Section spéciale
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Section spéciale ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 juin 2024
    Adoptant une réalisation proche du documentaire (alors que la voix du réalisateur s'entend distinctement) ce drame historique illustre parfaitement la délicate notion de "raison d'état" au nom de laquelle certains laissent libre cours à de vindicatifs ou extrémistes penchants sous couvert d'une cynique comptabilité humaine - véridique ! - tandis que d'autres se cramponnent à leur humanité ou à leur sens de l'honneur - à moins qu'il ne s'agisse d'une autre forme d'orgueil... En décortiquant une affaire emblématique des liens entre l'occupant nazi et le régime de Vichy, le récit questionne notre rapport à la justice, à la loi, à notre conscience sans véritable manichéisme, chacun portant failles et forces. Portés par d'excellents comédiens impliqués, les dialogues oscillent entre une artificialité théâtrale et une pertinence politique, sarcastique, âpre que renforce la symbolique des séquences encadrant la narration. Edifiant...
    pierre noize
    pierre noize

Publiée le 26 mai 2024
    Si vous voulez découvrir les bons acteurs qui ont fait les seconds rôles des années 70 du cinéma français, ne passez pas à côté. Ils sont tous là. En prime une apparition d’Yves Montand. Pour ma part, je retiens surtout le jeu de Louis Seigner. La présence attachante d’Yves Robert et de Romain Bouteille. Le passage de Michel Galabru. Un satisfecit pour le sujet. Un épisode de l’histoire des français bien moins glorieux que Jeanne d’Arc. Réalité d’une époque où les forces traditionalistes qui se décrivaient comme patriotes et nationalistes décidaient d’opter pour la collaboration afin de sauver la France. Fi de l’indépendance de la justice. Fi de l’âme française. Le principal était de sauvegarder un territoire réduit à ses frontières vichyssoises. Souhaitons que les français se souviennent des conséquences !
    Malgré tous ces grands acteurs et ce beau sujet, le film nous laisse à distance, sans arrivé à nous émouvoir du destin de ces hommes. L’intensité n’y est pas, trop clinique, trop rapidement traité.
    S’ils survivent à ces événements, ils mourront quand même dans les mois qui suivront. Et Ça c’est l’histoire avec un grand H !
    Et que dire des scènes du début du film qui montrent les jeunes résistants communistes du réseau du colonel Fabien préparer leur attentat. Pas du tout crédible. Ça ne prédispose pas au mieux le spectateur pour la suite.
    A noter une belle scène d’inspiration felinienne où le gouvernement français quelque peu grabataire profite des bienfaits des bains de boues et autres plaisirs offerts par les thermes de Vichy. Une petite pépite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mai 2024
    On a vraiment l'impression d'assister à un documentaire mou ! Que je me fasse bien comprendre, cet aspect documentaire est intéressant dans la mesure où on apprend des choses. Mais est-ce que cela suffit ? La première chose qui choque est l'artificialité des dialogues dont le plus mauvais exemple est la réunion de jeunes communistes au début, qui au lieu de parler comme tous le monde pratiquent un langage littéraire. Cette mauvaise impression sera atténuée par la suite dans la mesure où ce sont des grands acteurs qui vont prend le relais (mais cela ne les empêchera pas de de ponctuer leur propos de références littéraires de façon incongru. Et puis certains se planteront (Galabru) A propos des acteurs ils sont trois à dominer la partie, Lonsdale, fidèle à lui-même, Seigner (impérial) et Pieplu qui constitue la surprise du film (je l'ai rarement vue aussi bon) La seconde partie du film (le procès) est beaucoup trop longue et sans suspense (normal vu le sujet) ni émotion (c'est plus gênant). Tout cela manque de souffle et c'est bien dommage, quand on tient un sujet pareil la moindre des choses c'est de le faire vivre !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Classique dans la forme, le récit progresse avec logique. De nombreux acteurs connus qui jouent bien leur rôle. Malgré le sujet et l'a priori on ne s'ennuie pas.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    La filmographie de Costa-Gavras n'est pas parfaite, le bonhomme, toujours aussi engagé (pas le genre de réalisateur à faire une comédie romantique), n'ayant pas livré que des oeuvres impérissables. Mais dans les années 60 et 70, il transformait en or tout ce qu'il touchait. "Z", "L'Aveu", "Etat de Siège", "Un Homme de trop"...
    Dans "Section Spéciale", film encore une fois porté par un casting ahurissant réunissant notamment Pierre Dux, Louis Seigner, Yves Robert, Michel Galabru, Jacques Perrin (le fidèle costa-gavrassien), Michael Lonsdale, Bruno Cremer ou bien encore Jacques Spiesser spoiler: (dans le rôle du jeune colonel Fabien)
    , et il y en à d'autres encore à citer, dans ce film donc, Costa-Gavras s'attaque à l'Occupation, et aux tribunaux spéciaux organisés par Vichy, sous contrôle allemand, pour juger les terroristes, comprendre, les Résistants spoiler: , et on imagine bien que la sentence sera, souvent, radicale
    Il fallait oser, 30 ans après la fin de la guerre, faire un film aussi âpre, sur un sujet aussi polémique et tabou (aussi bien dans le milieu judiciaire français qu'en général). Mission amplement réussie pour ce film excellent et qui, comme toutes les réussites de ce réalisateur engagé, laisse un bon gros goût de cendres dans la bouche.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 27 août 2022
    Énième film sur la seconde guerre mondiale mais sur un fait méconnu et ça vaut le détour.
    Ici pas de "méchants allemands" ça ce passe entre Français.
    Très bon film.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 20 janvier 2022
    Probablement aveuglé par sa haine du régime de Vichy, Costa Gavras a fait un film manichéen aux personnages caricaturaux.

Présenter les communistes comme de bons patriotes épris de liberté participe d’une réécriture de l’histoire, quand on sait qu’il ne s’agissait que de vils staliniens aux ordres de Moscou cherchant à instaurer la dictature du prolétariat en France… Dictature du qu’ils sont d’ailleurs parvenus à instaurer en Europe centrale et orientale.

En occultant largement le dilemme devant lequel se sont trouvées les autorités françaises de l’époque, le réalisateur est passé complètement à côté d’un sujet traité de façon d’autant plus partiale, qu’à aucun moment n’ont été mentionnées les lois rétroactives et les juridictions d’exception de la Libération.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 12 janvier 2022
    Suite à l'assassinat d'un officier de la marine allemande dans le métro de Paris par de jeunes militants communistes, le ministre de l'intérieur de Vichy, Pucheu, décide de créer un tribunal d'exception pour faire exécuter 6 "résistants". Il veut ainsi prendre les Allemands de cours avant qu'ils ne décident des représailles, et montrer que c'est l'Etat français qui impose l'ordre.
    Pour ce faire, il produit une loi à effet rétroactifs, chose impensable pour tout homme de loi qui se respecte. Il va lui falloir manipuler, subvertir, flatter, contraindre, à toutes les échelles de la justice.
    Le film montre comment tout une institution peut se perdre, rompre avec tous ses principes, dans un mélange d'intérêts personnels et de "raison d'Etat" toute puissante. La machine judiciaire est glaçante, on discute du repas du midi et des futurs postes qui s'ouvrent entre deux prévenus que l'on va envoyer ici au bagne 10 ans ou là à la guillotine.
    Au-dessus de tout, plane l'ombre de Pétain, caution morale facile pour tout un monde d'amoureux de l'ordre...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2023
    Porté par un casting solide, un film réquisitoire passionnant et glaçant, malgré quelques longueurs, qui dissèque les rouages des tribunaux d'exception asservis au Régime de Vichy. 3,75
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 janvier 2022
    Costa Grava signe là un film politique pour dénoncer le régime de Vichy et illustrer la manière dont le gouvernement, sous l'égide de Pétain, en se donnant l'excuse d'accepter le mal pour éviter le soi-disant pire, allait au devant des attendes de l'occupant et pointe du doigt la justice française qui, du ministre au bourreau, en passant par les juges, procureurs et mêmes avocats, acceptent qui de rédiger et promulgue rune loi à effet rétroactif, qui choisir parmi des prisonniers de préférence juifs ou communiste et des déjà condamnés pour de courtes peines, pour les juger et le condamner à mort dans une parodie de procès. A l'exception d'un juge pressenti pour diriger ce tribunal d'exception qui refuse le poste et d'un autre qui s'oppose aux verdicts, tout ce beau monde par conviction, peur ou mimétisme se laisse aller à ce simulacre. A tel point que les allemands eux-mêmes apparaissent plus modérés dans leur vision des choses
    Je reproche à ce film de manquer de finesse, d'être sans nuance, d'instruire seulement à charge. Il aurait pu être plus subtil dans son réquisitoire, et amener le spectateur à se poser davantage la question : qu'aurais-je fait à la place de ces magistrats ?
    Belle brochette d'acteurs qui sont à la hauteur de leurs mauvais rôles
    Aurelie72
    Aurelie72

Publiée le 19 août 2020
    Après Z, L'aveu, Etat de siège ... : Section spéciale
    Glaçant, terrible, indispensable film de Costa-Gavras. Un film-témoignage 'capital' sur les monstruosités commises par le gouvernement de Vichy.
    D'après L'affaire de la Section Spéciale de Hervé Villeré.
    Excellemment interprété par de très nombreux acteurs, dont Jean Bouise, Louis Seigner, Claude Piéplu ... et tant d'autres encore...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 mai 2019
    Merci à Costa-Gavras d’avoir mis en scène un tel film qui restera avant tout un témoignage de ces ‘’sections spéciales’’ des années 41/44 à Paris sous l’occupation allemande. Le cinéma, cela sert aussi à témoigner. Ici, le talent des acteurs est bien utile pour nous faire comprendre le mécanisme de la justice lorsqu’elle n’est pas exercée en toute indépendance ou qu’elle sert de prétexte à des fins 100% politiques. Dans ces conditions, il est impossible de juger les comportements humains qui dépendent plus de la peur et de l’esprit de survie que de l’éthique et du droit au sens noble du terme. C’est juste une œuvre édifiante et utile pour les jeunes adultes de toutes les générations qui sauront en tirer profit. Le message de Costa-Gavras porte sur la nature humaine, il lui tient à cœur, il est clair. Cela ne doit plus se produire et c’est bien là l’intérêt majeur de la communauté européenne. ‘’Section spéciale’’ est une œuvre essentielle plus qu’un grand film qu’il faut voir et garder en mémoire.
    Publiée le 17 mai 2019
    La collaboration d’un régime très drastique que fut Vichy, blagounette à part pour se détendre concernant cette goûteuse source d’eau minérale Saint-Yorre mais aussi thermale de bonne santé. La France envahit, occupée, soumise, pleinement humiliée depuis la fin de la Grande Guerre des tranchées héroïques soldats poilus et sa gloire bataille de Verdun. L’armistice de 1940 fut diktat des conventions signé par le Maréchal asservit à la domination étrangère comme l’indique l’histoire de son hymne national révolutionnaire « La Marseillaise », une marche en avant des armes sous les drapeaux ensanglantées. En ces temps sous tension d’autoritarisme, ce n’était pas la même conception avant-gardiste de 1789. On a deux camps qui s’oppose, d’un côté les collaborateurs galvanisés par les discours Petainistes d’Etat endiablés et de l’autre, des Gaullistes repliés à l’appel plus tard de Londres. Les insoumis incluant des prolétaires associés aux étudiants communistes assassins de représentants dignitaires militaires au service de l’autorité identité nationale conservatrice chrétienne propagandiste. Le terrorisme étatique s’installe confortablement dans un siège parfait, allié pion de l’Axe ingérence Nazi-Fascisme allemande. La barrière de la langue comme maillon faible à prendre en compte pour les méchants de l’histoire. Son armée en profite pour faire du tourisme souvenir guerre d’occupant dans la belle capitale cinématographique émerveillée. Une arbitraire loi s’impose de force dans ce tribunal mise en scène de toute pièce, guindée et pleine de pouvoir. Les marionnettes de magistrature manipulées par le « Nouvel Ordre 40 » jusqu’à sa fin à la libération, pour rendre le verdict illégalement partial. Leur crime de haute trahison bat à plate couture au-delà de la simple injustice correctionnelle, le cameo dramaturge pour conclure ces réalisations chef-d’oeuvre du cinéma sur la dictature de tout bord politique. C’est bien écrit, mis en scène, joués finement avec ces visages acteurs habitués du réalisateur qui reviennent souvent, et concluant intelligemment à l’image de ce scénario.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 février 2019
    Costa-Gavras continue avec "Section spéciale" à s’interroger sur les dictatures. À travers l’histoire de ces tribunaux d’exception mis en place par le gouvernement de Vichy, il aborde la façon dont elles peuvent prendre le contrôle du système judiciaire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 avril 2017
    Costa-Gavras, cinéaste toujours prompt à dénoncer les injustices et le totalitarisme s'empare une fois de plus d'un sujet brûlant avec "Section Spéciale" sur la mise en place, sous le régime de Vichy durant l'Occupation, de tribunaux d'exception permettant de condamner des accusés avec une rapidité implacable et sans aucun sens de la justice. Certes, déjà plus de trente années ont passé depuis ces événements quand Costa-Gavras s'y attaque (avec moins de rapidité que pour "Z" ou "État de siège") mais il le fait avec plus de rapidité qu'un gouvernement français qui n'a jamais condamné les exécutants de ces basses besognes, parodies d'injustices mises en place simplement pour contenter l'occupant nazi et se donner bonne conscience. Comme pour "Z", le réalisateur adopte les mêmes ressorts pour faire fonctionner son film : une objectivité salvatrice jamais ostentatoire, une mise en scène sobre, une pléthore de personnages et, bien entendu, un sacré casting comme cerise sur la gâteau, chacun incarnant son personnage sans jamais se tirer la couverture, tout simplement au service d'un récit à la mécanique bien huilée. Louis Seigner, Michael Londasle, Pierre Dux, Claude Piéplu, Bruno Cremer, Jacques Perrin, Jean Bouise ou encore Julien Guiomar (et même Yves Montand lors d'un petit caméo improbable) font donc partie de l'aventure et donnent du corps à un film qui n'hésite pas à montrer la France sous un jour peu glorieux, prouvant la force de frappe d'un cinéaste toujours prêt à faire feu.