Le Dernier samaritain
Note moyenne
3,3
4336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
73 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2017
1988 sort le plus grand film d'action de tous les temps, à savoir Piège de Cristal de John McTiernan mettant en scène John McClane incarnée par Bruce surfer sur le succès du film, il y aura 2 suites ... Et Le Dernier Samaritain.
Réalisé par le regretté et sous-estimé Tony Scott (True Romance, Revenge, Les Prédateurs et hélàs Top Gun), produit par Joêl Silver, scénarisé par Shane Black (pour 1 million de dollars), mis en musique par Michael Kamen et interprêté par Bruce Willis, on avait tout pour un très bon film. Et c'est le cas.
A la réalisation, on sent bien le style de Tony Scott avec, entre autres ces filtres de couleurs qui donnent un rendu assez fou dans chacun de ses films.
Au scénario, on sent que l'on est à la croisée des années 80 (ambiance sombre, personnage limite suicidaire) et des années 90 (buddy movie à tendance comique). Et c'est plutôt cool.
Au niveau des acteurs, on retrouve un grand Bruce Willis et Damon Wayans n'en fait pas trop par rapport à Ma Famille d'Abord.
Et ça passe bien niveau musique et scènes d'actions.
En bref, un film à réhabiliter !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Le dernier samaritain tire son épingle du jeu grâce à des dialogues truculents et un duo d'acteurs qui ont la classe : Bruce Willis, toujours là quand il s'agit de camper des anti-héros qui se branlent de tout et assènent des punchlines la clope au bec sans jamais se départir de leur calme, et Damon Wayans, plutôt convaincant en sidekick rigolo. le film prend une dimension culte, avec une tornade de répliques et de piques tour à tour incendiaires et/ou tordantes. Shane Black s'est lâché, et ça fait plaisir à entendre, la mise en scène explosive de Scott faisant le reste ! Ca se vanne de partout, Willis et Wayans, Willis et sa femme, Willis et sa fille, Willis et les méchants...on ne retiendra sans doute pas ce film pour l'histoire ou le scénario alambiqué, car à ce niveau là, c'est solide, mais très classique pour l'époque. Pour le reste, voir tout ce petit monde s'amuser et se balancer des vannes pendant 1h40 constitue un véritable bonheur en barre. Cette oeuvre est une énième preuve que, les films d'action, c'était mieux avant.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
Un excellent buddy-movie avec Bruce Willis ( la saga Die Hard), et Damon Wayans (la série TV Ma famille d'abord). L'un des meilleurs films d'action du regretté Tony Scott, le frère du grand Ridley Scott. Un film d'action qui ne faut pas prendre au sérieux. Une comédie policière rempli d'action.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2013
Voici l'un des classiques du cinéma d'action des années 90. «Le Dernier samaritain», film réalisé par Tony Scott repose en grande partie sur un tandem plus qu'improbable formé par Bruce Willis (qui était à l'époque la nouvelle vedette du cinéma musclé) et Damon Wayans qui était alors pas ou peu connu qui après a jouer dans ma famille d'abord .
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
C'est en fan absolu de Tony Scott que je vois ce film, j'adore sa façon de faire passer la moindre scène d'action pour un clip MTV, le grand fan de publicité et d'esthétique publicitaire que je suis est ravi… Mais il n'y a pas ça dans ce film, du moins pas trop, alors je suis déçu ! Mince ! Je n'ai pas l'impression qu'on essaye de me vendre le dernier savon pour cheveux nourrissant ! Fait Chier !

J'ai trois reproches à faire au film, mais je commence par les qualités : j'ai pris mon pied, c'est franchement jouissif du début… à la fin… enfin j'y reviendrai. J'avais vraiment aimé le personnage de Bruce Willis, désabusé, cynique, sarcastique, classe, tout moi, c'est beau de voir que sa vie a été portée à l'écran avant même que je ne sache parler. Un film prémonitoire en somme.

En fait le film est porté par les qualités d'écriture de Shane Black, c'est juste évident qu'ici l'écriture des personnages et l'écriture des dialogues fait tout, de plus l'ambiance y est assez sombre, je me souviens m'être demandé mais comment est-ce-qu'ils vont s'en sortir ? Si ce n'était pas un Buddy Movie j'aurai cru que tout le monde allait crever (pour changer). C'est pas un film très optimiste on va dire.

On assiste à un des plus gros débit de punchline de l'histoire du cinéma, pas certain que Snake Plissken fasse beaucoup mieux, drôle même jusque dans la noirceur, c'est foutrement agréable. Et du coup j'ai passé un super moment qui viendrait presque éclipser les quelques défauts qui viennent ternir l'ensemble. Jusqu'au 20 dernières minutes j'aurai presque dit que c'est l'un des meilleurs films d'actions américains (hors Mann).

Sauf que, parlons de l'action justement, voir Bruce Willis courir au ralenti lors du premier gunfight c'est un tantinet ridicule et je ne trouve pas l'action en elle même intéressante à regarder, bizarrement c'est pour moi les passages mous du film. J'ai envie qu'ils se remettent à parler et à se balancer des répliques dans la gueule. C'est trop standard, peu intéressant cinématographiquement. On a un film d'action qui brille pour ces autres scènes justement.

Un défaut purement scénaristique est par contre le côté sidekick noir rigolo, c'est un cliché, c'est lourd. Alors Shane Black a réussi à l'étoffer, on joue un peu avec les codes du genre, c'est plus ou moins bien fait. Mais on ne sort pas de cet archétype. Idem pour la gamine, putain tu sens le truc venir à 200km et je me suis dit qu'il n'allait pas tomber dans ce piège, ben si… Boom droit dedans.

Et ceci m'en fait venir au dernier défaut du film et pas des moindres, les deux précédents passaient encore, mais c'est toute la fin qui vire au n'importe quoi intégral, c'est prévisible et ils s'en sortent trop facilement. Finalement toute l'ambiance que l'on avait mise en place avant s'envole en fumée pour ce moment de portnawak à grande échelle avec toujours cette action foutrement bancale. Pour finir sur la chose que je hais le plus dans le cinéma américain : LA FAMILLE QUI SE RECOMPOSE ! Non ! C'est pas possible ! On n'a pas le droit de faire, de tout flinguer pour mettre la petite morale à la con. Le film parlait de patriotisme, Burce Willis ancien héros, etc, mais là il se vautre dedans. Alors forcément vu que c'est la fin, elle marque, difficile de dire tout le bien qu'on pense du film alors qu'on vient de se faire violer la bouche dans les deux sens (je te fais un dessin si tu veux) par ce même film sur son final.

Il y a également trop de trucs téléphonés sur la fin. Bref pour moi c'est vraiment très bon pendant 1h20 et les 20 dernières minutes c'est à se tailler les veines tant c'est complètement un film d'action lambda et con.

Et pourtant ce côté Die Hard en plus sombre me plaisait, le mec ordinaire avec de belles punchelines qui est un peu seul contre tous… Et ce côté film noir… mais non...

Alors globalement j'ai beaucoup aimé, mais ce petit goût amer(de), ben ça me file la gerbe. C'est la pire façon de se faire violer !
best 28
best 28

10 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2013
scénario assez bien convenu mais mise en scène confuse,dont notre ami bruce s'en donne à bon coeur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2013
Après avoir vue beaucoup de films de bruce willis, je me devait de voir "Le dernier Samaritain" et je n'ai pas était déçue..
Certe il manque un bon scénario et le jeu d'acteur de Daman wayans ne ma pas vraiment plus, mais le film se laisse vraiment regarder.
Ils laisse vraiment penser aux excellents die hard et c'est ce pourquoi j'ai bien aimer ce film.
L'humour est omnie présente et les dialogues sont extrêmement jouissifs due surement a Bruce willis.
On a le droit un peu au cliché de Bruce willis (un représentant de la loi qui est alcoolique,qui ne s'entend plus avec sa famille...) Mais cela marche toujours aussi bien !
Tony scoot nous signe un bon film d'action mais qui ne restera pas dans les anales !
Je dirait un dernier mot pour finir "le ciel est bleu, l'eau mouille et les filles ont des secrets : c'est la vie..."
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2013
Surfant sur le succès des films d'actions des 80's comme "L'Arme Fatale", "Le Dernier samaritain" reprend les codes du bon buddy-movie à l'ancienne. Le film met en scène Joe Hallenbeck, un ancien agent des services secrets, qui est devenu un détective privé alcoolique travaillant pour son meilleur ami, qui couche avec sa femme. Ce dernier, lui propose une mission : assurer la sécurité d'une stripteaseuse appelée Cory. Alors qu'il la surveille, Hallenbeck fait la connaissance de son copain, Jimmy Dix, ancien joueur de football cocaïnomane. À la sortie, Joe est agressé par des tueurs qui assassinent Cory sous les yeux de Dix. Joe arrive juste à temps pour sauver Jimmy, également pris pour cible par les tueurs. Ils s'associent alors pour découvrir les raisons de ce meurtre : Joe par professionnalisme, Jimmy pour venger sa copine. Ils vont mettre à jour une conspiration dans le domaine du football impliquant les deux hommes les plus puissants de Californie. L'excellent scénariste Shane Black, nous scénarise un très bon polar teinté d'action aux rebondissements multiples. Le casting est excellent, nous retrouvons la star du cinéma d'action des années 90, j'ai nommé Bruce Willis, qui campe merveilleusement bien son rôle de flic alcoolique à l'humour noir. Son acolyte n'est autre que l'excellent Damon Wayans, à qui nous devons aujourd'hui la super série "Ma Famille d'abord". Il y a aussi Halle Berry, toujours aussi ravissante mais que l'on voit très peu. L'humour noir est d'une efficacité redoutable, propre à John McClane ! Par contre le film est à voir en VO car le doublage français est horrible, comme à son habitude. Derrière la caméra, le frère de Ridley Scott, Tony, reprend les codes du bon buddy-movie à l'ancienne. A savoir, mise en scène propre, scènes d'action très bien orchestrées, fusillades, humour et courses poursuites. Michael Kamen nous compose une nouvelle fois une très bonne BO, toujours dans le style de "L'Arme fatale". Cependant le rythme du film est assez régulier, le début est un peu longuet, beaucoup de dialogues, début de l'enquête, et dans la deuxième partie les scènes d'actions s'enchaînent. Par conséquent, "Le Dernier samaritain" est un bon buddy-movie à l'ancienne comme on les aime.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2013
Voici l'un des classiques du cinéma d'action des années 90. «Le Dernier samaritain», film réalisé par Tony Scott repose en grande partie sur un tandem plus qu'improbable formé par Bruce Willis (qui était à l'époque la nouvelle vedette du cinéma musclé) et Damon Wayans qui était alors pas ou peu connu. Nous assistons donc à un Buddy movie rassemblant deux personnalités différentes: l'un est un super agent devenu un détective alcoolique, cynique et à l'allure négligée. L'autre est un ancien joueur de football devenu toxicoman. Les deux vont collaborer pour enquêter sur le meurtre d'une stripteaseuse (jouée par une Halle Berry super sexy). Scott ne s'embarrasse pas à concocter une intrigue étoffée et préfère nous proposer un pur produit d'action mélangeant les gunfights, les courses poursuites en bagnole, les bagarres, le tout étant saupoudré d'un peu d'hémoglobine. Il y aussi beaucoup d'humour, les punchlines ne manquent pas. Bruce Willis et simplement hilarant dans son rôle et son attitude toujours aussi décontractée fait merveille. N'oublions pas de signaler la présence de la toute jeune Danielle Harris qui à sa manière envoie aussi quelques répliques bien appuyées. Sur le fond, il y aurait beaucoup de choses à reprocher, mais on assiste à un divertissement efficace, bien rythmé et qui nous fait bien rigoler. Que demander de mieux?
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2013
Un buddy movie comme on savait les faire dans les années 90, aux faux airs de l'Arme Fatale, avec des punch lines cinglantes (certaines excellentes), de la violence et des explosions. L'occasion de voir Halle Berry toute jeune, Damon Wayans avant "Ma Famille d'abord" et Bruce Willis qui fait du John McClane... Ça ressemble à un Die Hard, c’est cool et violent comme un Die Hard… mais ce n’est pas un Die Hard ! (Pas mal)
Jeremy B
Jeremy B

17 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2013
Un bon film d'action typique des années 90. Avec un Bruce Willis qui joue les antihéros, voire les losers comme le John McClane des Die Hard. Toujours bon à prendre. Sur un scénario de Shane Black, l'auteur de là saga L'arme fatale qui évoque la corruption dans les milieux sportifs, Tony Scott nous gratifie d'un bon film policier/action avec plusieurs répliques bien senties quoique certaines vulgaires. Une bonne dose d'humour vient s'ajouter à se cocktail. À noter Damon Wayons, futur star de Ma famille d'abord est la co-vedette du film et l'apparition de Halle Berry au début du film.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2013
Un film d'action de qualité, doté d'un bon casting, d'une mise en scène de qualité et d'un sens de l'humour réjouissant. A voir pour le jeu d'acteur de Bruce Willis.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2013
Un très bon film d'action avec Bruce Willis simplement excellent et des répliques cultes, son duo avec Damon Wayans fonctionne bien.
CoCo D
CoCo D

16 abonnés 180 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2014
L'un des rares films que je n'ai pas regarder jusqu'au bout :-/ quand c'est mauvais, c'est mauvais!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2013
Ce qui marque en premier lieu,c'est à quel point ce film policier utilisait la violence ordinaire,comme si c'était ce qu'il y avait de plus cool au monde."Le dernier samaritain"(1991),c'est l'occasion d'un buddy-movie survolté et surarmé entre Bruce Willis,toujours en période mimiques post-Die Hard et Damon Wayans,pas encore connu pour ses Scary Movie,mais déjà adepte de l'humour à l'emporte-pièce.Le premier est un détective privé à la dérive,le second un ex-champion de foot américain toxico.Ils s'allient pour retrouver l'assassin d'une call-girl,et faire le ménage au passage.L'intrigue n'intéresse pas une seconde Tony Scott,qui en plein délire MTV,concocte des images clinquantes sur un montage saccadé.On retrouve sans problème sa patte esthétique,mais aussi son incapacité à mettre du fond sur la forme.Le scénario est signé Shane Black(l'Arme Fatale)et ça se ressent fatalement,tant il mêle humour noir et ultra-violence dans le même plan.Ca pourrait être cartoonesque,si ca ne se prenait pas autant au sérieux.Le sang giclant ou les gunfights radicaux sont ici banalisés.Mais on prend tout de même un certain plaisir devant un festival de punchlines et le comportement toujours aussi borderline de Bruce Willis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse