Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 11 novembre 2013
    Mon premier film d'horreur. Je l'aimerais toujours malgré quelques défauts! Sarah Michelle Gellar est sublime dans ce film notamment sa scène de poursuite et de mort!
    Publiée le 5 novembre 2013
    Souviens toi l’été Dernier est un slasher, dans la droite lignée des Scream, Urban Legend ou encore Mortelle Saint Valentin. Ce film a été réalisé par Jim Gillespie réalisateur entre autre de Compte à Rebours Mortel (avec Stallone). Le jour du 4 Juillet, jour qui fête l’indépendance des Etats Unis, quatre jeunes vont renverser un homme, le croyant mort, ils vont le jeter à l’eau et se jurer de ne jamais rien dire à film n’apporte aucune originalité au genre qui possède de nombreux codes respectés par la plupart des productions sorties à ce jour (à part Scream 4 qui joue justement là dessus). A l’époque, le casting réunissait des espoirs du cinéma Américain avec Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Jennifer Love Hewitt. Ils jouent plutôt bien leurs rôles mais sans génie. Le scénario n’a rien d’exceptionnel et un petit peu tiré par les cheveux, les mises à mort sont très softs et ns toi l’été dernier est un film d’horreur honnête sans grande originalité mais qui fait passer quand même un bon moment aux amateurs du genre.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Efficace, angoissant et psychologique, moins connu que le très commercial "Scream" ce film est pourtant à mon avis supérieur sur biens des points au film culte de Wes Craven. Le suspense et les frissons sont au rendez vous, le tout emballé dans des recettes inchangés mais qui ont faits leurs preuves, Souviens l'été dernier est un très bon slasher bien ficelé.
    Publiée le 16 avril 2014
    Excellent ! Souviens-toi... l’Été Dernier de Jim Gillespie n'est pas Le meilleur slasher au monde mais c'est l'un des rares à arriver à la cheville de Scream -mon film d'horreur préféré- réalisé par Wes Craven et également scénarisé par Kevin Williamson. Pour moi, ce film d'épouvante-horreur est CULTE, j'ai même un peu de mal à comprendre les critiques si négatives ! Certes aujourd'hui (17 ans plus tard), ça ne fait plus peur à personne mais le suspens est toujours aussi efficace (qui est le tueur ? quelle est son mobile ? pourquoi ? quand va t-il agir ? où ? qui va mourir/survivre ?) ! Le casting est jeune (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr. et Ryan Phillippe ainsi que Bridgette Wilson et Anne Heche) mais les acteurs qui par la suite rencontrerons presque tous le succès à un moment de leur carrière sont excellents ! Les deux meilleures prestations reviennent aux filles, les "Scream Queen" Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer) et Sarah Michelle Gellar (Buffy Contre les Vampires) mais les performances Freddie Prinze Jr. (24 Heures Chrono) et Ryan Phillippe (Lame de fond) sont très bonnes elles aussi. Le scénario présente certains clichés, notamment dans la personnalité des personnages spoiler: (comme Barry, le sportif de la bande qui sort avec Helen, la jolie blonde populaire qui a l'ambition de devenir une star)
    mais c'est pas très grave, du moment que ce n'est pas flagrant. Photographiquement, ça n'a pas trop vieilli ; pour ce qui est de la bande originale, si la musique avait été marquante comme l'est celle d'Halloween John Carpenter, le long-métrage aurait été parfait ! On notera qu'il y a au moins une scène inoubliable : spoiler: celle où le tueur poursuit Helen
    qui est une séquence avec autant de tension que les courses poursuites entre Leatherface et les personnages principales féminins (je fait surtout référence à Sally, Erin, Chrissie et Heather) dans les opus de la saga Massacre à la Tronçonneuse. En parlant du tueur, c'est le seul élément réellement flippant du film spoiler: car c'est un psychopathe sanglant qui suit les protagonistes mais on ne sait pas à quel moment il va frapper et parce qu'on ne connait pas son identité
    . Tout les fans de slasher sont obligés de voir Souviens-toi... l’Été Dernier !
    Publiée le 16 septembre 2013
    Le grand rival de Scream à l'époque !
    L'idée de base est sympa, limite plus originale que dans la joute de Wes Craven, mais beaucoup moins palpitant
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2013
    Avec la façon dont Kevin Williamson avait redonné une seconde jeunesse au genre du slasher avec "Scream" en le truffant de références et de teenagers bercés par des classiques des années 70 et 80, on était en droit de s'attendre avec ce film à une nouvelle bonne surprise. Et pourtant "Souviens-toi... l'été dernier" n'est rien d'autre qu'un slasher comme les autres, sans surprises et sans grand intérêt. Il faut dire qu'au-delà du scénario peu inspiré de Williamson, la réalisation est inepte et n'apporte aucune tension dans les scènes qui devraient en contenir. Même les meurtres n'ont rien de choquant et il nous faut bien le charme (et les formes) de Jennifer Love Hewitt et de Sarah Michelle Gellar pour suivre le film et s'amuser un peu à deviner comment il va finir.
    Publiée le 2 août 2013
    Souviens-toi... L'été dernier est un slasher sobre et plus développé psychologiquement à l'instar des Urban Legend et autres Slasher sanguinolent de l'époque. STED n'est pas non plus une réussite totale, son manque d'originalité dans les meurtres et de crédibilité des acteurs se fait ressentir malgré cela STED reste un très bon Slasher qui est malheureusement trop sous-estimé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2013
    Le film de Jim Gillespie n’a pas une très bonne critique, mais il n’est pas si mauvais. Le problème c’est sa manière ultra-basique d’exploiter la veine du slasher pour ado, et du coup, c’est vrai, c’est fadasse.
    Le casting est ultra-calibré. Jolies filles, jolis mecs, tout pour les ados quoi ! Bon, après tout ce n’est pas désagréable, et c’est clair que le duo Hewitt-Gellar est séduisant (sans doute aussi le duo Phillippe-Prinze Jr mais je ne suis guère sensible au charme masculin !). Au niveau du jeu par contre, c’est clairement le duo féminin qui l’emporte et plus largement le casting féminin. Anne Heche en effet est très convaincante aussi, et peut-être au final le seul personnage vaguement inquiétant du film. Le casting masculin est plus fade, a nettement moins de présence à l’écran (même le tueur d’ailleurs) et leurs personnages ont moins de relief.
    Le scénario fait énormément penser dans sa construction à Scream. C’est surtout très sensible sur la fin. Bon, ce n’est pas désagréable mais l’histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Le déroulement en lui-même est assez entrainant, on ne peut pas vraiment parler de temps morts même si c’est clair que Gillespie entretient le rythme artificiellement par moment. Le coup du coffre avec Hewitt par exemple c’est totalement invraisemblable et juste là pour assurer maladroitement une transition. Par ailleurs ces incohérences passent beaucoup moins bien que dans Scream, dans le sens où le film se veut plus sérieux.
    Sur la forme il y a de bonnes choses. Une mise en scène efficace. Gillespie n’est pas Craven, mais a une certaine expérience, et la met bien à profit. Il y a des moments un peu brouillons (la course poursuite entre Gellar et le tueur), et de bons moments (la scène finale sur le bateau). La photographie a une belle élégance. Là encore ce n’est pas recherché, et merci M. Craven, mais enfin ca passe bien. Coté décors bon, je n’ai pas été pleinement convaincu, un peu faible et pas très variés pour un film au budget solide. Niveau effets horrifiques Souviens toi l’été dernier est destiné à un jeune public qui n’a pas l’expérience des vieux routards de l’horreur (que j’ai la prétention d’être !). Du coup c’est léger, simple, les meurtres sont basiques. A noter la pudeur de Gillespie qui nous masque le seul meurtre au sein de la gent féminine. Quel gentleman !
    En somme, Souviens toi l’été dernier se laisse regarder sans déplaisir. C’est sympa, quand on est avec des amis, que l’on veut se faire peur sans déferlement de gore et perversité à tous les étages. Plus sérieux que Scream, c’est peut-être là où le film est un peu à la peine. Il n’est ni vraiment second degré, et donc il est difficile de s’amuser, ni bien bourrin comme un Laid to rest. Il n’a pas trop su se décider, et cela lui nuit c’est certain.
    Publiée le 16 avril 2013
    Un slasher pour adolescent, mais bon j'en ai vu tellement que si on le remet dans le contexte de son année de sortie, c'est surement un bon film du genre. Mais on a déjà vu mieux avant avec vendredi 13 ou scream. Encore un film qui subit des suites dont on pouvait se passer. Le film est toujours divertissement et vous occupe un soir.
    Publiée le 14 avril 2013
    Un film génial que je conseil à tous. Il surf sur la vague de scream sans copié et ça j'aime bien. Pour moi ce film est supérieur à scream c'est mon slasher préféré et mon deuxième film préféré après l'homme invisible ( 1933 ). Regardez le c'est excellent.
    Publiée le 9 avril 2013
    C'est sur que lorsqu'on revoit ce film maintenant, il sent le réchauffé et n'a rien d'original. Mais pour l'époque, c'est un très bon film d'horreur qui sait nous divertir et nous tenir en haleine. Il y a de l'horreur, la fin est étonnante, un bon slasher basique comme on les aime.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 5 avril 2013
    Un bon film d'horreur pour l'époque, qui a su surfé sur la vague de succès générée par Scream...
    Des adolescents stéréotypés, un tueur en série armé d'un crochet et c'est parti pour 1h30 de frissons...
    Comme dans tous les films de ce genre le scénario n'est jamais grandiose mais le casting (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Freddie Prinze JR) suffit à nous faire passer un bon moment de frayeur...
    Publiée le 24 mars 2013
    13/20 : Après le revival du slasher lancé par le succès de Scream, les studios américains ont commencé à produire toute une série de films (plus ou moins réussis) sur le même concept : serial killer vengeur et increvable, des jeunes adultes liés par un secret, un twist final, etc . Il faut donc voir "Souviens toi l'été dernier" comme le parfait exemple du produit commercial surfant sur le succès d'un genre populaire. Et force est de constater que le film remplit de bout en bout son cahier des charges. Il y a même un petit côté nostalgique à pouvoir revoir les débuts au cinéma de Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe ou encore Johnny Gallecki (le Léonard de The Big Bang Theory). Un petit plaisir coupable à revoir avec une tonne de pop corn!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    histoire classique mais bien menée, on peut la suivre volontier.
    PLV : aux amateurs de films d'ambiance
    Publiée le 21 mars 2013
    Malgré un point de départ plutôt original dans le genre, ce film se transforme rapidement en slasher de base sans grande surprise. Dommage. Mais il se laisse regarder quand même.