Nous étions soldats
    3,1
    2816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2013
    Basé sur la bataille de Ia Drang ce film nous montre les 2 cotés de cette affrontement que ça soit les américains, les viets mais aussi le point de vue des femmes qui amène son lot d'émotion bien sur tout n'est pas exploité de la même façon mais c'est plutôt bien fait. Les combats qu'ils soit terriens ou même les manœuvres aériennes sont hyper réalistes et très impressionnantes. Le casting est bon et les acteurs sont très convaincants.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 octobre 2013
    Les films patriotiques américains peuvent être amenés sous plusieurs formes, principalement sous forme de gros blockbuster décérébré ou sous forme de film propagandiste sérieux. Qui plus est, la guerre du Vietnam a traumatisé l'Amérique et a donné naissance à de nombreux longs-métrages sur la défaite américaine tournée bien entendu le plus souvent comme des gestes héroïques en dépit du sujet initial. Ainsi, c'est dans une Amérique à peine ébranlée par les évènements du 11-11 que Randall Wallace, auteur du très bon L'Homme au Masque de Fer, réalise un film de guerre qui ferait passer Michael Bay et consorts pour des traîtres à la nation tant le patriotisme qui en ressort schlingue le surfait subjectif... La guerre du Vietnam a fait des millions de morts dont presque 60,000 du côté américain. Et de A à Z, Nous étions soldats va constamment appuyer là où ça fait mal (dans tous les sens du terme) jusqu'à l'écœurement le plus total. Sur le terrain, nous avons des soldats héroïques en veux-tu en voilà, des répliques clichés dignes d'une belle parodie et des situations parfois grotesques. Aux États-Unis, à la patrie, les femmes s'occupent de passer le temps et de s'entre-aider comme elles peuvent, se donnant mutuellement les lettres de décès (à noter la plus belle performance du film, celle de Simbi Khali parfaite en pastiche de black aux mimiques connues de tous). Bref, Nous étions soldats est une sacrée pantalonnade qui se prend beaucoup trop au sérieux. Et si les affrontements sont nombreux, la moitié restent illisibles et peu attrayants, phagocytant le métrage et oubliant de se concentrer sur ses protagonistes en dépit de quelques séquences plus significatives. Hélas, le mal est fait : nos soldats sont à peine esquissés et, hormis Mel Gibson (l'un des pires rôles de sa carrière), la touchante Keri Russell et le méconnaissable Sam Elliott, aucun ne viendra s'imposer à l'écran. Ainsi, Nous étions soldats est probablement le film de guerre le plus ringard et le plus mal foutu de l'histoire du cinéma, Randall Wallace étant incapable de rendre hommage à cette guerre sanglante sans y apporter constamment une touche involontaire de comédie et de clichés purement américains.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Il faut dire les évidences,Mel Gibson a du mal à être crédible dans la peau d'un colonel de l'armée US, Colonel sympathique, papa poule et drôle avec ses hommes ; son attitude semble irréaliste par rapport aux films du genre (full metal jacket, platoon, hamburger hill...).
    Le film est bien réalisé puisque entrecoupé de scènes violentes au Vietnam, les mauvaises nouvelles qui arrivent au fur et à mesure aux femmes d'officiers tués sur le champs de bataille, l'émotion et l'empathie sont là. Il y a un fil conducteur présent qui lie le spectateur au évènements qui s'enchainent et s'intensifient sur le terrain.
    On reprochera une musique qui manquant d’intérêt, trop hollywoodienne pour être authentique et finalement qui n'a pas sa place.
    Dommage que la qualité des combats soit gâchée par une réalisation, elle aussi, hollywoodienne avec des clichés gros comme des camions et (je reviens la dessus) une mauvaise bande son.
    Le film aurait du être plus authentique, moins "industrie du cinéma Américain" , voyez ce que je veux dire ?
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Une mission suicide dans une guerre qui a marqué à vie la nation des Etats Unis. Mel Gibson dans le rôle d'un commandant d'unité est saisissant et permet de mettre un peu d'humanité dans cette guerre qui ne l'est pas. Un bon film avec les débuts de quelques acteurs que vous auriez pu voir dans des séries ou films plus récents.
    Publiée le 12 juin 2013
    un film donnant une belle approche historique d'une des batailles importantes de la guerre du Viet-nam, rappelant au passage le point de départ de cette guerre (bon, très brièvement, d'accord) et nous invitant à vivre également la vie des femmes de soldats durant cette période.
    Pour tout cela, en y ajoutant une belle BO, j'aurais tendance à donner une bonne cote à ce film.
    Mais... car il y a un mais; voilà où Mel Gibson retourne dans ses travers de se la joué patriotique à MORT!!!! On en viendrait presqu'à croire que les américains ont gagnés la guerre, voire que les vietnamiens s'en veulent de les avoirs combattus... il y a bien une ou deux scènes avec la "vision" vietnamienne du combat mais, en fait, ce n'est que pour accentuer un peu plus le "courage, l'abnégation et l'humanisme" des américains (enfin, selon Monsieur Gibson)...
    Pour ce côté du film, je ne sais que baisser sa cote.
    Donc, un film bien qui aurait pu être génial si on ne nous avait pas sorti le grand jeu de "la guerre c'est bien, quand c'est le américains qui la font! Na"
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 juin 2013
    Nous étions soldats est peut-être un énième film sur la guerre du Vietnam, mais il n'en reste pas moins intéressant Racontant l'une des tout premières batailles de la guerre, il nous fait littéralement plonger sur le champ de bataille grâce à un réalisme saisissant. Un casting très solide est également de la partie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mai 2013
    Nous étions soldats est un très bon film de guerre, malgré quelques petits défauts, qui l’empêche de siéger avec les meilleurs.
    Je commence par le casting. Il est solide et convaincant. Emmené par Mel Gibson, ce-dernier trouve là un bon rôle qui lui sied à merveille. Il retranscrit très bien les émotions de son personnage, et même si parfois c’est un peu caricatural, ma foi il impose une présence forte et charismatique. A ses cotés, pas des acteurs très connus mais non moins engagés. Barry Pepper est tout à fait convaincant lui aussi, Sam Elliott, livre une prestation marquante en dépit d’un rôle assez discret. Dans l’ensemble il n’y a rien à redire, et il conviendra de ne pas oublier Madeleine Stowe.
    Le scénario lui souffre surtout d’un propos parfois délivrer de manière balourde. Le problème numéro 1 de Nous étions soldats c’est le manque de finesse évident avec lequel il parle de la guerre et des problèmes de société de l’époque. Bien sur le film a aussi une ambition patriotique très marquée, pour ma part cela est un choix du réalisateur, je ne le jugerai donc pas, chacun appréciera ou non. Bien rythmé, jamais ennuyeux malgré sa longueur et assez peu répétitif finalement alors que l’essentiel du métrage est composé d’une bataille détaillée heure après heure, il est dommage que la fin soit expédiée. J’avoue ne pas avoir bien saisi pourquoi, alors qu’il semblait finalement bien peu difficile de déloger les vietnamiens, les américains ont attendu passivement la dernière extrémité pour se réveiller enfin. Peut-être la bataille c’est t’elle réellement conclue ainsi, j’avoue ne pas être un grand connaisseur de la guerre du Vietnam, mais cinématographiquement le rendu n’est pas vraiment concluant. Pour le reste, le film est très sérieusement documenté.
    Sur la forme, Nous étions soldats est efficace. La mise en scène de Wallace est très méritante, d’une part car elle est de qualité, mais en plus se confronte à une affaire très corsée. Montrer une bataille de cinq minutes, un combat, ce n’est pas si difficile à filmer, mais lorsqu’il faut bosser sur des affrontements beaucoup plus longs, souvent peu graphiques car se déroulant à couvert, là il faut un sacré travail de mise en scène pour rendre l’effervescence la bataille, et maintenir l’intensité. Sincèrement Wallace s’en tire avec les honneurs. La photographie est elle aussi très convaincante, avec quelques plans remarquables, en particulier lors de séquences nocturnes fort réussies. Les décors naturelles sont accrocheurs, ils mettent dans l’ambiance et rendent l’histoire crédible, là-dessus aussi rien à redire. Les scènes d’action sont réalistes, toujours bien documentées comme l’ensemble du film, et elles sont très prenantes. Quelques unes sont particulièrement impressionnantes et réussies, notamment les murs de napalm enflammés. Je mets un bémol sur la scène de bataille finale, qui fait plutôt pitié pour sa part en comparaison avec le reste. C’est dommage. A noter que comme dans tout film sur la guerre du Vietnam, la violence est très graphique, et déconseille le film aux plus sensibles.
    La musique enfin est très réussie, correspondant bien au style du film.
    Pour conclure, un très bon film, qui souffre pour moi de deux défauts assez graves. Une certaine lourdeur dans son propos, cédant parfois à la facilité et une fin décevante qui tombe très brutalement de façon peu cohérente et fait pschitt par une séquence de bataille indigne du reste. Cependant, en dépit de ces deux défauts, le métrage est vraiment convaincant, et mérite d’être vu. Il faudra néanmoins apprécier sa dimension martiale et les valeurs militaires dont Nous étions soldats fait clairement l’apologie. Toutefois c’est là un parti-pris du réalisateur que je n’ai pas à juger.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film de guerre correct, qui fait passer pas mal d'émotion.
    On pourra regretter toutefois quelques scènes héroïques et patriotiques plus hollywoodiennes que réalistes.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 mai 2013
    Un film de guerre poignant et réaliste où on ne peut rester insensible même si le scénario est très convenue moyennement captivant reste une réalisation épuré et énergique avec un bon casting Mel Gibson reprend sa tête de chef de clan après le magnifique "Braveheart" et "the patriot", convaincant, fort et émouvant; Barry Pepper, mention spéciale, en journaliste qui transporte un marine brûlée, lui habitué au film de guerre comme "Saving private Ryan" de Steven Spielberg ou "mémoires de nos pères" de Clint Eastwood. Un film marquant où on retiendra ce premier pied qui foule ce sole hostile et le même qui en repart le dernier. Une fin insupportable tant sur les images des victimes de cette guerre de merde!! que ce soit dans le camp américain et pour une fois sur le côté des viet-cong sont terribles. Beau film!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 7 avril 2013
    Moi qui adore les films de guerre, j'ai adoré ce film sur la guerre du Viêtnam et surtout sur la bataille de Drang, qui a été la première bataille significative de la guerre du Viêt Nam entre les forces américaines et nord-vietnamiennes, et se situe entre les 14 et 18 novembre 1965. Le casting est très bon, Mel Gibson (Mad Max 1,2 et 3, Gallipoli, L'Arme Fatale 1,2,3 et 4, Maverick, Braveheart, La Rançon, The Patriot, Signes, La Passion du Christ, Apocalypto), Madeleine Stowe (Le Dernier des Mohicans, Blink, L'Armée des 12 Singes), Greg Kinnear, Sam Elliott, Chris Klein (American Pie 1,2,3 et 4), Clark Gregg (A.I Intelligence Artificielle, Iron Man 1 et 2, Thor, Mr Popper et ses Pingouins, Avengers)... A spoiler: u début, l'armée française est vaincue par l'armée des Viêt-congs, pour cela, les américains décident de se battre contre les Viêt-congs. Ils décident donc de s'entraînés et décident de mettre en oeuvre une tactique de rotation d'hélicoptères pour déposer petit à petit environ 400 hommes dans une clairière encerclée par plus de 4 000 soldats ennemis. Ensuite le Lieutenant-colonel Hal Moore et Lieutenant John Geoghegan qui vient d'être papa prient pour revenir vivant de la guerre. Dès qu'ils seront au Viêtnam, des hélicoptères déposeront petit à petit 400 hommes, puis quelques minutes plus tard, la bataille commencera, les Viêt-congs prendront le dessus grâce à leur chef qui est très intelligent, mais après le combat sera chargé. Il y a de l'action, des tirs, des morts, des bombardements, des scènes déconseillées aux moins de 12 ans... Après un combat chargé, les américains l'emporteront, Hal Moore survivra mais John Geoghedan se fera tuer.
    Un super film de guerre. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2013
    Bon, OK les scènes d'actions sont plutôt bien rendues et le rythme assez soutenu, si bien qu'en définitive on s'ennuie peu durant ces 130 minutes. De plus, l'idée d'intégrer au récit les deux beaux personnages que sont ce reporter de guerre et cette femme prenant son courage à deux mains pour amener à ses amies les lettres annonçant le décès de leurs maris permet de donner un peu d'épaisseur et d'âme à « Nous étions soldats ». Reste que le scénariste de « Braveheart » n'a pas eu la main légère en s'attaquant à la Guerre du Viêt Nam, et si l'effort d'impartialité est parfois présent, les clichés se ramassent à la pelle, sans parler de dialogues parfois caricaturaux au possible, nombre de scènes ne présentant ni grande originalité, ni même grand intérêt. Bref, voilà un film qui semblait animé des meilleures intentions, mais qui, sans être totalement raté, ne laisse qu'un souvenir épars faute d'un regard nouveau et subtil sur la question : passable.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Pas vraiment la peine de m'étaler en une longue critique, "We were soldiers" est simplement un excellent film de guerre réaliste qui tient en haleine du début à la fin.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 12 novembre 2017
    Film de guerre classique. pas grand chose d'originale à par qu'on voit plus l'humain que dans d'autres films de guerre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film de guerre efficace et bien « américains » qui aurait mérité d’être plus appondit sur le fond.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 30 mars 2020
    Franchement je trouve ce film loin d'être une réussite : Mel Gibson est plus que médiocre dans ce rôle de colonel sans charisme, le scénario n'est pas transcendant non plus… A noter que les "Viets" ne sont vraiment pas des génies de la guerre dans ce film : ils n'arrivent pas à entourer une simple section isolée…

Je dénote malgré tout quelques points positifs :réalisme des combats, acteurs secondaires plutôt bons .... Je n'accorde pas plus que la moyenne à ce film qui ne se démarque pas des autres du genre.