King Vidor est contacté en 1954 par son agent, qui lui explique que les studios Universal lui proposent de réaliser un western avec Kirk Douglas. Mais l'acteur est sous contrat avec le studio pendant seulement quatre semaines, entre deux films tournés pour la Fox et la Warner. King Vidor accepte de relever le défi.
Kirk Douglas retrouve dans ce film Jeanne Crain, avec qui il avait déjà tourné le film de Joseph L. Mankiewicz, Chaînes conjugales.
King Vidor a dû abandonner le plateau de L'homme qui n'a pas d'étoile pour partir en Europe tourner Guerre et Paix. La scène de l'emballement du bétail a été tournée par une seconde équipe.
Kirk Douglas déclarera à propos du tournage : "Je n'ose pas dire que j'ai mis le film en scène, car on m'accuse souvent d'être un acteur qui veut mettre en scène... J'aime bien King Vidor qui a fait de très beaux films, mais là, il était en dehors du coup..."
Le "méchant" est interprété par Richard Boone, un acteur habitué à ce type de rôle, comme on peut le voir par exemple dans Le Dernier des géants. Boone, rendu très célèbre aux Etats-Unis par une série télévisée diffusée de 1957 à 1963, Have gun, will travel, sera le père de Kirk Douglas dans L'Arrangement d'Elia Kazan en 1969.
On remarque l'apparition dans le film de deux acteurs non crédités au générique : Lee Van Cleef et Jack Elam.
L'homme qui n'a pas d'étoile donnera lieu en 1969 à un remake signé James Goldstone, Un colt nommé Gannon.