Retour à Cold Mountain
    8738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 avril 2017
    Un best-seller ayant reçu l’un des prix littéraires américains les plus prestigieux et étant devenu un objet d’études dans de nombreuses écoles et universités américaines a de quoi donner l’envie de l’adapter au grand écran. C’est chose faite, mais déjà les choses commencent mal en ce qui concerne la version française pour ne pas avoir su garder le titre original : "Cold Mountain". Parce que le spectateur devinera très tôt que le héros masculin du film parviendra à revenir. Mais dans quelles conditions et quel état ? Heureusement, ça reste à déterminer. Le scénario met en avant une grande histoire d’amour, un amour fort entre deux êtres qui se connaissent à peine. Un amour inexplicable et inexpliqué, comme l’est souvent ce sentiment quand il est pur. Dès lors le spectateur s’attend à un propos puissant pour être transporté vers les plus hauts sommets des émotions et du rêve. Oui ben ce n’est pas tout à fait ça. En tout cas pas comme il avait pu être transporté à travers "Out of Africa" ou encore "Sur la route de Madison", pour ne citer que ces deux films-là. Bien sûr, ce n’est pas le même casting, mais on a quand fait appel à des acteurs chevronnés qui n’ont plus vraiment besoin de faire leurs preuves dans ce périlleux exercice qu’est le métier d’acteur. Entre Nicole Kidman, Jude Law, Renée Zellweger, Donald Sutherland, Natalie Portman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson et le regretté Philip Seymour Hoffman pour ne citer qu’eux, il y a de quoi rassembler du monde devant les écrans. Sauf qu’on ne ressent pas autant qu’il le faudrait cet indéfinissable sentiment qui unissent les deux êtres issus de deux mondes différents. Attention, je ne dis pas que ça ne vaut rien, sinon ma note ne serait pas en phase avec mon propos. Non je dis juste que le ressenti se devait d’être plus puissant. C’est pour ainsi dire la seule chose que je pourrai vraiment reprocher à ce film, si on met de côté le titre de la version doublée en français. Parce qu’en dehors de ça, c’est parfait. C’est tourné comme une grande fresque classique d’Hollywood, peut-être un peu trop. La mise en scène est élégante, le récit est romancé à souhait pour mettre en avant cette belle histoire, mais à trop vouloir mettre les sentiments sur le devant de la scène, on prend le risque de leur faire prendre une allure forcée. Trop de sentiments tuent les sentiments. La faute sans doute à une présence d’effets destinés à porter aux nues une belle histoire, je ne sais pas. Comme la musique un tantinet trop présente, et/ou un manque de douce dramaturgie. Pourtant l’interprétation des deux acteurs principaux intéressés est irréprochable. La photographie est superbe, tout comme le sont les décors et les costumes, ainsi que la reconstitution de la Bataille du Cratère, grand événement de la Guerre de Sécession. La lumière naturelle parachève ce vrai travail de sape pour immerger totalement le spectateur dans l’époque. Mais au-delà de cette histoire d’amour, "Retour à Cold Mountain" nous permet de découvrir certains faits liés à ce conflit, comme l’implacable chasse menée aux déserteurs. Des faits d’une barbarie sans nom, allant des exécutions sommaires aux crimes sexuels. Pour certains personnages, on devine aisément très tôt ce qu’ils nous réservent. Il y va ainsi de Teague (Ray Winstone) et de son jeune homme de main Bosie (Charlie Hunnam), le plus effrayant. Pour autant, on va davantage s’attacher aux personnages secondaires, bien que certains d’entre eux n’apparaissent que très peu. C’est d’abord le cas de Ruby (Renée Zellweger, à la fois si proche et si loin de son personnage Bridget Jones), ensuite de Georgia (Jack White), et puis surtout de Pangle (Ethan Suplee). Malgré tout, "Retour à Cold Mountain" reste un bon film grâce à son bon rythme amené par un excellent montage et la partition de Gabriel Yared, laquelle comporte une touche de folklore. "Retour à Cold Mountain" n’est donc pas le meilleur film du genre, mais il y a aussi tellement pire…
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 mars 2008
    Un mélodrame plutôt mièvre avec beaucoup de longueurs. Beaux paysages et excellents acteurs.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 juin 2012
    J'ai lutté pour regarder jusqu'à la fin, mais quel ennui ce film !
    Publiée le 14 mai 2008
    Ils osent comparer ça à Autant en emporte le vent ? Laissez moi rire. Retour à Cold Moutain est un film bien trop conventionnel, dénué d'intérêt. Ce n'est même pas romantique, vu qu'on ne croit pas du tout à l'histoire d'amour centrale du film. Qu'est ce qui est potable dans ce film ? Pas grand chose. Peut être les costumes. Et encore. Vraiment à éviter, à part si vous voulez bien dormir devant votre télé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2013
    De belles images, un cadre historique aussi terrible que passionnant, une histoire d'amour où l'originalité réside dans le fait que les deux amoureux en question se voient très peu ; avec déjà ces ingrédients, du réalisateur de l'excellent "Patient anglais" on est en droit à s'attendre à quelque chose de très bon... et c'est une déception... Au niveau du casting d'abord, j'ai dit des milliers de fois que Jude Law était un piètre premier rôle mais force est de reconnaître qu'il parvient à sauver les meubles, avec la petite aide car n’apparaissant que très peu de la délicieuse Natalie Portman (non, Nicole c'est pas toi l'actrice la plus kiffante du film !!!), car entre Nicole Kidman qui n'en fout pas une caisse et Renée Zellweger qui au contraire elle en fait plein (comme toute actrice de second rôle qui cabotine atrocement elle a remporté un Oscar pour son rôle de paysanne qui ne sait visiblement pas que le Botox n'existait pas pendant la Guerre de Sécession !!!), ensuite il y a un côté pompeux qui alourdit le tout sans parler d'une grosse dose de manichéisme pour rendre la psychologie des personnages peu crédible... C'est pas qu'on s'ennuie mais c'est pas qu'on est passionné aussi...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 septembre 2014
    Bien que très formaté, "Retour à Cold Mountain" est un joli petit film et l'on prend du plaisir à suivre cette histoire romanesque. S'il ne surprend guère, les émotions sont bien présentes et c'est bien là l'essentiel.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 octobre 2012
    Un film assez magnifique sur beaucoup de points, voilà ma première pensée après l'avoir vu. J'avais peur des différents passages entre Cold Mountain et le parcours de Jude Law pour y revenir mais finalement ça s'enchaîne bien et la confusion n'apparaît que rarement. La première demi-heure manque de naturel mais une fois que les esprits et les visages sont plus marqués, torturés, ça s'améliore et ça devient plus passionnant. Concernant la longueur du film, je pensais que c'était nécessaire pour raconter cette histoire et en y réfléchissant, je me dis que trente minutes en moins n'aurait rien altéré. Enfin, mention spéciale à Renée Zellweger qui apporte beaucoup d'intérêt à ce film qui commençait à s'embourber jusqu'à sa venue !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2013
    L’affiche est alléchante : une pléiade d’acteurs "bankable", une histoire romantique à souhait, la guerre de Sécession qui n’en finit pas d’inspirer les cinéastes… mais la sauce ne prend pas vraiment. L’histoire en elle-même n’est déjà pas très originale : la belle confrontée à l’adversité en attendant son homme parti à la guerre, on a déjà vu ça quelque part. Le traitement de Minghella est habile mais très classique : tout en flash back des heureux moment tant que le bellâtre est au combat, le parallèle entre la violence des hommes au combat et la barbarie des hommes restés au pays…
    Le casting reste le point fort du film : Nicole Kidman et Jude Law n’apportent pas plus que leur aura à ces personnages un peu figés sur du papier glacé à défaut d’avoir une réelle profondeur, mais ce sont surtout les second rôles qui tirent leur épingle du jeu. Renée Zellwegger, même si elle en fait un peu trop, arrive timidement à se débarrasser de son étiquette Bridget Jones, Natalie Portman arrive à donner de la matière à tout petit rôle, Kathy Baker, trop souvent cantonnée aux seconds rôles à costumes, joue très bien son rôle de "supporting actress". A part ça, lorsque le film traîne en longueur on peut apprécier les décors et les costumes, une reconstitution somme toute réaliste de la guerre et de ses méfaits, essayer de croire à une histoire d’amour un peu trop superficielle pour être réaliste… pas de quoi révolutionner le genre. Les plus : Une gentille bluette servie par des acteurs de qualité, beau casting, beaux costumes, beaux décors. Les moins : On s’ennuie un peu devant l’absence d’enjeu véritable et la minceur des personnages
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 octobre 2012
    Très belle fresque romanesque où tout se conjugue pour faire passer un excellent moment : acteurs au top, musique, reconstitution historique, photographie. Nicole Kidman est resplendissante (les femmes diront : magnifique Jude Law). Du très bon qui fait honneur au 7ème art.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 novembre 2011
    Anthony Minghella retranspose L'Odyssée de Homèe en pleine Guerre de Sécession aux USA. Jude Law campe Ulysse et Nicole Kidman sa Pénélope. Un film épique avec gros moyens et beau casting.
    Un très beau film pour une belle histoire dans l'Histoire.
    Publiée le 1 avril 2010
    Film trop long, ennuyeux. Mauvais acteurs, incompatibles. Je me suis endormi la première fois.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 octobre 2013
    Magnifique réalisation d'Anthony Minghella. Un trio d'acteurs exceptionnels...Les personnages sont traités avec profondeur. Le film dure pas loin de trois heures mais passe très vite...
    Du grand cinéma américain.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 4 juillet 2010
    Sans trop de surprises, un peu cliché et manichéen ; heureusement, on ne s'ennuie pas trop, merci sans doute au joli casting et aux belles constitutions.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 novembre 2012
    Catastrophe cinématographique avec un scénario nul, des acteurs pas du tout crédibles et une réalisation peu inspirée. Le film est trop mauvais et vulgaire pour être un nanar.
    Dire qu'à sa sortie, on parlait du film du siècle! C'est la daube du siècle!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2010
    Loin d'être mauvais, cependant trop hollywoodien à mon goût, même si Nicole Kidman est irréprochable, dans un très beau rôle pour elle.