Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 24 mars 2013
    13/20 : Après le revival du slasher lancé par le succès de Scream, les studios américains ont commencé à produire toute une série de films (plus ou moins réussis) sur le même concept : serial killer vengeur et increvable, des jeunes adultes liés par un secret, un twist final, etc . Il faut donc voir "Souviens toi l'été dernier" comme le parfait exemple du produit commercial surfant sur le succès d'un genre populaire. Et force est de constater que le film remplit de bout en bout son cahier des charges. Il y a même un petit côté nostalgique à pouvoir revoir les débuts au cinéma de Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe ou encore Johnny Gallecki (le Léonard de The Big Bang Theory). Un petit plaisir coupable à revoir avec une tonne de pop corn!

Publiée le 4 août 2019
    L'un des nèo slashers cultes des annèes 90! Ce film engendra deux suites sans cependant surpasser l'original en faisant un tabac chez les teenagers amèricains! Quand quatre adolescents dècident de cacher le corps d'un homme qu'ils ont renversè sur la route, ils sont pris dans un engrenage diabolique! De jeunes comèdiens qui ont plus ou moins marquè la dècennie avec le dècolletè pigeonnant de Jennifer Love Hewitt, les abdos d'acier de Ryan Phillippe et la rencontre sur le plateau de Freddie Prinze Jr et Sarah Michelle Gellar qui surfe à l'èpoque sur le succès de "Buffy". Un thriller d’èpouvante efficace et respectueux des règles du genre qui se doit d’être vu la nuit, les protagonistes devant subir les assauts d'un dangereux maniaque en cirè de pêcheur avec pour seule arme un crochet! En dèpit d'être prèvisible, les aficionados du cinèma d'èpouvante façon "Scream" et "Urban Legend" frissonneront de plaisir avec quelques meurtres bien sentis...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 avril 2011
    Là ou Scream, annoncé un renouveau dans les slasher movies. Souviens toi l'té dernier, reprend les ficeles du genre et nous offre un spectacle assez jouissif dans l'ensemble (même s'il n'égale pas "Sream" ; qui reste la base). L'idée de départ et bonne et nous offre quelques retournement de situations. Sans être exceptionnel, le film nous promet quelques sursauts ; et s'avère être plutot un thriller ; qu'un film d'horreur pur et simple. LEs acteurs sont égales à ceux présent dans ses teen movies ; et leur jeu est pour le moins correct. On ne peut nier, au petite références faisant penser à "Sream", mais ce nouveau "meurtrier" ; assure quelques bonnes "morts". On ne s'ennuit pas un instant et l'on est vite pris au jeu. Les fans du genre, ne peuvent passer à coté de cette trilogie ; aussi culte que "Scream". Avec un deuxième tout excellent ; mais qui finit par contre par un troisième opus ; assez bas de gamme (direct to DVd d'ailleurs...). Donc sans rester figé à la saga. Se contenter des 2 premiers (et voir le dernier, à l'occaz ; si l'envie nous prend). Mais les 2 premiers épisodes sont là pour honorer le blason des slashers movies. Là ou beacoup d'autres se sont planté. Celui-ci, réussit le pari ; de nous divertir et de nous assurer un bon moment de suspens. Sans être réellement effrayant, le suspens ; l'action (je me comprend) ; et parfois l'humour (tellement certains dialogues font vraiment jeunes inscoucients...). Mais si c'est ça, qui fait ; que l'on aime ce style ou que l'on le regarde. Bref, les derniers en date (enfin dans l'attente de Scream 4) , sont plutot décevant. Mais celui-ci ; reste efficace (même si on peut reprocher quelques faiblesses niveau scénaristique, et notamment au niveau de l'enquête^^). Un bon spectacle dans le genre!. Un classique donc, même s'il commence à dater un peu. LE twist n'en demeure pas moins également un régal ; comme le reste du film. A voir absolumeent, si ce n'est pas fait!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 juin 2015
    Le premier volet tient bien la route. Le scénario est très bon. Une très bonne adaptation du roman de Lois Duncan. Ce film d'horreur s'adresse aux adolescents en recherche de sensations fortes. Le long-métrage a tout même quelques longueurs.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Le grand rival de Scream à l'époque !
    L'idée de base est sympa, limite plus originale que dans la joute de Wes Craven, mais beaucoup moins palpitant
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juin 2017
    Critique de "Souviens toi l'été dernier". Un classique des slashers avec une ambiance pesante et une mise en en scène intéressante. L'histoire est intriguante , on se laisse facilement emporter par le scénario. En plus il y a la belle Jennifer Love Hewitt. 3/5
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'ai beaucoup aimé ! "Souviens-toi l'été dernier" me fait fort penser à Scream, et je le trouve tout aussi efficace ! Les acteurs sont géniaux. Les meurtres sont softs et le scénario est très simple, mais ça ne nous empêche pas de savourer cet excellent slasher, c'est indispensable pour ceux qui aiment ce genre !
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film d’horreur correct pour ado écrit par Kevin Williamson, le scénariste de la saga
    Scream. L’histoire est assez originale sur le tueur au crochet, avec un bon suspense et un casting sympa : Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr., Bridgette Wilson et Anne Heche.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Un bon slash movie qui a une ambiance particulièrement bien mis en scène. Malgré une trame ultra classique, on se laisse emporté par ce petit film d'horreur bien mis en scène...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 décembre 2018
    Après le tueur au masque ghostface armé d'un long couteau, nous avons le tueur pêcheur au crochet (moins crédible).
    Le suspens est là, une bonne intrigue (qui est le vengeur masqué ?), c'est prenant. La nostalgie est aussi de la partie en ce qui me concerne.
    Et puis revoir les débuts de Jennifer Love Hewitt et de Sarah Michelle Gellar, cela n'a pas de prix !
    criston
    criston

Publiée le 15 février 2009
    Film d'horreur avec fond de thriller est un excellent film, d'une originalité incomparable.
    Un film innovant, qui fait bien peur et qui va vous surprendre par son originalité. Certaines scènes sont assez gores et les amateurs du genre ne seront pas déçus.
    Dans ce film ce que j'ai bien aimé c'est l'aspect nouveau du film, on va dire l'histoire en elle-même, oui il fallait y penser et la façon dans la personne va se venger de l'accident dont elle aura été la victime.
    Je dirai que ce film restera dans nos mémoires et dans toutes les mémoires des personnes qui l'auront vu.
    Un très bon film que je recommande à tout le monde surtout pour les amateurs de films ou les scènes qui font peur vous accrocheront et vous laisseront des traces dans la mémoire.
    J'ai envie de dire : SOUVIENS TOI DE CE FILM.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 17 juin 2014
    Film simple qui tend quelque fois vers le parodique en matière d'horreur. Il a l'avantage de se dérouler dans l'ensemble sans aucun défaut. On perçoit une réelle qualité scénaristique dans la mesure où l'histoire ne reste pas en surface avec des choses auxquelles on pourrait s'attendre, ainsi qu'une vrai mise en place scénographique (avec un coup de cœur pour le jeu des tons du ciré avec les pneus de voiture). La fin est à la fois décevante et puissante... j'ai du mal à me faire un avis (il est clair que c'est une invitation au 2 pour du flouze, mais je ne regarderai probablement pas de suite). Sinon il n'y a rien à dire d'autres si ce n'est que ça m'a surpris et fait plaisir de voir Ryan Philippe et Sarah Michelle jouer ensemble dans un film avant l'arrivée de sexe intentions.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Le qualificatif film "d'horreur" est peut-être ici un peu mal employé mais n'empêche que "Souviens-toi..." reste un bon divertissement qui réserve son lot de scènes bien comme il faut. Cependant si vous vous attendez à avoir peur, vous allez être déçu .
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 juillet 2018
    Un peu façon Scream,"I Know what you did Last summer" est un film plutôt captivant avec ses rebondissements et une musique correcte.Bien qu'un petit peu long à mettre en place,l'histoire se déroule bien,sans accrocs,mais un peu tirée par les cheveux à certains moments,notamment tout le passage "enquête". Ça reste néanmoins un bon divertissement.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 août 2018
    Devant le succès surprise de Scream, les producteurs de la Columbia lancent Souviens toi l'été dernier et n'hésitent pas à reprendre le même scénariste, Kevin Williamson. On a vu cependant ce dernier mieux inspiré. Force est d'avouer que Souviens toi l'été dernier s'avère moins passionnant que Scream et surtout pas du tout effrayant et quelquefois assez prévisible notamment concernant le final. Certains regretteront le relatif manque de scènes gores, mais peu importe. Est ce que le Halloween de John Carpenter avait besoin d'effusions de sang pour être efficace. Au final, ce film reste un divertissement horrifique honnête, plus que correct et qui se laisse regarder sans déplaisir.