Le Chacal
    4032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 avril 2022
    Je n'ai pas aimé ce film. En effet, il n'est pas à la hauteur de ce qu'il promet: un duel entre deux experts de l'espionnage et/ou de la guerre de l'ombre. En effet, ni l'ancien membre de l'IRA (et "son équipe de policiers) ni le "Chacal" (présenté comme un tueur d'élite pouvant tarifer ses contrats à plusieurs millions de dollars) n'est à la hauteur de l'enjeu. Le "Chacal" incarné par Bruce Willis s'avère trop facile à pister, ses plans trop facilement éventés, ses dizaines de perruques ne servent pas en grand chose. En ce qui concerne le membre de l'IRA, j'ai trouvé qu'il s'imposait trop facilement dans l'équipe de policiers, qu'on oubliait son passé trouble (un tueur), son comportement est trop fade et il accepte les compromis trop facilement (pas vraiment ce qu'on attend d'un terroriste incarcéré à juste titre depuis des années). Les deux sont un peu charismatiques mais sans plus. J'ai donc trouvé que ce film ne marchait pas...
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2016
    Adapté du roman "Chacal" (1971) de Frederick Forsyth et/ou remake du magnifique "Le Chacal" (1972) de Fred Zinneman lui-même tiré du roman le film de Michael Caton-Jones... Le film de Zinneman est un pur thriller psychologiquement plus travaillé et politiquement beaucoup plus audacieux. Le film de Caton-Jones est un simple polar hollywoodien. La portée du propos est aussi singulier qu'éculé. Et pourquoi pas ?! Malheureusement le scénario est trop convenu et surtout pêche par plusieurs invraisemblances et/ou maladresses. Ca reste un film assez vain, il donne surtout envie de revoir la version de Zinneman, pas si mal me direz-vous !
    Publiée le 14 juin 2018
    Scénario puéril et ridicule.Gros navet tout pourri.La scène du métro est pathétique car ils ont eu besoin de trucages bidons pour tourner une scène de métro.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2014
    Un thriller trop léger, creux et simpliste pour emporter l'adhésion. Autant Bruce Willis offre une prestation de "méchant" plutôt intéressante, autant Richard Gere est incroyablement lisse. Après, les scènes sont correctes, la mise en scène est typique des années 90 et le suspense est tout à fait prenant. Pas un grand film mais une bonne distraction.

Publiée le 26 octobre 2021
    C'était amusant de le voir notamment tirer sur Jack Black dans son meilleur rôle. Le fait que Jack Black se fasse tirer dessus était très amusant car il n'a rien fait d'autre que cela. Richard Gere était génial et inhabituel à regarder pour le public. Je n'avais qu'une seule plainte je pense qu'il aurait dû avoir plus de chance de danser avec Mathilda May. Bruce Willis joue le rôle du méchant ultime dans l'une de ses plus grandes performances. J'aime toutes les différentes personnalités que le Chacal utilise pour éviter d'être repéré ou d'avoir l'air suspect et pour éviter que son chemin soit tracé. J'aime aussi le fait qu'il aborde de front tous les problèmes qui se présentent. Il est professionnel et calculateur tout en étant capable de sourire et de se détendre. Malheureusement les autres acteurs ne sont pas à son niveau ou à un niveau proche bien que Jack Black soit superbement mémorable pour une fois. Mais Poitier en fait trop et de façon irritante...
    Publiée le 3 août 2009
    Nul ! Film truffé d'invraisemblances et d'incohérences.
    best 28
    best 28

Publiée le 19 février 2015
    un bon film d'action où Bruce Willis joue un rôle à contre-emploi en incarnant un tueur qui n'épargne personne. De très bons autres acteurs sont aussi de la partie comme Richard Gere et Sidney Poitier. Pas exceptionnel mais captivant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 juin 2023
    Un film d'action plaisant qui met en scène Bruce Willis dans le rôle d'un terroriste (le chacal) spécialiste du le changement d'identité. Face à lui Richard Gere campe un ancien membre de l'IRA emprisonné aux USA. Seul capable d'identifier "le chacal" il collabore avec le FBI. Le film se fait de plus en plus prenant pour terminer par un final réussi. Bruce Willis, dans un rôle à contre-emploi est très bon. Il multiplie les déguisements et se montre à l'aise en toutes circonstances. Richard Gere assure mais se montre moins convaincant. On note également la présence de Sidney Poitier, toujours excellent, en agent du FBI responsable de la traque du chacal. Un bon moment devant ce film assez typé années 90.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2018
    Un thriller assez prévisible et souvent improbable, mais qui offre au grand Bruce Willis un rôle de qualité.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Rien n'est à garder de ce film au scénario convenu d'avance, les acteurs jouent au minimum.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Intéressant de voir Bruce Willis en méchant contre... Richard Gere?! Rien que pour ça c'est à voir et le film est correct.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film décrié à sa sortie (considéré comme une série B vaguement inspiré de “Heat”), ce remake est pourtant beaucoup plus péchu que son modèle (un film très lent sur une tentative d’assassinat sur de Gaulle) et son casting est étincelant : Richard Gere fait le beau gosse certes mais il le fait bien, Bruce Willis s’amuse dans son rôle de méchant adepte du déguisement, Sidney Poitier se rappelle à notre bon souvenir tout comme Mathilda May, Jack Black se fait exploser la tronche...
    Si on rajoute une mise en scène efficace (voir la scène où le Chacal essaie son fusil pour la 1re fois) et un scénario pas mal du tout, j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi les critiques se sont autant déchaînées sur ce “Chacal”.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 novembre 2013
    Le scénario de ce thriller n'est pas très original. Cependant, c'est surprenant d'y retrouver un Bruce Willis teint en blond dans le rôle du méchant tueur de service. Ses déguisements frisent le ridicule lorsqu'il change d'identité. A la fin, la petite révélation concernant l'identité de la cible assure le service minimum. Seule la confrontation finale dans le métro entre Richard Gere et Bruce Willis vaut le détour.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 octobre 2009
    un film vraiment bien ficelé de bout en bout, prenant et interessant avec un duo d'acteur qui fonctionne à merveille, un rôle sur mesure pour Bruce Willis !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Les meilleurs films d’action fonctionnent souvent sur un duel au sommet. Ici, seul Bruce Willis, impeccable et charismatique dans un rôle à contre-emploi, tire son épingle du jeu, Richard Gere étant en super-héros l’une des plus belles erreurs de casting de l’histoire.