My Left Foot
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Left Foot ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Oscar du meilleur acteur pour Day Lewis et putain que c'est mérité !!! Histoire vraie touchante et tellement juste. Le scénario a le mérite de ne pas s'appuyer sur le mauvais sort de cette artiste et préfère montrer un homme combatif. La fin est aussi intelligent en s'arrêtant sur un espoir plutôt qque sur la fin tragique du peintre-poète. Un très grand film, sans aucun doute l'un des meilleurs biopic du cinéma.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 avril 2017
    Le film de Jim Sheridan est tout bonnement exceptionnel grâce à une très belle histoire mais aussi et surtout grâce à la performance incroyable de Daniel Day-Lewis. Un énorme classique de l’histoire du cinéma à ne surtout pas louper.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2013
    Les films avec des handicapés sont souvent déprimants mais pas là. Jim Sheridan choisit de prendre la contre-pied du genre et nous montre un Christy Brown qui ne veut pas de pitié, frustré, souvent casse-couille, bref un être humain comme pratiquement tous les autres. Autrement ça n'évite pas toujours le pathos et le scénario peut sembler de temps en temps monotone par contre l'interprétation vaut absolument le détour. Les seconds rôles sont tous excellents sans exception, en particulier celui qui incarne Christy Brown enfant et dont le regard traduit bien la souffrance de son personnage. Quand à Daniel Day-Lewis, il est gargantuesquement talentueux comme très peu d'autres acteurs peuvent l'être, extraordinaire de réalisme en paralysé ; autant le dire il n'a pas du tout volé son Oscar. Rien que pour sa distribution, et surtout son interprète principal de génie, ce biopic mérite le détour.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 janvier 2011
    Christy Brown est né paralysé. Il s'exprime difficilement et ne peut réellement bouger que son pied gauche. Passionné de peinture, c'est finalement par l'écriture qu'il obtiendra la notoriété en écrivant un ouvrage sur sa vie. Inspiré de l'autobiographie de Christy Brown, My Left Foot est une formidable leçon de vie porté par un Daniel Day-Lewis excellent et bluffant comme toujours. Le rôle lui vaudra d'ailleurs son premier oscar (alors que Tom Cruise était favori pour son rôle dans Né un 4 Juillet d'Oliver Stone). Il est peu de dire que l'ensemble repose sur les épaules de l'acteur tant Christy est le sujet même du film, et Day-Lewis relève le défi haut la main, sa performance est une leçon d'art dramatique, à l'image de la leçon qu'offre Christy Brown par son parcours. Certes, il eut la chance d'avoir une famille unie et aimante qui l'a toujours soutenue, mais il ne s'est jamais laissé abattre de son côté malgré son fort handicap, et il a fini même par trouver l'amour. Film beau et émouvant sans jamais être larmoyant ou céder à la facilité, My Left Foot est un chef-d'oeuvre à voir à tout prix, ne serait-ce que pour son acteur principal.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Moins épique qu'Au nom du père, My Left Foot retrace la vie de Christy Brown, souffrant d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de maîtriser d'autres parties de son corps que son pied gauche. Le sujet aurait pu se prêter à un drame mielleux et pathétique comme les Français savent si bien les faire, mais heureusement à la sauce irish, ce Christy Brown est juste un type d'un caractère exécrable, fier et susceptible, qui ne cherche ni pitié, ni reconnaissance, juste sa place dans le monde. Ce que nous cherchons tous d'une certaine manière, et c'est là qu'un infirme nous donne une leçon de vie. Brillant!
    Publiée le 8 juin 2010
    Magnifique. Daniel Day-Lewis est exceptionnel dans le role de Christy Brown. Film exceptionnel de Jim Sheridan. Sublime
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2023
    Très beau film qui retrace avec émotion la vie de cet homme qui a fait de son intelligence sa force.
    Les scènes de famille sont vraiment belles. Tout l'amour qui a reçu de ses parents ont rempli d'espoir sa vie au-delà de la différence.
    Vraiment superbe
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2021
    Biopic avec Daniel Day-Lewis dans le rôle principal, il porte le film à lui seul. Le film dans l'ensemble n'a rien d'original, c'est même un peu fade, alors que la vie de cet homme était apparemment atypique. Le style téléfilm que je n'affectionne guère, m'empêche d'attribuer d'avantage d'étoiles dans ma notation.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 avril 2013
    My Left Foot ressemble beaucoup à un téléfilm (pas de façon péjorative, entendons-nous). C'est romancé, simple dans la réalisation et le rendu des images, et ça se regarde mais sans vraiment marquer les esprits. Seul le personnage attire l'attention parce qu'il est courageux malgré tout et parce qu'il a fait de son handicap sa force. La leçon de vie est que même en ayant un handicap on peut faire de grandes choses dans la vie. Daniel Day-Lewis est exceptionnel. Il ne joue pas Christy il est Christy. A aucun moment je n'ai douté de la sincérité de son jeu.
    Publiée le 23 octobre 2012
    On passe un moment agreable , c'est le principale !
    Biensur la 1er ( et la seule ) raison qui m'est pousse a voir ce film est pour voir le role qui a recompense Daniel Day-Lewis auz oscars 19990 ! Et on peux dire qu'il a plus que merite ! Il joue avec un tel niveau !
    Le film en lui-meme est bon mais l'ont sent qui ce Daniel Day lewis ne serait pas la , le film marcherait ( mauvais jeu de mot ) moins bien ...
    Il reste cependant un tres bon biopic sur la vie de Christy Brown !
    A voir ! Surtout pour la prestation de Lewis !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2023
    Le récit douloureux et émouvant d’une résilience hors-norme, portée par l’interprétation folle de Daniel Day-Lewis récompensé par un Oscar. La relation mère/fils est bouleversante.
    Publiée le 24 février 2011
    un film sublimé par l'interprétation d'un des plus grands acteurs de tout les temps daniel day lewis nous offre une prestation digne des plus grands , un superbe biopic à découvrir

Publiée le 29 mai 2021
    Ce film raconte la vie de Christy Brown un homme qui bien que presque totalement handicapé a réussi à faire quelque chose de sa vie et à prouver que toute vie a de la valeur. Lorsqu'il est né en 1932 les médecins ont recommandé à ses parents de placer Christy dans un foyer pour handicapés en d'autres termes un entrepôt où il aurait été jeté. Lorsque vous regarderez le film vous serez émerveillé par le jeu des acteurs. Si Daniel Day-Lewis a reçu l'Oscar pour son interprétation très réaliste de Brown je ne comprends pas pourquoi l'enfant qui a joué Brown n'a pas été récompensé car il était lui tous aussi formidable. J'aurais particulièrement apprécié cette reconnaissance car trop souvent les enfants acteurs sont terribles mais pas lui...
    Publiée le 30 janvier 2015
    On sait que Daniel Day Lewis est très "sélect" en matière de rôle. Alors vous vous doutez que s'il a joué dans My left foot, c'est que ce film a quelque chose. C'est un biopic sur Christy Brown, un garçon atteint d'une paralysie mentale qui l'empêche de contrôler la quasi-totalité de son cops hormis sa jambe gauche. Émouvant, fascinant et drôle par occasions, ce biopic montre le combat de ce jeune homme qui va non seulement triompher de son handicap, mais aussi devenir un génie de la peinture grâce à un formidable talent. Le film montre parfaitement la vie de Brown, sa famille, sa personnalité ( le fait d'être constamment traité comme un handicapé le rend égocentrique et colérique ). La mise en scène de Jim Sheridan est excellente, mais c'est l'interprétation qui frappe : Brenda Fickers est surprenante ( dans le bon sens ), mais c'est Daniel Day Lewis qui domine le film. Il habite le personnage avec une facilité hors norme. C'est probablement sa meilleure prestation.
    My left foot est un très beau biopic, sur une histoire aussi originale que fascinante.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 avril 2017
    Je suis un peu gêné et horrifié de l'avouer mais je n'ai pas été emballé par ce film !! J'aurais pourtant aimé être transporté par l'histoire vu la performance de Daniel Day Lewis mais pour être honnête il n'en est rien !! J'ai apprécié le début (la partie sur l'enfance) mais très vite les ellipses dans l'histoire, le rythme et le manque de profondeur m'ont lassé et j'ai fini par m'ennuyer !! Je pensais vivre un moment de grâce et visionner un chef d'oeuvre et malheureusement je n'en garderai pas un bon souvenir !! Mr Day Lewis méritait un meilleur traitement !!