Replicant
    2,2
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Replicant ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 juin 2019
    Cinq années après le sympathique Risque Maximum, Ringo Lam retrouve Jean-Claude Van Damme dans un thriller plaçant ce dernier dans la peau d’Edward Garrotte, un tueur en série traumatisé par son passé qui ne peut s’empêcher de trucider des femmes qu’il voit se comporter sévèrement avec leur enfant. Surnommé La Torche, il ne cesse d’échapper à l’inspecteur Jake Riley, interprété par Michael Rooker (La part des ténèbres, Cliffhanger, À l’aube du sixième jour, mais surtout Merle Dixon dans les premières saisons de la série The Walking Dead), qui ne cesse de devenir cynique et agressif à force de subir des désillusions. Si le film porte le nom du type d’androïde popularisé par Blade Runner en 1982, c’est parce que Ringo Lam nous offre une nouvelle fois deux Jean-Claude pour le prix d’un avec la création d’un clone génétique dont Jake se sert pour retrouver Garrotte.

Réplicant prend alors la forme d’une grande enquête dans laquelle un flic et son chien retracent la vie et la psychologie du tueur en se servant de son clone qui peut ressentir des choses et voir des scènes qu’il a vécues grâce à des pouvoirs télépathiques. Sa croissance ayant été accélérée pour qu’il atteigne l’âge biologique de Garrotte, son manque d’expérience de vie le rendant naïf et juvénile au point qu’il ait souvent à subir le courroux de Jake. La relation qu’ils développent reste toutefois intéressante, le clone parvenant de plus en plus à prédire les événements et devenant indépendant au point de courir lui-même aux trousses du tueur, qui remet alors son existence en question et lui disant qu’ils sont frères et que Jake chercherait plutôt à lui faire du mal.

Le manichéisme est alors remis en question à cause de l’acharnement de Jake et de ses méthodes pas vraiment raffinées, tout comme la question de l’éthique sur le clonage se pose irrémédiablement. Van Damme montre un certain talent en interprétant deux personnages aux caractères autrement plus opposés que ceux de Double Impact, avec un jeu d’acteur parfois émouvant dans le background de l’un ou de l’autre. Les scènes d’action sont peu nombreuses mais assez soignées, le combat de fin ayant un rendu intéressant avec le mode miroir provoqué par la lecture dans les pensées d’un double à l’autre. Un film très correct, qui marque le début de la reconversion de l’acteur en grand Platon des temps modernes à travers plusieurs émissions télévisées, comme son passage épique chez Ardisson où l’effet de la coke commençait vraiment à se faire ressentir !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 juillet 2021
    "Replicant" est un film plutôt pas mal. L'histoire est sympa et les acteurs jouent très bien. J'ai trouvé que le film manque de rythme, le suspense n'était pas trop présent et certains dialogues sont ridicules voire gênants. Les scènes d'action sont bien fait mais trop peux pour ce film.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 12 mars 2019
    Replicant est criminellement sous côté. Dans ce film, JCVD se donne à fond à tout les niveaux et prouve une fois de plus qu'il a de réelles qualités d'acteur. La grande force de ce film est son scénario qui est excellent avec ces deux Van Damme qui ont une personnalité radicalement différente (Van Damme a fait un travail exemplaire pour que l'on puisse différencier les deux personnages). La relation Van Damme/Rooker est aussi excellente, le duo fonctionne à merveille. L'action est bien évidemment au rendez-vous avec de bonnes chorégraphies et un affrontement entre les deux Van Damme (clin d'œil à Double Impact). Alors ce film n'est pas exempt de défauts, le principal étant son aspect cheap. Niveau réalisation c'est classique, dans la ligné des autres DTV sortis à la même époque. On est pas non plus sur un chef d'œuvre, mais c'est un très bon divertissement, probablement un des meilleurs films de JCVD. Pour apprécier vraiment ce film, il est nécessaire de passer outre son aspect film à bas budget. 4/5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Van Damme no 1, moumoute graisseuse du pire effet, incendie quelques mères célibataires, en souvenir de sa vilaine « môman ». Van Damme no 2, double génétique créé par la Défense nationale, lui colle aux basques, pour l'empêcher de faire des étincelles. Quand on sort juste de son placenta expérimental géant, il faut tout apprendre des rudiments de la vie. Le grand Belge découvre le rouleau de papier-toilette, teste les croquettes pour chiens et contemple avec de grands yeux étonnés l'auréole humide de son pantalon lors de son premier frôlement avec une prostituée... Pas trop lassant, parfois surprenant, un bon Van Damme.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 28 juillet 2010
    un bon film d'action que je conseil au fan du genre
    Publiée le 2 février 2019
    Introduction :

En ce moment, j'ai souvent envie de voir des films sans prise de tête et c'est dans cet optique que je me suis acheté un coffret Bluray avec quelques films où Jean-Claude Van Damme est la vedette. Et c'est justement parce qu'il y avait "Replicant" que j'ai choisi ce coffret. En effet, sans être fan de l'acteur, j'ai toujours été assez curieux et intrigué vis à vis de ce film et j'avais vraiment envie de le découvrir.

Le scénario :

Il est assez intéressant et captivant. Fidèle à mes attentes, j'ai été pris par cette histoire pourtant assez classique. Mon seul principal reproche à mes yeux, c'est d'avoir doté ce Replicant d'un mental d'un enfant de 5 ans. Cela donne des moments sympathiques mais ça casse aussi pas mal le rythme alors que cette histoire de serial killer avait tout pour être un thriller beaucoup plus dur et sombre. Maintenant, c'est quand même efficace mais en ayant vu juste avant "In hell", je suis convaincu que l'association Ringo Lam - Jean-Claude Van Damme aurait pu être plus percutante avec un tel récit.

Le casting :

Sans surprise, Jean-Claude Van Damme (Garrotte / Le Replicant) porte le film sur ses épaules. Si je regrette le côté juvénile du Replicant, l'acteur m'a convaincu en tueur en série. Il est certes dans l'exagération mais il a une certaine prestance à l'écran et il fait un très bon psychopathe. Face à lui, Michael Rooker (Jake Riley) est pas mal du tout également. Le comédien tient bien sa caricature, il en fait peut-être parfois un peu trop mais c'est dans les échanges entre ses deux acteurs que le film a su me captiver.

La réalisation :

Elle est impeccable. Ringo Lam va a l'essentiel et fait du bon travail. Il n'innove rien de bien nouveau mais son divertissement est aussi efficace que prenant. A l'image de son scénario, je pense que le cinéaste aurait pu aller plus loin mais je me suis laissé prendre au jeu. Il ne manque vraiment pas grand-chose à ce projet mais ce fut plaisant à suivre avec très peu de temps mort. A cause du côté léger du Replicant et des traits parfois poussif de Jake, j'aurais aimé que Ringo Lam s'attarde davantage sur Garotte mais ça passe quand même.

Conclusion :

Je ne regrette vraiment pas l'achat de mon coffret bluray que j'ai pris pour ce "Replicant". L'association Jean-Claude Van Damme - Ringo Lam est payante même si je me suis davantage pris une claque avec "In hell". Ici, il manque un peu de noirceur au film mais j'ai quand même eu un long métrage qui m'a fait passé une bonne soirée malgré son côté classique et prévisible. Je le reverrais d'ailleurs avec plaisir.

Mr Vladdy - 2 février 2019.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 13 janvier 2008
    J'ai beaucoup aimé le scénario et pour une fois le jeu d'acteur de van damme est vraiment extra.bon jeu , bon scénario la réalisation réussi . je suis satisfait du film !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 1 juillet 2011
    "On poursuit un tueur en série insaisissable depuis 10 ans, tiens ! Si pour le retrouver, on en faisait un clone qu'on laisserait gambader dans la nature uniquement sous la garde d'un policier un peu barjot sur les bords ?". Voilà les bases de Replicant posées. Autant dire que j'ai eu du mal à composer avec, mais soit ! Après cette idée abracadabrantesque, je me suis dis que le scénario pouvait malgré tout se rétablir si il jouait à fond la carte de la psychologie... hé bien non. A la place on surfe d'incohérence en incohérence, à aucun moment je ne me suis dis "Ah ! Bien vu ce point là" et ce jusqu'à l'ultime seconde du film. Même niveau action, alors que la présence de JCVD nous incite à penser qu'on sera servi de ce côté là, rien de bien folichon ne vient nous émoustiller ne serait-ce qu'un chouïa. Reste quand même un duo Van Damme/Rooker qui par moment arrive, non sans peine, à convaincre, mais c'est bien peu, même pour les fans comme moi de l'acteur belge.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 avril 2009
    Il est bien là le drame pour J.C.V. car c'est au moment ou sa carrière plongeait vers les dtv minables qu'il fit ces 2 meilleurs films qu'il doit tous les deux à Ringo Lam à commence par Replicant. En dépit d'un budget sérré et d'un intrigue tiré ar les cheveux, Lam en tire un polar de science fiction brute et sec dérassé de toutes fioritures pour se consacrer sur son récit comme il sait si bien le faire avec cette chasse au tueur particulière méné par un flic accompagné du clône du même tueur.Si e n'est pas la première fois que Vandamme joue un doube rôle, il le fait bien et signe peut être la meilleur prestation de sa carrière s'éloigant de ses rôles du roi du hight kick pour se poser come un véritable acteur épaulé aussi par ce bon vieux Michel Rooker.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 juin 2009
    Très bonne histoire, Van Damme est plutôt bon et la mise en scène est propre. Bon film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 décembre 2010
    Ringo Lam retrouve VanDamme pour ce thriller d'anticipation modeste et maladroit mais surtout honnette et correctement torché, plus porté sur les rapports ambigüs entre ses personnages (campés avec plus ou moins de justesse par Michael Rooker et JCVD dans un double rôle) que sur les scènes d'action, finalement anecdotiques.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Van-Damme a beau se démultiplier, il ne sauve pas du désastre ce policier mollasson.
    Publiée le 29 avril 2009
    Cela fesait longtemps qu'il n'y avait pu eu de bon van dame !! Un bon film d'action avec des idées originales !! Cela change des thriller traditionnels
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 16 mai 2018
    Alors au vu des notes globales on pourrait penser que replicant est une bouse et finalement non c'est une petite série b bien sympa avec un bon casting et un pitch original.
    Le film est plutôt inspiré et les acteurs Van Damme en tête jouent bien avec un scénario des plus trépidants.
    Cependant si il est intéressant le rythme lui est lent voire mou parfois et les scènes d'action pas si nombreuses sont bien filmées et lisibles mais sont peu inspirées mais restent divertissantes.
    Finalement, on se retrouve avec un film d'action sympa regroupant un "gentil" van damme pour qui on arrive à avoir de l'affection sans un manichéisme poussé à l’extrême ( michael rooker joue un personnage qui évolue vraiment passant de anti-héros peu appréciable voire cruel à vraiment attachant).
    Un film à regarder surtout si vous aimez van damme qui livre une prestation unique dans sa carrière même si les mawashigeri ne sont pas loin .
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 mars 2008
    Pas crédible, pas intéressant, en clair c'est du Van Damme sauf que c'est un peu mieux que d'habitude. Courage Jean-Claude, dans vingt ans tu feras peut-être des films regardables...