Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1941. Suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l'Intérieur auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants...
Alors que l'Allemagne nazie lance une offensive contre l'URSS, les communistes rejoignent la résistance et, lorsqu'un jeune militant abat un militaire allemand, le gouvernement de Vichy décide d'organiser des "procès" pour éviter les représailles allemandes.
Après s'être lancé dans des films dénonçant le totalitarisme et ce qu'il s'y cache derrière, Costa-Gavras s'intéresse à la France sous le régime de Vichy. Plus précisément, ...
Lire plus
selenie
4 778 abonnés
5 904 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juillet 2011
Grand film de Costa Gravas qui remue une nouvelle fois notre passé litigieux. Hyper documenté et hyper réaliste le film nous plonge dans un tribunal d'exception et collabo lors des années 39-45. Millimétré et sans concession ce film est clairement une grande leçon d'Histoire. Le jeu des acteurs est particulièrement efficace et juste. A voir absolument.
pierrre s.
302 abonnés
3 165 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2016
On a du mal à y croire, tant ce que nous montre ce film est horrible. Et pourtant si, ces horreurs ont bien eu lieu, et ont été perpétrées au nom du gouvernement français. Costa-Gavras frappe très fort, avec un film aussi passionnant que terrifiant!
Black-Night
155 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 février 2016
Section Spéciale est un très bon film. Encore une œuvre forte et importante. Quand le régime de Vichy dévoyait la loi pour mettre en place des tribunaux d'exception et condamner à mort. Une reconstitution rigoureuse du cinéaste qui garde sa féroce pertinence sur la raison d'État. Présenté en compétition officielle au 28ème Festival De Cannes en 1975 où il remporta le Prix de la mise en scène amplement mérité.
Dans la lignée de ...
Lire plus
Cette adaptation de L'affaire de la section spéciale, de Hervé Villeré, a obtenu le Prix de la mise en scène lors du Festival International du Film de Cannes 1975. Il a également été nominé pour les Golden Globes du meilleur film étranger la même année.
Les Nazis vus par Costa-gavras
Le réalisateur Costa-Gavras a déjà abordé le thème de la Seconde guerre mondiale et des Nazis dans plusieurs de ses films. Section spéciale évoquait la création d'une Cour spéciale par le gouvernement de Vichy pour juger les résistants. Music Box racontait l'histoire d'une Américaine qui découvre que son père est un ancien Nazi. Enfin, dans Un homme de trop, Costa-Gavras suivait un groupe de maquisards chargés de libérer des condamnés à mort des
Lire plus