Arrête-moi si tu peux
    4,2
    70134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

Publiée le 26 avril 2013
    Un jeu de chien et chat super tordant entre DiCaprio et Hanks. Beaucoup de surprises à la clé, Steven Spielberg est encore dans sa routine habituelle. La routine pour lui c'est faire des : chef-d’œuvre idyllique.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Si seulement quelqu'un avait pu arrêter Spielberg avant qu'il ne commette cette énième méga-production aussi lourde cinématographiquement parlant que financièrement parlant aussi.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 janvier 2013
    Un super tom hanks et un extraordinaire léonardo. un film excellent. un destin extraordinaire. un duo de géant. Très bien écrit.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    “Arrête-moi si tu peux” pourrait être une pure fiction. Pourtant, Steven Spielberg s’inspire du véritable ancien faussaire américain Frank William Abagnale Jr., reconverti consultant en sécurité. Dès l’âge de 16 ans il utilisait des chèques falsifiés afin de voyager gratuitement. En seulement 5 ans, il travaille sous huit identités différentes et voyage à travers 26 pays. Ce véritable caméléon est joué par Leonardo DiCaprio qui mélange le charisme à la naïveté avec prestance. En face de lui, Tom Hanks doit se faire plumer de nombreuses fois dans son rôle d’inspecteur déterminé à coincer le fraudeur. Steven Spielberg emploie un ton léger et vivifiant pour nous raconter une histoire incroyablement vraie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2017
    S. Pielberg s'était offert à l'époque un petit plaisir, réunissant T. Hanks et L. DiCaprio dans cette comédie policière luxueuse, avec des 2nds rôles exceptionnels le tout au sein d'une intrigue relatant une histoire trop incroyable pour être vraie ! Et pourtant... Narration délicieuse, acteurs au top, images sublimes, le film est un petit régal à suivre, millimétré et emballant. On rit, on s'émeut, on vibre devant les exploits incroyables de ce bluffeur de talent tandis que le brave agent du FBI le traque sans relâche, à la foix motivé par son sens du devoir et l'envie de se racheter après avoir été berné. Spielberg signe donc un divertissement de luxe, intelligent et populaire, brillant et simple, une petite pépite qui offre à ses têtes d'affiche mais aussi à C. Walken ou M. Sheen quelques jolis moments. Bijou du Maître qui revenait alors en force après un "A.I" à la réception mitigée, entre un "Minority Report" de haute volée et un Terminal un poil plus mineur. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mai 2018
    Les films de Steven Spielberg se suivent mais ne se ressemble pas. Six mois après le sombre film d’anticipation Minority Report, il signe une œuvre beaucoup légère, se déroulant dans les années 60 et tirée d’une histoire vraie : Arrête-moi si tu peux.
    Dès le magnifique générique en dessin animée accompagnée de l’entraînante musique de John Williams, le spectateur est sous le charme. L’histoire véritable étant hallucinante, Spielberg n’a aucun mal à développer une histoire riche en rebondissements (il en a d’ailleurs supprimés beaucoup) et réussit subtilement à décrire la construction psychologique du personnage : son père s’est ruiné pour fraude fiscale ; pour se faire prêter de l’argent par une banque, ce dernier déguise son fils (notre héros)… Mais ce qui a sûrement poussé Spielberg à réaliser ce film (il devait au départ être tourné par Gore Verbinski puis il fut envisagé de confier la réalisation à Milos Forman, Cameron Crowe et Lasse Hallström avant que Spielberg, qui était attaché à la production, décide de prendre le projet en main), c’est que le personnage se lance dans son aventure en réaction au divorce de ses parents, thématique plus que récurrente dans la filmographie du cinéaste (qui fut très marqué par celui de ses parents). Le ton léger de l’ensemble cache donc un certain désespoir du personnage. De plus, comme souvent, la mise en scène de Spielberg est discrète mais en dit long sur les personnages (alors que Franck purge sa peine en travaillant pour le FBI, les stores de son bureau se reflète sur son visage rappelant les barreaux d’une cellule de prison).
    De plus, Spielberg possède un casting plein de charme : Leonardo DiCaprio (qui ironiquement a toujours paru plus jeune que son âge alors que Franck Abagnale, Jr. réussissait ses arnaques car il semblait plus vieux qu’il ne l’était en réalité), Tom Hanks, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen et notre Nathalie Baye nationale.
    Une fois de plus, Steven Spielberg signe un véritable chef-d’œuvre avec cette histoire vraie pleine de rythme, d’entrain et de charme, à un point tel qu’il fait partie des seuls films signés par lui-même que le cinéaste arrive sans problème à revoir.
    ned123
    ned123

Publiée le 10 novembre 2015
    J'ai vu un film... assez à l'ancienne qui a le mérite de faire jouer des comédiens exceptionnels portés par une histoire vraiment très originale. Les années 60's merveilleusement bien rendues par un Steven Spielberg au plus haut de sa forme... Sa caméra virevolte et cadre à merveille des comédiens aimés par son regard... Son film est une ode à Leonardo Di Caprio et Tom Hanks qui livrent une performance exceptionnelle. Leonardo Di Caprio est à la fois vif et attachant, par son jeu et par les émotions qu'il renvoie. Ce faussaire génial nous fait vivre sa cavale, sa folie et ses coups de génie... Il est emphatique et on apprécie ses facéties. ET Tom Hanks, toujours aussi carré dans son jeu... Un vrai plaisir de voir se dérouler un jeu du chat et de la souris. Christopher Walken est excellent en tant que père révélateur de la nature humaine qui permet à son fils d'atteindre des sommets... On prend un très grand plaisir dans un film plein d'humour, de charme, de peps, de talent...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2022
    Pas trop mal en soi, mais quelques ficelles un peu grosses, un peu tirés par les cheveux qui font perdre un peu en crédibilité. spoiler: Comme l'agent du FBI qui vient l'arrêter en France. [spoiler]Faut normalement demander une extradition. Ou encore l'acteur principal se sauve de son mariage avec deux valises remplis d'argent. Et au lieu de se mettre au vert, il continue à faire des
    chèques. Sinon pas mal, mais trop hollywoodé.[/spoiler]
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 avril 2014
    Loin de sa SF, Spielberg s'essaie avec succès à une sorte de comédie-thriller biographique tout à fait novateur. Du moins pour lui. Si la présentation de la famille Abagnale est un peu longuette, la grande partie du film est un chassé-croisé permanent entre l'agent Hanratty (Hanks) et Franck Abagnale (Di Caprio) fabuleusement mis en scène. Spielberg oblige, c'est quand même très romancé. Le fait que cette histoire véridique se termine sur un happy end est du pain béni pour lui. Il s'essaie même aux flashbacks, mais c'est loin d'être du Tarantino. Le face-à-face Hanks-Di Caprio vaut le détour par leurs qualités d'acteurs. On notera aussi une piste son discrète plutôt jazzy qui colle à merveille avec les décors d'époque et l'ambiance. "Catch Me If You Can" (un peu mieux comme titre qu'en français, isn't it ?), ovni dans la carrière de Spielberg, est un très bon film qui ne pourra que se bonifier avec les années. On peut dire que ce n'est pas volé... .
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 octobre 2020
    L'histoire incroyable de Frank Abagnale Jr. porté sur grand écran par un duo exceptionnel, Leonardo Dicaprio et Tom Hanks. Après un générique au format dessin animé résumant brièvement l'intrigue qui attend le spectateur, le film se lance sur la vie du jeune Abagnale, son insolence et ses subterfuges incroyables afin d'obtenir ce qu'il souhaite. Dicaprio, révélé au grand public 5 ans auparavant dans Titanic, interprète se rôle à merveille et s'impose alors comme un futur grand. La mise en scène est incroyablement fluide et on sent clairement la patte Spielberg pour donner vie à chacun des plans qui se suivent et s'entrecroisent. Au côté du jeune Léo, deux monstres sacrés d'Hollywood : Christopher Walken qui nous offre ici l'une de ses meilleures compositions, en mari trompé, devenu fataliste sous une carapace d'espoir et de soutien positif. Il est le nerf de cette histoire, l'homme intègre par lequel passe toute l'émotion et Tom Hanks en enquêteur à la fois déterminé, un peu naïf et très humain. Ce film est donc une comédie de grande qualité.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 16 juin 2007
    Une pure merveille!!! On est scotché à notre siège tout le long du film qui mêle beaucoup l'humour et l'histoire vraie! Leonardo est encore excellent dans son(ses) rôle(s). J'adore!
    Publiée le 8 mai 2014
    Un vrai coup de cœur pour ce film magnifique, une histoire superbe, de belles images, du suspens, des scènes incroyables, drôles et surtout un instinct de survie qui se montre de la plus belle des manières !
    On vit les émotions de Franck, on est pris dans l'action, on ne veut pas qu'il se fasse arrêter bien que ce soit un criminel, on compatit pour lui, on le comprend.
    Une preuve que quand on a de l'ambition on peut tout faire !
    Un vrai film magnifiquement incroyable porté par des acteurs juste parfaits !
    Un classique, ancien mais à voir ABSOLUMENT !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 décembre 2010
    Le dernier bon film de Steven Spielberg à ce jour, avant le médiocre La Guerre des Mondes et le naufrage du quatrième volet des aventures d'Indiana Jones. Catch Me If You Can permet une nouvelle fois à Leonardo Di Caprio de prouver ses talents d'acteur de composition : le jeune comédien est impeccable dans la peau de cet imposteur invétéré, aux côtés d'un Christopher Walken comme toujours parfait en père protecteur et d'un Tom Hanks surprenant en agent du FBI particulièrement opiniâtre. Le long métrage de Spielberg est captivant de bout en bout, privilégiant une mise en scène classique mais qui parvient à mettre en valeur cette intrigue proprement jubilatoire ( la photographie de Janusz Kaminski est superbe, jouant subtilement sur une lumière diffuse et caressante ). En d'autres termes Catch Me If You Can est un divertissement de haute volée duquel le spectateur ne décroche pas un instant. Et toujours cette obsession spielbergienne du passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte...! De très bonne facture, tout simplement.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 janvier 2017
    Quand Spielberg décide de s'attaquer au biopic de l'escroc Frank Abagnale Jr il y met les moyens et surtout il s'entoure d'un excellent casting. A la tête de ce dernier on retrouve l'irrésistible duo formé par le cynique et drôle Tom Hanks et surtout par le jeune Di Caprio dont la carrière décollait enfin. N'oublions pas les seconds rôles, plutôt savoureux, mais ici, c'est surtout le scénario qui fait mouche, l'histoire d'Abagnale est assez exceptionnelle et la mise en scène au cordeau du maître Spielberg donne toute sa puissance au récit qui n'omet pas les petits moments d'émotion. Plus de deux heures à suivre et à s'amuser des tribulations de l'escroc et des plans de l'agent du FBI pour le confondre dans une ambiance finalement bon enfant malgré les sommes en jeu, en quelque sorte un long épisode trépidant de Bip Bip et le Coyote dans la vraie vie. Mais le plus étonnant reste encore le final et cet épilogue incroyable auquel on ne s'attend pas vraiment et qui donne fatalement le sourire. Un très bon film de la part de Spielberg qui s'attache toujours à ne pas s'enfermer dans un genre, encore un essai transformé !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 août 2019
    Bien sûr, il est totalement inutile de présenter Steven Spielberg tant ses films (nombreux et souvent hors du commun) ont bercé notre existence depuis notre plus tendre enfance. Il suffit juste de rappeler que ce réalisateur de génie transforme en or tout ce qu'il « tourne » depuis ses débuts en... 1971 ! On découvre donc chacune de ses œuvres avec bienveillance, certains que le Maître ne nous trahira pas. D'ailleurs, lorsqu'il décide en 2003 de s'attaquer à l'histoire, étonnante mais vraie, du plus grand escroc des États-Unis... le résultat se révèle, une nouvelle fois, réjouissant. « Arrête-moi si tu peux » bénéficie d'une réalisation tirée au cordeau et son scénario, superbement écrit, captive du début à la fin. Ceci dit, ce qui interpelle le plus, c'est la prestation hallucinante de Léonardo DiCaprio et Tom Hanks qui incarnent les deux personnages principaux. Ces acteurs surdoués nous convient à un jeu du chat et de la souris aussi drôle qu'improbable et pourtant... la réalité a dépassé la fiction et ce « gentleman manipulateur » a fait courir les plus fins limiers du FBI pendant de nombreuses années sans haine ni violence. Son parcours force le respect et son histoire, immortalisée par un des plus grands cinéastes contemporains, se déguste comme une énorme gourmandise. Du grand art !