur la 2nde guerre mondiale. Mais il n'en est rien. La force du film réside en son intemporalité. Le film fait fi de son contexte pour proposer une réflexion sur la lâcheté et l'intégrité. Il est également le meilleur plaidoyer sur la sécurité juridique et la non-retroactivité des lois. Il en ressort un traitement presque scolaire. Mais la fonction de témoignage impose certaines figures et l'on pardonne à l'ensemble ce côté aussi carré que le droit. Le film se suit donc sans déplaisir aucun. Film à avoir vu en somme.
Même si les amalgames sont à proscrire, il n'empêche que cet épisode glauque de l'occupation et de la collaboration est une tâche indélébile sur la magistrature française ! Comment a-t-on pu trouver un seul magistrat pour appliquer une loi rétroactive, contraire aux principes les plus sacrés de la Justice, et pour condamner des colleurs d'affiches à la peine de mort ? Il ne faut jamais oublier ce drame et la somme de lacheté et d'ignominie qu'il véhicule !
Une dénonciation édifiante de la collaboration active du gouvernement de Vichy avec les nazis, avec le gratin des seconds rôles du cinéma français. Un film que tout Français devrait voir, histoire d'éviter de jouer inconsidérément avec son bulletin de vote.