Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 16 avril 2014
    Excellent ! Souviens-toi... l’Été Dernier de Jim Gillespie n'est pas Le meilleur slasher au monde mais c'est l'un des rares à arriver à la cheville de Scream -mon film d'horreur préféré- réalisé par Wes Craven et également scénarisé par Kevin Williamson. Pour moi, ce film d'épouvante-horreur est CULTE, j'ai même un peu de mal à comprendre les critiques si négatives ! Certes aujourd'hui (17 ans plus tard), ça ne fait plus peur à personne mais le suspens est toujours aussi efficace (qui est le tueur ? quelle est son mobile ? pourquoi ? quand va t-il agir ? où ? qui va mourir/survivre ?) ! Le casting est jeune (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr. et Ryan Phillippe ainsi que Bridgette Wilson et Anne Heche) mais les acteurs qui par la suite rencontrerons presque tous le succès à un moment de leur carrière sont excellents ! Les deux meilleures prestations reviennent aux filles, les "Scream Queen" Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer) et Sarah Michelle Gellar (Buffy Contre les Vampires) mais les performances Freddie Prinze Jr. (24 Heures Chrono) et Ryan Phillippe (Lame de fond) sont très bonnes elles aussi. Le scénario présente certains clichés, notamment dans la personnalité des personnages spoiler: (comme Barry, le sportif de la bande qui sort avec Helen, la jolie blonde populaire qui a l'ambition de devenir une star)
    mais c'est pas très grave, du moment que ce n'est pas flagrant. Photographiquement, ça n'a pas trop vieilli ; pour ce qui est de la bande originale, si la musique avait été marquante comme l'est celle d'Halloween John Carpenter, le long-métrage aurait été parfait ! On notera qu'il y a au moins une scène inoubliable : spoiler: celle où le tueur poursuit Helen
    qui est une séquence avec autant de tension que les courses poursuites entre Leatherface et les personnages principales féminins (je fait surtout référence à Sally, Erin, Chrissie et Heather) dans les opus de la saga Massacre à la Tronçonneuse. En parlant du tueur, c'est le seul élément réellement flippant du film spoiler: car c'est un psychopathe sanglant qui suit les protagonistes mais on ne sait pas à quel moment il va frapper et parce qu'on ne connait pas son identité
    . Tout les fans de slasher sont obligés de voir Souviens-toi... l’Été Dernier !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 mars 2012
    Ce film est assez bizarre. Kevin Williamson l'a écrit un peu avant Scream et ça se ressent car ce n'est pas très bien écrit.

Le film est en fait un schéma Gosse de Riche, Reine de Beauté Vicieuse (elle fume, grosse erreur dans les slashers, ce que Gale Weathers ne paiera pas, ironie de Scream 2), Jeune Fille un peu Perdue et Beau Gosse Pas Aidé Par La Vie. Evidemment, on voit ceux qui vont mourir ou pas. Et on ne se trompe pas. Ce film est en fait un diptyque : on s'ennuie quand même un peu pendant à peu près 1h20 (il y a une mise à mort). Je ne dis pas que la mise à mort dans un film est synonyme d'amusement mais dans un slasher ça en fait partie. C'est aussi pour vous montrer un peu la lenteur de ce film, lenteur presque rédhibitoire pour un spectateur avide d'horreur, bien que les apparitions d'Anne Heche fassent monter une tension jusqu'alors inexistante, cette dernière me surprenant tellement elle joue bien.

La deuxième partie du diptyque est le massacre généralisé, bonne idée dans la mesure où le tueur ne fait pas de différence entre les gens qu'il doit tuer, il tue, tue et tue encore, mais une fois encore ce sont les personnages peu sympathiques qui meurent. La réalisation est passe partout, tout comme la musique loin d'un titre aussi marquant que le "Red Right Hand" de Nick Cage remixé par DJ Spooky de Scream. Quant aux acteurs, Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar sont correctes, Ryan Philippe, aujourd'hui habitué aux bons films, n'est plus crédible en gosse de riches et Freddie Prinze Jr. est d'une lisseur à faire pâlir les dirigeants de Babyliss qui devraient l'engager pour faire la pub de leur lisseurs.

Bref, un bon film pour une après midi ou une soirée entre potes mais sans plus.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 mars 2013
    Souviens toi l'été dernier est un slasher culte , l'histoire est agréable original et bien mené avec une dose de mystère auquel on veut des réponses , les acteurs sont très bon mais on notera que le film a mal vieillit au niveau des effets spéciaux mais le film se laisse néanmoins bien voir .
    A voir au moins une fois pour les fans d'horreur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2009
    Les années 90 virent fleurir une flopée de slashers, tous fonctionnant sur le même principe, à savoir, un tueur psychopathe qui s’en prend à une bande d’étudiants (Scream 1, 2 & 3 - 1997/1998/2000 et Urban Legend 1, 2 & 3 - 1999/2000/2005).
    Souviens-toi ... l'été dernier (1998) surf sur ce phénomène de mode, le scénario se veut le plus simpliste possible, on y réunit un groupe d’étudiants (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe & Freddie Prinze Jr.) et un mystérieux serial killer, et voilà comment faire naître un slasher aussi basic que possible. Cependant, on reconnaîtra que ce dernier divertit sans le moindre mal, jusqu’au twist ending (sans surprise) nous laissant entrevoir une suite, à savoir Souviens-toi ... l'été dernier 2 (1999) et même un troisième (2006) !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 février 2008
    Voici un des premiers films d'horreur que j'ai visionné, j'avais 8 ans je crois, j'ai du le voir une centaine de fois puisque petit je le regardais au moins une fois tous les 3 jour, il faut dire que la présence de Sarah-Michelle Gellar en est pour beaucoup puisque j'étais et je suis encore fan d'elle ! L'ambiance du film est superbe, une de ses plus grandes qualités, la photographie est magnifique, les couleurs sont très sombre, les décors très réussi. La meilleur scène du film n'est pas obtenue par l'actrice principal mais par la merveilleuse et talentueuse Sarah-Michelle Gellar, la scène poursuite entre Helen Shivers et le tueur au crochet est une des plus réussi de l'histoire du cinéma, cette scène bouge beaucoup et fait beaucoup stresser ! Sarah-Michelle Gellar joue et hurle comme une reine , vraiment bravo ! Sinon la scène du bateau à la fin ou Julie James (Jennifer Love Hewitt) essaye de survivre est aussi excellente, un bon cache-cache qui nous fait bien frissonnés plusieurs fois ! La scène finale est super, sa finie en beauté, un bonne grosse frayeur pour la fin ! En bref, c'est un super film qui nous offre peu de gore mais beaucoup de course poursuite avec des jolies actrices, plusieurs spentes, plusieurs scènes du suspense et de sueurs froide ! C'est un régal, c'est pas innovent mais c'est original et très divertissement et efficace ! Ce film est un bijou, le meilleur slasher des années 90, il dépasse même à mes yeux le déjà très bon Scream qui lui joue trop la carte du "fun" contrairement à Souviens-toi l'été dernier qui lui se prend beaucoup plus au sérieux et c'est tant mieux puisque en fin de compte il fait plus peur ! Un très bon coup de la part de Jim Gillespie, dommage qu'il ai pas fait beaucoup de films dans sa carrière. Un excellent slasher qui joue bien avec les nerfs ! Frissons garantit !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'horreur assez plaisant et qui se regarde avec plaisir et on ne s'ennuie pas. Mais il n'y a rien d'orignal et on est pas surpris par le dénouement. Il manque une touche de Wes Craven là dedans!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2009
    Le scénariste de "Scream" est bien là, mais pas Wes Craven derrière la caméra... C'est de manière assez schématique (et très gentille) la façon dont on pourrait résumer ce "Souviens-toi... l'été dernier" pour le moins désolant. Si l'on excepte un scénario d'ores et déjà inintéressant au possible (d'ailleurs, quel scénario? Ah oui, un gars écrasé sur lequel les "djeuns" viennent prendre des renseignements sur Internet lorsqu'ils se rendent compte qu'ils se passent des trucs méga bizarres et pas franchement cools pour eux), c'est la mise en scène assez navrante de Jim Gillespie qui nous exaspère, usant des pires poncifs du genre pour soi-disant nous terrifier, alors que c'est en définitive bien l'ennui qui finit par nous submerger. Il est ainsi peu dire que le film est sans aucun doute l'un des plus prévisibles jamais réalisés, se permettant qui plus est de se faire moralisateur! Ajoutons à cela des personnages artificiels et pédants, peu aidés il est vrai par des acteurs "têtes à claques" (à la vague exception peut-être de Jennifer Love Hewitt), et vous comprendrez ainsi à quel point notre malheur est grand à tout point de vue. Affligeant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 janvier 2008
    Encore un simple film d'horreur pour le 7e art. Une idée de base bien "sympathique" qui nous empêche de déouvrir la fin. Seulement, on se demande un certains passages comment le tueur a-t-il réussi son coup en si peu de temps, surtout sans laisser de trace de sang derrière lui. Une fin pitoyable pour un film sans plus. Néanmoins, les fans de Jennifer Love Hewitt se régaleront.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2013
    Le film de Jim Gillespie n’a pas une très bonne critique, mais il n’est pas si mauvais. Le problème c’est sa manière ultra-basique d’exploiter la veine du slasher pour ado, et du coup, c’est vrai, c’est fadasse.
    Le casting est ultra-calibré. Jolies filles, jolis mecs, tout pour les ados quoi ! Bon, après tout ce n’est pas désagréable, et c’est clair que le duo Hewitt-Gellar est séduisant (sans doute aussi le duo Phillippe-Prinze Jr mais je ne suis guère sensible au charme masculin !). Au niveau du jeu par contre, c’est clairement le duo féminin qui l’emporte et plus largement le casting féminin. Anne Heche en effet est très convaincante aussi, et peut-être au final le seul personnage vaguement inquiétant du film. Le casting masculin est plus fade, a nettement moins de présence à l’écran (même le tueur d’ailleurs) et leurs personnages ont moins de relief.
    Le scénario fait énormément penser dans sa construction à Scream. C’est surtout très sensible sur la fin. Bon, ce n’est pas désagréable mais l’histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Le déroulement en lui-même est assez entrainant, on ne peut pas vraiment parler de temps morts même si c’est clair que Gillespie entretient le rythme artificiellement par moment. Le coup du coffre avec Hewitt par exemple c’est totalement invraisemblable et juste là pour assurer maladroitement une transition. Par ailleurs ces incohérences passent beaucoup moins bien que dans Scream, dans le sens où le film se veut plus sérieux.
    Sur la forme il y a de bonnes choses. Une mise en scène efficace. Gillespie n’est pas Craven, mais a une certaine expérience, et la met bien à profit. Il y a des moments un peu brouillons (la course poursuite entre Gellar et le tueur), et de bons moments (la scène finale sur le bateau). La photographie a une belle élégance. Là encore ce n’est pas recherché, et merci M. Craven, mais enfin ca passe bien. Coté décors bon, je n’ai pas été pleinement convaincu, un peu faible et pas très variés pour un film au budget solide. Niveau effets horrifiques Souviens toi l’été dernier est destiné à un jeune public qui n’a pas l’expérience des vieux routards de l’horreur (que j’ai la prétention d’être !). Du coup c’est léger, simple, les meurtres sont basiques. A noter la pudeur de Gillespie qui nous masque le seul meurtre au sein de la gent féminine. Quel gentleman !
    En somme, Souviens toi l’été dernier se laisse regarder sans déplaisir. C’est sympa, quand on est avec des amis, que l’on veut se faire peur sans déferlement de gore et perversité à tous les étages. Plus sérieux que Scream, c’est peut-être là où le film est un peu à la peine. Il n’est ni vraiment second degré, et donc il est difficile de s’amuser, ni bien bourrin comme un Laid to rest. Il n’a pas trop su se décider, et cela lui nuit c’est certain.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 5 avril 2014
    Revu il y a peu, "Souviens-toi l'été dernier" fut l'un des premiers films de genre à avoir attiré mon attention, il y a plusieurs années de cela. Et le fait est qu'il n'a pas pris une ride.
    Dans la lignée des meilleurs "Scream", ce film réunit une brochette de stars en devenir (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar,...), toutes excellentes ou sinon convaincantes. L'intrigue s'avère divertissante de bout en bout, réussit même à se montrer angoissante (au début, notamment).
    Bref, une très belle surprise pour l'un des meilleurs films d'horreur des 90's.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 décembre 2014
    Ce slasher a marqué toute une génération - la mienne en fait - notamment de part la présence d'une brochette de teenstars comme Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt (mon égérie de l'époque) ou encore Ryan Philippe. A part ça, rien de neuf au pays de la vengeance masquée : un gars se fait renverser par une bande de jeunes fêtards, qui l'oublie au bord de la route ou devrais-je dire au fond d'un lac, le croyant mort. Oui mais voilà, le bonhomme est coriace tout comme le sera son envie de se faire justice. A voir donc mais pas à revoir !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    histoire classique mais bien menée, on peut la suivre volontier.
    PLV : aux amateurs de films d'ambiance
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 avril 2008
    Surfant sur le succès de Scream Souviens-toi... l'été dernier est un mauvais film d'horreur archi formenté et sans saveur.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 2 mai 2009
    Bon, autant le savoir tout de suite, je ne suis pas un grand fan du genre Slasher, et si je regardais ce film, ce n'est presque que pour Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar...
    En fait, c'était tout à fait insupportable! Le scénario est bidon ( et ce qu'il y a surtout, c'est que l'on a beaucoup de mal à le prendre au sérieux quand on à vu "Scarie Movie" premier du nom avant de voir "Souviens toi... l'été dernier ), les garçons sont mauvais, et les deux fille sont aussi canons que stéréotypées!
    Et le stéréotype d'une fille qui à peur dans un film d'horreur se résume à deux points distinctifs : elle est très très très c*nne ( excusez du mot ), et elle crie tout le temps! Apparemment, Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar ont peur pendant les 3/4 du film! Et elles ont beau être très jolies, moi, il y a un moment où je sature, où je me dis que le film à atteint son quotta de cri.
    Pour résumer mon avis, "Souviens toi... l'été dernier", de Jim Gillepsie, a très largement dépassé son quotta...
    En tout cas ce n'est pas ce film qui me fera changer d'avis sur les Slashers...
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    J'adore tout simplement cette trilogie " Souviens-toi l'été dernier " beaucoup de suspence sans en faire trop, les acteurs geniaux, notamment Jennifer Love Hewitt que j'adore et Freddie Prince Jr les autres sont bien aussi. Un bon moment d'angoisse a voir si vous aimez les films d'épouvante !