Une Affaire privée
Note moyenne
2,6
639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
1 critique
4
14 critiques
3
17 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabienne R.
Fabienne R.

4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2026
Vu sur Arte hier. Très déçue !
En effet sans doute sponsorisé par un fabriquant de cigarettes ! Cela devient énervant au fil des scènes !
Juste le plaisir de voir pas mal d’acteurs d’aujourd’hui jeunes.
La fin est bâclée.
Michael
Michael

33 abonnés 621 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2026
Point posirif de cette affaire privee Lhermitte est tres bon dans ce contre emploi... pour le reste c est mou , ca tourne en rond et la fin est completement ratee
Begur
Begur

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2026
Un film décevant qui tourne en rond, avec un Thierry Lhermitte qui allume une cigarette à chaque scène, à croire qu'il ne sait pas jouer sans cet accessoire... ou que sa prestation est commandée par le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme)
epn
epn

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2026
Les gens fument pendant 90% du film et si possible ils lancent les mégots dans la natures. Vive la France, un désastre sanitaire et écologique
Bernard Winter
Bernard Winter

2 abonnés 205 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2026
Une intrigue alambiquée, torturée à souhait, peu compréhensible où Thierry Lhermitte fume cigarette sur cigarette et où le jeu consiste, pour le spectateur qui souhaite éviter l'ennui, à reconnaître les nombreux interprètes des rôles secondaires
Olivier L.
Olivier L.

3 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2026
brouillon mais intéressant...
Encore une fois , guillaume nicloux nous met face à nous même et à une société déliquescente...

Un bon visionnaire ,pas loin de Houellebecq ...
weihnachtsmann

1 639 abonnés 5 824 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2026
Il faut aimer ce style plutôt froid et austère. Des images au ton cru et sombre et un personnage peu avenant pour une enquête qui révélera quand même son lot de surprise
Amory Lense
Amory Lense

63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2026
Ça se veut poisseux et distancié, ça devient peu à peu prétentieux et lassant. Reprendre tous les clichés du film noir pour les mettre en couleur ne suffit pas à faire une mise en scène. Et suffit à enlever tout suspense.
Mac Murphy
Mac Murphy

12 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2026
Un polar français surtout bien réalisé qui nous plonge par sa qualité d'image dans une atmosphère sombre et glauque d'une France qui nous semble déjà très éloignée. Thierry Lhermitte s'en sort plutôt à son avantage et on redécouvre avec plaisir la jeune Marion Cotillard. Un bon casting de potes (dont un étonnant Daroussin) vient compléter la distribution. Néanmoins, l'intrigue n'arrive pas à nous intéresser très longtemps et le dénouement est bien facile.
fabrice d.
fabrice d.

51 abonnés 1 988 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2026
Ce film de G. Nicloux ne manque pas de singularité mais l'ensemble reste un peu difficile à suivre. C'est une enquête policière mené par un détective un peu à la ramasse, flambeur, un peu alcoolo sur les bords et homme à femmes. Ce personnage un peu déjanté, gros fumeur et célibataire endurci eest joué par T. Lhermitte, un rôle un peu à contre-emploi de ce qu'on lui connait. A cela s'ajoute une belle poignée e second rôles qui surprend à chaque fois, N. Arestrup, S. Le Bihan, C. Cornillac, F. Diefenthal, J. P. Darroussin, mais aussi J. Balibar. Le scénario est original car c'est écrit et réalisé par G. Nicloux mais malgré une certaine ambiance, on se perd un peu dans l'enquête menée par Frank Manierii, qui recherche une jeune fille, Rachel, jouée par M. Cotillard. La fin nous surprend mais on reste aussi un peu dans l'attente d'en savoir plus.
asonipse
asonipse

10 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2026
Je suis déçu par ce polar difficile à suivre avec une enquête alenbiquée et de nombreux personnages. Les acteurs sont tous convainquants avec Thierry Lhermitte et une jeune prometteuse Marion Cotillard mais on s'y perd vite.
BRIQUET OLIVIER
BRIQUET OLIVIER

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2026
Nicloux ni vice mais il se prend pour David LYNCH sans en avoir l'envergure.... Les mouvements de caméras, la musique, l'éclairage de beaucoup de scènes les lenteurs jusqu'au dénouement y font fortement penser. Pour conclure, du déjà vu ...
brianpatrick
brianpatrick

120 abonnés 1 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2026
Une affaire privée parfois très privée. Thierry Lerhmitte en homme sérieux. C’est plutôt risqué. Sans spoiler, il y a beaucoup de monde qui fument dans ce film. Plusieurs marques de bière. Il y a aussi des scènes nus et nues, sans spoiler certes. Ce film reste néanmoins un tire dans l’eau, et malgré un nombre considérable de grands noms du cinéma français.
Soeur Marie Cruchotte

407 abonnés 3 669 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 septembre 2026
Dans cette enquête au climat mystérieux et énigmatique, tout est terriblement confus. Un déroulé nébuleux qui n'avance pas, avec une multiplicité de personnages. Le sentiment qu'aucune investigation ne va jusqu'à son terme et éloigne toujours plus le spectateur...
illusionperdue
illusionperdue

3 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2026
Polar noir qui rend hommage au grand classique du genre, avec un acteur principal à contre-emploi, un casting secondaire assez conséquent, parfois étonnant, et le tout filmé bien souvent caméra à l'épaule.

L'enquête d'une disparue permet de mettre en évidence les affres d'une galerie de personnages en proie à la froideur du monde, à sa solitude que rien ne peut apaiser, et au vide que rien ne peut véritablement combler. Le film interroge l'identité, la vérité de l'âme, ses intentions, sa perdition, c'est un cheminement sur l'attachement et le sentiment que l'on cherche par-delà le mensonge et les faux-semblants.

Néanmoins, la majorité des personnages enfument l'écran, dans un chassé-croisé de plus en plus ennuyant, et ressemblant davantage à un exercice de style, avec des scènes osées, des corps dénudés, et une ambiguïté qui perd de son intérêt. L'affaire n'est pas très intéressante, et tout semble sans grande importance, et l'on finit le film dans une totale indifférence. Tout est misé sur l'atmosphère et le mystère, plutôt que sur le désir d'approfondir son intrigue et de finaliser ses sous-intrigues, même si l'on suppose que le titre s'adresse autant à la disparue qu'à ce détective désabusé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse