Sia le rêve du python
    3,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sia le rêve du python ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 21 novembre 2021
    Pour restaurer la prospérité de la cité (plutôt que de décréter un confinement puis un couvre-feu), l'empereur décide de donner en sacrifice au dieu Python Sia, une jeune vierge, qui se trouve être la fiancée du valeureux Mamadi, parti pour le front...
    Le film, "en costumes", adapté d'une pièce du mauritanien Moussa Diagana et du mythe africain du serpent Bida, en conserve un style très théâtral que certains trouveront un peu suranné.
    Le film est bien joué ; l'intrigue, tout en jeux de pouvoirs en fait presque modernes, et le rythme en font un classique.

Visions d'Afrique 2020
    Publiée le 23 février 2009
    Ce film réussi le pari d'adapter un ancien mythe, celui de la chute de l'empire du Ghana, avec une grande souplesse qui lui permet de développer une intrigue plutôt bien ficelée, avec des personnages complexes, tout en établissant des ponts avec l'actualité. La fin est assez astucieuse, et très émouvante. Assurément une des grandes réussites de ces dernières anées pour le cinéma africain!