Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 20 mars 2011
    Tout comme il y a eu "Vendredi 13" après "Halloween", il y a eu "Souviens-toi... l'Été Dernier" après "Scream". Les comparaisons s'arrêtent là puisque, selon cette logique, "Souviens-toi..." devrait être une abomination sans scénario, ni bons acteurs.

On dira ce que l'on voudra de "Scream" et des slashers qui ont suivis, s'il faut en retenir un qui soit réussi, c'est bien celui-là.

Scénarisé par Kevin Williamson, déjà responsable de l'histoire de "Scream", l'histoire tient son originalité par la manière dont l'intrigue est instaurée.

4 jeunes gens tuent accidentellement un homme. Décidant de garder le secret pour ne pas gâcher leur avenir, ils décident de se débarasser du corps.

Cependant, quelqu'un les a vu et leur fait savoir, un an plus tard alors qu'ils se retrouvent.

Pas de gore toutes les deux minutes, l'histoire se place surtout comme un thriller : les protagonistes sont harcelés par le tuer qui joue avec leurs nerfs.

Avant de les tuer, il veut les faire souffrir psychologiquement, afin de les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes.

En vérité, les véritables meurtres n'interviennent que dans les dernières 30 minutes, le reste du film étant essentiellement basé sur la peur des personnages, la façon dont ils réagissent par rapport aux messages de menaces qu'ils reçoivent.

Bien joué par de jeunes acteurs, plutôt bien réalisé et doté d'une musique qui n'est pas sans rappeler celle de Marco Beltrami sur "Scream", "Souviens-toi... l'Été Dernier" est un bon divertissement, à prendre au second degré.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 22 mai 2011
    En un mot : jouissif. Ok, l'enquête laisse à désirer mais on prend un tel plaisir devant ce slasher que le côté thriller bâclé s'oublie vite. En plus, Jennifer Love Hewitt est tellement craquante ... ^^
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 24 janvier 2011
    Souviens-toi... l'été dernier a réussi à marquer sa génération, en proposant un slasher haletant et s'éloignant des règles du genre établies par ses illustres aînées des années 60/70. En compétition avec la trilogie Scream et un Urban Legend qui allait sortir 2 mois plus tard, le film a suivi son propre chemin et, contre toute attente, réussi une belle performance aussi bien auprès des fans du genre, que dans l'intérêt même du métrage.

En effet, le film propose de nous perdre aux frontières du film d'horreur et du thriller, et ne tombe pas dans l'accumulation de scènes de dézingage sans intérêt. Il propose une trame qui comporte un intérêt réel et qui se suit avec plaisir. M'enfin, quand on sait que c'est notre ami le scénariste de Scream et Scream 2, cela n'a rien d'étonnant. Ce qui paraît drôle, il est vrai, c'est qu'il arrive à se renouveler pour couper court avec l'esprit Scream, et changer de d'ambiance et de registre, tout en restant dans le slasher.

La réalisation est soignée, la lumière également, et le jeu est tout à fait plaisant. Je regrette simplement quelques manques de cohérence dans l'élaboration du scénario, qui parfois s'avère un peu plus tiré par les cheveux que dans Scream ( SPOILER : Comment a-t-il pu traîner autant de cadavres dans la glace, sur son rafiot, sans attirer les regards ? Le type semble bien remis de son choc avec la voiture subit un an plus tôt ! N'y avait-il pas d'alternatives plus subtiles que de faire jouer le tueur au coiffeur avec Gellar ?). Dans l'ensemble, Souviens-toi... l'été dernier est l'un des meilleurs slasher/film d'horreur des années 90, et reste un très bon film toutes catégories confondues. Dans le genre, il est évidemment bien meilleur que son concurrent direct, à savoir Urban Legend.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 décembre 2010
    Thriller conventionnel, académique et doté d'un bon scénario. A voir !
    Publiée le 5 décembre 2010
    Bon divertissement à voir entre copains! De bons acteurs certes mais pas assez gore à mon gout pour un slasher ! Une histoire simpas mais avec des incohérences pendant certaines scènes. Il ne révolutionne pas le genre !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'ai beaucoup aimé ! "Souviens-toi l'été dernier" me fait fort penser à Scream, et je le trouve tout aussi efficace ! Les acteurs sont géniaux. Les meurtres sont softs et le scénario est très simple, mais ça ne nous empêche pas de savourer cet excellent slasher, c'est indispensable pour ceux qui aiment ce genre !
    Publiée le 2 novembre 2010
    A voir en urgence. Un des meilleurs films de tous les temps, et le meilleurs des années 90. Suspens, Angoisse, Horreur ! Tous les éléments que j'aime sont reunnis. La scène du magazin avec Sarah michelle gellard est excellente. J'aime beaucoup ce film.
    19/20
    Publiée le 25 octobre 2010
    ont suit mais des acteurs plus convaincants et des personnages en plus n'aurait pas fait de mal a ce film d'horreur pas enormement originale
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Rien de bien neuf... Mais le film se laisse regarder sans trop de peine.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Film d'horreur efficace, qui réunit toutes les caractéristiques des films d'horreur des années 90. Maintenant, on trouve plus effrayant, mais ce niveau d'horreur me suffit.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 23 septembre 2010
    Bien mais sans être génial. Il est beaucoup plus thriller qu'un film d'horreur ou épouvante étant donné qu'il ne fait pas peur... Mais les acteurs relèvent le niveau du film.
    Publiée le 31 août 2010
    Un bon film. Sarah Michelle G. y est splendide (Sa course poursuite avec le tueur est pour moi une des meilleures du genre!)
    Ce film vaut le détour, ne serais-ce que par son casting! La photographie est réussie, on ressent bien l'atmosphère des petites villes en bordure de mer (notamment grâce aux bruits incessant des bateaux).
    4.5/5
    Publiée le 22 août 2010
    Trop bien le 1 j'ai tro aimé !! la fin sa ma trop fait flipéé !
    Publiée le 21 août 2010
    Culte imérite, "Souviens-toi..." offre néanmoins des moments sympathiques lorsqu'il s'intéresse aux rapports intérieurs du groupe de jeunes et à leur enquête. C'est lorsqu'il se sert des outils du film d'horreur qu'il est très mauvais, pas convaincant et par conséquent ronflant.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Un des meilleurs slasher avec Scream et Halloween ! A voir !