Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mars 2024
    Plus thriller que slasher, le récit instille nervosité davantage que peur réelle - quoi que le malaise soit perceptible avec Anne Heche! Bien que répondant à des stéréotypes, les personnages demeurent vraisemblables dans leurs réactions (sans fille décérébrée) et illustrent les conséquences d'un tel accidentel méfait initial. Classique, la mise en scène sert d'abord une histoire symbolique sur le passage à l'âge adulte et la fin des illusions optimistes. Valable!
    Maxime Vonau
    Maxime Vonau

Publiée le 8 janvier 2024
    Un des thrillers les plus sympas et surtout les mieux faits .

Une histoire qui tient la route.

Un tueur qui se venge simplement sur des personnes qui l'ont laissé pour mort et se débarrasser du corps de celui-ci .

Mais manque de pot pour eux , il est bien vivant et se met simplement a se venger de ses bourreaux...

Bref une ambiance digne des meilleurs thrillers
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 7 décembre 2023
    Un slasher bien de son époque, avec un joli casting. a revoir par nostalgie principalement car l'ensemble a quand même un peu vieilli avec le temps.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 septembre 2023
    spoiler: Laborieux remake de l’excellent Scary movie.

- Cette critique contient des spoilers -

Un slasheur dont j'attendais peu, et heureusement.
    J'ai du mal à comprendre son statut (relativement) culte. Tout est faible et seule la présence des deux actrices empêchent de décrocher. Jim Gillespie fait initialement l'effort de leur donner des rôles pas trop cliché malheureusement ils sont broyés par un scénario de plus en plus invraisemblable jusqu'à un final totalement absurde.

Je me plains régulièrement des BO contemporaines, systématiquement rap-isé et/ou pop-isé regrettant naïvement les années 90 car on pouvait y entendre du rock. I know what you did last summer me rappelle cruellement que la daube n'a pas de frontière. Elle se partage dans tous les styles et ici mes oreilles ont véritablement vécu un supplice.

Heureusement je vais pouvoir profiter du 2HDP qui lui est consacré.
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 2 avril 2023
    Faut avouer qu'à l'époque ça faisait son effet. Aujourd'hui le film a mal vieilli. Le jeu des acteurs est des plus nuls et le scénario des plus basiques.
    La bande son sauve un peu l'ambiance miteuse et moyennasse.
    T'as vu, tu ne reviens plus en somme. Sauf par nostalgie des années 90
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Souviens toi l'été dernier, est un bon film d'horreur de type slasher. Un Casting 5 étoiles avec un scénario très sympa, jusqu'à sa fin interminable et décevante ! Bon film
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 11 janvier 2024
    Un véritable classique et une référence du domaine des films frissonnants, "Souviens toi l'été dernier" souvent reconnu comme une pâle copie de "Scream" demeure à mon goût un film sous-coté.
    Une intrigue réussie, la réalité confondue au paranormal, de bons acteur, un suspens entretenu par une bande son originale et une enquête menée par des adolescents ; tous les éléments y sont pour un film agréable à regarder et c'est le cas.
    adele.mp
    adele.mp

Publiée le 26 décembre 2022
    film de 1997
    assez surprenant car l'ambiance est toujours mystérieuse malgré un scénario rocambolesque
    on s'y prends assez bien
    a voir si la qualité reste dans le 2 et le 3...
    Super Vman
    Super Vman

Publiée le 31 août 2022
    Film descent, je l'ai revu il y a quelques semaines, c'est un bon film.
    Quand tu revois le film avec l'identité du tueur en tête, tu remarque quelque indices mis avant la révélation qui aurait pu aider les spectateurs à déduire son identité avant la révélation comme chaque bon whodunits. Certaines personnes pourraient se plaindre que le tueur n'est pas assez vu avant la révélation mais de toute façon, ça ne me gêne pas car le tueur est techniquement apparu avant la révélation des le début du film. spoiler: Le tueur s'est révélé être la personne qu'ils ont écrasé qui as survécu à l'accident.
    . Le scénario est correct, les acteurs et actrices sont okay selon mon opinion.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 mai 2022
    Je pensais vraiment savoir ce que j'allais regarder, à savoir un petit slasher concon avec du sang et des morts. Mais même malgré ces si petites attentes, j'ai quand même été déçu, et ça c'est grave.
    Bien évidemment c'est un film qui reprend tout les clichés de base du slasher, son intro longue et pas très utile, des personnages jeunes, débiles, presque pas écrit, joués par 2 pseudos bogoss et 2 potiches ne savant à peine jouer....
    Enfin bref vous avez compris de quoi je veux parler. Là où d'habitude j'apprécie beaucoup ces moments dans certains autres films du genre, ici on s'emmerde profondément, c'est tout simplement inintéressant. Mais bon pourquoi pas.
    Moi comme je vous l'ai dit, je voulais au moins du sang, de la violence, des morts, un contenu de slasher quoi. Mais même pas !!
    La menace n'est quasiment jamais la, on s'embourbe dans quelque chose de plat et fade.
    Et même quand le tueur est présent, c'est mauvais. Tout est grossier et frontal, la mise en scène est laide, pleine d'artifices ultra balourd, qui ne surprenne jamais, pire qui enleve toute part de mystère. Le parfait exemple est la scène dans la chambre d'Helen, ou l'on ne voit pas physiquement le tueur, mais on reste filmé le placard où il se trouve. On fait durer des scènes pour rien, on fait monter une sauce qui ne prend pas du tout. Et puis voilà il y a 2 ou 3 meurtres seulement dans tout le film, et ils sont claqués. Limite la scène la plus intéressante du film c'est celle où les 4 amis renversent le type au début du film et se débarrassent du corps, dure constat.
    Quand on compare ce film avec les grands classiques du slasher tel que La Nuit des Masques, Les Griffes de la Nuit ou même Massacre à la tronçonneuse (que pourtant je ne porte pas vraiment dans mon coeur), c'est minable, aucune recherche, rien. Mais ce qui est terrible c'est que ce film date de 15-20 ans après ses aînés, et avec un budget immense de 17 millions de dollars (on se demande d'ailleurs ou est passé tout ce fric).
    Jamais je n'aurais pensé être déçu par ce film, il me fallait juste de l'action et des meurtres sympa, mais même pas, c'est très mauvais.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 14 mai 2022
    Souviens-toi... l'été dernier est un film d'horreur Shasher sorti en 1997. Un classique dans le monde de l'horreur, malheureusement, il ressemble à des milliers d'autres shalhers ayant existé, mais n'arrivant jamais à leur niveau.
    Les bons moments horrifiques restent trop maigres et les personnages ne valent pas grand-chose.

spoiler: Le moment le plus marquant du film est cette scène de course-poursuite entre le tueur qui marche et la fille qui court, cela est nanardesque.

Un Scream en beaucoup bien moins.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    J'adore tout simplement cette trilogie " Souviens-toi l'été dernier " beaucoup de suspence sans en faire trop, les acteurs geniaux, notamment Jennifer Love Hewitt que j'adore et Freddie Prince Jr les autres sont bien aussi.
    William
    William

Publiée le 6 janvier 2022
    Par où commencer, le film est mauvais... mais vraiment mauvais.
    1) Les acteurs, rien n'a ajouter entre le tueur qui n'es pas impliquer et récite son texte comme si il venait de le lire pour la première fois, l'autre (le riche) qui ne cesse de surjoué.
    2) Le scénario, rien d'original, le coup du gars spoiler: que les protagonistes ont tués accidentellement et personnes n'en parles, et alors un tueur veut les faires payés... Le Bal de L'Horreur, Le Monstre du Train et j'en passe.

3) Un slasher c'est supposé être gore, avoir des morts originales, bon, pas là apparemment.
    4) Le corps dans la voiture, spoiler: les protagonistes trouvent un corps pourrissant dans la voiture, le temps d'un allez retour, le corps disparait, plus d'odeur non plus.

5) Si la fin n'avait ne serait ce qu'un semblant de morale mais là non, ils mentent de nouveau sur le tueur.
    6) C'était pas un accident mais un meurtre. spoiler: Je veux dire, si ils avaient seulement jeter le corps dans l'eau, ça aurait été un accident, mais non, quand ils se réveillent ils le rouent de coup et le jette à la flotte, ils vont d'ailleurs y retourner et de nouveau le cogner pour récupérer le diadème qu'a prit l'homme dans la panique.

7) les personnages sont tous, sans exceptions détestable.
    8) les jumpscares sont prévisibles et ratés.

Conclusion : j'ai préféré les suites. (mais elles sont aussi naze, juste un peu moins)

Publiée le 9 octobre 2021
    Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr. jouent le rôle d'un groupe d'amis qui boivent et s'amusent mais sur le chemin du retour ils renversent accidentellement un homme et le tuent. Ils décident qu'il vaut mieux ne pas aller voir la police par crainte d'être accusés de meurtre et se débarrassent donc de son corps mais un an plus tard ils commencent à être harcelés par cet homme. Grâce au succès de Scream de Wes Craven le genre de l'horreur a été relancé et peu après les films d'horreur se sont succédé. Parmi tous ces films, Souviens-toi... l'été dernier est l'un des meilleur à mon avis car le scénario de Kevin Williamson s'éloigne de l'autodérision et propose une très bonne histoire qui fonctionne parfaitement comme un drame mais qui comporte également les éléments d'horreur que tous les fans de slasher attendent. Ajoutez à cela la très bonne distribution et des personnages sympathiques et vous obtenez l'un des meilleurs films d'horreur de cette période...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 mars 2021
    Le carton de Scream a fait des émules et Souviens-toi… l’été dernier n’a pas hésité à en reprendre la recette. Cela commence d’abord par la présence de Kevin Williamson au scénario (qui l’est aussi pour le film de Wes Craven) adaptant le roman de Lois Duncan. Même stratégie au niveau du casting en faisant appel à Jennifer Love Hewitt & Sarah Michelle Gellar vedettes respectivement des séries La vie à cinq & Buffy contre les vampires. La comparaison s’arrête là car ce slasher ne se montre pas du tout original bien au contraire et reste bien trop sage car destiné au public adolescent de l’époque. Son seul mérite sera d’avoir entretenu la dynamique de ce genre au cinéma à la fin des années 1990.