No Man's Land
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Man's Land ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Sur le mode étonnant de la farce tragique et de la comédie absurde, Danis Tanovic (dont c'est le premier film) évoque la haine viscérale entre Serbes et Bosniaques, qui aboutit à cette guerre dont on ne sait plus qui est l'initiateur. Pas de parti pris dans son propos, mais un humour qui fusille tous les protagonistes du drame : les soldats (belliqueux malgré des affinités évidentes), les Casques bleus (surnommés "les Schtroumpfs"), dont l'intervention apparaît lâche et dérisoire, sans oublier les médias (vautours sur la misère humaine, à la recherche du scoop). Un vrai cirque dans une nature radieuse ! Au final, No Man's Land brille par son intelligence cinglante, même si le trait de la caricature, par essence, est appuyé.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Les films de guerre me laissent souvent dans le "no man's land" puisqu'il faut choisir son camp, celui des gentils et comme dit Desproges "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !" Mais ici on est au milieu, au cœur, en plein dans l’absurde de la naissance qui nous fait nous battre d'un côté plutôt qu'un autre, pions d'un vilain jeu de comm' et de politique qui nous dépasse...alors que l'on aurait très bien pu aller prendre un café ensemble.
    betty63
    betty63

Publiée le 28 janvier 2012
    Film très intéressant dans la relation humaine entre personnes de camps adverses en période de guerre, et dans le monde du média qui veut à tout prix avoir des scoops et qui laisse par manque de moyen, un homme mourir en trompant les auditeurs en leur cachant la vérité. Vraiment très bon film !
    Publiée le 3 août 2011
    Un film qui montre toute l'absurdité d'une guerre que chacun rejette sur l'autre, ainsi que l'impuissance (inutilité ?) de l'ONU durant ce conflit...

Une comédie ? Peut-être... mais une histoire d'hommes avant tout.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 juin 2011
    Un film de guerre surprenant, traité d'une façon que l'on avait encore jamais vu. C'est tragique, mais drôle, c'est triste, mais c'est beau, et la dernière partie avec les journalistes et la FORPRONU est le sommet tragi-comique-pathétique de ce film. A voir absolument.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    Tanovic nous offre avec No man's land une satire efficace de la guerre, de ses tenants comme de ses aboutissants.Apres une violente introduction qui dépeint parfaitement l'ambiance hostile des lieux ,le jeu efficace des 2 acteurs principaux nous plonge dans une sorte de huis clos surréaliste ou chacun domine l'autre a tour de rôle.L'arrivée de la FORPRONU symbolisé par l'intervention des 3 Francais redynamise un récit qui commencait a s'enliser quelque peu avant une derniere partie transformant le champ de bataille en véritable salle de presse et un final tragique tres loin des habituels happy end.
    Publiée le 22 avril 2011
    Le film de guerre différent des prods américaines: plus efficace, plus drôle, plus triste, plus authentique.
    Publiée le 12 mars 2011
    Dès les premières minutes, ce film, qui traite un sujet finalement assez commun, nous surprend de par son scénario atypique. Atypique, mais profond et réussi. Ce film ne relate pas un événement joyeux, c'est certain. C'est pourquoi le spectateur a souvent le cœur serré... Mais les personnages sont si attachants (grâce à leur accoutrement, leurs répliques fétiches, leur intérêt commun à rester tous deux en vie), et la situation est si "comique" que l'on ne peut se retenir de sourire tout autant que l'on s'indigne, s'inquiète, se morfond...
    Publiée le 29 octobre 2010
    Denis Tanovic filme la guerre autrement avec deux soldats ( un bosniaque et un serbe) qui se retrouve ensemble entre les deux lignes de front. La cohabitation dans ce No man's Land est difficile.Ce film critique les interventions des organisations (OnU, Unesco) Ce film est original et il merite bienn son oscar de 2002 pour meilleur film etranger.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon film relatant la guerre en ex-Yougoslavie sous forme de huis-clos, et les relations haineuses entre les différentes ethnies dont personne peut arrêter.
    kespar
    kespar

Publiée le 26 juillet 2010
    Superbe film comico-tragique particulièrement intelligent, le ton est juste et tout le monde en prend pour son "grade". Il y a un point de vue, le réalisateur exprime sa pensée mais avec esprit et audace, sans l'appuyer d'une lourdeur moralisante ou se risquer au pathos. Les thèmes, aussi durs soient-ils, sont exposés à travers une délicieuse absurdité... Ce film est remarquable en tout point (même si le dernier quart est un peu moins soigné que le reste). Chapeau et merci pour ce grand moment de ciné!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juin 2010
    A travers l'épopée de ces trois hommes que tout oppose à priori, Robert Hoffman a réussit à expliquer un conflit aussi délicat que celui entre la Serbie et la Bosnie. La réalisation est soigné, la mise en scène nous embarque directement dans le sujet et les acteurs tiennent la route. Pas une révolution comme j'ai pu l'entendre à de nombreuses reprises (dans le même genre je préfére un Welcome To Sarajevo) mais un très bon film sur le sujet. A voir.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 20 mai 2010
    Quelques moments drôles et caucaces, à part ça il ne s'y passe pas grand chose...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Film très réussi. De très bonnes scènes. Un certain suréalisme original par moment, bienvenu avec le thème de la guerre...
    Publiée le 10 janvier 2010
    Je ne m'attendais à tout sauf à un film de cette qualité. Ce film surprenant s'inscrit incontestablement comme un des chef d'oeuvre des film de guerre. Retraçant de facon trés réaliste le conflit qui opposa les serbes au bosniaques il dénonce de façon pertinent la faible intervention des européens. A travers le jeux d'acteur très réussie ainsi qu'un ton humoristique donné par le cynisme des répliques ce film est d'une fraicheur qui contentera tout un chacun!