Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 9 août 2007
    Le scénariste de Scream; Kevin Williamson signe une fois de plus un excellent slasher movie, avec un super casting (on peut citer Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt ou bien encore Ryan Phillippe), angoisse et suspence sont au rendez-vous, un tueur qui préfère rendre sa victime a bout de nerf avant de la massacrer, dommage que celui-ci ne fasse pas plus de victimes et que la plupart du temps les meurtres ne soit pas très sanglant, mais appart sa; Souviens-toi... l'été dernier est un excellent film.
    Publiée le 2 juin 2008
    Des acteurs dans leur rôle, une histoire classique, mais quand même du suspens.

Un bon film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 décembre 2007
    Des acteurs qui jouent très bien, le scénario de ce film est surement l'un des mieux construits de tous les films d'horreur que j'ai pu voir. Ne vous fiez pas au 3eme opus qui n'a rien à voir avec ce chef d'oeuvre !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2017
    J'ai quelques difficulté à comprendre la moyenne spectateurs assez faible de ce film par rapport à d'autres films d'horreur. J'ai personnellement bien aimé ce film que j'ai trouvé de bonne qualité.
    Certes, même si la structure du film en fait un slasher movie, on n'est pas complètement dans un film d'horreur et le film ne fait pas fondamentalement peur (en comparaison avec des slashers movies tels que Massacre à la Tronçonneuse ou La Colline a des Yeux). Par contre, on a affaire à un film policier qui se tient amplement (ce n'est pas le meilleur polar non plus, mais c'est pas mal du tout).
    Les acteurs sont très bons, rares sont les slashers movies qui peuvent se vanter d'un tel casting avec des acteurs qui deviendront de futurs stars (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Freddie Prinze Jr, …).
    Les personnages sont un peu clichés (la brave fille intelligente, la bimbo, le sportif crâneur) et du coup, leur avenir est assez prévisible. Par contre, l'intrigue policière est pas mal. L'histoire fait preuve de pas mal de rebondissements et personnellement, je n'ai pas vu la fin venir. En ce sens-là, le film est très réussi.
    Franchement, j'ai beaucoup accroché (même si je ne considérerais pas ce film comme un film d'horreur).
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 5 mai 2009
    Un film d'horreur recherché et original, angoissant et très sympathique à regarder. En plus c'est plutôt bien joué. J'ai bien aimé ce film.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 27 août 2010
    Un classique, mais toujours bon a voir !
    Un peu répétitif a la fin quand meme..
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2022
    Malgré les mauvaises critiques générales entourant ce néo-slasher, je dois avouer que je ne m'en lasse pas et que je le trouve toujours aussi bon après de multiples visionnages ! Après "Scream" remettant au goût du jour le slasher tout en critiquant le genre, Kevin Williamson revient avec un scénario "semblable" mais cette fois, premier degré ! Et oui, un an après s'être gentiment moqué des codes du slasher, il revient avec un film du genre contenant bien évidemment ces codes mais cette fois, sans ironie aucune. Bref, librement adapté du roman homonyme de Lois Duncan, mis en scène par Jim Gillespie et sorti en 1997, ce film nous conte l'histoire de quatre adolescents qui percutent un homme sur la route en voiture puis décident de cacher le corps en faisant le pacte de ne jamais en reparler. Mais un an plus tard, l'un de ces quatre adolescents reçoit un mot "I know what you did last summer". On pourra tout de même reconnaitre que malgré la redondance des clichés et codes du genre, le scénario possède ici une once d'originalité en plus, ce qui fait toute la différence ! En effet, les néo-slashers se caractérisent par par l'aspect enquête, whodunit, où, comme le dirait Randy dans "Scream", tout le monde est suspect. Alors bon, même si l'enquête est un parfois un peu tirée par les cheveux et que les actions du tueur sont parfois complètement incohérentes (par exemple, comment a-t-il réussi à vider le coffre de la voiture de Julie en si peu de temps ?), elle en reste néanmoins captivante sur la durée ! Le film nous tient effectivement en haleine sur toute sa durée et évite ainsi de tomber dans le simple slasher mettant en scène des adolescents se faisant décimer à tour de bras. Concernant le casting, nous ne retrouvons que des acteurs en vogue dans les années 90, notamment Jennifer Love-Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr. mais également Anne Heche qui jouent très bien ! "Souviens-toi... l'été dernier" est aussi intéressant de par son ambiance très 90's et ravira ainsi tous les amateurs de néo-slashers !
    Publiée le 2 novembre 2010
    A voir en urgence. Un des meilleurs films de tous les temps, et le meilleurs des années 90. Suspens, Angoisse, Horreur ! Tous les éléments que j'aime sont reunnis. La scène du magazin avec Sarah michelle gellard est excellente. J'aime beaucoup ce film.
    19/20
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Même si ce film n'est pas exceptionnel il garanti quand même pas mal de frissons et tout est bien monté pour que l'on soit sur le quivive jusq'au bout!
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Souviens-toi... l'été dernier est le deuxième film qui a su relancer les slashers au Cinéma après l'excellent Scream en 1997 et bien heuresement pour moi et pour tous les fans de films d'horreur! Ce film a toujours été dans ma dvdthèque au rayon culte de l'horreur et le restera toujours au côté des Scream et Urban Legend. Bien qu'il ne fasse pas spécialement frissonner, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un pure slasher et je ne me lasse jamais des diffusions. Le tueur au crochet est presque devenu une icône dix ans après, les quatre acteurs sont géniaux (surtout ma belle Sarah Michelle Gellar!) et l'histoire, pourtant toute simple, est bien au dessus de certains nanars des dernières années. Un film inoubliable (en ce qui me concerne!).
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 5 avril 2013
    Un bon film d'horreur pour l'époque, qui a su surfé sur la vague de succès générée par Scream...
    Des adolescents stéréotypés, un tueur en série armé d'un crochet et c'est parti pour 1h30 de frissons...
    Comme dans tous les films de ce genre le scénario n'est jamais grandiose mais le casting (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Freddie Prinze JR) suffit à nous faire passer un bon moment de frayeur...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 2 octobre 2008
    Le meilleur dans son genre à savoir le " slasher ". Angoissant et captivant , il a généré des suites plus mauvaises les unes que les autres
    " Souviens toi l'été dernier " ou un Xième film d'horreur épouvantablement nul. Mal réalisé, mal joué, bref mal fichu d'un bout à l'autre. A rayer. 0 et même largement en dessous de 0 à dire vrai car ce film est une plongée directe et absolue dans les abîmes ( ou abysses ? ) de la stupidité. A oublier sous peine de finir vraiment comme ces plongeurs qui ne respectent pas les paliers de décompression....
    Publiée le 1 août 2014
    Très bon film. Il reste tout de même en dessous de scream. Les acteurs jouent bien et l'ambiance du film est stressante. Un bon slashers dans l'ensemble.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Franchement, je l'ai trop aimé ce film. Bon Ok, c'est du déjà vu mais qu'est ce que c'est bon! Une superbe course poursuite avec une superbe blondinette, des scenes angoissantes et surtout 4 merveilleux acteurs (et aussi celui qui joue Max et celle qui joue la soeur d'Helen se debrouillent bien!) En bref superbe film à consommer sans moderation !