A nous la victoire
    2,8
    Votre avis sur A nous la victoire ?

cris11
    cris11

Publiée le 15 juillet 2012
    Un bon petit film où l'on sent bien que l'histoire n'est qu'un prétexte pour faire venir dans un film des ex-gloires du football. Cependant, cela permet d'en faire une histoire plutôt originale. Le film est quand même très loin de "la grande évasion" qui fait figure de véritable valeur étalon dans ce genre de film mais il reste cependant très agréable à suivre. Un autre petit défaut, c'est aussi un trop plein d'héroisme mal placé, mais c'est pas grand chose.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Plein de bonnes idées dans le film... Une première partie digne des meilleurs films de guerre et d'évasion et une deuxième partie trop inégale surtout une fin, à partir du milieu de match qui devient presque de la SF ! John Huston (un de mes préférés) et un casting étonnant (Stallone s'en sort parfaitement) font un film presque comique, ce qui n'est à l'évidence pas voulu. C'est dommage, de très belles scènes mais trop rare et des scènes plus râtées et trop nombreuses.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Tout d'abord intriguer par cette idée de mélanger Foot et seconde guerre, j'avoue avoir été pris au "jeu". Max von Sydow est toujours aussi parfait dans sa maitrise et stallone porte un rôle assez changeant mais très attachant. Film assez moralisateur finalement mais subtilement mené pour ne pas en être écouré. On passe donc un très bon moment.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 mars 2019
    Un film de guerre de sport ! Si j’avais su que ce mélange de genres pouvait exister et réunir Stallone, Caine et Pelé, je me serais sûrement dit qu’il fallût que je regardasse La Grande Évasion de nouveau. Il y en a des airs dans cet opus de Huston au climax modeste, et qui nous laisse dans le léger doute – irrésolu – de confier sa satisfaction ou à la balle tirée du pied ou à celles tirées du fusil. Quoique, à y bien penser, c’est un film pacifique, abondamment barbouillé de la croix nazie certes, mais qui ne cherche pas à diaboliser les individus, ni à distiller des mauvais perdants chez les Allemands (on entend enfin Von Sydow parler leur magnifique idiome !). Cela ne veut pas dire non plus que la propagande est remisée, mais elle devient médiatique et non plus belliqueuse, puisqu’elle se découvre dans l’ironie amère d’applaudissements en boîte chez le commentateur radio britannique. Il n’y a malheureusement pas de réelle montée en pression, et les affiliations essentielles ne sont pas à chercher du côté des personnages : les lieux ont plus de valeur, et les rapports qu’ils entretiennent avec le casting sont ceux auxquels on doit s’attacher, même si les paraboles rendent ça peu clair – elles sont largement utilisées pour pallier les sauts un peu périlleux d’espace et de temps. Il manque en fait l’indispensable : une conclusion cathartique à l’esprit sportif, et une tension continue dans l’atmosphère de guerre. L’émergence du fair play dans une unfair war est une trouvaille qui vaut le détour, tout comme les interprètes et la reconstitution d’un match par dix-huit footballeurs professionnels, mais ses deux thèmes principaux ne sont pas vraiment exploités. septiemeartetdemi.com

Publiée le 21 octobre 2010
    Comme pour mettre un peu plus de distance entre lui et "Rocky", Sylvester Stallone tourne en 1980 le curieux "Escape to Victory" de John Huston avec une distribution ètonnante où il joue aux côtès de Michael Caine, Max von Sydow, Carole Laure et même le roi Pelè! Sly ne cache pas qu'il avait un peu le trac en jouant au foot devant Pelè! Mais "Rocky" a rèussi à donner de sa personne en jouant le plus naturellement du monde face au plus grand joueur de tous les temps! Ce film plutôt sympathique peut apparaître comme une erreur dans la carrière de Huston et tous les critiques paraissent prêts à le considèrer comme un film inutile, mais cela n'entache en rien la carrière de ce grand cinèaste riche de rèalisations prestigieuses...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 juillet 2018
    Un bon film sur le football avec Michael Caine , Sylvester Stallone et Pelé contre le nazisme en 1943;
    DaOne
    DaOne

Publiée le 14 janvier 2012
    A part la scène finale, le film ne m'a pas passionné plus que ça. Cela est dû aux maladresses du scénario avec une équipe mixte durant la 2nde guerre mondiale, des évasions de camp comme si c'était la maternelle, un contexte dont l'on ne semble pas tenir compte et surtout l'absurdité du propos. A voir peut être pour les 15 dernières minutes où l'on voit le jeu technique d'un Pelé.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 janvier 2015
    Quand on a 10 ans, c'est le genre de film que tu kiffes à tous les coups. Ca joue au foot et les gentils vont battre les méchants à la fin au terme d'un match qui leur restitue le statut d'hommes libres. Architecture d'un Rocky de masse (d'ailleurs un score de Bill Conti) ou d'un Karaté Kid avec l'esprit d'équipe en plus, A nous la victoire ! est le film rêvé pour des enfants désireux d'aller en découdre pour de vrai juste après la projo sur le terrain vague d'à côté. En plus, on apprend plei de choses, qu'il y a eu une guerre mondiale et que les méchants c'était les nazis et que les gentils sont issus de tous horizons et sacrément doués pour le Mother Soccer, j'ai nommé le Football. Voilà, c'est super à 10 ans mais sûrement foireux quand tu le revois 30 ans plus tard (même en ayant lu sur la jaquette John Huston, Michael Caine, Max Von Sydow ou Sylvester Stallone. Et même le grand Pelé). Restent les effluves de souvenirs qui remontent avec jubilation, et rien que pour ça, je suis content de m'y être replongé quelques secondes. 10 ans est un bel âge.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 octobre 2007
    Comment insérer du football dans un film traitant de la seconde guerre mondiale ? En y incluant l'aspect politique du sport : la propagande, le match truqué et un public qui ne peut que se taire. Réussissant presque à nous faire chialer en regardant quelques prisonniers courir après un ballon, John Huston s'assure la présence de superbes acteurs en pleine gloire (enfin Stallone est reconnu comme acteur après Rocky). Un film épique, plus que réaliste, qui nous montre les Allemands sous tous les aspects (Merci Max Von Sydow d'être un allemand HUMAIN tout en étant NAZI) et un final qui redonne espoir. Pour une fois que les héros d'un film américain ne sont pas américains !!!!!!!!!!! A voir et à revoir.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 15 août 2009
    Un film qui sort de l'ordinaire, avec un casting de footballeurs et d'acteurs (Stallone, Caine, Pelé, Moore ...). Une fin très bien trouvé et franchement sympa. Et c'est marrant d'entendre Sly parler français : "Je vais à un enterrement"
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 avril 2008
    Bon, c'est sûr, ce n'est certes pas le meilleur film de John Huston. On est loin ici de l'African Queen ou du Faucon Maltais, mais le film se laire regarder sans réel déplaisir. L'histoire est tellement improbable qu'on prierait presque le bon Dieu pour que quelqu'un vienne nous dire qu'elle a réellement existée. Au final, abstraction faite de la guerre, du contexte des camps de prisonniers et de la naïveté des autorités nazies, John Huston réalise certainement l'un des meilleurs films tournés autour du foot. Les scènes du match sont magnifiques, Pelé et Ardiles régalent, même s'il faudra oublier les prises de balle hautement improbables de Stallonne. Bref, à prendre au second degré.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Je suis fan de foot, fan des films de guerre, ce film est complètement fait pour moi. Un peu de détente dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale. Des petites touches d'humour excellentes, de très bons acteurs, et le célèbre "Victoire" scandé par le public francais sur le penalty allemand, bref ce film est un petit joyau personnel qui restera dans ma videothèque.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juillet 2010
    L'idée de départ demeure tout à fait intéressante. Malheureusement celle-ci n'est pas efficacement mise en oeuvre dans le contenu de ce film. Nous avons tout d'abord beaucoup de mal à comprendre les enjeux de cette tentative d'évasion collective. Chacun des prisonniers semblent avoir des intérêts opposés dans cette grande expédition. De ce fait, l'enchaînement des scènes apparaît bien trop brouillon à mon goût. De plus, le rôle de Sylverster STALONNE demeure assez discutable. Ce dernier se situe manifestement bien en dessous de ses prestations précédentes notamment dans des films comme
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 avril 2014
    Il faut être clair: pour du John Huston, c'est très mauvais. Cependant, le casting, le scénario surréaliste et j'en passe, font de ce "Victory" une curiosité qu'il serait idiot d'ignorer. A voir une fois parce qu'au fond, c'est très drôle...
    TaaTao
    TaaTao

Publiée le 11 juin 2011
    Un excellent film de guerre avec une équipe de rêve, dans tous les sens du terme : John Huston derrière la caméra, Sylvester Stallone, Michael Caine, Pelé et Max Von Sydow devant, et Bill Conti pour la bande originale ; pour ne citer qu’eux. Les chorégraphies de phases de jeu de football sont signées Pelé, et tournées au Stade de Colombes, qui accueilli la finale de la Coupe du Monde 1938.