Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2017
    C'était donc ça... Réflexion à faire suivre d'un "ouais, pourquoi pas..." Voici en résumé ce que m'a inspiré ce film, à mes yeux phénomène purement opportuniste profitant de la mode Scream encore toute fraîche. Le scénario tente quelques pirouettes assez astucieuses, mais se plante plus d'une fois en égrenant quelques fausses pistes aussi factices qu'un nez de clown, sans compter des incohérences qui ont tendance à nous filer des démangeaisons crâniennes, notamment dans un final en crescendo étonnamment mal géré. Et si cette bande de jeunes a du charme sur pellicule, la performance d'acteur est en l'espèce singulièrement mauvaise, ou au mieux sans éclat, malgré des personnages bien définis et identifiables. Le savoir-faire de la réalisation vient un peu sauver les meubles, et les dialogues sont plutôt bien écrits. Un produit bien rythmé et qui n'endort pas, mais qui ne marquera pas plus les esprits. Idéal pour une soirée télé s'il n'y a rien d'autre.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 6 octobre 2018
    L’accident qui engendre le retour du tueur est un bon point de départ pour un slasher ! Mais la niaiserie des personnages ainsi que les situations prévisibles laisse s’échapper tout sentiment d’horreur et de peur ! Un succès incompréhensible !
    Publiée le 26 novembre 2016
    Souviens toi l'été dernier est vraiment un super slasher. L'histoire est très bonne, c'est flippant , angoissant . Les acteurs joue très bien , les meurtres sont bien fait, un très bon scénario.
    Le costume du tueur est très bon , on retrouve plein de scène de scary movie et le suspense est excellent.Un chef d'oeuvre de suspense et d'angoisse.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 septembre 2016
    Un classique des thrillers horrifiques qui ont suivi le "Scream" de Wes Craven avec entre autres les "Urban Legends", "The Hole" etc ... Aujourd'hui ça a un peu vieilli il faut bien le reconnaître mais ça garde un certain charme, le suspens est toujours au rendez-vous même quand on le connait par coeur et le cheminement de l'intrigue fait toujours mouche. Ce qui fait par contre très mal, c'est le jeu d'acteur ... On s'en contentait dans les années 90 mais le niveau était quand même plutôt faiblard malgré un casting très bankable pour l'époque, c'est d'ailleurs plutôt amusant de retrouver par exemple Jennifer Love Hewitt et Ryan Phillippe quasi à leurs débuts. Ce n'est pas du grand ciné c'est certain mais l'air de rien ça fait tout de même partie de ce qui se faisait de mieux dans le genre à l'époque malgré des personnages féminins écervelées au possible ! A noter la présence du Leonard de "Big bang theory" ! Un petit plaisir coupable à se repasser de temps à autre.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 13 août 2016
    Quatre ados irresponsables, un accident à cause d'une soirée plutôt arrosée: voilà commence ce film un peu trop prévisible. Le vieil homme laissé pour mort poursuit ses pseudo-agresseurs avant de les pendre au bout d'un crochet de boucher. Ca sent le slasher bien classique, où le jumpscare reste la sonnette d'alarme du réalisateur quand il ne sait plus quoi faire de cette histoire simplette. Pas de place pour la psychologie, les personnages sont de bout en bout inintéressants et ne savent que crier ou pleurer. Même si la situation est délicate pour eux (voire carrément angoissante), il y aurait pu avoir quelques dialogues bien ficelés. Semé d'incohérences, on arrive quand même à se divertir devant cette heure et demie à voir entre potes à minuit. Par contre, on doute qu'on s'en souvienne l'été d'après...
    Publiée le 18 juillet 2016
    je n'ai jamais vu ce film d'horreur auparavant et pourtant je lai vu en entier et j'adore c'est différent des vieux film d'horreur idée est bonne de tué un inconnue est qui revient a la vie pour vengeance je trouve sa bien le scénario, pour les scène de meurtre sanglant on repassera je m’attendais a du gore dommage mais sa reste un bon film frissons garantie
    Publiée le 2 mai 2016
    Ô mon dieu !!! On a écrasé une botte !!! Ah non, pardon, cette ligne de dialogue, tirée de "Scary movie", parodie de "Souviens-toi l'été dernier", entre autres films, pourrait pourtant figurer dans l'original tant il est navrant de nullité et bourré de tout les poncifs du genre. Pour l'histoire, un groupe de 4 jeunes gens (2 garçons et 2 filles) fêtent le 4 juillet alors qu'ils s'apprêtent à entamer un nouveau chapitre de leurs vies, qui les études, qui la vie active. Ivres, ils renversent un homme en voiture et le croyant mort décident de cacher le corps en le mettant à la flotte, mais l'homme se révèle encore vivant, alors ils le finissent et un an s'écoule. Alors, ils reçoivent des messages disant "je sais ce que tu as fait l'été dernier" et un par un, ils se font massacrer par un tueur en chapeau et ciré de pêcheur (l'action se déroule dans un village de pêcheurs).
    Malgré un bon casting issu de séries phares de l'époque, le film joue une partition décevante. Autant "Scream", parodie "sérieuse" du genre slasher, était réussi, et lançait ainsi une vague de ce genre de films vers la fin des 90's ; autant "Souviens-toi..." est sans doute l'un de ses pires ersatz ainsi créé. Pourtant doté du même scénariste que son illustre prédécesseur, celui-ci ne lui arrive même pas à la cheville. N'est pas Wes Craven (paix à son âme) qui veut et Jim Gillespie nous le démontre bien par sa mise en scène plate et sans surprise ainsi que par sa déplorable direction d'acteur spoiler: (cf la scène où le cadavre présent dans le coffre de jennifer love hewitt a disparu et où celle-ci tourne sur elle-même en hurlant à la ronde demandant au tueur invisible ce qu'il lui veut à elle et à son groupe d'ami ; scène également présente dans Scary movie).
    Un seul passage à sauver, à mon humble avis (d'où mon étoile), la poursuite entre le tueur et Sarah Michelle Gellar, qui peu de temps avant avait aussi droit à sa scène bien ridicule, spoiler: en temps que miss sortante de son village, elle prend place dans la parade du 4 juillet et assise dans son char tente de repérer le tueur, et par un cagnard étouffant, alors que tout le monde est habillé pour l'été, plusieurs types ont crûs bons de sortir en ciré et chapeau, d'où confusion chez notre héroïne, qui finit par différencier le vrai tueur grâce au crochet dont il se sert comme arme. Ouf !!
    ! Aucune surprise, un tueur au charisme de bulot mort (tellement loin d'un Michael Myers, d'un Leatherface où même d'un Billy Loomis), des acteurs aux fraises, une totale absence d'angoisse, un slasher qui se prend au sérieux alors qu'il se parodie lui-même. En bref, à éviter, sauf pour rire un peu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 septembre 2015
    Lorsqu'on a vu "Scary Movie", parodie de ce film, il est follement amusant de le revoir. Les acteurs sont bons mais la parodie décrédibilisent totalement ce film. Il y a des scènes et des dialogues qui en deviennent risibles. Pourtant, il s'agit d'un film d'horreur (Moyen, c'est vrai) mais à revoir après sa parodie :)
    Publiée le 29 septembre 2015
    je l'ai revu il y'a quelques jours,au final sa reste un classic qu on aime ou pas,le film est prenant du debut à la fin et le suspense reste entier,avec en guest star sarah michelle gellar qui etait une immense star a l epoque(buffy contres les vampires)!! un film culte inlassable qui a inspirer dans toute son integralité un certains scary movie!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 juin 2015
    Le premier volet tient bien la route. Le scénario est très bon. Une très bonne adaptation du roman de Lois Duncan. Ce film d'horreur s'adresse aux adolescents en recherche de sensations fortes. Le long-métrage a tout même quelques longueurs.
    Alexis B.
    Alexis B.

Publiée le 29 juillet 2015
    Souviens-toi... l'été dernier...
    Waouh! Ça claque! Eh bah vous s'rez pas déçu, moi j'vous l'dis!
    Le frisson reste permanent (ex: lorsque Hélène et sa sœur se font agresser dans leur boutique par le tueur, on ne peut s'empêcher de se rouler en boule et de se cacher les yeux avec ce qu'on a sous la main...

Aussi, l'identité du tueur reste un suspens omniprésent. De bout en bout, on se dit "mais c'est qui, à la fin???????" Enfin, en ce qui me concerne...
    Dernier point hyper positif: dès que le film commence un bon rock (pas du hard non plus) nous met dans le bain. Oh! J'oubliais! Les sursauts. Dans ce film, ce ne sont pas des petits hoquets qui servent à rien dans les films ou séries moisis. Non, ce sont limite des hurlement!!! (ex: à la fin, fin, fin du film, lorsque Julie lit "Soon" sur la vitre de la salle de bain : le tueur brise la vitre de manière violente. Eh bah là, j'ai hurlé!!!....)
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 juin 2015
    Film surfant sur la vague engendrée par Scream (et ayant à ce propos le même scénariste) et teen movie par excellence avec ce que cela comporte de défauts, "Souviens-toi... l'été dernier" est LE film qui a lancé les carrières de Jennifer Love Hewitt, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr. et, dans une moindre mesure, de Sarah Michelle Gellar (déjà auréolée du succès de "Buffy contre les Vampires"). L'aspect teen movie dessert clairement le film puisqu'il se contente à certains moments de nous balancer des situations archi-rebattues et très stéréotypées. Là où il se fait plus intéressant et plus sympathique c'est dans les scènes de meurtre, quand les petits cognos se font buter - assurément les scènes les plus jouissives du long-métrage. Mais même là ça reste téléphoné et couru d'avance. Difficile alors de prendre vraiment au sérieux Jim Gillespie et sa mise en scène qui veulent "faire genre", ainsi que ce ramassis d'acteurs de seconde zone. Bien loin de satisfaire le spectateur un minimum exigeant, "Souviens-toi... l'été dernier" parvient même à ennuyer plus d'une fois...Médiocre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2022
    Malgré les mauvaises critiques générales entourant ce néo-slasher, je dois avouer que je ne m'en lasse pas et que je le trouve toujours aussi bon après de multiples visionnages ! Après "Scream" remettant au goût du jour le slasher tout en critiquant le genre, Kevin Williamson revient avec un scénario "semblable" mais cette fois, premier degré ! Et oui, un an après s'être gentiment moqué des codes du slasher, il revient avec un film du genre contenant bien évidemment ces codes mais cette fois, sans ironie aucune. Bref, librement adapté du roman homonyme de Lois Duncan, mis en scène par Jim Gillespie et sorti en 1997, ce film nous conte l'histoire de quatre adolescents qui percutent un homme sur la route en voiture puis décident de cacher le corps en faisant le pacte de ne jamais en reparler. Mais un an plus tard, l'un de ces quatre adolescents reçoit un mot "I know what you did last summer". On pourra tout de même reconnaitre que malgré la redondance des clichés et codes du genre, le scénario possède ici une once d'originalité en plus, ce qui fait toute la différence ! En effet, les néo-slashers se caractérisent par par l'aspect enquête, whodunit, où, comme le dirait Randy dans "Scream", tout le monde est suspect. Alors bon, même si l'enquête est un parfois un peu tirée par les cheveux et que les actions du tueur sont parfois complètement incohérentes (par exemple, comment a-t-il réussi à vider le coffre de la voiture de Julie en si peu de temps ?), elle en reste néanmoins captivante sur la durée ! Le film nous tient effectivement en haleine sur toute sa durée et évite ainsi de tomber dans le simple slasher mettant en scène des adolescents se faisant décimer à tour de bras. Concernant le casting, nous ne retrouvons que des acteurs en vogue dans les années 90, notamment Jennifer Love-Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr. mais également Anne Heche qui jouent très bien ! "Souviens-toi... l'été dernier" est aussi intéressant de par son ambiance très 90's et ravira ainsi tous les amateurs de néo-slashers !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 février 2015
    Chaque fois que je regarde ce film, je ne peux m’empêcher de penser à "Scrary Movie" pour moi la copie a dépassé l'original même si les deux sont des bons films. Le scénario du film est signé Kevin Williamson le scénariste de la franchise "Scream" donc ce n'est pas étonnant de retrouver quelques similitudes même si ici, il a librement adapté un roman du même nom. Ce film est considéré par beaucoup comme un classique du genre, je n'irai pas jusque-là, mais c'est un slasher assez efficace qui a marqué son époque avec un scénario bien mené puisqu'on ne devine pas l'identité du tueur, il y a un bon rythme et des acteurs qui se débrouillent bien en gros tout est réuni pour passer un bon moment en le regardant.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 décembre 2014
    Ce slasher a marqué toute une génération - la mienne en fait - notamment de part la présence d'une brochette de teenstars comme Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt (mon égérie de l'époque) ou encore Ryan Philippe. A part ça, rien de neuf au pays de la vengeance masquée : un gars se fait renverser par une bande de jeunes fêtards, qui l'oublie au bord de la route ou devrais-je dire au fond d'un lac, le croyant mort. Oui mais voilà, le bonhomme est coriace tout comme le sera son envie de se faire justice. A voir donc mais pas à revoir !