Le Métier des armes
    3,4
    30 notes dont 6 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Métier des armes ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Film historique qui raconte un épisode de la vie de Jean de Médicis, chevalier chrétien aux ordres du Pape luttant contre les soldats de Charles Quint. Blessé lors d'une bataille par un boulet de canon, il en mourra au bout de trois jours.

Très beau film de reconstitution historique. Avec un personnage bien connu des Italiens, on décrit ici une période charnière où les armes "modernes" (mousquets, canons) commencent à suppléer aux épées et lances.
    On voit dans le film se disputer divers chevaliers pour un peu plus de pouvoir. La fin du film décrit l'agonie et la mort du chevalier Jean de Médicis (gangrène).
    La réalisation d'Olmi est parfaite. C'est un film fort et puissant. Le début peut sembler complexe du fait de notre méconnaissance de ces divers évènements historiques.

Publiée le 27 juillet 2020
    Comme souvent chez Ermanno Olmi c'est austère et lent (du moins c'est que j'ai pu constater du peu que j'ai vu de lui), Le Métier des armes relate les derniers jours du condottiere Jean de Médicis neveu d'un pape et grand homme de guerre qui mourut d'une blessure infectée en 1526 suite à un combat à Mantoue.
    Visuellement ce film est très beau, la reconstitution historique est soignée et les passionnés d'Histoire trouveront du plaisir à regarder ce film pour cette raison, Le Métier des armes fait partie de ces films qui semblent très juste d'un point de vue historique.
    Par contre d'un point vue cinématographique, c'est moins évident, cela manque de fureur et de passion ; malgré des plans visuellement assez saisissants les combats manquent de souffle.
    Ce personnage aurait du être un peu traité dans le style de La Chair et le Sang de Paul Verhoeven.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 5 juin 2020
    Difficile de trouver un film sur cette époque plus intéressant que ce film nommé à la palme d'or à Cannes 2001 ! Un jeu plat et mou, des dialogues insipides et inexpressifs, des acteurs sans personnalité aucune, une inaction permanente pour un film de guerre dit historique . Un désastre absolu. Je me suis ennuyé du début à la fin. Un naufrage.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 18 mars 2018
    Vraiment pas mal, on s'y croirait. Un peu long parfois et c'est bien dommage, ce film reste très original par son traitement très historique et biopic.
    johannaeidler
    johannaeidler

C'est un film que j'ai été voir par hasard et je ne le regrette pas. Les décors sont magnifiques, l'ambiance des guerres d'Italie au XVI° siècle est superbement rendue et la caméra s'attarde volontairement sur des détails saisissants. Certains trouveront des longueurs, moi pas. C'est un très bon film d'auteur que je recommande.
    artichaulo
    artichaulo

Publiée le 3 août 2011
    On dirait une troupe de comédiens en deuil. Qu'est ce que c'est soporifique.