Le Chacal
    4032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 29 novembre 2009
    Richard Gere en ex-membre de l'IRA...Si on a peine à y croire, on peut pas lui reprocher de se donner à fond dans ce sympathique film d'action qui, si il n'atteint pas les sommet du 7eme art, reste extrêmement divertissant et supporte aisément un visionnage répété (mais pas trop proche quand même...). Mais disons que quand il pointera le bout de son nez derrière la lucarne, on retrouvera avec plaisir un Bruce Willis, impeccable en tueur à gage impitoyable et froid, ainsi que quelques seconds couteaux sympathique tel Sidney Poitier et J.K. Simmons (ou encore Jack Black pour les fans, mais perso...bof). Bref, c'est efficace, divertissant et bien joué. Un bon film du genre.
    Publiée le 31 mai 2010
    Un bon thriller, cruel et bien joué, mais qui manque de finitions dans un scénario parfois un peu "prévisible".
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 octobre 2011
    Faisant parti des très rares films qui nous proposent un méchant Bruce Willis, "Le Chacal" adapté du roman de Frederick Forsyth "The Day of the Jackal", est un bon divertissement qui joint une nouvelle fois le contexte de la Guerre Froide au thriller classique. Avec une réussite variable selon les scènes, le long-métrage de Michael Caton-Jones parvient à créer le buzz grâce au rôle titre qui nous offre un Bruce Willis froid et impressionnant dans la peau d'un tueur à gage sans pitié. On le retrouve opposé à un Richard Gere qui quitte ses comédies romantiques habituelles pour incarner un ex agent secret. Suscitant davantage de sourires moqueurs que de bonnes surprises, l'"American Gigolo" ne convainc pas mais parvient à sauver les meubles grâce à un scénario bien écrit et à une mise très correcte. En clair, "Le Chacal" est encré dans son époque où il trouve une place de choix dans le genre du thriller/action. Sanglant, palpitant et tendu, il reste l'un des rôles les plus étonnants de la carrière de Willis.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 mars 2010
    Un thriller qui commence plutot bien mais qui reprend un sujet mainte et mainte fois exploré!Bruce Willis et Richard Gere ainsi que Sydney Poitier sont trés bons dans leurs roles, mais la lenteur des choses a se mettre en place et l'intrigue prévisible nous laisse un gout amer!
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 11 septembre 2016
    Pas mal , ça crève pas l'écran mais pas mal , le scénario est simple mais c'est surtout parce que le film se centre exclusivement sur le personnage du Chacal , tueur méthodique , minutieux , froid , un vrai professionnel ( Zorg l'aurait adoré , si vous saisissez la référence ^^) qui va être engagé pour zigouiller une personne dont on ne fait que supposer l'identité et on va envoyer Richard Gere pour tenter de le stopper.Une fois de plus on a affaire à un film dont le point fort est également un point faible car même si Bruce Willis excelle dans le rôle du Chacal , tout le reste du film est négligé enfin pour peu que vous lui portiez de l'intérêt et la fin est complètement torchée.Richard Gere est pas top dans ce rôle , sa relation avec le chacal est superficielle et la meuf franchement on se demande ce qu'elle fout là surtout à la fin.La traque est trop courte et on aurait bien apprécié un duel psychologique entre les deux protagonistes principaux.Mais dans l'ensemble c'est un film policier assez sympa , à voir au moins une fois ne serait ce que pour Bruce Willis en homme au cent visages.
    Publiée le 22 août 2012
    Bruce Willis prépare méticuleusement son plan démoniaque pendant que le camembert Gere se roule les pouces dans sa cellule. Mais ce dernier camembert va tout comprendre en 30 secondes à la fin du film. Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. Mais c'est Gere... c'est physique, j'encaisse pas !
    Publiée le 3 décembre 2013
    Le Chacal fait parti de la catégorie des thrillers des années 90 qui sont très intéressants mais manquent d'aboutissement et de finition. Le casting du film est très bon, Richard Gere est excellent comme toujours, par contre j'ai été un peu plus mitigé pour Bruce Willis qui est peu convaincant dans le rôle du tueur mais se rattrape sur les scènes de combat. Il était capable de faire mieux. Le scénario est basique, sans originalité, c'est du déjà-vu du début à la fin, que ça soit le prisonnier qui revienne sur le terrain ou même la cible finale du tueur. Malheureusement il n'y a ni chute ni retournement de situation. Et la réalisation reste moyenne avec un montage moyen qui n'utilise que des balayages. Beaucoup de points négatifs alors, pourtant le film reste très divertissant et on ne s'ennuie pas, on reste en haleine du début à la fin, notamment grâce aux acteurs qui sauvent le film. J'ai été déçu par la confrontation finale,mais le Chacal reste un bon film qui est à voir lors d'une diffusion tv.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Remake du film éponyme des années 70 avec Edward Fox, Le Chacal est remis au goût du jour et met ici en scène Bruce Willis en tueur implacable face à Richard Gere. Véritable caméléon aux coupes de cheveux improbables et aux looks éphémères, notre John McClane interprète pour la première fois un vrai méchant, une ordure froide, sans cœur ni aucune pitié, n'hésitant jamais à tuer lorsqu'il le faut. On a d'ailleurs rarement vu un tel bad guy au cinéma et Willis s'en donne ici à cœur joie pour interpréter l'antagoniste de ce thriller certes classique mais terriblement bien mené. Le réalisateur de Rob Roy est donc bel et bien l'homme de la situation pour ce remake sanglant, haletant et bien interprété (sauf pour ce pauvre Richard Gere, aussi convaincant qu'un paquet de clopes) où Russie et États-Unis font de nouveau équipe pour coincer l'insaisissable tueur commandité par la mafia iranienne afin d'assassiner une figure politique importante lors de sa prochaine campagne électorale... Si vous avez lu le roman original signé Frederick Forsyth ou vu le film de Fred Zinnemann, vous avez sûrement déjà compris que ce nouveau long-métrage ne respecte pas grand chose aux deux précédents produits. Ne conservant que le tueur à gages éponyme et sa mission d'éliminer un représentant politique (c'était Charles de Gaulle dans le film de 1973), Le Chacal version 90's demeure pourtant un excellent thriller violent, principalement porté par les épaules du toujours aussi excellent Bruce Willis, ici dans un rôle finalement mémorable. Et puis quel plaisir de revoir Sidney Poitier dans son dernier passage au cinéma ! Pas le thriller du siècle ni un bon remake mais un très bon divertissement, agréable et - encore une fois - bien mené, ça ne se refuse pas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 mai 2010
    Un très bon polar , bien ficelé. une interprétation parfaite de deux stars du cinéma , bien à l'aise dans leur rôle.
    Un scénario , bien écrit , béton, une mise en scène alerte, et un suspens qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
    Des beaux décors une belle mise en action.
    Une réussite du film d'action Hollywoodien.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 août 2008
    Un bon thriller dns lequel Richard Gere et Bruce Willis livrent une excellente interprétation, comme toujours.
    Publiée le 26 mai 2007
    Une course-poursuite palpitante au rythme très bien soutenue et avec des acteurs corrects. Le scénario par contre ne déplace pas des maisons et reste très conventionnel. Mais c'est assez divertissant!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 mai 2021
    Grosse distribution pour ce film, un film d espionnage que j ai trouvé bien mené avec un Bruce Willis à contre emploi qui est très crédible. Si le scénario n est pas d une grande originalité, le rythme et le jeu d acteurs en donnent un bon résultat.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 mai 2009
    C'est plutôt un bon film dans l'ensemble mais le scénario laisse tout de même à désirer, je l'ai trouvé assez basique. Mais la réalisation est bonne, mais un peu trop sanglante à mon gout, surtout à la fin. Point très positif, vers la fin le réalisateur a réussi à créer un certain suspense, alors qu'au fonds de nous on sait très bien comment çà va finir.
    Par contre au niveau des acteurs, c'est assez inégal, Richard Gere est pour moi passé à côté pour ne pas dire complètement , alors que Bruce Willis est délicieux et magistral en tueur sadique. Sydney Poitier est bon comme à son habitude.
    Au final je mets deux étoiles, car ce film vaut quand même le coup, surtout pour Bruce Willis qui porte le film à bout de bras.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 5 janvier 2012
    Michael Caton-Jones n'est pas connu pour la grandeur de sa filmographie, loin de là. "Le chacal" sorti en 1997 ne déroge pas à la règle. Pas grand chose pour sauver ce film, même le face à face qui s'annonçait alléchant entre Richard Gere et Bruce Willis ne relève pas du tout le niveau. On s'ennuie ferme devant ce film policier au scénario inexistant et prévisible au possible, bourré d'incohérences en tous genres. Le film met déjà beaucoup de temps à démarer et quand on pense entrer enfin dans l'action il n'y en a que très peu au final. En parlant de final, celui-ci est d'ailleurs complètement ridicule avec des clichés à foison qui gâchent le peu d'intérêt qu'on portait au film !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 juin 2012
    Un film décérébré pour écervelés. Pauvre chacal !
    Pourquoi pas LE DINGO c'est plus adapté !