Souviens-toi... l'été dernier
    2,3
    8542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Ni chef d'oeuvre ni grand ratage, ce film est un bon film d'horreur comme il se faisait dans les années 90. Pas d'une grande originalité, mais assez malin pour vous tenir convenablement en haleine durant toute la durée de la projection.
    Publiée le 8 décembre 2009
    Nouvel avatar du théâtre grand-guignol, "Souviens-toi l’été dernier" n’échappe à aucun écueil du genre. Par exemple, la phrase la plus prononcée en une heure et demie est la suivante : « venez ! vite ! restons pas là ! » Les spectateurs, même les plus indulgents, finiront par comprendre que c’est à eux que ces injonctions sont en fait destinées… "Souviens-toi l’été dernier" est un film mettant en scène des ados, probablement fait par et pour eux. On peut d’ailleurs s’amuser à repérer tous les symboles érotiques dont le film est gavé et qui font la joie de tout psychanalyste : couteau, crochets et esses phalliques, pluie-semence, sexualité fantasmée, non consommée, refoulée, lesbianisme latent, sang-défloration, hôtel figurant l’image maternelle, etc. Le scénario est stupide et emprunte maladroitement quelques éléments au vrai chef d’œuvre qu’est "Massacre à la tronçonneuse" (le vrai, le « vieux »…). La plupart du temps, les filles courent, humides, en petites tenues, en criant et en tous sens… C’est un « slasher movie » comme l’on catégorise en bon français ce type de film insignifiant et inutile, prévisible de bout en bout, sans humour, sans suspense, sans inspiration, un film avec du sang mais pas de sens, un film cent pour cent « sans » ! Souviens-toi l’été prochain… d’éviter cette bouse.
    Publiée le 9 février 2010
    Souvenirs de mes années collège :)
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 29 août 2013
    Un film dans la logique du slasher qui contient tous les ingrédients. Ce film a une grosse qualité qui contre-balance ses gros défauts : il arrive à créer une ambiance d'épouvante, ce qui est devenu extrêmement rare dans les films d'horreur. Je n'ai personnellement jamais vu un film où j'ai eu autant peur. L'atmosphère est très bien gérée et le jeu des acteurs est à la hauteur de la réalisation. C'est par le scénario que le film pèche beaucoup : de nombreux éléments restent inexpliqués et l'apparition du surnaturel alors que rien ne l'annonçait spécialement peut frustrer le spectateur. C'est tout de même un film à voir, un classique du cinéma d'horreur qui mérite ses lettres de noblesse.
    Publiée le 28 octobre 2009
    ce petit cousin de scream peine a effrayer et les personnages ne sont guère attachants
    Publiée le 27 septembre 2009
    Ce film a apparemment plu au plus grand nombre... Pour ma part, je le trouve sans intérêt, notamment pour la raison suivante : dès l'instant où l'on voit les "héros" poindre à l'écran, on n'a plus qu'une seule envie, c'est qu'ils y passent tous un par un, et le plus vite possible !!! Ce genre de films reposant grandement sur l'empathie que l'on peut développer à l'égard des personnages, on comprendra que la mayonnaise ne prenne pas... Pour couronner le tout, la réalisation est pathétique, tirant sur toutes les grosses ficelles jusqu'à les briser, multipliant les clichés, les lourdeurs, les déjà-vus. Rien ne sauve ce film qui part donc tout droit aux oubliettes. Bonsoir et merci.
    Publiée le 24 août 2009
    Film Culte!! Vraiment bien Réaliser!! Avec un casting de Ouf!! (Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze jr, Sarah Michelle gelar...)

Le suspens est entier!!

Exellent!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon petit film d'épouvante surfant sur le succès de Scream. Le film commence par une personne se faisant renverser, et les jeunes adolescents auteurs de cet accident décide de cacher leur méfait. Malheureusement pour eux, mais heureusement pour le spectacle, un tueur va s'acharner sur eux, s'agit-il du même homme ? le scénario est par la suite efficace et la mise en scène donne quelques bons frissons.
    kray
    kray

Publiée le 22 juin 2011
    Un honorable film pour ados , remplis de clichés et autres poncifs, mais bien servi par une brochette de jeunes acteurs enthousiastes et par une BO dynamique. Loin de scream évidemment , mais divertissant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    un petit film d'horreur pour teen-agers plutôt réussi, la fin est un peu plate
    max030
    max030

Publiée le 4 juillet 2009
    Souviens-toi l'été dernier est un bon film d'horreur. Il distraie tout au long de sa durée une bonne ambiance sombre propice au frisson. La réalisation et la musique contribuant beaucoup à donner cette atmosphère. Son scénario on ne peut plus classique se démarque tout de même par la révélation avant le grand final de l'identité du tueur. Et même si quelques invraisemblances et quelques dialogues peu crédibles viennent le ternir il reste tout à fait acceptable et même bien meilleur que dans d'autres films du genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2009
    Les années 90 virent fleurir une flopée de slashers, tous fonctionnant sur le même principe, à savoir, un tueur psychopathe qui s’en prend à une bande d’étudiants (Scream 1, 2 & 3 - 1997/1998/2000 et Urban Legend 1, 2 & 3 - 1999/2000/2005).
    Souviens-toi ... l'été dernier (1998) surf sur ce phénomène de mode, le scénario se veut le plus simpliste possible, on y réunit un groupe d’étudiants (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe & Freddie Prinze Jr.) et un mystérieux serial killer, et voilà comment faire naître un slasher aussi basic que possible. Cependant, on reconnaîtra que ce dernier divertit sans le moindre mal, jusqu’au twist ending (sans surprise) nous laissant entrevoir une suite, à savoir Souviens-toi ... l'été dernier 2 (1999) et même un troisième (2006) !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    Nouveau film d'épouvante assez efficace bien que trop prévisible
    Publiée le 20 juillet 2010
    C'est vraiment le slasher de référence ! Bien au dessus de scream (bien qu'il soit bon celui-ci) Souviens toi l'été dernier est un thriller horrifique intelligent et virtuose.
    Des acteurs jeunes et très bons, une excellentes mises en scènes, des meurtres géniaux et des superbes courses poursuites (notamment celle avec Helen Shivers, un classique du genre). A voir et revoir sans modération
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 5 mai 2009
    Un film d'horreur recherché et original, angoissant et très sympathique à regarder. En plus c'est plutôt bien joué. J'ai bien aimé ce film.