Si Versailles m'était conté...
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Versailles m'était conté... ?

oranous
    oranous

Publiée le 8 janvier 2009
    Houla que c’est long. Malgré le casting grandiose, et une histoire qui de prime abord est passionnante, Guitry ne parvient pas a captiver le spectateur qui tombe rapidement dans l’ennui agacé par la musique et par une voix off insupportable. C’est pompeux et prétentieux. Ca commençait pourtant bien avec un générique pour le moins original mais certes un peu long lui aussi (6 minutes). Guitry est meilleur réalisateur dans des comédies comme Quadrille.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 12 décembre 2011
    Film hommage à Versailles, certes, mais plus encore à l’esprit français dont le château est à la fois le symbole et l’une des plus parfaites illustrations. Guitry en fait parfois trop, jusqu’à se mettre lui-même en scène en Louis XIV vieillissant. Son goût pour les scènes posées, un peu comme ces vieilles photos de famille où tout le monde est très sérieux et regarde fixement l’objectif, fait parfois sourire et donne à son film, de façon d’ailleurs parfaitement assumée, un côté catalogue très daté. Quelques anachronismes franchement osés (Tino Rossi chantant sur le Grand Canal à la fête de la Petite Venise, Edith Piaf juchée sur les grilles du palais envahi par le peuple de Paris…), des choix de comédiens parfois heureux, parfois moins… Plus que les détails, c’est l’ensemble qui compte, et qui finit par séduire. Car derrière l’artifice d’un texte qui alterne traits brillants et tirades pompeuses, il y a un hommage vibrant et sincère à tous ces personnages (rois, maîtresses, artistes) qui, chacun à leur façon, et en seulement quelques décennies, ont porté au pinacle la gloire de leur pays et en ont incarné une forme d’idéal, dont Guitry se revendique l’héritier. Et derrière ces personnages, l’écrin irremplaçable du château, qui les façonne en même temps qu’ils le construisent. Cinquante ans plus tard, Sofia Coppola réinvestira à nouveau Versailles pour son "Marie-Antoinette". Une œuvre estimable, moderne, au regard de laquelle "Si Versailles m’était conté" paraîtra bien démodé. Mais gageons que les cabotinages et les élégances un peu guindées de Sacha Guitry auraient parlé bien davantage aux concepteurs du château que les excentricités branchées de Mme Coppola. C’est là sans doute un peu plus qu’un détail.

Publiée le 9 mars 2023
    Versailles, symbole de grandeur, construit pour Louis XIII! Endroit secret, mystèrieux, intime! Dès le dèbut de son règne il projette dèjà d'y attirer la noblesse pour l'èloigner des intrigues parisiennes! A Versailles, il règnera en maître parmi ses courtisans! Trois siècles après naquit "Si Versailles m'ètait contè..." (1953) de Sacha Guitry, vaste galerie de personnages que l'on peut rencontrer sur près de 3h, parmi lesquels Marivaux, Molière, D'Artagnan, Madame de Pompadour, Benjamin Franklin...et tant d'autres, avec bien èvidemment le puissant et impassible Roi Soleil incarnè par l'auteur lui-même! Gros succès à sa sortie pour cette superproduction toute personnelle avec une distribution èblouissante du cinèma français (dont Micheline Presle, Jean Marais, Gèrard Philipe, Bourvil...et même Orson Welles) qui incarne rois et ministres, reines et favorites, gardes et courtisans, empereur et briscards! Dans un final que l'on peut qualifier d'anthologie où tous descendent l'immense escalier de Versailles! Une folie...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 décembre 2011
    Aaaah Guitry, on ne se lasse pas de son ton de voix et du casting toujours fabuleux qui l'entoure. Histoire, burlesque et intelligence sont les mots parfaits pour décrire cette oeuvre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 décembre 2016
    Magnifique série des "Si ... était conté", style unique de Sacha Guitry, ton reconnaissable entre mille et appropriation grandiose du cinéma pour le mettre au service de l'oeuvre de Guitry. Fabuleusement libre, fantastiquement pédant, toujours brillant, Sacha Guitry arbitre l'histoire de France à travers celle de Versailles. Guitry c'est un style, c'est l'éloquence généreuse et l'écriture parfaite. Sens de la démesure et du grandiose, chez Guitry, le générique est déjà un film, et c'est un superbe spectacle grâce à la musique de Jean Françaix. Façon unique de présenter les acteurs, de rendre hommage aux artisans, Guitry, toujours entouré de sa troupe, de l'acteur au technicien, Guitry ne prend que les meilleurs. Distribution royale. Réalisation impeccable. De n'importe quel sujet, Guitry en fait une grande fresque épique et un chef-d'oeuvre de poésie, de littérature et de cinéma. Guitry signe les grandes superproduction du cinéma français, tout en gardant un coté artisanale, théâtrale...et toujours extrêmement Français. Epoque béni d'un cinéma où demeure intact l'identité de l'auteur et sa liberté d'action.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2007
    Une belle fresque historique de 2h45. Alors, certes, on sent bien que tout cela a parfois été revu et corrigé par le grand Sacha Guitry. Néanmoins, ces dialogues sont tellement raffinés, intelligents et clinquants qu'ils prennent sans grand souci le dessus. De plus, les décors sont très beaux, tout comme les costumes d'ailleurs, qui font ressortir au passage de très belles couleurs. De plus, on apprend des étapes très importantes de l'histoire du chateau de Versailles, même si donc, certaines sont revues de manière assez personnelle. On remarquera aussi le défilé d'acteurs littéralement impressionnant, toute la fine fleur du cinéma francais de l'époque (pas moins de 40 grands noms!) Dans l'ensemble, ce film est tout de même un beau spectacle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 mars 2024
    Circonscrit au château de Versailles, ses salons et ses jardins, dans lesquels l'auteur convoque toutes les grandes figures de l'ère versaillaise, le sujet de Sacha Guitry n'est évidemment pas une exhaustive leçon d'Histoire de France. Guitry n'a pas d'autre intention que de filmer un lieu emblématique, une façade de légende où s'est faite la politique de la france, d'où s'est perpétué le rayonnement français.
    De Louis XIV à Louis XVI, Guitry relate des faits majeurs, diverses affaires célèbres (celle des Poisons, celle du collier de la Reine) et, surtout, brosse à sa façon le portrait des trois occupants principaux du château. Le réalisateur explore leur règne sous l'angle de l'anecdote, célèbre ou méconnue, et dispense des traits d'esprit dont on ne sait bientôt plus s'ils sont des mots d'auteur ou des mots historiques... Solennelle mais pas complètement révérencieuse (Guitry oscille entre la splendeur de Versailles et la misère du peuple au-dehors), l'évocation s'appuie sur une mise en scène très simple et toute théatrale.
    Les nombreuses intrigues de palais, sentimentales ou politiques, s'y succèdent sous la narration de l'auteur dont on apprécie, en définitive, plus l'esprit que la réalisation. Le cinéaste vulgarise, imagine, interprète à sa façon l'origine des faits historiques; et il est le seul à pouvoir réunir dans une même pièce des rois, des courtisans ou des artistes que l'Histoire de France n'a probablement pas su convoquer tous ensemble!
    Publiée le 29 août 2007
    Un vrai grand film comme l'on en fait plus! Tous les grands acteurs de l'époque réunis pour offrir aux cinéphiles et amateurs d'histoire (histoire et belles histoires) les péripéties s'étant déroulées à Versailles et ayant façonnées notre pays. Si Versailles m'était conté, j'aurais voulu que ce soit par la voix de Sacha Guitry qui, avec charisme, fait le narrateur idéal. A voir, ne serait-ce que pour la culture. A revoir, ne serait-ce que pour tout le reste.
    Publiée le 3 août 2019
    Sacha Guitry n’est pas Louis XIV. Louis XIV est Sacha Guitry. Ceci admis on suit la vie du château de Versailles avec amusement grâce aux anecdotes (plus ou moins réelles) et à la participation des meilleurs comédiens de l’époque. L’ensemble a plutôt bien vieilli si ce n’est la musique omniprésente.
    Publiée le 21 décembre 2011
    J'ai un seul extret celui ou Edith chante "ça ira! ça ira !" le celebre chant révolutionnaire .HEADmais ce film doit magnifique dans le domaine magique de Versailles.
    Publiée le 23 mars 2007
    un peu long, il faut le reconnaitre... mais le film est intéressant d'un point de vue historique. Et c'est un régal que de s'amuser à reconnaitre la multitude d'acteurs ayant participé à ce film
    Publiée le 19 octobre 2007
    Un casting magistral pour nous raconter l'histoire de la monarchie française, d'Henri IV à la révolution. C'est passionant, les dialogues sont percutants.
    Un pur régal!