Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 29 mai 2007
    Rien d'innovant dans ce film... Des acteurs assez moyens, un scénario plus que banal, en gros c'est un film banal d'horreur pas si terrifiant que ça... A voir peut-être quand on est plus jeune.
    cris11
    cris11

Publiée le 1 avril 2013
    Si les suites ont frôlé le ridicule, ce premier épisode de cette saga horrifique est plutôt efficace. Un film qui a produit son petit effet au moment de sa sortie et qui aujourd'hui encore reste un bon petit film d'épouvante, pour se faire peur entre potes. Le film joue beaucoup plus sur son ambiance et sur la présence du tueur que sur des effets gores ou autres, et c'est ce qui a mon sens en fait sa force. Certes, le film bénéficie également du regain de succès du slasher (et plus globalement du film d'horreur) fortement amorcé par "scream", et souviens-toi l'été dernier surfe un peu sur cette vague. Le film bénéficie également d'un casting assez sympa avec des acteurs et actrices en vogue (surtout auprès d'un public jeune) au moment de la sortie de ce film. Film d'horreur sans grande prétention, souviens-toi l'été dernier a su s'imposer comme un petit classique du slasher malgré ses suites, loin d'être à la hauteur.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un de mes slasher movie préféré, pourtant, raté en tous points, pour beaucoup. Mon admiration de celui-ci est sans doute également dû à la présence au casting du brochette d'acteurs que j'appréciais grandement étant gosse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2014
    Souviens toi l été dernier est un slasher pour ado un peu comme une initiation au genre horrifique( je devais avoir 15 ans quand je l ai vu la première fois). Quelques bonnes idées mais l ensemble fait assez désuet et le frisson est loin d être au rendez vous.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    C'est agréable de voir la belle jennifer love-Hewitt, c'est encore plus agréable quand on la voit évoluer dans un très bon thriller ! On retrouve aussi sarah michelle gellar (faible), un scénario assez compliqué et un suspense haletant. Un rendez vous à ne pas manquer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Avec Souviens-toi…l’été dernier, Jim Gillespie ne réinvente certes pas le slasher. Mais il en connaît la formule, il en maîtrise les codes de telle sorte qu’il sait aller à l’essentiel : l’intrigue est minimale et resserrée sur nos quatre personnages principaux, les retournements ne surprennent pas mais sont bien orchestrés, on ne s’ennuie pas une seconde. Du slasher, le réalisateur n’a conservé que le nerf, a éloigné le gras : sa mise en scène très souple et aérienne participe à la menace, elle donne au spectateur un tour d’avance et le rend aussitôt complice des crimes à venir. C’est surtout par son ambiance poisseuse que le film se démarque du tout-venant, émanation du côté obscur des docks et de l’univers portuaire avec ses histoires de marins disparus, de crochets tueurs etc. Or, l’acharnement que manifeste le tueur en série équivaut symboliquement au sort qui s’abat sur quatre coupables dont la traque fait office de punition, de châtiment divin. La dimension moralisatrice du slasher est bien connue, elle se charge ici d’une réflexion assez juste sur l’accident, la culpabilité et le poids qu’engendrent mensonges et non-dits. Souviens-toi…l’été dernier en dit donc plus qu’il ne semble dire, et sa modestie ne doit pas masquer ses qualités intrinsèques, avant tout plastiques et musicales – la partition qu’offre John Debney au film compte parmi ses meilleures.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 1 novembre 2008
    Vous vous souvenez des pub pour Orangina Rouge ? ( Mais pourquoi est il aussi méchant ? Parce que !! ) Et ben à la réflexion je pense que même ça c'était plus effrayant que ce nanar.Le scénario est vraiment pas crédible , qu'ils renversent un mec en bagnole ok ça arrive , qu'il soit toujours vivant mouais , qu'il souhaite se venger passe encore , mais qu'il joue les sadiques avec son habit de pecheur et son crochet franchement c'est naze.Ensuite les scènes de "slash" sont nettement pompé de Scream et vraiment mal faites.Niveau casting c'est une catastrophe , personne n'est convaincant à aucun moment , les dialogues j'en parle même pas.Le déroulement du film est prévisible et pas franchement passionnant , pour un film d'horreur il donne envie de dormir je trouve.La fin est bien entendu heureuse , on zigouille le tueur une fois qu'il a fait assez de meurtre et on garde à la fin la fille et son boyfriend.Bref c'est naze du début à la fin en passant par le milieu , prennez un tic tac vous aurez plus de frissons croyez moi.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un honnête film d'horreur pour ados qui bénéficie d'un casting des plus visionnaires (Sarah Michelle Gellar avant le succès de Buffy, Freddy Prize Jr, Jennifer Love Hewitt et Ryan Philippe), d'un tueur plutot pas mal (malgré une fin limite) et d'une histoire certes classique mais dans un environnement original (un village de pécheur).
    Bien fait mais pas trançandant comme "Scream"!
    Real C
    Real C

Publiée le 16 décembre 2013
    Moins bon que sa "concurrente" Scream, Souviens-toi...l'été dernier confirmais la mode du cinéma d'Horreur version teen (Scream, Souviens - toi l'été dernier, the faculty, destination finale...). Un film assez bon film de frissons avec plein de rebondissements
    basbi
    basbi

Publiée le 25 décembre 2008
    Un bon cru de film d'horreur. On est pris d'un bout à l'autre à partir du moment de l'intrigue. La fin reste quelque peu décevante.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 3 août 2010
    Scream a involontairement relancé, malgré son détournement du concept, le genre slasher-movies où des adolescents se font tour à tour étripés mais époque oblige on est bien loin des films des années 80. Le gore est très rare, les scènes de meurtre sont soft, mais la mise en scène de Jim Gillepsie est suffisament éfficace pour passer un bon moment devant ces jeunes acteurs prometteurs à ce moment. Dommage que la fin est des plus classique donnant sur une ouverture vers un deuxième...
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 29 août 2013
    Un film dans la logique du slasher qui contient tous les ingrédients. Ce film a une grosse qualité qui contre-balance ses gros défauts : il arrive à créer une ambiance d'épouvante, ce qui est devenu extrêmement rare dans les films d'horreur. Je n'ai personnellement jamais vu un film où j'ai eu autant peur. L'atmosphère est très bien gérée et le jeu des acteurs est à la hauteur de la réalisation. C'est par le scénario que le film pèche beaucoup : de nombreux éléments restent inexpliqués et l'apparition du surnaturel alors que rien ne l'annonçait spécialement peut frustrer le spectateur. C'est tout de même un film à voir, un classique du cinéma d'horreur qui mérite ses lettres de noblesse.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 28 décembre 2015
    Ce film est un excellent slasher ! Tout d'abord, le casting est parfait : Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellard & Ryan Phillipe, qui jouent vraiment a merveille. La musique et certains passages sont très angoissants et les scènes de meurtres sont plutôt bien cherchées et filmées. spoiler: Mais on est toujours aussi déçu lorsque Helen ( Sarah MG ) se fait tuer après une bonne dizaine de minutes de course poursuite !
    . Bref, un tueur qui a soif de vengeance, des ados persécutés, sur un fond d'angoisse et de peur. Slasher réussi en tous points ! A voir absolument pour les amateurs du genre : 5/5. Excellent !
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Film d'horreur Culte de ma jeunesse , casting prestigieux , dans mes souvenirs c'est bien rythmé avec quelques bonnes scènes bien flippantes...
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 4 avril 2017
    Un des premiers slasher sorti après le succès mondial de Scream, et tout ça reste d'une banalité extrême...
    Le film se suit sans plus, même si très previsible, les morts sont pas vraiment imaginatifs et les acteurs dans l'ensemble sont pas terrible du tout (mention spécial au copain de J. Love hewitt, une catastrophe niveau charisme et jeu).
    Seul la course poursuite contre Helen reste assez haletante...
    Bref c'est pas terrible du tout...