Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 9 septembre 2018
    Un tueur pêcheur en Ciré Cotten armé d’un crochet tout droit sorti d’une conserverie, un slasher sorti d’une boîte de thon, d’une piètre qualité surfant sur la vague de « Scream » I Know What You Did Last Summer est un dérivé de Wes Craven sans réelle ambition.
    La réalisation est fade sans saveur, le scénario vraiment pas original, c’est mou, il ne se passe rien d’interessant, pour un film de (90mn), il m’a paru durer une éternité. Ennuyeux.
    Pourtant pas le plus mauvais slasher que j’ai vu mais il n’est pas au niveau.
    Le casting reste sympa avec Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar et Freddie Prinze Jr, ça rajoute un peu de valeur au film. Pour le reste on oubliera. [...] Fans de Scream, passez votre chemin..
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 août 2018
    Devant le succès surprise de Scream, les producteurs de la Columbia lancent Souviens toi l'été dernier et n'hésitent pas à reprendre le même scénariste, Kevin Williamson. On a vu cependant ce dernier mieux inspiré. Force est d'avouer que Souviens toi l'été dernier s'avère moins passionnant que Scream et surtout pas du tout effrayant et quelquefois assez prévisible notamment concernant le final. Certains regretteront le relatif manque de scènes gores, mais peu importe. Est ce que le Halloween de John Carpenter avait besoin d'effusions de sang pour être efficace. Au final, ce film reste un divertissement horrifique honnête, plus que correct et qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 juillet 2018
    Un peu façon Scream,"I Know what you did Last summer" est un film plutôt captivant avec ses rebondissements et une musique correcte.Bien qu'un petit peu long à mettre en place,l'histoire se déroule bien,sans accrocs,mais un peu tirée par les cheveux à certains moments,notamment tout le passage "enquête". Ça reste néanmoins un bon divertissement.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 10 juin 2018
    C'est loin d'être un bon Slasher mais ca se laisse regarder notamment pour le déroulement de l'intrigue qui malheureusement fait le flop au vu du final , si banal et si bâclé . Sans vouloir m'attarder ce teen movie aux supers starlettes n'offre rien qui n'a déjà été exploité mainte et mainte fois .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 février 2018
    Slasher des années 90, Souviens-toi L’Été Dernier est un classique du genre même si pour moi il y a largement mieux dans le domaine. L'histoire on la connait, celle d'un groupe de jeune amis qui vont être confronter à un tueur en série qui les poursuit. Pourtant ça fonctionne assez bien et le film devient de plus en plus plaisant à suivre au fil des minutes. L'ambiance est particulièrement réussi notamment grâce à une b.o. omniprésente de qualité faite de thèmes angoissant et flippant. Côté casting on est servie avec des acteurs de qualité ce qui fait souvent défaut à ce genre de film, ici Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe ainsi que Freddie Prinze Jr. sont très bons dans des rôles loin des clichés ce qui est plaisant. Ils campent des personnages pour lesquels on a de la sympathie. En plus les dialogues sont bons tout comme la réalisation. Pour ce qui est de la fin elle aurait mérité un meilleur traitement mais elle reste correcte. Au final Souviens-toi L’Été Dernier est un film moyen qui se laisse regarder.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 12 décembre 2017
    Avec du recul on comprend le sucés relatif de ce slasher. Moult fois copier, parodier, mais jamais égaler. Il s'agit d'une matrice du genre : acteurs (ice) populaire, scénario à rebondissements, musique percutante....et en fin de compte reprise des codes du genre passé à la moulinette. Pour preuve tout le monde s'en souviens
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 24 janvier 2018
    Adepte du cinéma d'horreur depuis quelques années maintenant, je ne pouvais pas manquer ce slasher connu partout à travers le monde. Et bien bof bof! On retrouve bien évidemment les éléments clés du film d'horreur : jeunes filles qui hurlent en courant partout, le tueur mystérieux jusqu'à la fin qui spoiler: a sûrement un second souffle malgré sa mort apparente
    , une arme singulière, et des décisions complètement incensées !!! Je pense évidemment comme vous tous au carnaval, qui vaut à la jeune femme l'Award de la pire décision prise dans un film d'horreur! Et ça énerve ! On a droit à un scénario un minimum creusé, pas forcément assez, les révélations de fin de films étant rajoutées à la truelle histoire de combler les trous; et ça ne passe pas forcément très bien car ça se sent. Sans révolutionner le genre du slasher, "Souviens toi l'été dernier" reste un divertissement assez "sympa" un soir après une grosse journée malgré pléthore de défauts.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 décembre 2017
    Comment ne pas se souvenir de ce film?! Un grand classic de l'épouvante pour ados, du genre suspens glauque et boucherie sordide. Bien que le clin d’œil soit orienté ici vers la poissonnerie. On frissonnait pour pas grand chose à l'époque: un tueur en imper, munit d'un crochet à poisson, et le tour est joué. Il faut dire que cette mise en scène est particulièrement prenante. Souviens-toi... l'été dernier, premier du nom, sortit en 1997, est le concurrent direct de Scream, sortit un an plus tôt. Dans la lignée des slashers que l'on qualifierait de traditionnels, celui-là est en bonne position du classement. Deux têtes d'affiche qui crèvent plutôt bien l'écran. Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar sont assez convaincantes pour nous emmener dans les tréfonds de ce délire de vengeance malsaine. Le concept du "I know what you did" fonctionne très bien. Le tueur peut être n'importe qui, et surtout, n'importe où. Ce genre d'intrigue sonne un peu surfaite de nos jours, mais en ce qui concerne cette réalisation en particulier, le potentiel est largement mis en avant. Un classic de référence et qui ne vieillit pas. 4/5
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 15 octobre 2017
    Un thriller qui respecte bien les codes de ce genre de films !! C'est pas toujours bien interprété, quelques absurdités mais l'ensemble reste correct
    Publiée le 3 juin 2017
    Un film qui date un peu mais reste regardable.
    Un groupe d'amis ont eu un accident de voiture et a percutés une personne. Malheureusement cette personne a été tué, Ils ont du caché le corps et ont tenus secret cette accident.
    Un an plus tard, des événements étranges liés à l'accident confronte le groupe d'amis qui montre que quelqu'un est au courant de ce qu'il s'est passé et qui compte ce venger.
    Ce film reste un bon film d’épouvante, avec des scènes un peu flippante et du suspense. Dans ce film, on se demande qui peut bien être le tueur qui veut se venger même si par moment on se doute de qui cela peut être. Des acteurs qui arrive à être assez convaincant tel que Jennifer Love, Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe. Quant à Freedie Pinze Jr, j'ai eu l'impression que c'est l'acteur qu'on voyait moins dans le film, comme si son personnage n'était pas concerné par l'histoire.
    Un film qui se laisse regarder, a voir une fois.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juin 2017
    Critique de "Souviens toi l'été dernier". Un classique des slashers avec une ambiance pesante et une mise en en scène intéressante. L'histoire est intriguante , on se laisse facilement emporter par le scénario. En plus il y a la belle Jennifer Love Hewitt. 3/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    "Souviens-toi... l'été dernier" est un slasher venant surfer sur la vague "Scream".
    Un petit film d'horreur (culte pour toute une génération) pour ados, légèrement grotesque par moments, au scénario et au suspens bien moindre que le fameux "Sceam" en question. Dans "Urban legend", tout le monde se balade en parkas, dans "Souviens-toi... l'été dernier", tout le monde se baladera en chapeaux de pêcheurs... Tous ces slashers des années fin 90 se ressemblent et fonctionnent sur la même recette, c'est pourquoi on se contentera du premier et maître dans le genre sur cette période, à savoir "Scream", même si défauts il y a, le film de Wes Craven avait le mérite de proposer quelque chose de novateur et non une vulgaire copie comme ce "Souviens-toi... l'été dernier", où l'on ne gardera finalement en mémoire que les scènes parodiées de "Scary movie".
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 mai 2017
    Il y a quelque chose d’assez insultant et méprisant pour la jeunesse de se voir dépeinte de manière aussi stupide. Impossible de s’impliquer dans le sort de personnages qui prennent en permanence les décisions les plus bêtes. Même à l’époque de sa sortie, cette chose était déjà éculée. Un ersatz raté de "Scream" sans l’aspect réflexif sur le genre.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 4 avril 2017
    Un des premiers slasher sorti après le succès mondial de Scream, et tout ça reste d'une banalité extrême...
    Le film se suit sans plus, même si très previsible, les morts sont pas vraiment imaginatifs et les acteurs dans l'ensemble sont pas terrible du tout (mention spécial au copain de J. Love hewitt, une catastrophe niveau charisme et jeu).
    Seul la course poursuite contre Helen reste assez haletante...
    Bref c'est pas terrible du tout...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2017
    J'ai quelques difficulté à comprendre la moyenne spectateurs assez faible de ce film par rapport à d'autres films d'horreur. J'ai personnellement bien aimé ce film que j'ai trouvé de bonne qualité.
    Certes, même si la structure du film en fait un slasher movie, on n'est pas complètement dans un film d'horreur et le film ne fait pas fondamentalement peur (en comparaison avec des slashers movies tels que Massacre à la Tronçonneuse ou La Colline a des Yeux). Par contre, on a affaire à un film policier qui se tient amplement (ce n'est pas le meilleur polar non plus, mais c'est pas mal du tout).
    Les acteurs sont très bons, rares sont les slashers movies qui peuvent se vanter d'un tel casting avec des acteurs qui deviendront de futurs stars (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Freddie Prinze Jr, …).
    Les personnages sont un peu clichés (la brave fille intelligente, la bimbo, le sportif crâneur) et du coup, leur avenir est assez prévisible. Par contre, l'intrigue policière est pas mal. L'histoire fait preuve de pas mal de rebondissements et personnellement, je n'ai pas vu la fin venir. En ce sens-là, le film est très réussi.
    Franchement, j'ai beaucoup accroché (même si je ne considérerais pas ce film comme un film d'horreur).