Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La cité de Koumbi est frappée par la misère. Pour lui rendre sa prospérité, l'empereur demande aux prêtres de pratiquer le sacrifice humain rituel au Dieu-Python.
Sia, la jeune vierge désignée pour ce sacrifice, s'enfuit. La révolte gronde, attisée par les paroles subversives du vieux fou Kerfa. Mamadi, le fiancé de Sia, revient du front pour secourir sa belle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour restaurer la prospérité de la cité (plutôt que de décréter un confinement puis un couvre-feu), l'empereur décide de donner en sacrifice au dieu Python Sia, une jeune vierge, qui se trouve être la fiancée du valeureux Mamadi, parti pour le front...
Le film, "en costumes", adapté d'une pièce du mauritanien Moussa Diagana et du mythe africain du serpent Bida, en conserve un style très théâtral que certains trouveront un peu ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2009
Ce film réussi le pari d'adapter un ancien mythe, celui de la chute de l'empire du Ghana, avec une grande souplesse qui lui permet de développer une intrigue plutôt bien ficelée, avec des personnages complexes, tout en établissant des ponts avec l'actualité. La fin est assez astucieuse, et très émouvante. Assurément une des grandes réussites de ces dernières anées pour le cinéma africain!
Le film a obtenu le Bayard d'Or du Meilleur Scénario à Namur en Octobre 2001 au Festival International du Film Francophone.Il a également reçu le Grand Prix du Long Métrage (Prix de la Communication Interculturelle) du Festival "Vues d'Afrique" à Montréal en Avril 2001.Enfin il a raflé six distinctions à Ouagadougou en Mars 2001Fespaco: le Prix spécial du jury, le Prix de l'Union Européenne / Prix ACP (Afrique, Caraibes, Pacifique), le Prix spéci
Lire plus
Une légende et une pièce de théâtre
L'écrivain mauritanien Moussa Diagana a écrit une pièce s'inspirant de la légende du Wagadu, un mythe Soninké du 7e siècle: La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré. C'est de cette oeuvre que le réalisateur Dani Kouyaté s'est librement inspiré.
Un tournage au Burkina Faso
Le film a été tourné au Burkina Faso dans les environs de Ouagadougou (Kokologho) pour les extérieurs du Palais et à Bobo-Dioulasso pour le reste. Si le réalisateur est lui-même burkinabé, la distribution est majoritairement malienne.