Le Chacal
    4032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mars 2015
    Bruce willis en méchant qui veut attaquer les usa, surprenant ! Richard Gere très loin de pretty woman encore plus surprenant. Le reste ? Un film d action prenant mais pas passionnant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, et ben, j'aime bien regarder des films d'action de temps à autre, si c'est bon, ça me divertit et j'ai pas besoin de me plier la cervelle en quatre voilà. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais pas le film original de Zimmerman, mais pas de panique, c'est un manque qui sera comblé dans les mois qui vont suivre. Normalement. Bref, trêve d'égarement. Venons en au film. Bruce Willis dans un film d'action ? Rien de nouveau sous le soleil. On connait ça. Les Die Hard, ça évoque forcément quelque chose. Bruce Willis qui joue les héros, idem, on connait. Par contre ce que l'on ne connait pas, c'est Bruce Willis qui cette fois est le vilain méchant auquel il faut à tout prix péter la poire. Mais vraiment. Parce qu'il est super dangereux Bruce, c'est un tueur caméléon sans états d'âme qui est chargé par des mafieux russes de trucider la femme du président des USA. Et ouais, rien que ça ! Et bien sûr, on va tout faire pour qu'il n'y arrive pas, sinon ça serait pas drôle. « Le Chacal », bon sang de bonsoir que c'est long à démarrer vraiment, on se demande même si le réalisateur va nous offrir des scènes où ça flingue un peu. Puis on sort de la torpeur lors d'une scène dans laquelle le malheureux Jack Black sert de cobaye pour l'essai d'une mitrailleuse qui tire pas moins de 1400 balles par minutes. Et l'on a droit à une petite explosion. Ouf, il était temps. Et puis ça retombe et on se dit mais bon sang, quand est-ce que ça va barder un peu ? Puis le film décolle vraiment lorsque le tueur et Mulqueen se croisent à Chicago. A partir de là, la machine est lancée, mais trop tard. En fin de compte « Le chacal » est un film d'action assez peu spectaculaire malgré une course poursuite finale dans le métro sympa à voir. On retient surtout l'étonnante performance de Bruce Willis, ici à contre-emploi. Si étonnante qu'on a carrément l'envie que son projet aboutisse. Par contre, Richard Gere pour jouer un ancien membre de l'IRA, qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Bon sang, faut quelqu'un qui a un minimum de coffre pour jouer ça, Harvey Keitel par exemple, cela aurait été autrement plus chouette. Mais non, Hollywood est vorace on a Willis alors faut un autre nom ronflant. Quitte à sabrer une partie du potentiel du film. Keitel ce n'est pas suffisamment bankable... C'est navrant, vraiment...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 20 avril 2009
    Certes l’intrigue de Michael Caton-Jones est tellement remaniée qu’on ne peut pas lui reprocher d’avoir choisi de trop copier l’originale de Fred Zinneman. Cependant, autant « The Day Of the Jackal » était basé sur un scénario solide et tangible car inspirée de faits en grande partie authentiques, autant ce remake « Jackal » est basé sur une histoire tarabiscotée, cousue d’un fil blanc, autour duquel s’égrènent des perles de clichés : mafia russe se croyant intouchable commanditant un assassinat à prix d’or, une ex agente du KGB et un ex terroriste de l’IRA au portrait ciselé au burin et travaillant tous deux pour un FBI, lui, toujours à la masse, un tueur dont les changements de looks certes parfaits, sont fort nombreux et à la longue, lassants, pour déboucher sur des rebondissement aussi recherchés que des plats de nouilles. Bref, on est bien loin de la qualité montrée dans « Rob Roy », « City By The Sea » et « Shooting Dogs ».
    cris11
    cris11

Publiée le 25 avril 2011
    Un Bruce Willis très convainquant en tueur professionnel. Un scénario bien ficelé. Le point noir pour moi, c'est qu'on devine déjà comment se termine le film au moment où il commence. Les gentils s'en sortent et le méchant non. Je trouve que c'est un manque d'originalité même si c'est casiment toujours le cas. Cependant, le chacal est un très bon film, un thriller efficace.
    Publiée le 7 juin 2018
    Très mauvais film de télévision, peu vraisemblable Bruce Willis et ses mille déguisements dit le Chacal, un jeu de rôle de tueur à gages au profil type non identifié, le duel face à Richard Gere, le terroriste irlandais emprisonné puis relâché temporairement pour collaborer à la recherche de l’assassin, une intrigue qui m’a semblé ennuyeuse. Le scénario est léger dans la profondeur, ce n’est peut-être que de l’imagination rendant service à la sécurité d’état.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 octobre 2018
    Bruce willis en méchant intéressant.
    Et Finalement on n'est pas déçu car Bruce willis et vraiment bon dans se role il arrive à faire oublier quil a etait un gentil et nous perturbe car on se dit esce que on va oublier quil a etait un méchant car on veux le voir en Héros!
    Sinon niveau histoire cest un gars qui change souvent d'identité mais a part cela ?
    Pas grand chose à ce mettre sous la dents. Le face à face Gère Willis et bien mais sans plus .
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 19 mai 2013
    Voilà un film que j'avais adoré et vu plusieurs fois quand il commençait à passer à la télé, après sa sortie. Avec les années, j'ai un peu moins d'indulgence, notamment sur le rythme un peu lent (incessants allers et retours) et le jeu caricatural des uns et des autres. Mais ça reste un bon polar, plutôt original et on apprécie les différents déguisements et postiches de Bruce Willis qui s'exerce à jouer divers rôles à la fois.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 avril 2013
    La traque convenue entre un tueur à gages employé par une mystérieuse organisation(Bruce Willis,qui change de perruque comme de chemise)et un agent du FBI méticuleux mais un peu tendre pour la mission(Richard Gere,bien emprunté). Contre toute attente,ce thriller invraisemblable n'est pas déplaisant,et se permet même quelques percées à la De Palma. "Le Chacal"(1997),souvent spectaculaire,est donc une relative bonne surprise.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 avril 2015
    Sans Bruce Willis, le film n'aurait pas le même charme ! Le concept de métamorphose du film est entraînant, mais ce sera avant tout le casting et notamment notre bon vieux Bruce qui rendra la chose appréciable. Surpassant de loin les performances de son compère Richard Gere (j'ai du mal avec lui), le personnage aux multiples facettes incarnés par Bruce Willis sera le véritable atout du long-métrage.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 janvier 2022
    Plutôt sympa comme idée d'associer dans un film Richard Gere et Bruce Willis, deux bons acteurs. Le chacal est un bon film d'action, avec du suspens qui dure tout le long de l'histoire, alors qu'on suit les trace du fameux tueur dans la préparation de son sombre travail... La bande-son est de qualité.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Super film d'actions et de suspens dont le principal atout est le rôle sombre de Willis excellentissime. Le sénarios n'a rien d'exceptionnel mais l'ensemble se complète parfaitement. De plus, un acteur de légende vient se méler à tout cela sidney poitier
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mai 2010
    Le chacal est un film très moyen de Michael Caton-Jones. Mise en scène pas toujours appropriée, scénario qui aurait mérité d’être un peu plus travaillé et un peu plus intéressant etc… Néanmoins, les acteurs comme Richard Gere, Diane Venora ou encore Bruce Willis sont convaincants dans leurs rôles et le film a le mérite d’être divertissant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 avril 2009
    PAs mal mais sans plus. Le scénario mettait grave l'eau à la bouche, mais en faite il se veut un peu faible. Bon Bruce Willis lui est toujours aussi brillant (bien que se ne soit pas un de mes acteurs favoris). L'histoire tient plus ou moins la route et l'on passe un bon moment, sans pour autant que cela nous marque ou reste inoubliable. LE tout est globalement correct mais le tout n'a pas été tres poussé. Et la fin m'a parut un faible, enfin je m'attendais à autre chose ou quelques choses de plus "marquant". Bref, cela se regarde; cela ne va sans dire mais le tout est tout de meme bien ficelé meme si quelques "maladroitesse" sont à constaté. Un petit film de soirée mais rien de nouveau ni de sensationnel.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 novembre 2009
    Dommage de gâcher le film avec la dernière demi-heure que nous pouvons voir. Un film qui est bon, détonant, avec un scénario mouvementé et un casting intéressant. Malheureusement, comme dit précédemment, la fin gâche tout ça. Le tueur si soigneux accumule les erreurs évidentes, le truand devient gentil pour rien et tout se finit bien. Je suis désolé mais non, ça ne va pas du tout. A voir quand même, au moins une fois!!
    Publiée le 22 mai 2012
    Bruce Willis en méchant, voila une occasion de se réjouir, d'autant qu'il s'en sort plutot bien... Quand à Richard Gere il est tellement peu crédible dans ce type de rôle que l'on a qu'une seule envie : qu'il se fasse dégommer par son adversaire. Ce film se laisse regarder... une fois !